Le "BPdarium" de Kooka (m-à-j du 18/10)

Démarré par Kookaburra, 29 05 08, 16:03 PM

Neodebian

magnifiques macros  :ooo:  :love: serait ce abuser de te demander un petit cliché d'ensemble?  :roll:

Tiffou

CitationComme promis, quelques photos du bac prises à l'instant
Et bien Kooka, quand tu le dis, tu le fais. :rire:
S' est super jolie, bravo pour les photos. :merci:

Kookaburra

:cry:

En fait, j'ai récupéré l'éclairage de ce bac, le temps que Lumirium modifie ma rampe LED du 27 L (aller-retour par la Poste + temps de travail dessus) ... Donc pendant ce temps, pas d'éclairage sur le Palu : certaines plantes ont pas aimés du tout  ;-(

Là, ça repart gentiment, mais c'est pas encore ça  :-/ Dés que ça aura merveille tronche, je poste une photo  ;-)

Mellonman

Dr.Joker

pas de ca chez moi mossieur !!!!

Kookaburra

Citation de: Dr.Joker le 20 06 08, 10:35 AM
pour revenir au pchit pour arroser, c'est ce que je fait chez moi, mise a part que c'est chiant, l'eau est quand meme un peu calcaire et pourri les vitres rapidement, apres ca, huile de coude et vinaigre blanc pour nettoyer !!!!

Même en utilisant de l'eau osmosée ???

Dr.Joker

pour revenir au pchit pour arroser, c'est ce que je fait chez moi, mise a part que c'est chiant, l'eau est quand meme un peu calcaire et pourri les vitres rapidement, apres ca, huile de coude et vinaigre blanc pour nettoyer !!!!

Kookaburra

Citation de: Hideki le 02 06 08, 19:15 PM
en même temps c'est kooka qui voulait des racines, alors je propose moi :ange:

Ca va ... J'en ai eu un bon prix, non ?  :*ll*: :sifflets:

Citation
et puis il m'a déplumé tout mon bac !!! si je gagne pas le CAPA cette année ça sera sa faute :rire:

Tu parles ... Je t'ai pris 3 toute petites plantes de rien, et pour la bonne cause en plus  :-D

Merci au passage à Run qui m'a filé ce soir de nouvelles plantes pour ce palu : Lindernia, Macranda red et green, bacopa australis, Lineaopsis, ...  :pint:

Hideki

:rire: je vends tout moi, je crois que j'ai loupé ma vocation je vais faire commercial en fait ^^

en même temps c'est kooka qui voulait des racines, alors je propose moi :ange:
et puis il m'a déplumé tout mon bac !!! si je gagne pas le CAPA cette année ça sera sa faute :rire:

Guillaume

Hideki ^^sacré lui, ya un loustic là.....

Il les a refourgué ses racines lol.....

il les a proposé à trop de monde le saligot, machand de tapis :fou: :bump:  LOL

Hors sujet refermé lol

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 01 06 08, 21:30 PM
tu en as à 45 euros à Truffaut. ce matoss est pas en rayon, faut demander aux vendeurs héhé :bump:

Merci pour l'info, j'irais voir ça avec Pierre et Sam alors  :up: ;-)

Citation de: Tiffou le 02 06 08, 13:26 PM
Tu fais partie des gens ( comme Run, Mel, Uttoshi, Hideki, bon j' arrete )

Tiens en parlant d'Hideki : encore merci à lui pour les racines de mopani venant de son "stock perso"  :merci:

Tiffou

Et bien Kooka, comme d' habitude s' est super chouette. Tu fais partie des gens ( comme Run, Mel, Uttoshi, Hideki, bon j' arrete ) qui réussirai a faire un super aquascape dans un dé a coudre. Bravo encore, et je suis impatient de voir les résultats des divers concours pour voir vos réalisations de l' année.

Guillaume

CitationEt niveau entretien, c'est apparement assez "galère" (ça se bouche vite). Mais je vais me renseigner quand même, car l'effet "brume" est superbe, ça rendrait bien au dessus de la petite partie aquatique !!!

tu en as à 45 euros à Truffaut. ce matoss est pas en rayon, faut demander aux vendeurs héhé :bump:

Sted

Citation de: Kookaburra le 31 05 08, 11:45 AM
J'y connais rien de rien en "bestioles" comme ça ... ?

