Les 8 sont devenus 7, puis 6, puis 4 et maintenant 2 :cry:

en l'occurence, je n'ai pas de ventouses dans ce bac (il s'agit du 720 litres planté au salon). Uniquement une population maintenant hétéroclite avec des Trichogaster, des Chromobotia et un banc de Trigonostigma espei...
Après 15 jours, ils mangent aussi des flocons et des granulés, du moins, les deux qu'il me reste...
Je ne sais pas pour les Argulus... ça fait quand même plus de 2 ans que ce bac tourne avec cette population (quelques variations, mais rien n'a changé depuis au moins 10 mois). J'en ai trouvé sur les 2 scalaires dont je parlais plus haut, mais uniquement sur eux... Je n'avais peut-être pas fait attention à l'acclimatation... je ne suis vraiment pas sûr... Je me dis que si j'avais une souche établie, j'en aurais déjà trouvé depuis le temps, non ?
En ce qui concerne les 2 survivants, je vais voir si j'arrive à les maintenir encore quelques semaines... Ce qui me chiffonne, c'est que je ne parviens pas à déceler quoique ce soit... Ils mangent bien, ils ont de belles couleurs, ils n'ont aucun problème de stress ou de coloration, ni de respiration et au matin, ils manquent à l'appel... J'ai trouvé quelques cadavres, mais pas tous... Et vu leur petite taille, il y a de fortes chances qu'ils aient été consommés par les bactéries (et les loches) en 1-2 jours...
Mais je dois dire que j'ai très envie de retenter l'expérience... peut-être avec des poissons un peu plus grands... Avoir vu ces merveilles miniatures dans mon bac planté durant quelques jours m'a vraiment paru féérique... C'est rageant de perdre des poissons comme ça... C'est pas bon pour mon égo... Je me croirais revenu à mes tout débuts, quand je perdais des poissons sans comprendre... ça fait super longtemps que ça m'était pas arrivé... Les rares fois où je perds un poisson, généralement j'ai une explication rationnelle et c'est souvent de ma faute :roll2: Là, rien de rien...