CitationCe que tu dis est valable pour le PPS Classic (et je suis de ton avis sur ce point) mais pas pour le PPS Pro. Le PPS Pro est en fait une évolution du PPS Classic (expliqué sur paysages aquatiques) qui, finalement, n'est pas très loin de ce que tu viens de dire : une sorte d'Estimative Index ou les doses ont été réduites afin de limiter les changements d'eau.
Je suis bien au courant du PPS, j'ai probablement été le premier français a l'utilise

. Pour la PPS pro, j'avoue je n'ai pas trop lu dessus, mais il me semble que c'est la même chose juste des solutions différentes (dis moi si je me trompe). Il te faut toujours calibrer tes tests et les effectuer(début et fin de semaine), puis après bidouiller ces dosages. C'est galère quand même, enfin pour moi. Avec l'EI tu n'as pas forcement besoin de faire 50% de changement d'eau toutes les semaines, tu peux les espacer ou les diminuer, tu as juste a prendre les dosages de bases et les réduire.
Citation
Je pense cependant que les chances d'apparition d'algues sont moins grandes avec l'EI qu'avec le PPS Pro,
Ca c'est clair, y a qu'a lire les postes sur APC

Citationtout simplement parce qu'en changeant 50% de l'eau par semaine on est sûr de ne pas accumuler de nutriments.
La je ne suis pas trop d'accord. Pour moi une apparition d'algues vient d'une carence en macro ou micro. Si c'est le cas, il y aura des nutriments en excès car les plantes ne les consommeront pas.
Exemple, carence en P, les plantes ne consommeront pas les N. Les algues elles n'ont pas besoin des deux pour se développer et consommeront les N.
Maintenant, l'apparition d'algues vient elle de l'excès de N ou de la carence en P?
Okay, les changement d'eau sont importants (pour une fois Amano et TB sont d'accord la dessus

). Mais comme mentionné plus haut tu peux toujours utiliser l'EI et diminuer les changement d'eau. Comme son non l'indique c'est une estimation, pas besoin d'avoir un taux précis.
CitationLe problème c'est que sur de grands volumes l'EI est d'une part plus chère (prix de l'eau à changer, des doses importantes de fertilisants) et d'autre part plus contraignante..
Je sais pas mais pour moi les changement d'eau c'est rapide et pourtant j'utilise RO. Une poubelle sur roues avec une pompe au fond et les syphonage se font direct par la porte. Je faisait pareille sur un 380l de discus ou je faisait aussi de gros changement d'eau.
L'EI ne reviens pas chère, ma dernière commande de poudre date de plus de 4 ans je crois, de tête j'avais commandé 250g de KH2PO4 et 500 de K2SO4. Sur cette quantité j'en ai donne localement et a certain membres du forum. Il m'en reste encore pour un sacre bout de temps et je dose heavy compare a certains ici.
D'accord les micro ça revient plus chère car on a tendance a pratiquement doubler les doses recommandées, qui sont généralement établis pour des bacs low tech. Mais ça ça ne vient pas de quel type de fertilisation on choisi mais plus par la puissance d'éclairer donc le nécessaire d'ajouter du CO2 qui engendrera une pousse plus rapide des plantes. A ce moment la il faudra booster les dosages.
Pour conclure, a combien revient un sol nutritif, un éclairage adequoite, une filtration décente, plantes etc etc... pour un gros bac plante? Je crois que la fertilisation sera une goute dans l'ocean sur le budjet.