Le 400 litres de thierry

Démarré par thierry, 11 05 08, 20:11 PM

thierry

Bonjour à tous
Aprés une panne d'internet de quelques jours je peux de nouveau rejoindre ce site.
J'ai commandé un filtre supplémentaire sur un site allemand, que j'ai reçu en trois jours seulement.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s'agit du filtre externe e1500 de JBL.
Le colis est arrivé en bon état et plus rapidement que je l'espérais.
De bonne facture, d'un bon volume de filtration, il est prêt à fonctionner aprés le rinçage des masses filtrantes.
Mis en service depuis quelques jours, je n'ai pas assez de recul pour juger de son efficacité mais pour le moment il est silencieux et à un bon débit.
Comme des photos valent mieux qu'un long discours, voici le produit en question.
:merci:

thierry

Deux autres avec vues sur les ceps de vignes.

thierry

Bonsoir SniperLK
Pour répondre à tes questions je commence par l'éclairage:
Le bac est actuellement éclairé comme cela:
- 2 grolux de 36 Watts allumés de 12h30 à 22h00
- 2 T5 de 54 watts (1 jbl supra lux et un osram 840) allumés de 12h45 à 19h45
- 2 T5 de 54 watts (osram 865 et 840) allumés de 14h15 à 21h15
- 2 T8 de 25 watts (jbl color et jbl tropic) allumés de 19h45 à 21h45
Puissance totale: 338 watts

Le bac est uniquement fertilisé avec des produits pour bassin et des produits non aquario.
Tous les jours,quand je suis à mon domicile, Tetra pond plantamin, algoflash anti-chlorose, pokon, engrais bio avec NPK 3.1.6 et permanganate de potassium.

Les changements d'eau ne sont pas toujours réguliers, le dernier effectué au bout d'un mois d'absence était hier de 35 litres d'eau de conduite uniquement.
J'ajoute du CO2 avec la méthode artisanale avec gel mais mon système était presque terminé avant mon départ.
Hier j'ai réamorcer un nouveau bidon de 5 litres cette fois qui, je l'espère, devrait tenir plus longtemps.
Aujourd'hui l'eau du bac est de bonne qualité, je vous poste quelques photos. :merci:
J'espère avoir répondu à tes questions SniperLK
Je joins plusieurs photos prise avec le même réglage sur l'appareil mais avec différents tubes fluorescents allumés dans la galerie.

thierry

Une petite photo ce soir aprés le jardinage.Le bac est encore très trouble mais cela donne une idée d'ensemble surtout aprés un mois d'absence.

SniperLk

Belle installation et beau bac même si je pense un peu comme Kooka que les ventilateurs ne sont pas indispensables.... Tu devrais faire le test mais cela m'étonnerait que tu dépasses les 40° sans ventilateur, ce que tout materiel supporte sans problème.

Concernant ton bac peux tu nous en dire plus sur la répartition de l'éclairage sur une journée, ta fertilisation, tes changements d'eau ?  Et le CO2 tu n'en as jamais eu ou c'est juste que tu as une panne pendant ce mois-ci ?

thierry

Juste quelques cornes de cerf qui se trouvaient déjà là, avant que je parte et qui se sont très légèrement (une touffe) étendue.
Les vitres ne sont pas nettoyées d'ailleurs avant la photo.
Aucun entretien effectué sur cette photo depuis un mois.Je pensais retrouver mes vitres plus sales avec des algues vertes...J'ai, je pense, trouvé le bon réglage (durée et puissance) pour l'éclairage.
Par contre, manque de brassage car les massifs des plantes sont de sérieux obstacles.
Bien à vous... :merci:

cuong

Après un mois sans entretien, pas d'algues ?

thierry

Voilà une petite photo avant la taille à réaliser pour vous donner une idée de son évolution en un mois sans CO2

thierry

Quelques nouvelles du bac aprés un  mois d'absence sans aucun entretien.
Les plantes ont bien prospérées malgré l'absence de CO2 et une sérieuse taille s'impose.
Un des deux bulbes m'a donné un lotus qui devait être rouge...
Le second bulbe ne donne pas signe de vie.Il faut dire que j'ai du mal à le voir avec ce foisonnement de plantes.
Je vais faire quelques photo avant l'entretien et aprés pour vous donner une idée de son évolution en un mois.
Avec un changement d'eau et un léger nettoyage il va repartir.
A ma grande surprise, les hygrophiles difformis ont très peu poussées en hauteur. Je crois que celà s'explique entre autre, par l'intensité de l'éclairage disponible
même au raz du sol.