C'est possible dans un petit bac comme ça ?
Ca mange quoi ? Ca peut s'échapper, non ?
(Ca se mange ensuite ? ... j'ai rien dit)

Non, mais tu peux fumer la peau  :cool:

Très joli bac :up:

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 31 05 08, 13:24 PM
... il y a aussi la solution de ne rien faire...  ;-)

Tu ne vaporises jamais dans ton palu ?

Citation
(minimalie, quand tu nous tiens...)

Oublies pas le [copyright]  :-D ;-)

Mellonman

Citation de: bibolette le 31 05 08, 11:39 AM
pour l'entretien, tu vas "pshitter" tes plantes tous les jours? ou tu compte sur l'évaporation pour humidifier le tout? ou encore tu vas couvrir et faire une sorte de serre super humide?

... il y a aussi la solution de ne rien faire...  ;-)
(minimalie, quand tu nous tiens...)

coolmind

Citation de: Kookaburra le 31 05 08, 11:29 AM
Quelques vues du bac, qui ne demande qu'à vieillir ... car pour le moment, ça fait "vide:-/ :cry:

Ca fait vide peut-être, mais c'est très joli!!!!

Sinon il m'avait semblé avoir vu un système de pulvérisation d'eau automatisée, c'est peut-être la solution...

Kookaburra

Citation de: Mhymir le 31 05 08, 11:56 AM
Sinon sans rire, il doit bien exister des brumisateurs automatiques non ? côté technique, c'est pas grand chose, ça doit pas coûter très cher.

Pas sûr que cela soit donner, surtout pour un petit bac comme ça ...
Et niveau entretien, c'est apparement assez "galère" (ça se bouche vite). Mais je vais me renseigner quand même, car l'effet "brume" est superbe, ça rendrait bien au dessus de la petite partie aquatique !!!

;)

Mhymir

Arrosage automatique... Gardena power !

Sinon sans rire, il doit bien exister des brumisateurs automatiques non ? côté technique, c'est pas grand chose, ça doit pas coûter très cher.

bibolette

le tout quand on pulvérise.. c'est surtout de ne pas oublier.. parce que sinon.. c'est vite les gros dégats!!! :cry:

Kookaburra

Citation de: bibolette le 31 05 08, 11:39 AM
tiens.. dans ce bac.. j'verrais bien des grenouilles..! :-D

J'y connais rien de rien en "bestioles" comme ça ... ?

C'est possible dans un petit bac comme ça ?
Ca mange quoi ? Ca peut s'échapper, non ?
(Ca se mange ensuite ? ... j'ai rien dit)

Kookaburra

Pour l'entretien, j'hésites en mettre une vitre et pulvériser (ça prend 2 sec) ...
Surement la vitre dans un 1er temps, que les plantes s'installent bien, par contre aprés, je voudrais bien les laisser sortir par-dessus le haut de la cuve ;)

bibolette

ah ouais!!joli!!

pour l'entretien, tu vas "pshitter" tes plantes tous les jours? ou tu compte sur l'évaporation pour humidifier le tout? ou encore tu vas couvrir et faire une sorte de serre super humide?

tiens.. dans ce bac.. j'verrais bien des grenouilles..! :-D

Kookaburra

Quelques vues du bac, qui ne demande qu'à vieillir ... car pour le moment, ça fait "vide"  :-/ :cry:

Faut vraiment que je décolle l'étiquette sur la vitre du fond  :fessee: :sifflets:

* Rotala rotundifolia et Micranthenum umbrosum :

* Ludwigia arcuata :

* Mousses et cryptos :

* E.tellenus dans la partie aquatique à l'avant :

;-)

Kookaburra

Citation de: Sted le 30 05 08, 20:23 PM
C'est un terrarium, non? Tu peux mettre des dendro à la place des poissons.  :-D

C'est un "Aqua-Terraruim" ou un "BP-Terrarium", ou un "Aqua-Paludarium", ou encore un "Paludarium", comme on veut ...  :rire: :rire:
Le nom importe peut en fait  ;-)

Sted

C'est un terrarium, non? Tu peux mettre des dendro à la place des poissons.  :-D

Avec une vitre dessus prévois un système de ventilation pour éviter la condensation.

Guillaume

Citationil va vraiment falloir une pompe minuscule là, y'a déjà plus de place

Pompe Eheim 2OO l/h  :up: j'avais mis ça c'est vraiment bien

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 29 05 08, 18:17 PM
Kooka, jai zappé, mais si ça te dis j'ai une vitre qui se pose sur ton palu, afin de garder l'humidité ambiante....

