Fertilisation pour gros volumes ? ? ?

Démarré par Guillaume, 17 04 08, 15:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blub 57

#70
excusez-moi de refaire un petit retour en arrière mais comme je vais faire une commande chez aqua essentials,je voudrais savoir:

-si pour mon bac de 450l bruts très planté,est-ce raisonnable de tout commander au kg sur le site?(durée de conservation,...)

soit 1000g de "potassium Nitrate" (KNO3),
      1000g de "mono potassium phosphate" (K2PO4??? ou ne devrait-on pas dire plutôt KPO4???),
      1000g de "trace elements mix"

dois-je pûtôt commander 1000g de "mono potassium phosphate" ou alors 1000g de "potassium sulphate"(K2SO4)???

le second choix est fait par ceux qui ne préfèrent pas rajouter de phosphates car il en ont déjà suffisamment,je présume?

Sted

Citation de: Patmos le 20 04 08, 09:08 AM
Donc face à une croissance anémique, quand on a fait les tests possibles (PO4-, Fe3+, NO3-) on est plus ou moins acculé au tatonnement.

C'est ça qui fait tout le charme des BP!  :-D

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 20 04 08, 09:14 AM
non non véridic ....on peut etre constrcutif et par moment déconner.... je voulais pas te vexer désolé.

Pas de probléme ;)
A cette heure là, je rentrais de "virée", le réveil par la petite à 08h00 a été rude  :xx:

Citation
suffit aussi qu'une plante soit planté à un endroit où la qualité physio chimique du sol n'est pas identique au reste, et ça peut la perturber, et la bloquer..... si il y a blocaque et non assimilation des nutriments présents dans l'eau, ça provoquera une carence c'est sur. (moi qui tourne qu'avec du sable de loire, cette théorie ne fonctionne surement pas)

Et tu penses que cela fonctionne comment avec "que du sable" ? Je ne vois pas de différence  :??:  ;-)


Guillaume

CitationPour quelqu'un qui voulait du "constructif" sur son topic, c'est pas "super-super" constructif comme remarque !   

Et à 3 heures du Mat', tu devais pioncer depuis longtemps, non ? 

non non véridic ....on peut etre constrcutif et par moment déconner.... je voulais pas te vexer désolé.


Pour ce qui est des carences, vraiment pas simple.... suffit aussi qu'une plante soit planté à un endroit où la qualité physio chimique du sol n'est pas identique au reste, et ça peut la perturber, et la bloquer..... si il y a blocaque et non assimilation des nutriments présents dans l'eau, ça provoquera une carence c'est sur. (moi qui tourne qu'avec du sable de loire, cette théorie ne fonctionne surement pas)

Patmos

Citation de: Sted le 19 04 08, 18:46 PM
Quelques sont les signes d'une carence en K?

J'ai vu qu'il y avait la distance entre les noeuds mais y en a il d'autres?

La réponse est pas simple, on trouve dans les ouvrages traitant du sujet des photos avec les signes de carences. En pratqiue c'est rarement aussi net.
Comme Kooka l'a dit, le premier signe c'est une croissance ralentis (et c'est vrai pour tous les éléments quand il sont en quantité insuffisante). Les autres signe n'apparaissent en fonction de l'espèce concerné, de l'équilibre avec les autres nutriments, probablement le ph joue rôle aussi (il détermine l'assimilabilté des élément, d'où en jardin les carences sur les plantes de terres acides en ph alcalins).

Donc face à une croissance anémique, quand on a fait les tests possibles (PO4-, Fe3+, NO3-) on est plus ou moins acculé au tatonnement.

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 20 04 08, 08:56 AM
Moi à cette heure là j'étais entrain de jouer avec "maman", chacun son truc..... :sifflets:
:tusors:

Pour quelqu'un qui voulait du "constructif" sur son topic, c'est pas "super-super" constructif comme remarque !  :fessee: :-D

Et à 3 heures du Mat', tu devais pioncer depuis longtemps, non ?  :jesorsd:

Guillaume

#64
Moi à cette heure là j'étais entrain de jouer avec "maman", chacun son truc..... :sifflets:
:tusors:






                ........





Kookaburra

Citation de: Sted le 19 04 08, 18:46 PM
Quelques sont les signes d'une carence en K?

Entre autres :
Croissance arrêtée, petites feuilles, chlorose marginale puis interveinale ( vieilles feuilles en premier ). Nécrose marginale mais centre de la feuille vert.


Il est 3 heures du mat' et je poste sur AA ... Houla  :fou:
:xx:

Sted

Quelques sont les signes d'une carence en K?

J'ai vu qu'il y avait la distance entre les noeuds mais y en a il d'autres?

Patmos


[/quote]
Citation de: Sted le 19 04 08, 16:43 PM
Je le dirai à mon père, qui m'a appris tout ce que je sais du jardinage (c'est à dire pas
grand chose) car lui ne rajoutes pas de K  :up:

Comme nous c'est plutôt les tiges et les feuilles qui nous intéressent, le K à un moindre rôle en aquarium qu'en horticulture, non?

Pour le jardin, il se peut tout simplement que la terre soit naturellement riche en potassium. Les problème apparaissent surtout avec de forte fumure organique.

Pour l'aquarium, oui et non, les besoins de certaines plantes doit être limité, par contre je pense que pour d'autres, les araceae (Anubias, Cryptocoryne), les plantes à bulbe (Crinum), ou a tubercules (Aponogeton, Nymphaea, Nuphar, Barcleya, Nymphoides) il en faut davantage.


laurent

Citation de: Guillaume le 19 04 08, 16:48 PM
si ton système racinaire n'est pas fort et bien développé, ça se ressentir sur la partie aérienne de ton végétal...

Surtout après la taille... Dans ce cas, les racines sont fortes utiles pour la reprise  ;-)

Guillaume

Oui et non.....

si ton système racinaire n'est pas fort et bien développé, ça se ressentir sur la partie aérienne de ton végétal...

c'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre

Guillaume

Sted

Citation de: Patmos le 19 04 08, 12:44 PM
Ben si, en agronomie après l'azote c'est le deuxième élément dont on se soucie.

Edit: en culture après un apport de fumier (composté), le seule chose qu'il faut ajouter sous peine de carences à terme c'est de la potasse.
Je le dirai à mon père, qui m'a appris tout ce que je sais du jardinage (c'est à dire pas
grand chose) car lui ne rajoutes pas de K  :up:

Citation de: Patmos le 19 04 08, 12:55 PM
Je viens juste d'éditer au dessus, les fumures organiques ne dispensent pas d'un apport de potasse, (sous forme de patenkali en agriculture biologique) notamment pour les cultures où on attend: fleurs, fruits (graines), tubercules, bulbes ou racines. Moins nécessaire pour la production de tiges / feuilles.
Comme nous c'est plutôt les tiges et les feuilles qui nous intéressent, le K à un moindre rôle en aquarium qu'en horticulture, non?

Guillaume

Merci Patmos ...... je me sens moins seul d'un  coup.

Petite anecdote, je connais un aquariophile qui a utilisé pour son bac un sol dédié aux bassins... très fortement chargé en NPK... aucun soucis dalgues....

  il y a des pistes à explorer pour l'aquariophilie.

Patmos j'espère qu'on aura des résultats de ton expérience vraiment super ingtéressante

Guillaume

Kookaburra

Citation de: Patmos le 19 04 08, 14:15 PM
C'est juste plus compliqué dans un aquarium car il faut garder des paramètre adéquats pour les poissons.

Et la présence possible d'algues si on monte trop les taux ;)

Patmos

Citation de: Guillaume le 19 04 08, 13:42 PM
bah disons que j'évite un peu de sortir des théories appliquées en horticulture, en culture hors sol, car on me rembarre parfois en disant qu'un bac ne fonctionne pas pareil.

Pourtant il y a de forts points commun.


C'est pareil !
Une plante c'est une plante, en aquarium ou en horticulture. C'est juste plus compliqué dans un aquarium car il faut garder des paramètre adéquats pour les poissons.

D'ailleurs (j'en parlerai d'une manière plus compléte plus tard) je vais bientôt faire des essais de avec des boulettes d'argiles maisons avec un engrais horticole 9.13.18 +2 MgO + oligo éléments, à libération lente (libération de l'engrais en 8-9 mois à 20°C).

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 19 04 08, 13:17 PM
Petite rectification par rapport au texte cité, la potasse n'est pas du potassium pur  ;-)

>Merci pour la rectification Philippe  :up:

D'ailleurs, ce texte est à la base fait pour la culture "terrestre", mais les grands principes sont les mêmes ...

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 19 04 08, 13:42 PM
bah disons que j'évite un peu de sortir des théories appliquées en horticulture, en culture hors sol, car on me rembarre parfois en disant qu'un bac ne fonctionne pas pareil.
Pourtant il y a de forts points commun.

Tu peux y aller sans souci. Si d'autres ne sont pas d'accord avec ce que tu dis, il te le diront. Rien de plus, rien de moins. Dans le respect.
Mais que cela ne t'empêche pas d'en parler ici ;)

philippe2

Pas de soucis de mon côté non plus...

Bon après midi...

Philippe.

Guillaume

bah ya pas de soucis Philippe

que ce soit de quelqu'un d'autre ou de moi, si ya erreur il est nécessaire de coriger :-)  Merci :pint:

bah disons que j'évite un peu de sortir des théories appliquées en horticulture, en culture hors sol, car on me rembarre parfois en disant qu'un bac ne fonctionne pas pareil.

Pourtant il y a de forts points commun.

Je préfère ne pas lancer des débats, tu sais combien ça part au quart avec moi, et d'autres.....

donc j'essaie d'échanger simplement, comme en ce moment. c'est mieux pour le climat ambiant, enfin au détriment des données techniques.

Guillaume :merci: :pint:

philippe2

#50
Citation de: Guillaume le 19 04 08, 13:22 PM
Oui Philippe ma langue à fourché... cte bille

Merci pour la rectification... mes cours sont déjà loins....

je ne les sors pas trop sur le forum , je devrais peut etre. :roll:


Salut Guillaume,

Euuuhhh, je n'avais pas vu que ce texte était de toi, donc mes propos sont sans aucune arrière pensée...

Bah, pourquoi pas pour les cours, si ce n'est pas trop indigeste ;-)

A+,

Philippe.

Edit: je suis parfois lent à comprendre, mais il s'agit bien sûr de potassium, comme tu l'as dit et non de potasse comme dans le texte cité... :up: :up:


Guillaume

Oui Philippe ma langue à fourché... cte bille

Merci pour la rectification... mes cours sont déjà loins....

je ne les sors pas trop sur le forum , je devrais peut etre. :roll:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 19 04 08, 13:04 PM
.....................
La Potasse

     La potasse, dont le symbole chimique est K
..................................
Salut Kooka,

Petite rectification par rapport au texte cité, la potasse n'est pas du potassium pur  ;-)

A+,

Philippe.

Kookaburra

Pour illustrer l'utilité des différents nutriments :

http://www.plantyfolia.com/dossiers/200208engrais.php

CitationL'Azote

     L'azote, dont le symbole chimique est N est l'élément le plus important pour la vie de la plante. Extrait de l'air par quelques plantes ou du sol, il en est le moteur et sert à construire toutes les parties vertes qui assurent la croissance et la vie.
     L'excès d'azote entraîne notamment un retard de la maturité comme par exemple un retard ou une absence de floraison (dû à l'allongement excessif de la période végétative) et augmente également la sensibilité aux champignons et au gel.

La Potasse

     La potasse, dont le symbole chimique est K, permet à la plante d'avoir une croissance équilibrée et renforce la résistance aux maladies et à la sécheresse en limitant la transpiration. Elle améliore également la saveur des fruits et la rigidité des tiges.
     Sa carence comme son excès augmente la sensibilité des plantes aux parasites.
                        
