Citation de: Guillaume le 08 07 08, 19:14 PM
Vous confondez débit et pression..... 
Citation de: Guillaume le 08 07 08, 20:49 PM
pas d'accord ^^
Des précisions seraient bienvenues ;)
Revenons au sujet. En fait il s'agit de mécanique des fluides qui n'est pas un sujet très facile. En effet les lois mathématiques changent considérablement que
- la vitesse du fluide soit lente ou rapide
- l'écoulement soit laminaire ou turbulent
- le fluide soit compressible ou non
Face à la complexité du sujet, on réalise souvent des simulations virtuelles, très souvent appuyées par d'autres réelles lorsqu'il s'agit d'étudier l'écoulement d'un fluide.
Dans un monde parfait, voici ce que l'on a en gros :
le débit appelé débit volumique est égal à :
Dv = vf * S avec vf la vitesse du fluide et S la section du tube
On a également d'après le théorème de Bernoulli en chaque point du fluide :
vf²/2 + P/ro + gz = cste avec vf la vitesse du fluide en un point, P la pression du fluide en un point, ro la masse volumique du fluide (que l'on suppose constante), g l'accéleration de la pesanteur et z l'altitude.
Donc lorsqu'on a une réduction du diamètre du tuyau, on pourrait dire que le débit reste le même, il y a uniquement une augmentation de la vitesse et une diminution (et non pas une augmentation philming ;)) de la pression.
Mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué, il faut prendre en compte les pertes de charges qui ne sont pas négligeables.
Les rétrécissements créent des pertes de charges dites accidentelles. Il y a aussi à côté de ça des pertes de charges linéaires qui sont liées à la longueur du tuyau (et qui dépendent de beaucoup d'autres facteurs, dont de la "rugosité" du tuyau).
Ma pensée la dessus : Imaginons une canne percée avec de très gros trous qu'on prend comme référence au niveau du débit. Ensuite on mets des cannes percées avec des trous de plus en plus petits. Au début le débit ne va pas beaucoup chuter (peu de pertes de charges) et le fait que les trous soient plus petits va se traduire seulement par une augmentation de la vitesse ce qui est intéressant pour le brassage de nos bacs.
Mais à partir d'une taille de trous, les pertes de charges vont devenir très importantes et la vitesse ne va plus tellement augmenter. On va donc avoir une perte de débit sans gain au niveau de la vitesse du fluide.
Bref vous l'aurez compris tout est une question de compromis entre une canne percée de gros trous (= gros débit = faible vitesse du fluide) et de petits trous (= petit débit = grande vitesse du fluide).
Pour conclure on peut donc avoir deux cannes percées différentes offrant à peu près le même débit et deux autres percées elles aussi différemment présentant des débits différents. Ce que je disais au début est donc toujours valable, il est difficile d'estimer le débit d'un filtre "au feeling", il est nécessaire de le mesurer (en vérifiant quelle quantité d'eau en X min est débité de la canne de rejet)
:dodo: