un petit post pour dire que mon problème n'est toujours pas résolu...
Après maintes recherches et renseignements aupres des vendeurs mon problème pourrait venir ou du substrat ou du quartz que j'ai mis dans mon bac. Cette faune est bien vivante et se multiplie tres vite malgré des grands changements d'eau. Apres plusieurs essais dans des bocaux avec apb, parasitop, témérol, crystalwater dans mon bac ces parasites bougeaient toujours.
La seul chose qui a à peu près marché que j'ai fait direct dans mon bac suite au conseil d'un vendeur, c'est schnectkol pour les escargots et les hydres, un voile blanc est apparu à la surface de l'eau, et la population a diminué sans pour autant disparaître, après deux traitements. Après le changement d'eau règlementaire et filtrage sur charbon, ça a repris de plus belle.
Les paramètres de mon eau sont parfait, je les ai fait tester en animalerie, pas de nitrites, et très peu de nitrates.
Je vais attendre encore quelques semaines et si ça ne passe pas j'envisage de tout refaire en gardant les plantes, ça serait dommage car mon bac est très planté.
mon bac 90l

une photo de la chose pas évident c'est microscopique, il me faut 2 loupes pour pouvoir les voir bouger dans un bocal.