Le Phosphore

     Le phosphore, dont le symbole chimique est P, transporte l'énergie dans la plante. Il favorise la croissance générale de la plante, notamment du système racinaire et des tiges. En fin de végétation, il est stocké dans les organes de réserves pour servir au développement des futures pousses.    
               
Le Magnésium

     La magnésium, dont le symbole chimique est Mg, est un des constituants de la chlorophylle. Sa présence améliore la couleur et la santé des plantes, des fleurs et des fruits. Il favorise l'absorption du phosphore.
     Son absence se traduit par une chlorose manifestée par une décoloration de la feuille.    
                                 
Le Soufre

     La soufre, dont le symbole chimique est S, entre dans la composition des feuilles et des parties vertes de la plante. Les légumes en sont les plus gros consommateurs.       
                        
Le Calcium

     La Calcium, dont le symbole chimique est Ca, améliore la rigidité des tiges et la maturité des fruits et des graines. Le calcium contenu dans les eaux d'arrosage est souvent suffisant aux besoins des plantes.       
      

Les oligo-éléments

     Les oligo-éléments (bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc) sont utiles en petite quantité pour toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans la plante tout au long de l'année.

;-)

Guillaume

 l'Azote étant nécessaire  à la pousse des parties aériennes

Le Phosphore à  la production racinaire, et surtout à la mise à fleur, donc favorable à la fructification....

Le potassium servant à la force du système racinaire.

Kookaburra

Ok, merci !

Donc à terme, le seul nutriment qui risque de manquer en laissant le bac tourner sur le cycle naturel de dégradation, c'est bien le K ... Intéressant à savoir ça !  ;-)

Patmos

Citation de: Kookaburra le 19 04 08, 12:48 PM
Tiens Patmos, toi qui t'y connais pas mal en "agro" : Penses-tu que le "recyclage" des déchets organiques est une bonne source de K (comme cela peut l'être pour le N et le P, et encore on atteint vite les limites ...) ?



Je viens juste d'éditer au dessus, les fumures organiques ne dispensent pas d'un apport de potasse, (sous forme de patenkali en agriculture biologique) notamment pour les cultures où on attend: fleurs, fruits (graines), tubercules, bulbes ou racines. Moins nécessaire pour la production de tiges / feuilles.

Kookaburra

Citation de: Patmos le 19 04 08, 12:44 PM
Ben si, en agronomie après l'azote c'est le deuxième élément dont on se soucie.

Tiens Patmos, toi qui t'y connais pas mal en "agro" : Penses-tu que le "recyclage" des déchets organiques est une bonne source de K (comme cela peut l'être pour le N et le P, et encore on atteint vite les limites ...) ?


Patmos

#42
Citation de: Sted le 19 04 08, 09:07 AM

Dans la nature les plantes poussent bien grace au déchets organiques, les NPK sont donc recyclables  :-D
Et puis la fertilisation au fumier animal marche bien dans les jardins, les jardiniers ne rajoutent pas de K.

Ben si, en agronomie après l'azote c'est le deuxième élément dont on se soucie.

Edit: en culture après un apport de fumier (composté), le seule chose qu'il faut ajouter sous peine de carences à terme c'est de la potasse.

Guillaume

bien sur que l'observation est également un point essentiel.

je pense qu'on est tous du même avis sur cette question......

Guillaume

globule

Peut être que mon sol sert de réserve à macro :??: De toute manière, maintenant que je connais mon bac, je me base essentiellement sur l'observation des plantes pour détecter une carence, si cela arrive je rajouterai des NPK  ;-)
[/quote]

:up: :up:, voila comment il faut gérer son bac.

Sted

CitationMais la fertilisation de Sted est intéressante, car assez dépouillée !
D'ailleurs, j'ai quelques questions sur ton bac :
- Comment est constitué ton sol ?
- Changement d'eau ? Eau du robinet ? (qui contient surement des NO3, voir des PO4 ;) )

Pour le sol j'utilise du Fertilux, 5/6cm en moyenne sur tout le bac. Changement d'eau de 1/3 tous les mois (s'essaie de passer à 2 mois maintenant) avec de l'eau de conduite, GH=9 et NO3=12.5mg/L (jamais testé le PO4  :fessee:)

Peut être que mon sol sert de réserve à macro :??: De toute manière, maintenant que je connais mon bac, je me base essentiellement sur l'observation des plantes pour détecter une carence, si cela arrive je rajouterai des NPK  ;-)

Guillaume

euh je met des NPK Voultou, tous les jours..... lol

Mais bon j'ai repris ya peu de temps. j'ai eu des bacs planté des années uniquement avec du Fer.

mais oui chaque bac est unique, et tout est à prendre en compte.y compris le savoir faire. on en parle peu en fait, mais c'est un point à prendre en compte. On peut avoir le meilleur du meilleur, et sortir un bac "dégueu".

ça dépend du mec ça  lol    (mes références ciné qui ressortent lol)

voultou

Le problème du K+, comme cela a été dit plus haut, c'est qu'il n'apparait que très peu dans les déchets organiques. Et chaque taille spolie un peu plus le bac de son stock de K+. La carence finira par apparaitre petit à petit (ça me l'a fait : entrenoeuds espacés, feuilles en bas des tiges qui meurent vite, certaines feuilles décolorées). Il en a été de même pour le N et le P dans mon bac quand j'ai augmenté mon injection de CO2 et, l'équilibre entre N et P basculant vers les pertes (les apports étant la bouffe pour les poissons) s'est rompu deux ans après la mise en eau.
Résultat : explosion de cyano :cry: .
Depuis, j'ai tout refait et j'observe une santé des plantes bien meilleure avec les apports de NPK.
C'est mon expérience personnelle et comme l'a dit Kooka, chaque bac est unique. pour l'instant vos bacs sont superbes à tous les deux, donc je ne vois pas non plus de raison de changer pour l'instant. Mais, à mon avis, il faudra peut être penser aux NPK si le déséquilibre apparait ou que la santé des plantes commence à être moins bonne.

Kookaburra

#36
Citation de: Guillaume le 19 04 08, 09:23 AM
sinon ya pas un effet de mode non pluas à vouloir mettre du K ??

Je ne sais pas, peut-être que oui ? Le problème majeur avec ce nutriment est que l'on a pas de test pour savoir ce que l'on fait (ou alors, les tests valent une petite dortune). Donc on y va un peu "au pif" ... Mais comme à priori (sur ce nutriment) sur-doser le K n'a pas de conséquence réelle sur le bac, beaucoup préférent en mettre "trop que pas assez" ... A tort ou à raison, je ne sais pas ??

Mais dans carences en "K" sont possibles (les symptômes sont clairs et parlant !), par exemple l'allongement des entre-nœuds même sous éclairage puissant (cas que j'ai connu sur la Limnophila sessiliflora dans mon bac, et toi aussi je crois que tu as eu le problème, non ? Je l'ai réglé en rajoutant du K ;) ).

Citation
auparavant sur FA il y avait de superbes bacs, et pas forcment de K... et puis d'un coup d'un seul il y a eu un engouement pour apporter du K.    Ou alors j'ai rêvé ......

Du K, il y en a dans beaucoup d'engrais, et en assez grande quantité (Flourish, TMG, Algo, ...).
Quand on avait des bacs avec des éclairages moins puissants (à nos débuts  :rire:), on tournait forcément sans gros besoin en engrais. On ne mettait pas encore de N ou de P ... Puis on a vu qu'il fallait rajouter du K et du NO3, puis que l'on "carencait" en P, ... C'était inévitable en poussant le système "à fond" ...

Mais la fertilisation de Sted est intéressante, car assez dépouillée !
D'ailleurs, j'ai quelques questions sur ton bac :
- Comment est constitué ton sol ?
- Changement d'eau ? Eau du robinet ? (qui contient surement des NO3, voir des PO4 ;) )

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte quand on parle de la fertilisation d'un bac (éclairage, CO², composition du sol, type de plantes contenues dans le bac, ...) que tirer une règle commune à tous les bacs est une gageüre ...  ;-)