Ha oui ! C'est sympa et utile ! Merci ! En ce moment, je met du film alimentaire pour le même rôle, c'est pareil mais en plus moche !  :rire:
On en reparle en MP, c'est plus simple ;) (pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est Guillaume qui m'a vendu un des ces bacs ...).

Citation
J'avais fais la même chose, juste ajouté une pompe de 200 l/h pour remuer l'eau, la flotte était niquelle, impressionnant, sans entretien aucun. je te conseille.

Je vais commencer sans mettre de pompe, en changeant assez souvent la flotte par de l'eau de mon 300 L ... On verra si ça suffit ?
Car il va vraiment falloir une pompe minuscule là, y'a déjà plus de place  ;-)

Guillaume

Kooka, jai zappé, mais si ça te dis j'ai une vitre qui se pose sur ton palu, afin de garder l'humidité ambiante....

ça peut limiter l'éclairage, mais fermer le bac de temps en temps afin de saturer en humidité ça peut etre sympa.

tu me dis ça si ça t'intéresse.
Citationje ne met ni filtration, ni chauffage (qui ne servirait à rien de toute façon, les plantes ne sont presque que pas dans l'eau ).

J'avais fais la même chose, juste ajouté une pompe de 200 l/h pour remuer l'eau, la flotte était niquelle, impressionnant, sans entretien aucun.
je te conseille. je n'avaios pas mis de chauffage également :merci:

Guillaume

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 29 05 08, 17:23 PM
assez proche de la plante en pot en fait  :jesorsd:

Avec des vitres autour pour garder l'humidité, quand même !  :-D
(Et avec un peu d'eau au fond du bac, pour donner le change  :jesorsd:)

;-)

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 29 05 08, 16:24 PM
En fait, c'est pile l'inverse du "Palu" de Little   :-p ;-) ;-)
Ah OK...  :rire:
C'est un palu émergé alors... sympa comme concept... assez proche de la plante en pot en fait  :jesorsd:

Kookaburra

CitationTu nous montre même pas la mise en route pour qu'on suive l'évolution ? 

Ca va être dur, j'ai pas fait une seule photo encore  :-D Sérieux  :rire:

(J'en fait 1 ou 2, et je te montrerais ça sur MSN .... Chut  ;-))

Citation de: Mellonman le 29 05 08, 16:11 PM
C'est carrément un "flaquarium" alors...  ;-)

En fait, c'est pile l'inverse du "Palu" de Little   :-p ;-) ;-)

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 29 05 08, 16:03 PM
Je n'ai mis que 5-6 centimètres d'eau au fond du bac, pour que toutes les plantes emmergent (elles sont déjà en emmergée, j'avais préparé ça dans un petit bac en externe depuis un bon mois ...). Et ça va baisser encore un peu, pour que les E.Tellenus du 1er plan passent aussi en émmergé.
C'est carrément un "flaquarium" alors...  ;-)

Tu nous montre même pas la mise en route pour qu'on suive l'évolution ?  :sifflets:

Kookaburra

Allez, je me lance ...

Je viens de me faire cette semaine un petit bac de 30*30*35 en "paludarium". Par contre, je me suis fixè un but : n'y mettre que des plantes que l'on utilise aussi dans nos BP ! D'où le nom du bac  :*ll*:

Niveau technique :
- Cuve nue de 30*30*35, avec 2 plaques en verre de 15 cm de haut, collées au fond (en "V") pour faire une réserve de terreau.
- Sol nutritif : Tropica Aquacare Substrat (2.5 L)
- Eclairage : Fluo 11 W pendant 14H
- 2 racines de Mopani
- Sable de loire
- Rien d'autre pour le moment  ;-)

Je n'ai mis que 5-6 centimètres d'eau au fond du bac, pour que toutes les plantes emmergent (elles sont déjà en emmergée, j'avais préparé ça dans un petit bac en externe depuis un bon mois ...). Et ça va baisser encore un peu, pour que les E.Tellenus du 1er plan passent aussi en émmergé. Vu le très faible volume et l'absence de population : je ne met ni filtration, ni chauffage (qui ne servirait à rien de toute façon, les plantes ne sont presque que pas dans l'eau :rire:). Changement d'eau avec l'eau de mon 300 L (qui est shooté aux Hormomes, donc ça me sert de fertilisation en même temps  :rire:). Pulvérisation régulière d'eau osmosée pour éviter que les plantes ne sèchent. J'y ai mis pleins de plantes de BP (toutes celles que j'avais  :-D), donc je met pas le détail, vous verrez bien  :-p

Les photos .... Quand ça aura poussé un peu  :sifflets: