Ca fait quelques temps que je regarde avec attention les posts de ce forum (dès fois, je me sens encore un peu débutant par rapport à certains...et pourtant ça fait 8 ans que je suis aquariophile)
Je vous présente mes deux bacs de 360L et 125L.
360L bruts :
- 120*50*60
- Filtrage extérieur par filtre JBL cristal-profi 500.
- Température : 26°
- Eclairage T5 4*54 (2 JBL natur + 2 JBL sun)
- Sol : mélange dennerle deponit mix + sable de Loire. Un peu de ADA aquasoil à quelques endroits (au centre pour l'Utricularia Graminafolia et autres plantes rampantes)
- Fertilisation : CO2 contrôlé par PH-Mètre + produits dennerle (A1 NPK – E1 Fer). Je suis en train de tester les produits easy-life (carbo + ferro + profito) depuis une semaine car je ne trouve plus les produits dennerle efficaces depuis quelques temps (au début, ca fonctionnait bien). Un peu de KNO3 de temps en temps.
- Plantes : de la récup à droite et à gauche, sauf l'Utricularia récupérée de mon 125L.
- Changement de 40L d'eau osmosée tous les 15 jours + re-minéralisation

Les plus gros des locataires :

125 L bruts- c'est un cube 50*50*50 (home-made) acheté sur ebay pour 30 euros !
- Filtrage par décante sous le bac avec du perlon et de la mousse
- Température : 23-24°
- Eclairage HQI 70W hitelite 5200K (je viens d'acheter une ampoule 8000K chez watergrass car je trouve que la lumière est trop jaune sur le 5200K. Je la monte ce WE).
- Sol : une peu de sable de Loire recouvert d' ADA aquasoil amazonia.
- Fertilisation : CO2 contrôlé par PH-Mètre + A1 NPK tous les jours. Je ne mets rien d'autre, sinon il faut que je taille tous les 3 jours et je n'ai pas trop le temps...
- Plantes : Utricularia Graminafolia + Hemianthus Micranthemoides + HZ
- Changement de 20L d'eau osmosée tous les 15 jours + re-minéralisation

Les femmes de ménage anti-algues sur lit d'Utricularia :

Les photos ont été faites juste après une taille massive. Je vous remettrais des photos quand ça aura repoussé. Elles ne sont pas terribles. Si quelqu'un a les bons réglages pour un EOS 400D, ça m'intéresse !!