Le 400 litres de thierry

Démarré par thierry, 11 05 08, 20:11 PM

thierry

Citation de: Hideki le 26 07 08, 09:55 AM
dommage d'abandonner un si beau bac !

j'espère que quand tu reviendras il sera toujours en état ^^

bon courage pour le boulot ;)
Mon métier exige de nombreuses et parfois longues absences; j'ai l'habitude de retrouver mes bacs très sauvagement plantés mais après un gros élagage et quelques seaux de plantes enlevées tout baigne.
Citation de: SniperLk le 26 07 08, 14:20 PM
Idem :)
Par contre j'aurais coupé plus franchement, 2 mois d'absence ça va être la forêt vierge... Je te conseille d'éclairer un peu moins également ;)

Bon déplacement ;)
Concernant la taille avant de partir il est difficile de faire plus car seules les plantes à tiges sont scalpées.
Merci à vous :merci:
Je consulterai ce forum de temps en temps.
Je vous donnerai des nouvelles du bac en novembre.
Bon courage pour les postulants aux concours.
thierry24

SniperLk

Idem :)
Par contre j'aurais coupé plus franchement, 2 mois d'absence ça va être la forêt vierge... Je te conseille d'éclairer un peu moins également ;)

Bon déplacement ;)

Hideki

dommage d'abandonner un si beau bac !

j'espère que quand tu reviendras il sera toujours en état ^^

bon courage pour le boulot ;)

themorice

Bon déplacement thierry !

Ps : ton bac est toujours aussi beau à mes yeux  :pint:

thierry

Pour des raisons professionnelles je m'absente de mon domicile pour ne rentrer qu'au mois de novembre.
Tous les gros entretiens sont effectués avant de partir et mon épouse assure le nourrissage en complément des distributions automatiques.
Durant cette période seule l'évaporation est complétée, sans changement d'eau qui sont d'ailleurs peu important tant en volume qu'en fréquence habituellement.
Une bonne taille avant de quitter les lieux, un changement d'eau de 70 litres et voilà à quoi ça ressemble en photo.
Bac sans CO2 depuis plus d'un mois car système artisanal inactif durant mon absence.
Dès mon retour, je prendrais de nouveaux clichés.

thierry

Une petite vidéo du bac enfin j'espère que ça va fonctionner
http://video.google.fr/videoplay?docid=461205167760190016
:merci:

brust

CitationCiter ce message
Citation de: thierry le 27 Juin 2008, 22:36:49
Avec l'argile verte ça fonctionne aussi.

Bon à savoir alors  ;-)
J'avais déjà essayé la verte,la floculation est identique qu'avec les autres,mais le soucis de l'argile verte est qu'elle modifie les paramètres de l'eau,augmentation du ph sur,et peut être d'autres paramètres.
              :pint:

Kookaburra

Citation de: thierry le 27 06 08, 21:36 PM

Bon à savoir alors  ;-)

thierry

La dernière photo aurait du se trouver après la présentation du produit mais bon je ne maîtrise pas assez AA  :fessee:pour faire la modif; désolé; :merci:

thierry

La suite du test

thierry

Hier soir, j'ai versé 35 ml d'argile verte en poudre dans le bac afin d'augmenter la transparence de l'aquarium et lier les matières en suspension dans l'eau.
J'utilise pour l'essai de l'argile verte surfine de type Montmorillonite, qui est riche en sels de magnésium et qui contient des silicates d'aluminium, du fer et des oligo-éléments.(Je cite la notice) Elle est à la fois désintoxiquante, reminéralisante et absorbante.
Normalement elle est utilisée pour les masques de beauté, les cataplasmes et aussi en bain.
Conclusions: Le lendemain le bac était très clair et il n'y avait plus de particule en suspension.
C'est vrai qu'il était déjà trés correct mais j'ai remarqué une différence tout de même.
Je n'ai pas mesuré les paramètres de l'eau ni avant, ni après .
Je sais simplement que ce type d'argile a un PH alcalin.
J'ai posté des photos de tout ça...
Bonne visite  :merci:
Thierry24

Kookaburra

Citation de: thierry le 26 06 08, 19:29 PM
J'utilise de l'argile verte en poudre achetée au rayon para-pharmacie.

