120L de guigui

Démarré par guigui, 21 03 07, 15:19 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

guigui

Bonjour
un peti up pour vos avis svp.
Et une petite question aussi, comment tailler la lobelia ?
- couper les tetes et laisser repousser le bas
- ou retirer la partie racinaire et replanter les tetes


guigui

Bonjour à tous
Quelques nouvelles de mon bac.
J'aimerais avoir vos critiques sur l'évolution de mon bac depuis 2 mois.

-Ajout de glosso à l'avant plan


- la j'ai taillé l'anubia sur la racine, et reparti les boutires à la place de la saggitaria à gauche


- enfin la bac hier :


Alors qu'en pensez vous ?





guigui

Bonjour
je crois que j'arrive à faire quelque chose de bien avec le massif d'hygrophila à gauche. Ca commence à me plaire.



Qu'en pensez vous ?

guigui

Citation de: Mellonman le 29 05 07, 10:03 AM
Avec 3x18W, pas sûr que l'HC pousse bien (Harald Schneider dirait le contraire  ;-))... mais tu peux toujours essayer...
Je sais plus si tu injectes du CO2 ?

Si j'en trouve, je vais essayer.
Oui j'injecte du co2 + ferropol + ferropol 24

Sinon, quelle plante de premier plan  ou gazonnante je pourrait mettre à la place ?

Mellonman

Citation de: guigui le 29 05 07, 08:50 AM
Pour l'avant plan, j'aimerais bien mettre "Hemianthus callitrichoides cuba"; Est ce que cela conviendrait ?
Avec 3x18W, pas sûr que l'HC pousse bien (Harald Schneider dirait le contraire  ;-))... mais tu peux toujours essayer...
Je sais plus si tu injectes du CO2 ?

guigui

Citation de: Mellonman le 28 05 07, 23:49 PM
C'est mieux...
... maintenant tu peux enlever la Sagittaria...  :-D


Merci beaucoup Mellonman

C'est que la saggitaria ne fait pas terrible, je l'ai mise la en attendant. Je vais essayer en arrière plan pour voir ce qu'elle donne
Pour l'avant plan, j'aimerais bien mettre "Hemianthus callitrichoides cuba"; Est ce que cela conviendrait ?

Après l'aponogeton pousse de plus en plus mal, j'aimerais bien la remplacée. Mais je ne sais pas par quoi ?


Mellonman

C'est mieux...
... maintenant tu peux enlever la Sagittaria...  :-D

guigui

Bon voila la photo d'aujourd'hui :



et la juste avant les modifications :



Alors que ce que vous en pensez ?

guigui

Bonjour à tous
J'ai changé un peu l'organisation des plantes dans le bac (j'ai remplaçé la crypto par la lobelia),
comme ça la lobelia passe au second plan (comme me l'a conseillé mellonman, merci d'ailleurs, cela beaucoup mieux comme ça)
et j'ai mis la saggitaria à la place de la lobelia en premier plan, en attendant de trouver une plante gazonnante.
Et après je changerais ou ajouterais une ou 2  plantes en arrière plan.
Je mettrai une photo ce soir.

Par contre, en lisant sur le forum, j'ai remarqué que vous disiez que 3 *18 Watts est insuffisant pour faire un bac planté.
Donc est ce que cela suffit (3*18 W) ?
Est ce qu'il faut que j'ajoute un néon de plus ?

Bonne journée à tous.

HS : félicitations à tous ceux qui se sont inscrits au CAPA, vos bacs sont magnifiques

guigui

Merci quand même.
La prochaine fois de je ferais un bac, je commanderais en VPC.
Comme ca je pourrais prendre ce que je veux et non pas ce qu'il y a.

Mang

 
Effectivement pour 2 plantes...

Ca m'apprendra à lire en diagonale :fessee:

guigui

Bonjour Mang
La Vpc, j'y avais pensé mais avec 10€ de frais de port pour 2 plantes ca fait beaucoup.
Bonne journée

Mang

 
La VPC c'est rapide aussi! Chez Aquaservice, il y a le choix et de la qualité et chez Aquariumplanten, les prix restent :fou:

guigui

#32
CitationEt tu as demandé s'ils pouvaient pas t'en commander ?
Bonsoir kooka, merci pour l'info
C'est vrai que je n'y avais pas pensé :boulet:
Par contre, j'avais deja demandé a avoir des plantes qu'il y avait dans un bac d'expo, et il n'était pas très chaud pour me les vendre ou les commandait.
Mais maintenant que j'ai acheté un peu plus chez eux, peut etre seront-ils plus conciliant.
@+ :merci:

Kookaburra

#31
Citation de: Mellonman le 10 05 07, 14:12 PM
Rotala sp. green et HM, je me souviens pas d'en avoir déjà vu dans un commerce...

