Les effets de la cohabitation

Démarré par Manon des sources, 24 04 08, 10:29 AM

ElTofi

Citation de: Lucio le 24 04 08, 19:24 PM
Salut,
C'était pas les semaprochilodus taeniurus?

bingo... c'était ça... dès leur introduction en pleine eau, les Loris étaient sortis bien plus facilement... comme une sorte de "sentinelle" qui les rassurent...

Manon des sources

Salut Adam,

Citation de: Adam le 24 04 08, 13:39 PM
Dans un bac de poisson timide tout le temps caché, mettez des poissons plein de vie et les autres vont se sentir plus à l'aise et sortir.

Dans mon bac de cichlidé, depuis que j'ai retiré tout les characidé, plus personne ne sort (3 cichlidé et 5 lori)...c'est le désert...va falloir que je change ça rapidement!!!

Tu as sans doute raison... Sauf que je ne voyais pas un C aenus comme un bout-en-train :-).
Avec tes monstres, tu ne doit pas pouvoir mettre n'importe quoi j'imagine.
Ca m'interesse puisque dans les projets j'ai effleure l'idee de mettre du Crenicichla je-ne-sais-pas-encore-quoi dans le bac a L204...

D'habitude c'est "quel poisson de fond avec des Cichlidaes"...

A+

--
Mds

Lucio

Salut,
C'était pas les semaprochilodus taeniurus?

razorback

Yo,

Non, El Tofi avait des poissons de pleine eau, style characidés mais de compét  :bump:

Lionel.Adam

Dans un bac de poisson timide tout le temps caché, mettez des poissons plein de vie et les autres vont se sentir plus à l'aise et sortir.

Dans mon bac de cichlidé, depuis que j'ai retiré tout les characidé, plus personne ne sort (3 cichlidé et 5 lori)...c'est le désert...va falloir que je change ça rapidement!!!

Manon des sources

Salut,

J'aime bien la theorie de Kooka  ;-).
@ Ladenree : Pas fin connaisseur, j'en apprends tous les jours. Meme en dehors des pauses casse croute l'observation est valable.
@ Eragon : C'est juste, il peuvent etre redoutables cote concurence.
@ Razoback : les Brochis splendens?
Il faut probablement adapter la taille et le nombre de Cory a la taille des occupants du bac.
Mais avec les L204 pas de danger. Un beau gros C. pantanalensis ne leur ferait pas peur.
Mon male L71 ne peut pas encadrer les C.arcuatus par exemple.. Il peut se faire pietiner par n'importe quoi (surtout par le gros Sturi dont il ne peut de toutes facons pas se debarasser) mais les C arcuatus, pas question.

En tous cas, grosse surprise concernant les C aeneus. Ils  semblent vraiment a leur aise malgres le brassage... ils tournent dans les remous en meme temps que les residus de pastille.

A+

--
Mds

ladenree

Citation de: Eragon le 24 04 08, 11:19 AM
expérience faite avec des aeneus et des L46 problème:
les aeneus sont plus prompt a se nourrir que les hypans du coup la nourriture vivante les L46 ne la voyait quasiment pas  :-(

c'est pour cela que je mets du congelé dans des troues réalisés dans des cougettes, pomme de terre ou autres végétal... :-D

Eragon

expérience faite avec des aeneus et des L46 problème:
les aeneus sont plus prompt a se nourrir que les hypans du coup la nourriture vivante les L46 ne la voyait quasiment pas  :-(

razorback

Citation de: Kookaburra le 24 04 08, 11:08 AM
Cela ne viendrait-il pas du fait que les Corys servent de "système d'alerte" aux autres poissons, et les rassurent ?
Si les Corys se baladent sans se planquer dans le bac, les autres poissons plus craintifs ne sortent-ils pas avec plus d'assurance ?

:??:

+1. El Tofi avait remarqué la même chose dans son gros bac grâce à l'introduction de je ne sais plus quoi

Kookaburra

Citation
Quand je nourri mes poipoi du bac, les corys remuent dans tout les sens et incistent les autres poipois, même nocture normalement, a venir chercher leur pitence...

Cela ne viendrait-il pas du fait que les Corys servent de "système d'alerte" aux autres poissons, et les rassurent ?
Si les Corys se baladent sans se planquer dans le bac, les autres poissons plus craintifs ne sortent-ils pas avec plus d'assurance ?

:??:

ladenree

Salut,
loin d'être un fin connaisseur en ventouses et barbillons comme toi, je compare le comportement que tu observes a celui des poipois de mon bac mais aussi a celui des cyprinidé de nos étangs et de mon bassin...
j'ai appris, pour la pêche notament, que les conditions de la concurence alimentaire étaient inscrit dans les gênes des poipois, et l'instinct de survi leur est naturel.
Quand je nourri mes poipoi du bac, les corys remuent dans tout les sens et incistent les autres poipois, même nocture normalement, a venir chercher leur pitence...

En pêchant la carpe (poisson se nourrissant fréquament la nuit) il est admis que le fait de créer une activité d'autres poissons éveille une réaction de concurence alimentaire (on parle souvent de frénésie alimentaire)...

Il semble donc assez probable que l'activité sans cesse de tes corys stimule cet instinct et incite tes autres poipoi a rechercher de quoi se nourrir...

Manon des sources

Salut,

Au depart, je cherchais des Corys tout betes pour mettre avec les Apithanos, pour "remuer" un peu le sable qui me semblait se colmater tres rapidement.
Concours de circonstance, le reviens avec 4 C aeneus (mes premiers) et je trouve le dernier apithanos mort  ;-(.
Me voila donc avec 4 minuscules aeneus F1254 (les plus gros que j'ai pu trouver et les 4 derniers). Comme ces poissons ne sont pas regardants sur la chimie de l'eau, je me suis dit que peut etre, ca passerait dans le bac de L204, le seul bac sans Cory puisque je pensais qu'il y avait bien trop de courrant. Si je les avait vu s'epuiser, je les aurait retires.
Pas besoin. En 2 semaines ils avaient pris 1cm et leur passe temps favori c'est de faire des tonneaux dans les differents rejets du bac. sont completement dingues ces Corys.
Mais le plus etrange c'est pas ca...
Depuis que les corys sont la je vois tous les Loris (y compris les Lepo)... Ils ne se cachent plus, sortent plus volontiers pour aller chercher le casse croute.
Croyez vous que la presence tres dynamique des Cory ait eu une influence ou est-ce le fruit du hasard?

A+

--
Mds