infusoires ?

Démarré par myrtille77, 28 05 08, 10:12 AM

Manon des sources

Salut,

De décalcification des plantes?
Dis moi comment ca se manifeste et je te dirais  :??: Tu sais bien que les plantes et moi  :fessee:
En plus je brasse, donc le peu de CO2 du bac devrait être dégazé, pour éviter un pH façon yoyo.
Je fait des changements d'eau a 1/3 d'eau de conduite, j'apporte quand même du KH régulièrement, j'ai 14 au robinet.
Puis a part qqs Echino dans ce bac justement, je n'ai pas de plantes trop gourmandes... En fait j'ai principalement ta souche de Valisnerie folle  :-) et des Anubias. Pas de sol nutritif, pas de lumière ou si peu.

Qu'est ce que tu pense de cette histoire de NO2? Tu y crois a l'hypothèse de la racine?
Pour le moment, les bacs sont éteints, je ne sais donc pas si ma poussière est toujours la.

Véronique

hello
tu as un KH à 1 (ou très bas ) dans tous tes bacs et tu n'as pas de problèmes de décalcification??
Tu injectes du Co2 partout ?

Manon des sources

Salut,

La tout de suite maintenant :
Tests goutte JBL.
NO2 : Des traces, que j'avait deja hier alors que les poissons n'ont pas été nourris.
J'ai deja eu des pics de nitrite, jamais observe ça... Il y a 2 filtres ext sur ce bac, il doit y avoir une sacrée production de NH4 pour que les filtres n'en viennent pas a bout.
NH4 : 0
KH : vire a la première goutte comme dans la plupart de mes bacs.

Mais je crois connaître la coupable...

Je l'ai donc retirée, j'ai débranché la lampe UV et remis un venturi sur une sortie de filtre...

Véronique

Hello
as-tu mesuré le KH ?

Niclette

Tu as fait une mesure des paramètres (nitrites notamment) ?

Manon des sources

Salut,

Je remonte ce topic des oubliettes  :-).

Même problème d'eau poussiéreuse chez moi, sur un bac de 400l plus que rodé. De très légèrement poussiéreuse elle est passe au stade presque trouble depuis que la température de la pièce a augmente.
Au départ je pensais que c'était les Spatuloricaria et les Cory qui remettaient toutes les particules en suspension mais a y regarder de beaucoup plus près, ce n'est pas ça... Filtres OK (2x900l/h)
Sur 6 bacs, c'est le seul qui a un soucis.
Comportement des poissons inchangé, juste une production de mucus plus importante chez mes 2 plus gros P. scalare "Manacapuru" (qui commencent a se fritter sérieusement)

J'ai monte une lampe UV (16W) pensant que j'avais peut être a faire a une invasion de micro-organismes indésirables.

Une idée de ce qui se passe?

D'avance merci!

--
Mds

myrtille77

j'avais préparé des infusoires avec du foin pour voir à quoi ça ressemble, c'est le même style de bestioles que dans mon bac. Peut être légèrement plus petit dans mon aqua, il faudrait un microscope pour savoir à cette taille.J''ai l'impression qu'il y a deux sortes de specimen dans l'eau de mon bac, des petits points et des petits traits ou cils qui se déplacent en sautillant, ou lentement comme pris dans un courant ( eau isolée dans un bocal). Si je comprend bien, ça se nourrit de bactéries, donc je ne suis pas prêt de m'en débarrasser...  :cry:

serge

D'ou ma question: Qu'est une bonne paramécie? Ou plutôt une mauvaise, c'est plus interessant

myrtille77

En fait sur la photo on ne voit rien, juste un peu de flou, car mon apn n'est pas assez fort, déjà à l'oeil nu c'est poussiéreux, alors impossible de prendre en photo !
Sinon je sais que je ne m'y connais pas en micro bestioles, c'est pour ça que je demandais des avis, ceci dit je n'ai pas peur du ridicule.
J'ai vu une photo de rotifères élevées dans des bocaux, ce que j'ai est plus beaucoup fin, ça se concentre sous la lumière et c'est blanc.

macropodus

:-)

Parce que tu n'avais pas les bonnes souches de paramécies, Paramecium caudatum est préférable par rapport à Paramecium aurelia (souvent présente dans les infusions de foin). Moi, je n'y connais rien en poisson, je fais dans les microbestioles. D'où la raison de mes interventions ici. Il existe énormément d'espèces de Rotifères qui vivent aussi bien sur le toit de ta maison parmi les mousses et les tardigrades qu'au fond d'une coupelle d'eau d'une plante d'intérieur, à l'instar des ciliés.

Les rotifères sont présents dans les bacs, ce qui est étonnant c'est la quantité annoncée. Certains (petits) poissons en mangent mais il faudrait regarder de plus près le taux reproductif/prédation exercée. Perso dans mes bacs à Betta, j'en ai pas mal (type Lepadella)..... Les bacs ne sont pas filtrés.

L'effet lamparo exercé et le fait que cette personne a l'impression "qu'ils se collent" orientent préférentiellement vers cette hypothèse.

serge

Du grand n'importe quoi, ce que je dis, peut être? Je n'ai aucune connaissance scientifique de ces béstioles (d'ailleurs je n'ai aucune connaissance scientifique du tout) et je te remercie d'apporter des informations complémentaires et si jamais il y a un lien ou je peux trouver tout ce qui touches ces micro béstioles .......

J'ai un peu d'expériences en reproduction de characiformes et d'autres petits poissons qui ont besoin de nourriture microscpique. Dans le temps c'était infusoires façon mousse de java, foin ou tout ce que tu veux, résultats aléatoires à nul. Mes pontes dans une eau bien cylée me donnaient souvent des oeufs fécondées voire des alevins qui disparaissaient du jour au lendemain

Aujourdh'ui avec eau neuve chargée en rien du tout et nourrie avec les souches ci-dessous (voir lien) me donne un grand pourcentage de réussite.

Comment est ce que tu peux me l'expliquer? ( je sais il y a aussi les bactéries)
Ca me ferait un mystère de moins

Je n'ai pas dit que les infusoires avalaint les alevins.

par contre j'ai du mal à croire que les rotifères peuvent se développer en grande quantité dasn un bac avec un grand nombre de poissons

http://forum.aquagora.fr/25/ma-culture/0/

macropodus

Au fait, le terme "infusoire" provient du fait de l'apparition d'animalcules unicellulaires lorsque l'on "infuse" des végétaux dans de l'eau (car ils survivent sous la forme de kyste sur les végétaux, d'ailleurs c'est le principe du "protogène" ces sortes de pillules à infusoires). Ces animalcules sont des ciliés et donc principalement des paramécies. C'est juste pour préciser les choses.

macropodus

Citation de: serge le 27 06 08, 08:37 AM
excucez moi d'être un peu brutal. Beaucoup de suppositions.......Des infusoires il y a un très grand nombre d'espèces ( celui qui prolifère de façon très importante en présence de poissons et qui est très bon à manger il faut me le  trouver je vais lancer sa culture directe).

Les rotifères, un grand luxe, une nourriture de classe pour les poissons donc ce n'est pas celà ( même les adultes les mangent).

Il y a des infusoires qui riquent de tuer des alevins et qu'on ne pourra ôter q'avec une lampe uv placé quelques heures au desssus du bac.

Oui il y a des infusoires dangereux pour les poissons.

Le terme infusoire est pour simplifier les choses sur un forum d'aquariophilie, je préfère parler de ciliés, mais bon, je ne suis pas sur mon forum. C'est un peu du "grand n'importe quoi généraliste" ce que tu avances car effectivement, il existe des protozoaires commensaux ou parasites mais là, dans le cas actuel, je mets ma main à couper que ce sont des Rotifères, peu de personnes possèdent des ciliés de jolie taille comme celui de la photo. Certains ciliés atteignent (en milieu forestier) les 4 mm sans souci (merde, je fais du mysicien, là ! ;-) ).

Dire qu'un infusoire à l'aide de son pauvre péristome va tuer des alevins ! :-)

Je vous prie de m'excuser de m'emballer, mais là, je préfère que cette personne m'envoie un échantillon pour s'assurer.

serge

Ils y en a qui sont carnivores, d'autres qui ont des crochets, etc.......
C'est pour cette raison que les allemands nourrissent leurs petits alevins soit avec des paramécies ou des rotifères de souche pure

Pacu

Dangereux, pour quelle raison ?  :??:

serge

excucez moi d'être un peu brutal. Beaucoup de suppositions.......Des infusoires il y a un très grand nombre d'espèces ( celui qui prolifère de façon très importante en présence de poissons et qui est très bon à manger il faut me le  trouver je vais lancer sa culture directe).

Les rotifères, un grand luxe, une nourriture de classe pour les poissons donc ce n'est pas celà ( même les adultes les mangent).

Il y a des infusoires qui riquent de tuer des alevins et qu'on ne pourra ôter q'avec une lampe uv placé quelques heures au desssus du bac.

Oui il y a des infusoires dangereux pour les poissons.

Cyberfish

Il se peut aussi qu'ils en mangent mais pas suffisament face à leur prolifération. Essaye déjà d'arrêter le nourrissage des poissons pendant quelques jours pour voir si ça ne joue pas sur la quantité de tes bestioles (d'autant qu'ils doivent trouver pas mal de nutriments dans le bac pour se multiplier ainsi).
Ensuite, comme dit plus haut : profite en pour en faire une souche de nourriture vivante.

myrtille77

Bonsoir,
j'ai remarqué que ça se colle sur les parois des bocaux. Dans l'aquarium c'est concentré sous le néon, donc c'est attiré par la lumière. Si se sont des rotifères j'espère que ça part facilement, personne les mange même mes alevins de galaxies. :colere:

macropodus

Salut, as tu parfois l'impression qu'ils se fixent sur les vitres ??? Dans le cadre de cette probabilité, il y'a
de grandes chances que cela soit plutôt des Rotifères (Lecane (commun en bac), peut-être ou le Rotifer vulgaris et non des Ciliés (ce que beaucoup de personnes confondent). Eclaire juste une petite partie de ton bac (pièce dans l'obscurité) pour créer un effet Lamparo, s'ils s'agglutinent rapidemment, ce sont des Rotifères. Ensuite tu siphonnes et tu auras une jolie souche ;-)

Cyberfish

Encore une fois, je rejoins les autres : ton bac est nickel et la présence de ces micro bestioles ne me parait pas gênante pour tes poissons ou tes paramètres. Et surtout : stop aux produits toxiques !

Patmos

+1 avec ce qui étét dit.

Le vivant dans un aquarium c'est pas seulement des poissons + des plantes + éventuellement escargots.

C'est aussi une foultitude d'organismes: bactéries, protozoaires, algues, et... qui participent chacun un peu à l'équilibre biologique,

Si les micro vers pullulent c'est que leur milieux leur convient, vu la photos, tout ce passe bien, il n'y pas nécessité d'agir.

razorback

Au vu de ce que tu décris, ça devrais fournir de la nourriture pour les rasboras  ;-)

Pacu

Citationtoute cette vie annexe est plutôt bon signe et constitue un appoint alimentaire vivant des plus intéressant !!!

Surtout pour des mini poissons comme les Boraras, ils doivent apprécier cette micro nourriture.

Et aussi s'il y a à l'occasion des alevins de Colisa.

Shoouter

Pourquoi vouloir "éradiquer" cette faune microscopique ?
crois tu que dans la nature il y ait simplement plantes,poissons et eau cristalline ? et point barre ?

toute cette vie annexe est plutôt bon signe et constitue un appoint alimentaire vivant des plus intéressant !!! je trouve stupide de vouloir s'en priver d'autant que tes poissons ne semblent pas en souffrir...ce qui est préjudiciable à mon goût pour ta faune et ta flore ce sont les produits pharmaceutiques que tu mets dedans à l'aveugle (comment traiter juste quand on ne sait même pas ce que l'on traite...)

laisse faire la vie !!! ton bac a l'air sympa et équilibré en photo alors laisse faire et surveille mais moins on intervient et mieux ça se porte!!!

Pacu

Il me semble que le traitement au Schneckol risque d'aggraver les choses; si les bestioles en suspension sont en compétition alimentaire avec les escargots, et que les escargots disparaissent, elles vont au contraire proliférer.

myrtille77

Je n'ai fait que deux traitements dans mon bac avec schnectkol, et une fois avec crystalwater.
Le reste c'est dans des bocaux.

J'ai des colisas chunas, 9 boraras brigittae, 6 corydoras nannus, un betta.

Pacu

Oh là là, que de traitements !   :-/  :-(

Qu'est ce qu'il y a comme poissons dans le bac ?

myrtille77

un petit post pour dire que mon problème n'est toujours pas résolu...

Après maintes recherches et renseignements aupres des vendeurs mon problème pourrait venir ou du substrat ou du quartz que j'ai mis dans mon bac. Cette faune est bien vivante et se multiplie tres vite malgré des grands changements d'eau. Apres plusieurs essais dans des bocaux avec apb, parasitop, témérol, crystalwater dans mon bac ces parasites bougeaient toujours.
La seul chose qui a à peu près marché que j'ai fait direct dans mon bac suite au conseil d'un vendeur, c'est schnectkol pour les escargots et les hydres, un voile blanc est apparu à la surface de l'eau, et la population a diminué sans pour autant disparaître, après deux traitements. Après le changement d'eau règlementaire et filtrage sur charbon, ça a repris de plus belle.
Les paramètres de mon eau sont parfait, je les ai fait tester en animalerie, pas de nitrites, et très peu de nitrates.

Je vais attendre encore quelques semaines et si ça ne passe pas j'envisage de tout refaire en  gardant  les plantes, ça serait dommage car mon bac est très planté.
mon bac 90l

une photo de la chose pas évident c'est microscopique, il me faut 2 loupes pour pouvoir les voir bouger dans un bocal.

Cyberfish

No stress !
Comme le dit Aquar-elle, tes poissons ne risquent rien et soit ils s'en nourriront (à moins que tu ai vraiment de gros poissons, les autres vont tout de même taper dedans, même si tu ne les vois pas toi même) ou ils vont tout simplement disparaitre par effet de compétition sur les nutriments.
Donc aucun traitement (surtout pas d'ailleurs au démarrage d'un bac et le moins possible de toute façon).

myrtille77

Je ne pense pas car c'est microscopique...
Rien a voir avec les petits vers blancs que l'on voit se balader et dont notamment les poissons se nourrissent.

Aquar-elle

Salut,

A mon avis tes poissons vont se régaler, tout simplement!

Annick ;-)

myrtille77

Suite à la mise en route de mon 90 litres, il y a trois semaines, peu à peu l'eau est devenu comme poussiéreuse, je pensais que c'était des restes de substrat, j'ai changé une partie de l'eau.
Mais je me suis aperçu en arrétant le filtre et en regardant avec une loupe que c'était comme des micro-vers, je me demande si se sont pas des infusoires, c'est vraiment beaucoup plus petit que des anguillules de vinaigre et ça ne se voit pas à l'oeuil nu.
Ma question, est ce dangereux pour les poissons, et comment éradiquer ce phénomène vu que le filtre est inéfficace. J'avais pensé mettre du fluvermal, ça a été très efficace contre les vers et planaires...
Merci d'avance pour vos réponses.