Bah, par chez nous, il y en a dans pas mal de magasins ! Et quasiment tout le temps chez truff****  ;-)

Citation de: guigui le 10 05 07, 11:01 AM
Il est bien fourni, mais c'est la diversité qui manque.
Toutes les plantes que tu as cité, je n'arrive pas à les trouver la bas.

Et tu as demandé s'ils pouvaient pas t'en commander ? Car les Truff*** prennent en général leurs plantes chez Tropica, et donc ils peuvent avoir toutes les plantes du catalogue Tropica normalement. Suffit de leur passer commande !

;-)

guigui

#30
CitationRotala sp. green et HM, je me souviens pas d'en avoir déjà vu dans un commerce...
tout à fait d'accord.
CitationPeut être un gentil FAnaute se portera-t-il volontaire pour t'en envoyer un peu ?(si tu es pas trop pressé, demande à Mellonman, il doit pouvoir t'en trouver quelques tiges)
Ba je ne suis pas pressé et très interressé, je vais demandé à ce fameux Mellonman.   :merci:
CitationLa plante vraiment rouge la plus facile à mon avis est la Ludwigia palustris (idem qui ça dessu).
Je veux bien aussi

CitationPour le massif d'Hygrophila, la polysperma (si c'est bien ça que tu as) repart presque toujours avec une seule tige quand on la taille donc il faut tailler/bouturer à mort pour multiplier les pieds et densifier ton massif...
Oui c'est bien celle la, je fais faire comme ca, on va voir si j'arrive à faire quelque chose de correct avec.
Merci beaucoup Mellonman.
@+

Mellonman

Citation de: guigui le 10 05 07, 11:01 AM
Donc je ne sais ou aller ????
et que pense tu des possibilités que j'ai exposé avant ?
Rotala sp. green et HM, je me souviens pas d'en avoir déjà vu dans un commerce...
Peut être un gentil FAnaute se portera-t-il volontaire pour t'en envoyer un peu ? (si tu es pas trop pressé, demande à Mellonman, il doit pouvoir t'en trouver quelques tiges)

La plante vraiment rouge la plus facile à mon avis est la Ludwigia palustris (idem qui ça dessu).

Pour le massif d'Hygrophila, la polysperma (si c'est bien ça que tu as) repart presque toujours avec une seule tige quand on la taille donc il faut tailler/bouturer à mort pour multiplier les pieds et densifier ton massif...

guigui

Ok
merci à vous deux, j'irais voir un week end.

Lionel.Adam

Du coté de villeneuve st georges, montgeron...il y a un magasin qui s'appelle "poissons exotique" et qui fait pas mal de plante.

coolmind

Citation de: guigui le 10 05 07, 09:19 AM
Bonjour
je vois que mes nombreuses questions vous font peur  :cry:.
Connaissez une bonne animalerie pour acheter des plantes dans le 94, parce moi je vais à Tr***** quai d'ivry, et il n'y a pas grand choix ?
Merci d'avance
Sur la RN19, vers bonneuil sur marne, tu devrais trouver un jarditruc pas mal fourni en plantes par contre je ne connais pas la diversité...

guigui

Citation de: Mellonman le 10 05 07, 10:53 AM
Je connais pas celui du quai d'Ivry mais en général les Truffland sont plutôt bien pourvus en plantes...
Il est bien fourni, mais c'est la diversité qui manque.
Toutes les plantes que tu as cité, je n'arrive pas à les trouver la bas.
C'est des plantes plutôt "classique",  comme dans mon bac (elles viennent toutes de la bas).
Donc je ne sais ou aller ????
et que pense tu des possibilités que j'ai exposé avant ?

Mellonman

Je connais pas celui du quai d'Ivry mais en général les Truffland sont plutôt bien pourvus en plantes...

guigui

Bonjour
je vois que mes nombreuses questions vous font peur  :cry:.
Connaissez une bonne animalerie pour acheter des plantes dans le 94, parce moi je vais à Tr***** quai d'ivry, et il n'y a pas grand choix ?
Merci d'avance

guigui

Bonjour, pour remédier à mon "problème" de lobelia mal placée, j'ai pensé à autre schéma de plantation :
- tout d'abord enlever la lobelia de dévant
- ensuite, enlever la crypto et mettre la lobelia à la place en bouquet
- mettre une plante à feuilles plus petites, genre Rotala sp. green ou Hemianthus micranthemoides comme me l'a conseillé mellonman derrière la lobelia
- un autre bouquet de lobelia à gauche de la racine
- après il me faut une plante pour mettre devant ? la je ne sais pas : soit des anubia, mais bon pas top en pleine lumière à mon avis, soit une autre.
- mon althernanthra a enormement de mal a poussé convenablement : je l'ai sévèrement taillé il y a 1 mois et elle n'a pratiquement pas repoussé. En plus, elle est un peu recouverte d'algues. Je cherche une autre plante rouge qui pousse rapidement pour la mettre à sa place ?
- et je n'arrive pas à faire de massif correct avec l'hygrophila. Soit il faut que je la déplace vers la droite, pour qu'elle soit sous les néons, parce que elle a tendance à pousser vers la droite au lieu de rester la ou elle est. Et dans ce cas la, je peux peut etre mettre la racine en position verticale devant la partie technique à droite
- et enfin je pense remplacé la plante juste derrière la racine, car elle est envahi par les filamenteuse, j'ai beau les enlever, elles reviennent de plus belle. J'ai même arraché toutes les tiges touchées en ne laissant que celle intact et bien c'est repartie.

Bref, pourriez vous m'aider pour améliorer tout ca ?
@+

guigui

CitationToujours la même chose au sujet de la Lobelia cardinalis 
Bonjour mellonman
Ok pour la lobelia, c'est vrai que une fois qu'elle a bien poussé, elle est mieux adaptée à un second plan.
Mais je l'aime bien cette plante et je n'ai pas trop envi de m'en séparer.
Ou pourrais je la déplacer et que metrre à la place ?. La je ne vois pas trop


Mellonman

Citation de: guigui le 02 05 07, 20:32 PM
Vous en pensez quoi ?
Toujours la même chose au sujet de la Lobelia cardinalis  ;-)

guigui

Voila les photos

Une vue générale et la fleur de la saggitaria.





Vous en pensez quoi ?

guigui

Bonjour à tous
Quelques nouvelles de mon bac.
Après mon déménagement, le bac a bien repris.
J'avais arreté de mettre du ferropol 24 en plus du ferropol pour voir si c'était vraiment utile. Je n'ai pas vu de grande différence, excepté le fait que j'ai des filamenteuses (mais je ne sais pas si elles sont venues à cause de ca).
Enfin bref, j'en ai remis ce week end, et les plantes bullent 2x fois que sans. Mais il faut entendre un peu pour voir l'effet sur les plantes.
Et j'ai une sagittaria subulata qui est en train de fleurir, enfin je crois, je vais mettre des photos ce soir.
Pour les filamenteuses, je n'arrivais pas à les enlever, j'ai donc arraché toutes les plantes "atteintent", ca fait beaucoup mieux comme cela. Ais je bien fait ?
Voila

guigui

CitationLe sable mouillé c'est lourd aussi 
Je pensais pas avant, mais maintenant je confirme

CitationL'essentiel est que tout se soit bien passé
Oui c'est l'essentiel.
Merci d95

didier95

Salut,

Le sable mouillé c'est lourd aussi  :rire:
L'essentiel est que tout se soit bien passé

D95

guigui

Bonjour à tous
ca y est j'ai déménagé.
Le plus dur, je vous laisse deviné : ca a été le bac
Ce qu'il est lourd même en ayant vidé toute l'eau !!!!! :boulet:
Aucune perte de poisson, ils sont tous en pleine forme.
Les plantes ont un peu souffert, surtout lors de la "pêche des poissons".
Mais c'est bon, elles ont repris.
encore une fois merci.
Je posterai des photos de son évolution plus tard.

A bientôt.
Guigui

guigui

Bonjour.
Merci à vous trois pour vos conseils et encouragement.
Ca y est, j'ai les clefs. Je déménage donc samedi.
Je vous tiendrez au courant si ca se passe bien ou non.
Encore merci.
A+ Guigui

philippe2

Citation de: Mellonman le 08 04 07, 11:10 AM
... et vaporiser un peu d'eau sur les plantes en chemin...  ;-)
:-D :-D :-D

Bon courage pour ce déménagement, Guigui. Avec tous les conseils qui t'on été donnés, ce joli bac devrait rédamarrer très vite.

A+

Mellonman

Citation de: didier95 le 07 04 07, 19:09 PM
Si tu est un peu long  :rire: tu peut mettre un bulleur dans la glacière pour oxygéner l'eau des poissons.
... et vaporiser un peu d'eau sur les plantes en chemin...  ;-)

didier95

#11
Bonjour,

Pour si peu de temps j'enleverai l'eau par syphonnage jusqu'au niveau du sable pour éviter d'avoir trop de poids et surtout de balayer tes plantations avec les ballotements de l'eau restante. Les plantes vont se coucher mais elles ne devraient pas en souffrir.

Pas besoin de refaire ton sol à mon avis.

Tu la met dans des bidons et les poissons avec un peu d'eau dans une grande glacière. Une fois le bac à sa place tu remets en route avec l'ancienne eau et un petit complément de neuve, une fois remis en température tu remets les poissons.

Si tu est un peu long  :rire: tu peut mettre un bulleur dans la glacière pour oxygéner l'eau des poissons.

D95