Les bacs de Fred

Démarré par fonzy230, 29 04 08, 09:55 AM

filou95

Trés jolis bacs  :merci:

Le petit est fort plaisant  :love:

fonzy230

Alors, suite à vos conseils, j'ai fait des travaux vendredi:

360L:
- j'ai dégagé les valisneria sur la partie gauche. C'est vrai que ca éclaire beaucoup plus le bac. Ca me plait   :roll:
- j'ai enlevé un bout des anubias qui venaient se coller à la vitre. J'ai laissé de la place pour le passage de l'utricularia.

125L:
- j'ai installé mon ampoule HQI 8000K. beurrrrkk :-( , c'est beaucoup trop bleu. On croirait des paysages d'eau douce sous des récifs coralliens.
- j'ai taillé dur.

Des photos quand ca aura un peu poussé.
++

Guillaume

CitationComme quoi, ça a parfois du bon un sol "nutritif" ...

ça dépend du mec   :sifflets:

Un bac avec sol de sable ne va pas démarrer aussi rapidement qu'un sol enrichi .

Moi aussi par le passé, en 15 j / 3 semaines j'avais des plantes superbes, vigoureuses, et super colorées....

Avec le sable suffit de patienter quelques semaines (vertue de tout bon aquariophile), et hop, aucune différence, jusquà preuve du contraire.

Je referme la parenthèse.... :merci:

Tes bacs sont bien sympa, cest clean tout ça.... et ça sent le CAPA ..... Bon courage :up:

Guillaume

Kookaburra

Citation de: fonzy230 le 30 04 08, 09:57 AM
Pour ce qui est de l'agencement du 360L, je vais suivre les conseils de Kookaburra & Squirrel:
- Je remplace les anubias en avant plan par de la glosso ou de l'HC

Houla, retires pas tout !!! Laisses-en, en transition entre la racine et le tapis de Glosso !

Pour remplacer la Vallisneria, je prèfére avec : cela rajoute de la légéreté au bac, question de goût surement. ;)

Kookaburra

J'avais fait des essais en repiquant directement dans le sable de loire, mais sans succès. Par contre avec l'aquasoil ADA, magnifique !!

Comme quoi, ça a parfois du bon un sol "nutritif" ... :sifflets:

;-)

Mellonman

Moi j'en laisserais quand même une petite devant la racine...
(et toutes celles que je retirerais, je les enverrais à Mellonman  :rire: ;-))

fonzy230

En fait pour l'utricularia, j'ai remarqué que la puissance lumineuse y faisait beaucoup, même si dans la littérature il est dit que la plante n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
J'avais fait des essais en repiquant directement dans le sable de loire, mais sans succès. Par contre avec l'aquasoil ADA, magnifique !!
Le problème est qu'au bout d'un moment la plante se détache quand elle est trop grande et a tendance à flotter. J'ai dû faire un bonne taille et lester avec des petits galets pour que les racines reprennent dans le substrat.

Les paramètres chimiques des bacs (j'avais oublié) :
PH: 6.7
KH: 4
GH: 8
Fe: 0.05 mg/l
NO3: 5 mg/l

Pour ce qui est de l'agencement du 360L, je vais suivre les conseils de Kookaburra & Squirrel:
- je supprime les valisnerias du fond (j'y avais déjà pensé, elles cassent l'ambiance): une idée pour la plante de remplacement  :??: :??:

voultou

:love: quelle ambaince dans tes bacs ! Superbe !!! Et quelle qualité de photo !

Mellonman

Ah ben en voilà enfin un qui a réussi à faire un beau tapis d'Utricularia  :up:

brust

Ah oui,oui,quel effet  :up:

Et ces tapis d'Utricularia Graminifolia    :love: :love:         Quelques AAnautes se posaient des questions sur ça maintenance(moi aussi :ange:) Dit nous en plus STP.  ;-)

A+

Kookaburra

Citation de: Squirrel le 29 04 08, 10:11 AM
Superbes bac, vraiment beau travail ( à présenter au CAPA??????)

J'espère bien qu'il le fera, ces bacs sont très beaux !  :up:

Pour le 360 L : dommage que les Anubias du centre viennent jusqu'à la vitre avant, cela "casse" une peu la perspective du bac. Il y gagnerait beaucoup si tu les reculais un peu et que tu mettais de la Glosso devant .... Je trouve aussi qu'il manque une plante intermédiaire sur la gauche, mais il y en a peut-être une que l'on ne voit pas sur la photo ?

Pour le 125 L : quel tapis ! Trop beau ! Les plantes du fond mériteraient une taille, sinon, rien à redire ! Si peut-être rajouter une petite touche de couleur (pas forcément rouge d'ailleurs), avec des petits Cryptos par exemple ...  ;)

Squirrel

Superbes bac, vraiment beau travail ( à présenter au CAPA??????)
concernant le premier, je trouve juste que les Vallisneria au fond à gauche cassent un peu l'ambiance générale, un massif plus dense aurait peu être donné un meilleur effet.....ce n'est que mon avis

Xio

Salut! Je les trouve très beau tes bacs, surtout le second qui est très zen!

fonzy230

Ca fait quelques temps que je regarde avec attention les posts de ce forum (dès fois, je me sens encore un peu débutant par rapport à certains...et pourtant ça fait 8 ans que je suis aquariophile)

Je vous présente mes deux bacs de 360L et 125L.

360L bruts
:

-   120*50*60
-   Filtrage extérieur par filtre JBL cristal-profi 500.
-   Température : 26°
-   Eclairage T5 4*54 (2 JBL natur + 2 JBL sun)
-   Sol : mélange dennerle deponit mix + sable de Loire. Un peu de ADA aquasoil à quelques endroits (au centre pour l'Utricularia Graminafolia et autres plantes rampantes)
-   Fertilisation : CO2 contrôlé par PH-Mètre + produits dennerle (A1 NPK – E1 Fer). Je suis en train de tester les produits easy-life (carbo + ferro + profito) depuis une    semaine car je ne trouve plus les produits dennerle efficaces depuis quelques temps (au début, ca fonctionnait bien). Un peu de KNO3 de temps en temps.
-   Plantes : de la récup à droite et à gauche, sauf l'Utricularia récupérée de mon 125L.
-   Changement de 40L d'eau osmosée tous les 15 jours + re-minéralisation

Les plus gros des locataires :

125 L bruts

-   c'est un cube 50*50*50 (home-made) acheté sur ebay pour 30 euros !
-   Filtrage par décante sous le bac avec du perlon et de la mousse
-   Température : 23-24°
-   Eclairage HQI 70W hitelite 5200K (je viens d'acheter une ampoule 8000K chez watergrass car je trouve que la lumière est trop jaune sur le 5200K. Je la monte ce WE).
-   Sol : une peu de sable de Loire recouvert  d' ADA aquasoil amazonia.
-   Fertilisation : CO2 contrôlé par PH-Mètre + A1 NPK tous les jours. Je ne mets rien d'autre, sinon il faut que je taille tous les 3 jours et je n'ai pas trop le temps...
-   Plantes : Utricularia Graminafolia + Hemianthus Micranthemoides + HZ
-   Changement de 20L d'eau osmosée tous les 15 jours + re-minéralisation

Les femmes de ménage anti-algues sur lit d'Utricularia :

Les photos ont été faites juste après une taille massive. Je vous remettrais des photos quand ça aura repoussé. Elles ne sont pas terribles. Si quelqu'un a les bons réglages pour un EOS 400D, ça m'intéresse !!