Citation de: Guillaume le 19 04 08, 09:23 AM
sinon ya pas un effet de mode non pluas à vouloir mettre du K ??
Je ne sais pas, peut-être que oui ? Le problème majeur avec ce nutriment est que l'on a pas de test pour savoir ce que l'on fait (ou alors, les tests valent une petite dortune). Donc on y va un peu "au pif" ... Mais comme à priori (sur ce nutriment) sur-doser le K n'a pas de conséquence réelle sur le bac, beaucoup préférent en mettre "trop que pas assez" ... A tort ou à raison, je ne sais pas ??
Mais dans carences en "K" sont possibles (les symptômes sont clairs et parlant !), par exemple l'allongement des entre-nœuds même sous éclairage puissant (cas que j'ai connu sur la Limnophila sessiliflora dans mon bac, et toi aussi je crois que tu as eu le problème, non ? Je l'ai réglé en rajoutant du K ;) ).
Citation
auparavant sur FA il y avait de superbes bacs, et pas forcment de K... et puis d'un coup d'un seul il y a eu un engouement pour apporter du K. Ou alors j'ai rêvé ......
Du K, il y en a dans beaucoup d'engrais, et en assez grande quantité (Flourish, TMG, Algo, ...).
Quand on avait des bacs avec des éclairages moins puissants (à nos débuts

), on tournait forcément sans gros besoin en engrais. On ne mettait pas encore de N ou de P ... Puis on a vu qu'il fallait rajouter du K et du NO3, puis que l'on "carencait" en P, ... C'était inévitable en poussant le système "à fond" ...
Mais la fertilisation de Sted est intéressante, car assez dépouillée !
D'ailleurs, j'ai quelques questions sur ton bac :
- Comment est constitué ton sol ?
- Changement d'eau ? Eau du robinet ? (qui contient surement des NO3, voir des PO4 ;) )
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte quand on parle de la fertilisation d'un bac (éclairage, CO², composition du sol, type de plantes contenues dans le bac, ...) que tirer une règle commune à tous les bacs est une gageüre ...