Le 400 litres de thierry

Démarré par thierry, 11 05 08, 20:11 PM

thierry

Entièrement d'accord avec toi SniperLK.
Le soucis c'est le prix de ces tubes. Une alternative, les tubes osram ou philips en 940.
L'arrière du bac est éclairé par des 840, ainsi je travaille en 4000k et je gagne en lumens. Pour l'avant, jbl natur et 954 donc je gagne en IRC.
Thierry24

SniperLk

J'aime bien aussi le Solar tropic (=4000°K), un tube jaune ça fait bien ressortir les verts et les rouges je trouve, sans pour autant faire jaune si le reste de l'éclairage est composé de tube plus froids.

thierry

Content que ce bac te plaise Tony2.
Les tubes sont changés et ça bulle beaucoup plus. J'aime bien le rendu de couleur avec les tubes Osram 954 que je préfère au biolux car sa lumière est plus chaude.
J'ai taillé certaines plantes à tiges qui vont faire des heureux afin de laisser passer la lumière pour les plantes du fond du bac.
Je verrai à la longue la différence avec les anciens tubes.
Thierry24

tony2

Thierry je ne sais pas si je t'ai déjà dis que j'était fan de ton bac, mais vraiment je prends sur moi pour ne pas retomber du côté hollandais de la force. Ah si j'avais deux bacs  :sifflets:

Tony fan de ce topic  :bump:

thierry

Aujourd'hui réception (enfin) des tubes fluorescents commandés il y a un mois et envoyés seulement depuis lundi.
Il y a des 5400 k, des 6500 k et un 4000 k tous de la marque osram.
Je verrai par la suite l'évolution du bac, mais en ce moment, malgré des dons faits autour de moi, ça reste une jungle tropicale.
Dès que le courage me prend, je passe le rotofil. :rire:
Thierry24

flomi

Une belle diversité !!! :up:

Très sympa cet hollandais !!!!!

kenny 75

bien coloré tout ça! :up:

thierry

Toujours pas de livraison de tube. Après plusieurs mails envoyés, la société est en attente de produits (soi-disant), bref alors j'attends
Une petite photo d'ensemble réalisée ce soir, avec mes deux bacs de la salle à manger.
Photo prise avec flash sans retouche.
Les plantes ont des tons biens contrastés, signe qu'elles absorbent bien "ma soupe" d'engrais.
Il va falloir que je taille certaines, bientôt.
Thierry24

thierry

J"ai plus qu'a attendre que les boutures poussent plus, pour épaissir le premier plan.
Sinon pour les autres plantes, les échinos me font de beaux rhizomes, signe que mon "boustage" d'engrais a été bénéfique.
J'attends des tubes fluorescents commandés sur le net pour en changer quelques uns, car ils commencent à vieillir.(Avril 2008)
J'espère voir une différence sur la pousse et les couleurs des plantes; J'aimerais avoir des tons rouges plus vifs.
Thierry24

alex8331

Vrement beau il rend très bien  :up:

thierry

Grosse réfection du bac aujourd'hui car je voulais mieux le structurer. J'en ai profité pour enlever beaucoup de plantes qui me serviront pour refaire le 68 litres bientôt.
Aujourd'hui certaines vont terminer leur vie dans le nano bac refait également ce jour.
Voici deux photos pas très nettes car je finissais juste et j'avais mis de l'argile pour lier les particules en suspension.
Les galets sont des galets de granit qui viennent de corse, la racine est la même brossée à l'eau chaude.
Le filtre sur la droite est provisoire, il m'aide à chasser les particules vers le côté gauche du bac.
les paramètres de mon bac sont les suivants:
- T°: 26.5 à l'allumage des tubes fluorescents le matin.
- Le soir: 1 voire presque 2 degrés de plus.(normal, les watts ça chauffe malgré les trois ventilateurs de la galerie)
- PH: 7.2
- KH: 21
- GH: 30
- NO2: inférieurs à 0.3 mg/litre
Je sais que certains vont trouver ma dureté trop élevée pour un bac planté, mais ici l'eau est calcaire et mon bac tourne uniquement avec l'eau du robinet sans osmoseur.
D'ailleurs les plantes se portent très bien.
Et maintenant place aux photos.
Thierry24

thierry

Merci Uttoshi pour tes compliments et pour la retouche photo.
J'ai un très bon appareil photo mais l'utilisateur est loin d'être à son niveau. Pour ce qui est des retouches, je n'en fais jamais mais à voir le résultat que tu obtiens ça donne envie de s'y mettre.
En ce qui concerne le bac, je tâtonne en ce moment avec les doses d'engrais car mes tubes fluorescents sont âgés (ils ont presque 20 mois) et j'attends les nouveaux qui doivent arriver ces prochains jours.
Je vous tiens au courant.
Thierry

uttoshii

tres sympa  :up: meme si ge prefere le style naturel , quand c'est bien realise comme ca , ca le fait bien :up:
le fond est tres classe , les melanges de textures rendent vraiment bien , les touches de cryptos sont tres bien placees , perso ge trouve que meme avec la densite de la plantation que tu as , ca ne parait pas lourd du tout  ;-)

g'ai retouche un poil la tof que ge trouvais pas assez nette ,  desole , pas pu m'empecher :*ll*:

kenny 75

tes plantes ont l'air en bonne santé!!!!