thierry

Séance de jardinage cet après-midi car je m'absente quelques semaines, donc j'anticipe un peu le retour.
Aprés un changement d'eau, les plantes produisent encore plus de bulles.
L'eau du bac est trouble pour l'instant car un peu d'argile est sortie d'un de mes filtres.
J'ai aussi rajouté un filtre intérieur qui augmente surtout le brassage de l'eau du bac.
Je pense être dans le vrai; j'aurai confirmation à mon retour.
J'ai diminué la surface occupée par les vallisnérias à côté de la racine pour gagner un peu plus de profondeur.
Dés que possible, je vous montre celà.
Thierry24

jjs

Merci  :merci:
Citation de: thierry le 12 05 08, 22:42 PM
-une petite espéce à l'avant plan au centre dont j'ai perdu le nom
Pogostemon helferi.

thierry

Bonsoir jjs
Les plantes viennent toutes d'un bac de 180 litre très très planté.
On y trouve de tout.
En m'excusant avant pour l'orthographe de certaines, il y a:
-des vallisnérias
-des anubias var nana
-des pieds hygrophile géante et difformis;
-de l'égéria densa
-diverses echinodorus
-les plantes rouges des althernanthères
-des cryptocorynes
-à la surface la laitue d'eau pistia stratiotes
-une petite espéce à l'avant plan au centre dont j'ai perdu le nom
- 2 bulbes de lotus rouge qui commencent juste à mettre leurs premières feuilles.
La population est la suivante:
-un gourami doré
-un plécostomus de 16 cm de long
-2 corydoras paleatus
-2 corydoras albinos
-2 labéo bicolor(1 noir et un albinos)
-2 mélanotaenia praecox
-un couple de xyphophorus
-une souche de platy(6)
-une souche de molly(8)
-une souche de guppys(40)
-une dizaine de cardinalis et néons inesi
Population d'un bac d'ensemble maintenue dans de l'eau de conduite uniquement.

jjs

J'adore ce foisonnement sauvage.
Tu pourrais nous donner la liste des plantes et la population du bac?

Betty61

thierry

Les dernieres vues du bac prises à l'instant.

thierry

Rajout de quelques clichés de la gallerie cette fois avec et sans flash.
Composition: - 4 tubes fluorescents T5 (216 watts)
                    - 2 tubes T8 de 36 watts
                    - 2 tubes T8 de 25 watts
Soit un total de 338 watts. :merci:

Kookaburra

Citation de: Little le 12 05 08, 18:04 PM
Cela dit les ballast sous le bac ça peut ressembler à un chauffage par le sol pour les adeptes du cordon ;)

C'est ce que faisait tous les "vrais hollandais" il y a quelques dizaines d'années  ;-)

Ha, les cordons chauffants  :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: thierry le 12 05 08, 17:59 PM
Aujourd'hui comme tu peux le voir sur le thermostat digital (photo du tableau électrique) la température est de 29.5 °C à l'intérieur.

Effectivement, j'avais pas fait gaffe que cela refroidissait en même temps la partie du dessus qui a aussi d'autres ballasts ...
De toute façon, des ventilos en plus, ça ne peut être que positif, donc tu as raison de "sur-dimensionner"  :pint:

Little

Citation de: thierry le 12 05 08, 17:59 PM
Salut kookaburra
j'ai prévu large (longue période d'éclairage, 4 ballasts T8 et 2 ballasts T5, et montée de la température l'été).
Aujourd'hui comme tu peux le voir sur le thermostat digital (photo du tableau électrique) la température est de 29.5 °C à l'intérieur.
De plus un 3 ème ventilo fixé dans la gallerie d'éclairage est branché sur ce même dispositif.
J'ai pas fait de photo de la gallerie mais s'il y a demande je peux vous faire ça.
Thierry24 :merci:

Cela dit les ballast sous le bac ça peut ressembler à un chauffage par le sol pour les adeptes du cordon ;)

thierry

Salut kookaburra
j'ai prévu large (longue période d'éclairage, 4 ballasts T8 et 2 ballasts T5, et montée de la température l'été).
De plus un 3 ème ventilo fixé dans la gallerie d'éclairage est branché sur ce même dispositif.
J'ai pas fait de photo de la gallerie mais s'il y a demande je peux vous faire ça.
Thierry24 :merci:

Kookaburra

Petite question : tu es sûr que ce soit "indispensable" de refroidir autant cette partie ?
Quand j'avais mes ballasts "ferromagnétiques" T8 dans mon meuble, 2 ouvertures assez larges sur l'arrière suffisaient à ce que la "partie technique" reste à bonne T°C... Les ventilateurs ne sont pas "too much" (je me doute qu'en même temps, vaut mieux trop que pas assez, mais bon ;) ...

En tout cas, c'est une belle install, bravo !!   :up:

Edit : il n'y a pas la "terre" sur tes ballasts ?

thierry

Une vue de la partie basse avec 2 autres ballasts T8 et les ventilateurs de PC qui aspirent l'air venant de l'extérieur et refroidissent ainsi l'intérieur de cette partie du meuble.

thierry

Le tableau électrique avec les ballasts T5 à gauche et T8 à gauche et au dessus.

thierry

Photographie de la partie technique porte droite du meuble.

thierry

Bonjour à tous
Pour répondre à gaz, je poste une nouvelle photo plus grande prise le 11 mai 2008.
Pour répondre à cuong, il n'y a pas de poster de fond mais 2 couches de film noir pour vitre surteintée de voiture, utilisées par les pro du tunning.
Accollé à cette vitre de fond j'ai mis un plaque de dépron blanche de 1 cm d'épaisseur qui ne se voit pas.(isolation thermique)
En regardant la plus grande photo, on peut aperçevoir la vitre du fond noire(sur la partie gauche de la photo)
De toute façon les feuilles des plantes et les racines des plantes flottantes cachent cette vitre comme le filtre, les résistances, et les tubes d'aspiration des 2 autres filtres.
Au moment ou je les ai posé, je pensais qu'on verrai au moins le haut.

jojodu13

trés beau travail bien soigné comme je les aimes  :bump:

que ce soit au niveau du matos que de l'aquascape dailleur  :merci:

MD

Super boulot à tout point de vue  :up:

gas

Bravo thierry

Je dois dire que j'aime beaucoup ton bac, il est superbe. C'est surement parce qu'il est très différent de ce que l'on voit toujours.
Tu pourrais poster une image de face plus grande? sans le reflet sur la vitre.
Joli meuble au passage :)

cuong

Bravo, cela doit être un havre de paix, assis devant ton bac.

Citation de: thierry le 11 05 08, 20:22 PM
Je vous présente également le meuble réalisé par mes soins pour suporter ce bac.
Photo prise après sa mise en route.

Il semble qu'il manque un poster de fond sur cette photo ?  :??:

fonzy230

La vache, je suis vraiment impressionné par la technique  :ooo: Très belle réalisation. Quand je vois le dessous des mes bacs, je suis jalou.
Bac vraiment sympa, mais je pense qu'il faudrait déplacer la valisneria pour donner plus de profondeur.

voultou

Impressionnant le système
Poue ce qui est du bac, c'est un bac "jungle" vraiment réussi : à ta place, j'aurais peut-être reculé la vallisneria devant la racine et mis un truc genre Hémianthus micranthemoides à la place.

Cyberfish

Wahou !!!
Super réalisation, super pro !
Félicitation et merci pour ces photos !

thierry

J'ai envoyé deux photos mais apparement ça na pas l'air de passer, je recommence;
Il s'agit de la partie filtration et du tableau électrique.

Little

Bonsoir(j'avais oublié ;) )
Merci pour ces réponses complètes!

Citation de: thierry le 11 05 08, 21:06 PM
mesure en permanence la température à l'intérieur du meuble et déclenche les ventilateurs de PC ; 2 sont fixés pour refroidir la partie droite du meuble(chaleur des ballasts T8), un autre ventilateur est fixé dans la galerie car ça chauffe pas mal.
Ce système m'intéresse: j'ai l'impression d'abuser un peu, mais pourrais-tu préciser le matériel utilisé et l'installation de ce point de vue?

Merci, encore!

thierry

Bonsoir à tous les deux et heureux de vous connaître car je suis un "petit nouveau" sur AA.
Je suis en train de trier mes photo au moment ou je découvre vos messages.
Voici celles qui correspondent à l'installation de ce bac.
Mise en place du mélange terre de bruyère entre autre... avec vue sur la galerie ouverte.
Mise en place du terreau pour bassin de jardin, puis du maillage plastique, du sable et des racines avec blocs de pouzzolane.
Et enfin vue sur l'intérieur du meuble; à gauche côté filtration, à droite côté électricité au centre grand tiroir pour tout le reste (tests, nourriture, engrais...)
Le meuble est fait en contreplaqué de 18 mm, la galerie en contreplaqué de 10 mm marine, peinte (5fois) et vernie au moins 4 fois avec du vernis marin polyuréthane.
Le boitier électrique est fait en contreplaqué de 10 mm également.Il est protégé par un différentiel phase-neutre et une place est disponible pour un second différentiel à trés faible sensibilité inutile pour le moment car l'alimentation n'est pas reliée à la terre.
Ce tableau électrique commande 3 programmateur électroniques, 1 mécanique, tous les appareils électriques, mesure en permanence la température à l'intérieur du meuble et déclenche les ventilateurs de PC ; 2 sont fixés pour refroidir la partie droite du meuble(chaleur des ballasts T8), un autre ventilateur est fixé dans la galerie car ça chauffe pas mal.
J'espère avoir répondu à vos questions.
J'envoie les autres photos. :merci:Thierry24