Projet autour de Ancistomus sabaji L75

Démarré par Kick, 08 06 08, 11:04 AM

ElTofi

Variante A :

1. tu réduis ton image à un poids inférieur à 128 ko et tu l'enregistres sur ton disque ou ailleurs.
2. tu cliques sur options supplémentaires en dessous du bloc de réponse
3. tu utilises la touche "browse" pour sélectionner l'image en question
4. tu utilises la touche "soumettre" pour envoyer ton message et ton image en document joint

Variante B :

1. tu déposes ton image sur un autre site
2. tu utilises le bouton balise [img] (en dessous du Bold dans la barre d'icônes)
3. tu colles le lien de l'image sur le site source.
4. tu utilises la touche "soumettre" pour envoyer ton message et ton image directement insérée

facile, non ?

Kick

Comment fait-on pour mettre les photos sur le site svp?

Merci Razorback pour les pompes de brassage, je vais voir si j'en trouve près de chez moi ou sur le net.

Actuellement côté filtration: un filtre extérieur et 2 décantes collées par mes soins.

Par contre les photos que j'ai sont pas top, je suis pas très doué avec les APN, les tofs que j'ai faites sont pas très nettes, si quelqu'un avait la technique pour m'expliquer.

razorback

Bonjour Kick,

Pour la popu totale, je ne saurais pas t'aider, je n'ai jamais eu ces espèces.
Par contre la filtration m'intrigue : tu utilises quoi comme filtre?

Si tu veux faire un bon brassage "local", les hydior Koralia sont pas mal

Kick

J'oubliais: ma cuve a été collée par un pote: bien meilleur marché que chez un commerçant, des délais beaucoup plus rapides et service après vente assuré en cas de tuile.

Kick

c'est 3500 de filtration, les 2 prochaine pompes que que je vais récupérer seront pour le brassage je pense (à moins que vous trouviez ma filtration actuelle trop faible).

Je pense effectivement augment le groupe de cardi et de carnegiella mais c'est tout. Eventuellement trouver un mâle pour la femelle macmasteri.

Sinon, niveau loris, je compte ajouter 3 L75, un petit groupe de L264 (4 aussi) et éventuellement (mais là j'attends l'avis des pros en loris) un ou 2  petit(s) groupe(s) d'hypancistrus ou peckoltia: L66, L102, L134, L168, L270... l'embarras du choix, j'aimerais deux espèces avec des robes bien contrastées.

Et ma population s'arrêtera là je pense, je ne souhaite pas saturer le bac.

razorback

Salut,

Ben voilà, tu as un bac avec une belle surface au sol, l'idéal pour faire un coin à Hypancistrus  :diable:

Plus sérieusement, fais passer le bac à 30 cardinalis, madame t'en sera reconnaissanetet tu auras un "nuage coloré" dans l'aqua. Idem pour les carnegiella, passer à 15 serait sympa. En fait, si tu étoffes tous tes groupes, tu auras ta popu totale.

Pour tes 3500L/h, c'est en filtration ou en brassage? Si c'est en filtration, ou tu as une grosse cuve de filtration ou tu rinces tes masses filtrantes. Tu utilises quoi comme filtre?

Finalement ta cuve vient de où?

Pour les Heros, aucune idée, je n'en ai jamais eus.

Kick

Salut à tous,

mon bac est enfin là et tourne parfaitement.

Il est plus petit que mon projet de base car j'ai dû faire pas mal de concessions avec ma compagne pour le lui faire accepter: 160x70 de surface et 60 de hauteur d'eau.

Pour l'instant dans ce bac: 1 L75 (10 cm) en attente de nouveau camarades pour former un petit groupe, 1 L114 de 8cm (celui dont j'ai parler dans mes posts précédents: je l'ai récupérer car la personne qui le tenait aller l'euthanasier), 6 Corydoras meatae, 2 C. julii (6 de plus très vite), 10 Cardinalis (concession pour pouvoir avoir ce nouveau bac à la maison), 5 Hyphessobrycon socolofi, 8 H. colombiana, 7 Carnegiella, 1 femelle Apisto macmasteri et 3 altispinosa récupérés d'un autre bac.

Je mettrai très vite des photos.