Je ne suis vraiment pas sûr que cela marche aussi bien avec l'argile verte qu'avec l'argile BLANCHE (elles n'ont pas toutes les mêmes propriétés) ...

On verra bien ;)

greg59

interessante ton experience "thierry" je suis celà ;)

brust

CitationJ'utilise de l'argile verte en poudre
Il me semble que la verte tant à augmenter le ph ou autre chose  :sifflets:
   A préférer la blanche ou la rouge.  ;-)
CitationIl est déjà clair, mais on veut toujours plus
Vu les photos,je pense qu'il est vraiment clair  :ooo:  Tu aurais pu attendre un peu  :rire:

:pint:

thierry

Photos prises sous grolux 36 watts, biolux 36 watts, osram 840 et 865 de 54 watts chacuns.

thierry

Aujourd'hui, je tente l'expérience relaté par certains à savoir, l'utilisation de l'argile dissous dans le bac afin d'augmenter la tranparence de l'eau. (Il est déjà clair, mais on veut toujours plus)
J'utilise de l'argile verte en poudre achetée au rayon para-pharmacie.
J'en ai dissous dans le bac à 17h30 et depuis je photographie le bac régulièrement pour voir l'évolution.
En attendant de vous montrer celà en photo je vous poste celles-ci prises juste avant.

jarjar

Missa désolé pourrir voussa topic.
Mais missa dissa beurkk anis. :vomi:

Eragon

Jarjar luissa a bus une bouteille de ric*** d'un trait si , si une bouteille ggrrannndddee comme ça
et , pur c'est pour ça que luissa Jarjar
Citation de: jarjar le 25 06 08, 15:29 PM
Rien que de parler d'apéro, j'en ai encore mal au crâne de ce que je me suis mis hier soir... :xx:
:rire:

:vomi:

:*ll*: :diable: :-D

jarjar

Rien que de parler d'apéro, j'en ai encore mal au crâne de ce que je me suis mis hier soir... :xx:
:rire:

Kookaburra

Citation de: jarjar le 25 06 08, 12:18 PM
Par contre, sur Orléans, ils ont des gros stocks de glaçons, mais ils ont à peine le temps de prendre entre deux apéro... :rire:

On va pas gâcher les glaçons dans nos bacs, on leur réserve une vie bien meilleure  :jesorsd:

jarjar

J'habite une vieille maison, donc pas de grosses chaleurs.
Par contre, sur Orléans, ils ont des gros stocks de glaçons, mais ils ont à peine le temps de prendre entre deux apéro... :rire:
:fessee: :fessee: Pas la tête, Pas la tête.
:jesorsg:

thierry

A vous lire, vous avez tous un bon stock de glaçons dites-moi  :rire: :pint:
Je plaisante bien sûr.
Aujourd'hui, en modifiant mes horaires d'allumage des tubes et en ventilant différement j'ai maintenu la température dans le bac.
:merci:
Thierry 24

yoyo

les bouteille 1.5L c'est génial

ou une plaque de glaçon (les filmes plastiques que l'on achette en super marché, ou l'on met de l'eau et hop sa fait des glaçons...sa ressemble à des sac congélo)

c'est très pratique car ça a une grande surface de contacte...

Kookaburra

Citation de: jarjar le 23 06 08, 22:53 PM
Ben moi, quand mon bac est trop chaud, je mets des glaçons. :-/

Un truc qui marche bien, et qui évite de rajouter de l'eau : des bouteilles d'1.5 L que tu passer au congélo ;)

jarjar

Ben moi, quand mon bac est trop chaud, je mets des glaçons. :-/
Même pas peur...
Comme ça, si j'ai des potes qui passent, je rajoute du sirop, des pailles et hop...
:jesorsg:

thierry

Pas de soucis pour le HS Kookaburra.
Effectivement si tu as un bac ouvert, c'est un peu différent.(côté esthétisme).

Kookaburra

Citation de: thierry le 23 06 08, 14:51 PM
Un conseil, si tu es intéressé par ce système pour refroidir ta galerie surdimensionne ton installation.
Avec deux ventilateurs pour ma galerie, j'ai une température de 29, 29.5 °C aujourd'hui avec la puissance d'éclairage que tu peux voir dans ce post.

