Scobinancistrus aureatus L14 je n'en ai qu'un seul (régime strictement carnivore = crevette, larves, gammares, vers, granulés à discus) et il a subi durant un an la loi de concurrence alimentaire de 3 Pseudacanthicus sp Rio Demini L114 adultes (je ne les ai plus)... du coup, il a eu de la peine à prendre en taille... mais actuellement, il fait ses 20 bons cm et ignore totalement les autres habitants du bac... à (très long) terme, il atteindra 30-35 cm
Les 8 Baryancistrus L177 sont quant à eux très herbivores (1 courgette entière par jour, avec l'aide des Gibbiceps et d'un ou l'autre Panaque sp Xingu)... Pas de problème de cohabitation entre ces deux-là. L'association est intéressante, car l'un vient du Xingu (L14) et l'autre du Rio Iriri (L177) un affluent près de l'embouchure, en aval d'Altamira... à (très très long) terme, ils atteindront 25 cm. Mes plus grands ont 7 ans et font "seulement" 17 cm.
Ils ne se gêneront pas alimentairement parlant, ils ne touchent pas aux plantes, ont besoin des mêmes conditions d'eaux... pas mal... mais (il en faut bien un) : dans les deux cas on parle de poissons à points jaunes
un petit mot pour les Pt. altum que tu envisages : ils ne sont compatibles ni avec les plantes (trop haute température : 31°), ni avec le courant et l'oxygénation nécessaires à des grosses ventouses... Il y a d'autres cichlidés qui cadreront bien mieux avec des ventouses telles que celles que tu envisages...
par exemple, les Retroculus xinguensis, ou lapidifer... ou encore les Geophagus "orange head" sp Tapajos... ou encore des petits Crenicichla (regani, notophtalmus)... ou encore les Biotodoma...
ou pourquoi pas des poissons de pleine eau tels que des gros characidés : Exodon (terrible prédateur de pleine eau), characin disque ou Metynnis (mais là, exit les plantes)...
c'est ça qui est vraiment cool avec l'aquario... quand tu as un joli bac à disposition, il y a tellement de possibilités...
à ta dispo si tu veux d'autres exemples...