J'ai dans une autre cuve 1 couple de Heros rotkeil (15 cm environ pour le mâle et 12 pour la femelle), je me tâte à les mettre dans ce bac (je crains pour les Cardinalis).

La population n'est pas fixée et j'en sortirai peut être certains avec le temps si je vois que les conditions ne leur conviennent pas.

Qu'en pensez-vous? Des suggestions des remarques? Je prends tous les avis. Côté filtration je suis pour l'instant à 3500 l/h et je récupère prochainement 2 autres pompes de 1500 et 1700.

Kick

salut à tous,

finalement je vais peut être me laisser tenter par un bac plus grand. J'ai vu sur le site du poisson d'or qu'ils proposent des 1200 litres à des prix intéressants (certes très laids d'après la photo). Est-ce qu'ils assurent au niveau du matos, des délais de livraison? si quelqu'un avait un retour d'expérience avec eux. A ce que j'ai compris niveau expédition de vivant ce sont des billes. Si quelqu'un avait une idée du montant des frais de port...

Merci bien.

ElTofi

boah, tu sais, même avec 3 x 8500 l/h en TUNZE Stream, sur 320x70 de surface, on est quand même loin de leurs rivières d'origine... il y a toujours des zones à remous ou des convexions qui leur permettent de se tapir au calme... c'est vrai qu'à part pour la chasse, ils ne quittent pas vraiment les 10 cms inférieurs... inféodés au substrat, quoi  :*ll*:

Kick

Au fait ElTofi, les altispinosa et les apisto viejita ils tiennent dans ton bac avec le courant qu'il y a ou ils sont tous plaqués contre la vitre face au rejet  :-D?

Kick

Salut à tous,

je voudrais savoir si quelqu'un a des adresses pour acheter des cichlidés. Comme l'a suggéré ElTofi, je crois que je vais plutôt m'orienter vers des poissons s'accommodant bien du courant, ce sera plus simple et moins onéreux au niveau de l'installation. J'ai voulu voir chez catfish-paradise mais apparemment ils ne font plus d'envois vers la France et chez moi il y a assez peu de choix et dès qu'on cherche un poisson qui n'est pas "grand public" c'est de suite la galère. C'est vrai que les Retroculus sont sympas mais si vous avez d'autres suggestions (ElTofi please?) car hormis les ventouses, j'ai encore pas pris de décision définitive pour le reste de la population. J'aimerai bien associer heros et mesaunota mais je doute qu'il apprécie beaucoup le courant ( j'ai toujours maintenu ces poissons dans des bacs calmes et sans remous et ils y avaient l'air heureux).

Kick

Ouais, 'est vrai que j'ai rempli mon inscription un peu vite, désolé.

Je suis dans le sud ouest de la France. Pour l'instant je vis dans un petit village dans le Béarn à une vingtaine de km de l'Espagne.

Et là, à la fin du mois je déménage sur Pau à 70 bornes de là où je suis actuellement.

Kick

Merci de tous ces conseils ElTofi.

C'est vrai que le L14 et le L177 sont supers . En fait y trop de ventouses superbes, c'est vraiment difficile de choisir et de se raisonner... Je trouve le L47 et le L200 tops eux aussi... mais bon comme tu le dis c'est un aquarium et même si 840 litres c'est sympa c'est pas non plus immense. Je vais rester sur l'idée d'un groupe de L75 et d'un groupe de L264. Ensuite j'aviserai... Si tout se passe bien alors peut être que je rajouterai un lori en solo (L14 ou LDA33) ou un petit groupe de loris de taille proche des miens (L200).

Pour le reste, comme je le disais à Serge planter mon bac n'est pas l'objectif, si quelques-unes poussent tant mieux sinon tant pis et quitte à chauffer l'eau à 28/30° je trouve qu'il serait dommage de se priver de cichlidés comme les discus ou Altums (ou même une belle forme de scalaire sauvage, on en trouve des magnifiques sans que ce soient des altums).

Quoiqu'il en soit je prendrais des cichlidés qui vivent en pleine eau pour laisser la surface au sol au loris et corys (même si les discus se nourrissent beaucoup au sol). Voire des mesaunota ou des heros rotkeil que je trouve juste somptueux.

Le creni regani quant à lui est intéressant mais dans ce volume il ne sera pas possible d'avoir plus d'un couple et les characidés même assez grands que je souhaite (M Colombiana/pittieri, copella arnoldi...) ne seraient pas tranquilles.

Les exodons ne m'intéressent pas, pas plus que les Metynnis que j'ai déjà maintenu.

Les geophagus bien que très beaux deviennent assez gros, trop actifs et surtout vivent au sol.

Quand au courant, je sais pas trop, j'ai une idée mais j'avoue ne pas savoir si elle réalisable: installer une canne en surface à la sortie de rejet du filtre pour que l'eau tombe en cascade sur casi toute la longueur du bac, oxygénant donc l'eau (en + de diffuseurs) et évitant trop de remous pour les poissons de surface et installer de simples pompes de refoulement dans l'aqua au niveau du sol pour le bonheur des loris et corys, permettant ainsi de ne pas trop agiter l'eau au dessus pour les scalaires ou autres... Enfin évidemment, il faut voir la hauteur de l'aqua car avec 50 cm de hauteur d'eau ça sera impossible mais n'ayant pas encore acheter l'aqua, je peux réfléchir encore un peu aux dimensions... quitte à dépasser un peu (ou beaucoup :*ll*:) les 840 litres :-D .

A méditer. En tout cas vos avis sont les bienvenus bien sûrs.

ElTofi

Citation de: serge le 08 06 08, 20:38 PM
Eltofi te donnera les meilleurs conseils pour les grands bacs à loris puisqu'il pratique avec beaucoup de réussite. C'est notre chef ici ( avec Yann)

bon, c'est flatteur, mais c'est un peu n'importe quoi quand même :-)

Kick, je n'ai pas vu dans ton profil d'où tu viens... Vu ton projet, une petite visite chez moi pourrait te plaire, je pense...

ElTofi

Scobinancistrus aureatus L14 je n'en ai qu'un seul (régime strictement carnivore = crevette, larves, gammares, vers, granulés à discus) et il a subi durant un an la loi de concurrence alimentaire de 3 Pseudacanthicus sp Rio Demini L114 adultes (je ne les ai plus)... du coup, il a eu de la peine à prendre en taille... mais actuellement, il fait ses 20 bons cm et ignore totalement les autres habitants du bac... à (très long) terme, il atteindra 30-35 cm

Les 8 Baryancistrus L177 sont quant à eux très herbivores (1 courgette entière par jour, avec l'aide des Gibbiceps et d'un ou l'autre Panaque sp Xingu)... Pas de problème de cohabitation entre ces deux-là. L'association est intéressante, car l'un vient du Xingu (L14) et l'autre du Rio Iriri (L177) un affluent près de l'embouchure, en aval d'Altamira... à (très très long) terme, ils atteindront 25 cm. Mes plus grands ont 7 ans et font "seulement" 17 cm.

Ils ne se gêneront pas alimentairement parlant, ils ne touchent pas aux plantes, ont besoin des mêmes conditions d'eaux... pas mal... mais (il en faut bien un) : dans les deux cas on parle de poissons à points jaunes

un petit mot pour les Pt. altum que tu envisages : ils ne sont compatibles ni avec les plantes (trop haute température : 31°), ni avec le courant et l'oxygénation nécessaires à des grosses ventouses... Il y a d'autres cichlidés qui cadreront bien mieux avec des ventouses telles que celles que tu envisages...

par exemple, les Retroculus xinguensis, ou lapidifer... ou encore les Geophagus "orange head" sp Tapajos... ou encore des petits Crenicichla (regani, notophtalmus)... ou encore les Biotodoma...

ou pourquoi pas des poissons de pleine eau tels que des gros characidés : Exodon (terrible prédateur de pleine eau), characin disque ou Metynnis (mais là, exit les plantes)...

c'est ça qui est vraiment cool avec l'aquario... quand tu as un joli bac à disposition, il y a tellement de possibilités...

à ta dispo si tu veux d'autres exemples...

Kick

Je vient de regarder le topic où tu présente ton bac ElTofi. C'est clair que t'as de sacrés bestiaux.

Comment sont les relations de voisinage? Pas trop de bastons? Concernant le L14 et le L177, quelle taille font-ils une fois adulte? Les L177 ont-ils si mauvais caractère qu'on le dit? Et le L14 c'est cool ou le comportement est-il proche de celui des Baryancistrus?

Merci Serge pour le complément d'info sur le L144.

Kick

Merci.

Effectivement, je crois que je vais laisser tomber le L114 (à contre coeur car il est vraiment beau), et me concentrer sur des loris plus cools. Je vais également laisser les otocinclus dans le 300 litres car 28° en permanence, ils vont transpirer violent les pauvres

Donc ce sera pour ma pop:

-un groupe de L75 (6?)

-un de L264 (6?)

- 6 farlowella

-un ou deux bancs de characidés: peut être une troupe de copeina arnoldi pour animer la surface et un banc de Moenhkausia Colombiana (ou pittieri). A moins que vous n'ayez d'autres suggestions sans tomber dans l'éternel cardinalis ou nez rouge.

-quelques cichlidés à choisir entre Apisto baencshi, A. sp Mamoré, A. viejita II, Maroni, Altispinosa, Dicrossus filamentosus, Scalaire forme sauvage (dans l'idéal des Altums mais durs d'en trouver) ou discus.

-Corydoras (similis et/ou julii et/ou metae) quoique 28° pour des eux c'est chaud aussi. A voir.

Qu'en dites-vous? Si vous avez des idées pour des poipois sortant un peu de l'ordinaire et auxquels je n'ai pas pensé. Vos préférences au niveau des cichlidés (en fait je les aime tous et j'arrive pas à choisir pour tout vous dire).

Sinon, j'aime bien aussi les platydoras costatus mais j'ai peur que ça fasse un peu trop de monde au sol.

Le bac c'est pour cette fin de mois ou début du mois prochain. Je vais investir dans un APN histoire de mettre tout ça en photo dans le topic.

serge

Eltofi te donnera les meilleurs conseils pour les grands bacs à loris puisqu'il pratique avec beaucoup de réussite. C'est notre chef ici ( avec Yann)

Il a existé 1 et unique L144 ( mâle) sauvage. Par la suite il a été croisé avec des non xantho ( non gold) de la même espèce et puis avec les ancistrus sp "commun". Tout ce que tu trouves dans  le commerce est donc du xantho hybride. Ton super bac meritera des poissons beaucoup plus nobles.

ElTofi

Je suis mal placé pour te dire de te restreindre à 2 groupes dans un bac, mais 2 groupes importants  :sifflets: mon bac n'arrête pas de recevoir de nouveaux arrivants... J'ai encore de la marge parce que les sujets sont pour la plupart des subadultes, mais  :fessee: n'est pas loin... ça va encore faire des déménagements de poissons, des transferts, des dons, des échanges  :-D

pour revenir à ton sujet, dans 200x60, tu as déjà pas mal de place, surtout si tu aménages bien et que tu centres ta pop au niveau des ventouses... De mon point de vue, rien ne vaut les expériences personnelles, donc continue à te renseigner et à "voir en vrai" les bacs des gens chez qui ça marche  ;-)...

Pour ma part, 3 conseils :

1. renseignes-toi sur les genres et espèces que tu veux maintenir. Principalement au sujet de leur caractère et de leur mode alimentaire. Un gros carnivore style Pseudacanthicus L114 prendra le pas sur beaucoup d'autres... à surveiller...

2. évite de faire une grosse soupe de poissons en respectant le mode de vie de l'espèce choisie (colonie, solitaire territorial, groupes interdépendants, etc...). Même si un 840 litres c'est déjà du beau bac, rapporté à la nature et aux territoires, c'est ridicule... et on en est tous réduits à ça...

3. Essaie d'appliquer cette règle tout à fait empirique qui nous dit que visuellement, le plus gros (long) poisson de ton bac ne devrait pas dépasser le 10% de sa longueur totale... et encore un peu moins si tu en mets plusieurs gros...

voilà, voilà... topic intéressant que je continuerai à surveiller par pur intérêt personnel... :*ll*:

au fait, bienvenue... :pint:

Eragon

Citation de: Kick le 08 06 08, 19:46 PM
Au fait Serge, je voudrais savoir: je suis allé faire un tour sur le site catfish et ils indiquent que le L144 est originaire du Paraguay(???). Je mets absolument pas ta parole en doute, c'est juste pour avoir ton avis sur la fiabilité de ce site parce que j'avais pris des infos chez eux pour mon L75

un L144 sauvage reproduit avec d'autres souches de ventouses d'où le pourquoi quand Serge dit
CitationOublie le L144 qui est un hybride taré et qui embêtera tous les autres.

Kick

Oui, tu as raison Serge. Le L264 est absolument magnifique. Et ceux que je peux avoir ont de plus la même taille que le L75 que j'ai déjà. Mais étant novice avec les loris, je ne veux surtout pas faire n'importe quoi et donc pas mélanger trop d'espèces. Le but est que vraiment chaque poisson trouve sa place sans être persécuté continuellement par d'autre, c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, pour avoir les conseils de gens qui maintiennent ou ont maintenu les poissons plutôt que d'aller pêcher de grandes théories dans des livres ou des fiches présentant les grandes lignes.

Quant à la repro, comme je te l'ai dit, ce n'est pas le but en soit mais si par bonheur j'en obtient des spontanées...

J'ai fait jusqu'à peu beaucoup de repros de cichlidés, cory et nombreux characidés mais l'élevage demande pas mal d'investissement et surtout beaucoup de temps. Et en plus pour certains comme les cardinalis ou les coeurs saignants, ce n'est vraiment pas rentable (et encore, quand la souche est bonne car j'ai remarqué que si ces poissons ont été maintenu pendant un certain temps en eau trop dure, les repros sont ensuite casi impossible).

Mais pour en revenir à mes loris, c'est vrai qu'un groupe de L264 avec un groupe de L75 serait vraiment pas pour me déplaire.

Au fait Serge, je voudrais savoir: je suis allé faire un tour sur le site catfish et ils indiquent que le L144 est originaire du Paraguay(???). Je mets absolument pas ta parole en doute, c'est juste pour avoir ton avis sur la fiabilité de ce site parce que j'avais pris des infos chez eux pour mon L75 (raison pour laquelle je le maintiens actuellement à 26° et non pas à 28 comme tu me l'as conseillé).

Merci pour toutes ces infos. C'est super sympa.

serge

Mais oui le L264 est aussi merveillleux

Et un couple de L114 peut aussi aller.

Il faut que tu tentes, tu verra par la suite.
Aucune de ces repros n'est facile. Il semblerais que le volume du bac soit un facteur important mais de loin pas le seul

Kick

oui, je sais pour le L114. Je voulais dire que les hypancistrus seraient dominés par les L75, mais c'est vrai que ma phrase est mal tournée et prête à confusion.

Sinon, un avis sur la population envisagée? Je peux trouver des L264 aussi, même taille que le L75 et tranquille au niveau du comportement apparemment. Votre avis?

manu

Petite correction: le 114 je ne pense pas qu'il risque d'etre dominé par les L75 bien au contraire. Adulte ce pseudacanthicus atteind 25 en moyenne (donc plus grand que les L75) et ce n'est pas le genre de poisson à se laisser marcher sur les nageoires.  :rire:

Kick

Effectivement, tant que j'ai de la place...

Donc, je récapitule Serge: 6 L75, 8 otocinclus, 6 farlowella.

Je laisse tomber les L144 (enfin, je les laisse dans le 300 litres), le L114 et les hypans qui seraient dominés par les L75 si j'ai bien compris.

La population te semble correcte niveau ventouses? Y A vraiment pas moyen d'ajouter une ou deux espèces sympas? Ah oui, j'oubliais la surface au sol: 200X60.

Concernant le L75 en particulier: la repro est vraiment courante pour ce poisson? Elle est spontanée quand les conditions lui vont ou il faut des stimulis comme pour les cory?

serge

donc tu n'es pas à un bac prêt..............

Kick

Merci mais trop tard... j'ai mis un pied dans la l'aquariophilie il y a un peu mois de 20 ans et aujourd'hui j'ai un 300 litres avec pour l'instant les poissons décrits dans mon premiers post , 2 de 60 litres avec microrasboras galaxy, boraras brigittae, trichopsis pumilus et une quantité industrielle de crevettes, le 840 litre à venir pour les loris et un probable 1000/1500 litre aussi à l'étude pour des cichlidés sud américains.

serge

Les L144 males sont très souvent des teignes.

IL est nettement préférable de monter à 28 degrés.

Certes les hypan peuvent s'hybrider mais ca n'arrivent pas tous les jours.
Sinon tu prend un petit bac de 70 litres pour 3 à 5 hypan de 10 cm adulte maxi. Mais fais attention sinon un jour tu aura des bacs partout...........

Kick

Pardon, j'ai oublié de répondre à une de tes questions:

mon but est dans un premier temps une bonne maintenance uniquement. Après, le bac sera de toute façon aménagé pour les loris (grosse filtration, eau bien oxygénée, grosses racines, tubes pour loris, peu de plantes je pense...) et j'adapterai le reste de la population en fonction de ce paramètres.

Donc les loris se reproduiront peut être d'eux-mêmes s'ils se sentent bien, mais la repro n'est pas mon but principal pour l'instant.

Kick

Ok merci des conseils.

J'ignorais pour les L144, je pensais que c'était une espèce naturelle. Qu'entends-tu par "embêter les les autres"? C'est un poisson agressif?

Pour le L75, la maintenance en groupe est ce que j'espérais en fait, mais je préférais avoir l'avis de quelqu'un s'y connaissant avant, au cas où. Un groupe de 6, ça irait dans mon volume? Quant à la température de l'eau, il vaut mieux les tenir à 25/26° ou plus chaud?

Concernant, les petits hypans, je voudrais vraiment en maintenir un groupe ou deux mais j'hésite car j'avais cru lire ci et là que les problème  d'hybridation étaient réels, notamment entre L66 et L260.

Par contre, tu me conseilles d'abandonner le L114, car c'est un gars avec qui je bosse qui l'a et qui voudrait aujourd'hui s'en défaire (il fait environ 8cm)?

Merci bien

serge

2 premiers conseils.

Le L168 ne peut pas s'hybrider avec le L134 ( genres différents)

Oublie le L144 qui est un hybride tare et qui embêtera tous les autres.

Quel est ton but? la maintenance? la repro?

il y a des poissons qui prendront trop le dessus par rapport à d'autres.

Et pourquoi tu ne te limites pas à un bon groupe de L75?. Tu aura même de fortes chances d'avoir un jour des petits

Kick

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum. Il y a pas quelques temps que je lis vos sujets et j'ai le plaisir de vous rejoindre.

Voilà mon projet:

je vais bientôt installer un bac de 840 litres que je souhaite consacrer essentiellement aux ventouses et n'étant pas un grand spécialiste de ces charmantes bestioles (hormis bien sûr les ancistrus sp "batardus" rencontrer dans la plupart des animaleries), j'aurai besoin de vos avis.

J'ai actuellement dans mon bac de 300 litres un L75, un farlowella, 3 L144 et 3 otocinclus qui attendent leur future demeure, de 840 litres donc.

Je vais augmenter le nombre de Farlo et d'otocinclus à respectivement 6 et 8.

Mes questions concernent le L75: quelle est la température idéale pour lui ( actuellement mon eau est à 26°)? Et préconisez-vous de le maintenir seul de son espèce ou plutôt en groupe?

J'aimerai complété la population avec de petits loris type L134/LL168 (risque d'hybridation?), L66/L260 (risque d'hybridation?) et L46 (si j'en trouve)? Pensez-vous que ce sera trop?

Ou puis-je ajouter un lori de plus grande taille comme L47, L200, L177 ou LDA33?
Ensuite j'aime assez le L114 mais sont comportement belliqueux sera-t-il un problème avec les autres ventouses plus calmes?
Mon eau a un ph de 6,5 et et un TH de 9° et une température de 26°.

Le reste de la pop sera composé d'un groupe de corydoras (probablement similis), d'un ou deux bancs assez important de characidés  et éventuellement un groupe ou deux de cichlidés type apisto, maroni, scalaire ou autre (si vous avez des suggestions je prends aussi) ou alors si les loris supportent une température de 28/30° des discus (mais je doute que ça plaise aux otocinclus sur le long terme).

Voilà, je sais que ça fais beaucoup de questions (vraiment désolé) mais comme je débute avec les loris je préfère prendre les infos auprès de spécialistes plutôt que de me lancer tout seul dans des expérimentations qui feraient courir un risque à ces pauvres bêtes (ce sont quand des êtres vivant dont on parle et je pense qu'ils n'ont pas à payer les caprices et les impulsions d'achat de leurs propriétaires). Merci beaucoup d'avance.