thierry

Le bac évolue doucement en effet.
Pour les fans de photos, une prise aujourd'hui.
Thierry

Lepto

Citation de: thierry le 03 11 09, 20:30 PM
Le bac évolue doucement; Photos prises ce soir...
Thierry24

Et il évolue vachement bien  :up:

thierry

Hier, j'ai commandé des tubes pour changer ceux d'origine, car je les soupçonne d'être en partie responsables de l'arrivée de quelques algues.
On verra bien dès qu'ils seront en place.
Ils doivent arriver d'ici 2 à 5 jours.
Thierry24

thierry

Le bac évolue doucement; Photos prises ce soir...
Thierry24

Spip

Alors Thierry, entre 2 missions?

Pour un bac à l'abandon, il s'en sort très bien  :up:

Mellonman

C'est pas trop mon style préféré mais quand même plaisant à regarder  :up:

thierry

Petite photo réalisée cet après-midi au zénith de la galerie. Depuis quelques jours, avec un gros dosage d'engrais et de CO2, les plantes bullent beaucoup, rougissent et verdissent surtout avec l'emploi de fer chélaté en poudre.
Thierry24

brust

:up:        :-)

:pint:

thierry

Après un bon moment sans entretien, j'ai mis les mains dans le bac car un bon nettoyage s'imposait.
Les plantes, dopées depuis une semaine se remettent peu à peu de toutes ces carences.
Dès que possible, je poste des photos.

Cyberfish

Toujours aussi chouette, surtout de face !
En tout cas, j'adore ce coté très planté.

thierry

Voilà, le bac est clair aujourd'hui, je vous poste donc 3 photographies prises tout à l'heure avec les nouveaux galets disposés sur le devant.
Thierry24

thierry

Après un moment d'absence, lié à ma profession, j'ai a nouveau retroussé mes manches pour jouer le jardinier.
J'ai remplacé tous les galets par de nouveau ramenés dernièrement; ils sont de toutes les couleurs, ce qui change un peu l'aspect du bac.(après on aime ou on n'aime pas)
Demain je poste une photo quand l'eau sera bien claire.
Je vais également monté un nano bac de 20 litres acheté récemment. Il aura également son topic.
Thierry24

brust

La 2 pour moi,les verts sont biens comme ça.

thierry

L'entretien a déjà été effectué et effectivement il n'y a plus de trace d'algue.
Après remise en route du co2 artisanal, les plantes aujourd'hui formaient énormément de bulles.
Je poste deux photos prises avec deux modes de réglages différents. (Je ne maîtrise pas encore bien mon Canon tout neuf)
Thierry24

uttoshii

ca a pas l'air des algues trop ch*antes , un petit ramassage a la main , eventuellement un petit coup de ciseaux dans les zones les plus infectees , un retour a une bonne fertilisation journaliere et c'est regle ;-)
tu prevois de garder autant de feuilles de lotus ou bien tu vas le desepaissir?

thierry

Après deux mois d'absence sans entretien du bac, surprise!!! de belles algues se sont développées.
Lien entre sur-dosage d'engrais et pousse des algues...
Deux photos pour les amateurs.
Depuis, le bac a été "nettoyé" et il prend une bonne tournure...je me tente pour l'inscrire au CAPA.
Thierry24

thierry

Je m'absente une quinzaine de jours, alors je vous poste une photo prise ce soir pour comparer l'évolution du bac au retour.
Thierry24

brust

:up:  Belles verdures, Thierry.Belles verdures  :love:

;-)

thierry

Ca pousse toujours donc tailles fréquentes.
Quelques algues confirment mes dosages trop forts en engrais.
J' ai un nouvel appareil photo, et je ne résiste pas à la tentation de vous poster deux vues faites ce soir.
Thierry24

thierry

Ajout hier de pieds de pogostemon helferi à l'avant du bac.
Petits essais de photo ce soir  avec différents tubes allumés, pour ceux qui recherchent certains rendus de couleur.
Thierry24

thierry

Petite photo prise ce soir pour vous donner une idée de l'évolution du bac.
Le dessus de la souche située au centre du bac commence à verdir, je vais ralentir le dosage d'engrais.
Quand aux escargots ramassés, ils finissent écrasés dans le bac  pour le bonheur de ses occupants.
Thierry24