En fait, j'ai un 300 L ouvert, avec une rampe HQI au-dessus ... L'évaporation "naturelle" me fait déjà gagné quelques °C, en tout cas plus facilement que dans un bac avec galerie fermé ... Au plus fort de l'été, l'eau de mon bac peut monter à 28°C, maxi 29°c, ... J'ai jamais eu plus (la pièce montant à 25-26°C maxi, et se refroidissant bien la nuit) ... Donc c'est plus par sécurité que je cherches à avoir une solution de ventilation l'été, par contre faut que ce soit un truc "très clean" comme ce sera apparent au dessus de la cuve ... Je pense donc prendre un système "déjà monté", qui restera plus esthétique qu'un bricolage  ;-)

Désolé pour le H.S. par rapport au sujet initial  :timide:

SniperLk

A noter que si ça t'intéresse vraiment et que t'as rien sous la main, quitte à acheter des ventilo prends des 120mm, ils soufflent plus tout en faisant moins de bruit...

Enfin bon je viens de voir le prix d'un transfo (entre 25 et 40€) je trouve que ça fait un peu cher... à moins d'habiter à un endroit ou il fait vraiment chaud régulièrement je trouve ça plus simple d'acheter un vrai ventilateur... ça coute 15€...

greg59

t'es un MAC GYVER ;)

astucieux et bien utilisé ton installation ,
chapeau

greg

thierry

Un conseil, si tu es intéressé par ce système pour refroidir ta galerie surdimensionne ton installation.
Plusieurs avantage à celà:
- lors de longues périodes très chaudes ça sera plus efficace et tu auras une réserve de puissance disponible.
- En ayant plus de ventilos, le volume extrait est plus important tu pourras les faire tourner moins vite ce qui fait moins de bruit, dans un salon où encore plus, une chambre :dodo:, c'est mieux.
- C'est plus facile à installer une bonne fois pour toute plutôt que de tout redémonter, jouer de la scie cloche pour en rajouter.
- Si ça ventile trop quand il ne fait pas trop chaud, on baisse le voltage sur le transfo et c'est plus silencieux. :oui:
Mon transformateur alimente actuellement sans problème 4 ventilateurs.
Avec deux ventilateurs pour ma galerie, j'ai une température de 29, 29.5 °C aujourd'hui avec la puissance d'éclairage que tu peux voir dans ce post.
Si ça peut t'aider. :merci:

Kookaburra

Merci pour toutes ces infos, cela devient plus simple de se faire une "climatisation" maison comme ça  :up:

thierry

Laurent à raison :merci:c'est très facile à connecter.
Les fils des ventilateurs sont en général jaunes,rouges et noirs et les transformateurs noirs et noirs/blancs.
Il suffit de connecter le rouge de celui du ventilateur sur le noir/blanc du transfo, et le noir du ventilo sur le noir du transfo.Le jaune est inutile.
Normalement ces transformateurs ont un inverseur de polarité donc si tu te trompes inverse la polarité et ça tourne.
Vu le voltage et le faible ampérage employé, maximum 500 milli-amrères, tu ne risques rien et si tu te trompes ça ne tourne pas.
L'astuce, c'est effectivement de bien isoler les connections pour éviter les court-circuits pour le transformateur.
Moi, j'ai fait les connections avec des petits clips automatiques (voir photo)que j'ai isolé en enrobant de colle à pistolet (collage à chaud) type fixation de cable TV.
Ca ma évité les soudures et c'est nickel.(voir photo)
Enfantin non. :merci:

Kookaburra

Citation de: laurent le 22 06 08, 22:43 PM
Pas bien compliqué, il faut juste couper/denuder/souder/isoler  :*ll*:

C'est bien ce que je me disais  :jesorsd:

laurent

Citation de: Kookaburra le 22 06 08, 22:34 PM
J'en ai déjà vu, mais je n'avais fait gaffe au fait qu'ils avaient des "sorties" compatibles avec les Ventilateurs de PC ...  :timide:

Par contre, les "sorties" ne sont pas compatible directement, mais il suffit de bricoler les embouts et ça roule...
Pas bien compliqué, il faut juste couper/denuder/souder/isoler  :*ll*:

Kookaburra

Citation de: laurent le 22 06 08, 18:08 PM
Dans les grandes surfaces, j'en ai un aussi...

J'en ai déjà vu, mais je n'avais fait gaffe au fait qu'ils avaient des "sorties" compatibles avec les Ventilateurs de PC ...  :timide: