canon 400d, conseils pour photos macro

Démarré par jojodu13, 12 04 08, 18:21 PM

razorback

Yo,

OK, je l'ai juste tenu en main (il est vachement léger) et pas essayé mais comme il est actuellement en promo à 499€ avec le 18-55 basique...

Sinon... Ben dans tous mes amis qui ont des reflex, tous sauf 1 auraient certainement pu se contenter d'un bon bridge, et le succés du D40 encore actuellement n'est pas là pour démentire le besoin d'un reflex abordable et pas prise de tête.

Si il expose bien, déclenche rapidement et a un autofocus rapide même avec des caillous d'ouverture moyenne, il me plait bien  :ange:

jarjar

Ha mais j'ai jamais lu d'article le descendant.
C'est l'avis de personnes que je connais et qui ont des canon.
Ils considèrent que c'est un appareil pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec un réflex MAIS, qui veulent avoir un réflex pour dire "he ouai, j'ai un réflex moooa".
Après, ceux sont des photographes, donc leur parler d'un réflex que tu tiens bras tendus comme un compact... :vomi:
"Touche à tout, bon à rien"
Il est tout petit donc pas terrible pour la prise en main et surtout, il est cher, trop cher pour sa place sur le marché, mieux vaut acheter un 450D qui je pense mérite plus la désignation de réflex et son prix.
Mais c'est vrai qu'il attire le néophyte...

razorback

Jar-jar, tu as retrouvé l'article descendant l'EOS1000?

Jakou

Citation de: jarjar le 11 09 08, 22:50 PM
bizard, mon pote n'a pas ce bouton sur son objo canon ni sur son sigma.

Ouais, enfin... disons que... ma mémoire me joue des tours. N'ayant pas mon appareil sous la main quand j'écris ici, j'ai été voir sur l'internet au sujet de ce bouton et surprise surprise il est bien sur le boitier  :fessee: comme on peut voir sur ce lien:
http://www.photozone.de/canon-eos/181-canon-ef-s-18-55mm-f35-56-is-test-report--review
à gauche de la plaque 350D.

Ceci dit sur mon moyen format il est sur l'objectif  :sifflets:

Bon je sors et en vitesse  :jesorsd:

:peur: Désolé

jarjar

bizard, mon pote n'a pas ce bouton sur son objo canon ni sur son sigma.

Jakou

Citation de: jarjar le 11 09 08, 12:59 PM
Ca y est, j'ai compris. :rire:
Chez nikon, il n'y a pas de bouton mais, il  faut mettre le bague sur la valeur la plus grande mais uniquement sur les objectifs avec micro-processeur.

Ici c'est moi qui ne comprend plus rien .

Citation
Le bouton dont je parle sert à visualiser la PDC réelle dans l'œilleton.

Celui dont je parle aussi  :fou:
Pour vérifier la vraie profondeur de champ il faut regarder dans l'oeilleton avec le diaphragme de la prise de vue et non avec la grande ouverture (plus lumineuse) comme normalement. Donc apparemment pour toi c'est le boitier qui gère, tandis que sur mon zoom Canon, c'est sur le côté de l'objectif que se trouve ce bouton.

On va bien finir par se comprendre  :rire:

jarjar

Ca y est, j'ai compris. :rire:
Chez nikon, il n'y a pas de bouton mais, il  faut mettre le bague sur la valeur la plus grande mais uniquement sur les objectifs avec micro-processeur.
Le bouton dont je parle sert à visualiser la PDC réelle dans l'œilleton.

Jakou

Citation de: Kookaburra le 10 09 08, 14:55 PM
Tu sais ce qu'il te reste à faire : au boulot ! On veut voir la suite !  :up:

Merci.

Citation
PS : comme quoi il n'y a pas besoin d'un boitier à 3000 € avec 12 mp pour faire de belles photos, ce que tu fais de ton D350 en est la preuve 

C'est ce qui est dans la photographie qui fait la photo et pas la technique qui est derrière, celle-ci étant juste un outil.

Jakou

Citation de: jarjar le 10 09 08, 20:02 PM
@ Jakou, ben non, j'ai ce bouton sur le boitier mais il n'est pas sur toute la gamme.
@ kooka, J'ai lu par ci par là que capture NX pouvait passer les photo de 6 à 12mp, ne me demandez pas comment...

Ce bouton devrait se situer sur l'objectif, il force l'objectif à fermer le diaphragme sur la valeur réglée.
C'est bizarre qu'il se retrouve sur le boitier.

Bon, j'ai observé l'objectif tout manuel de mon premier reflex tout manuel. C'est un objectif à bayonnette. L'ouverture se ferme suivant la bague de réglage de l'ouverture quand on l'enlève du boitier, donc avec ces objectifs là, tout vieux et pas chers, il serait possible de se choisir une ouverture adéquate pour pouvoir augmenter la profondeur de champ, par contre l'objectif avec une petite ouverture ne fait pas passer beaucoup de lumière et la vision est donc très assombrie.

jarjar

@ Jakou, ben non, j'ai ce bouton sur le boitier mais il n'est pas sur toute la gamme.
@ kooka, J'ai lu par ci par là que capture NX pouvait passer les photo de 6 à 12mp, ne me demandez pas comment...

Kookaburra

Citation de: Jakou le 10 09 08, 07:44 AM
Merci pour ce qui est du site. Il n'est plus à jour du tout. Rah encore du boulot...

Tu sais ce qu'il te reste à faire : au boulot ! On veut voir la suite !  :up:

PS : comme quoi il n'y a pas besoin d'un boitier à 3000 € avec 12 mp pour faire de belles photos, ce que tu fais de ton D350 en est la preuve  :pint:

Jakou

Je parlais des objectifs tout manuels, sans moteur sans rien d'électronique.
Après les bidules avec des moteurs, de l'électronique, des accéssoires à utiliser... je ne suis pas trop au courant.

Ce que je sais c'est qu'il est avec mon Canon difficile de régler l'ouverture avec un objectif inversé, à moins de peut-être régler l'ouverture, rester appuyer sur le bouton de profondeur de champ, retourner l'objectif en restant appuyer sur le bouton ce qui demande de plus en plus de dextérité... Ils ne font pas ce bouton chez Nikon? Il sert à fermer le diaphragme suivant l'ouverture choisie pour pouvoir contrôler la profondeur de champ.  Ce qui est bien pratique :roll2: Ce bouton devrait être sur le côté de l'objectif.

jarjar

en image, là, c'est un AF, ancienne génération, lotofauxculs possible que sur les boitiers motorisé, contrôle du diaph via le boitier mais aussi à l'objectif en cas d'utilisation de bagues en tout genre.
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-35mm-f-2-d-non-d-topic-general-vt9319.html
Là, un AF-S DX, pas de bague de diaphr donc obliger de passer par le boitier, par contre, motorisation interne, l'af fonctionne sur n'importe quel boitier.
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-fisheye-af-dx-10-5mm-f-2-8g-ed-topic-general-vt1099.html
Et pour finir, un AF-S (motorisation interne) et IF contrôle via le boitier ou directement sur l'objectif en cas d'utilisation de bague macro ou doubleur de focal.
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-85mm-f-1-4d-if-topic-general-vt2171.html
Maintenant, il existe des bagues où toutes les fonctions sont préservées, mais je parle pas du prix. :peur:

jarjar

Je vois pas trop l'histoire du bouton...
J'ai un objectif AF nikkor, si je le monte sur le D200 ou même avant sur le D40, il faut le mettre au max et ensuite c'est le boitier qui contrôle le système d'ouverture.
Si je monte mes bagues macro entre les deux, je dois régler moi même l'ouverture grâce à la bague.
Pour les objectifs AF-S (nouvelle génération), seul les modèles "IF" ont encore cette bague, pour les autres (destinés au particulier car moins cher) c'est mort.

Jakou

Citation de: jarjar le 10 09 08, 09:02 AM
Pour le réglage du diaphragme, les anciens objo pas cher d'occaz on la bague d'ouverture, et pas de problème de montage vu que tu le mets à l'envers, c'est possible?

Ca devrait ëtre possible si tu as le bouton de profondeur de champ sur l'objectif. Celui où tu appuies pour montrer la profondeur de champ avec l'ouverture réglée (par ex F32) car normalement, hors prise de vue, c'est la grande ouverture qui est par défaut, pour ne pas trop assombrir la vue et faciliter les réglages.

Donc avec un vieil objectif manuel (avec bague d'ouverture) et sans bouton de PDC tu auras toujours la grande ouverture.
Si tu as et appuies sur ce bouton après réglage tu auras oui l'ouverture désirée et la profondeur de champ qui va avec.

[edit]
Après réflection, je me demande si le diaphragme ne se met pas sur celui réglé par la bague d'ouverture automatiquement quand on l'enlève du boitier... il faudrait que je vérifie cela à la maison

jarjar

Ben oui profondeur de champ, c'est ça.
Je suis et serais toujours fâché avec les termes techniques. :fou:
Pour le réglage du diaphragme, les anciens objo pas cher d'occaz on la bague d'ouverture, et pas de problème de montage vu que tu le mets à l'envers, c'est possible?

Jakou

Citation de: Kookaburra le 09 09 08, 14:12 PM
Tu as quoi comme boitier toi, un Canon non ?
(juste une chose à dire, à propos de ton site : on peut dire que tu exploites bien ton Reflex, superbes photos ! :up:)

Oui, j'ai un Canon 350D pour le numérique.
Merci pour ce qui est du site. Il n'est plus à jour du tout. Rah encore du boulot...

Jakou

Citation de: jarjar le 09 09 08, 20:20 PM
Par expérience, le D40 et D200 ne bloque pas le miroir, les autres????
Pour la map, j'ai l'impression qu'en inversant le caillou, t'as quoi? 1 ou 2mm de MAP?
Même en macro, ça fait hyper court...

Le miroir du D70 bloque.

Non non je peux avoir une mise au point au moins à 10-15cm, il faudrait que je mesure.
1-2mm de mise au point, ce serait plutôt un minimum :D

A moins que du veuilles parler de profondeur de champ  (PDC, DOF)?
Oui, c'est très fin car tu es en ouverture maximale et tu ne peux pas régler l'ouverture. C'est parfait pour l'usage que j'en fais  :miam:

jarjar

Par expérience, le D40 et D200 ne bloque pas le miroir, les autres????
Pour la map, j'ai l'impression qu'en inversant le caillou, t'as quoi? 1 ou 2mm de MAP?
Même en macro, ça fait hyper court...

Kookaburra

Citation de: Jakou le 09 09 08, 07:58 AM
Sinon, il y a certains boitiers Nikon qui ne permettent pas cette opération pour cause de blocage du miroir en cas d'absence d'objectif  :-/

Tu as quoi comme boitier toi, un Canon non ?
(juste une chose à dire, à propos de ton site : on peut dire que tu exploites bien ton Reflex, superbes photos ! :up:)

Jakou

Citation de: jarjar le 09 09 08, 07:33 AM
Par cantre, j'ai l'impression que la distance de mise au point est vachement courte.

Oui, c'est de la pure macro et il ne sera pas possible de s'éloigner de plus de 20cm sans perdre toute possibilité de focus. Dans ce cas là, il est inutile de retourner l'objectif  ;-)

Sinon, il y a certains boitiers Nikon qui ne permettent pas cette opération pour cause de blocage du miroir en cas d'absence d'objectif  :-/

jarjar

Par cantre, j'ai l'impression que la distance de mise au point est vachement courte.

Jakou

Et pour rester dans l'aquariophilie, une macro toute récente sur une fleur de Nymphaea:

Kookaburra

Citation de: Jakou le 05 09 08, 07:15 AM
Oui, ou sans bague mais ca demande quelque dextérité :)

Tu m'étonnes ! Faut oser faire ça "à mains levés" comme ça !  :ooo:
Jolis résultats  :up:

Jakou

Citation de: Kookaburra le 04 09 08, 14:41 PM
Ca se fait à l'aide d'une "bague d'inversion" :

Oui, ou sans bague mais ca demande quelque dextérité :)

Une aile de libellule

Un pissenlit

Tout cela pris avec le zoom du kit (15-55mm) du kit de mon Canon 350D, donc rien de bien spécial.

Il suffit de retourner l'objectif.
Mais dans ce cas là vous perdez :

• le contrôle autofocus,
  • le contrôle de la longueur de champ par ouverture, car celle-ci sera ouverte à fond
Il faudra donc régler l'exposition avant de retourner l'objectif, avec l'ouverture maximale car c'est l'ouverture qu'il y a par défaut lorsqu'on enlève l'objectif.

Essayez d'avoir des temps assez rapides, car tenir dans une main l'objectif, dans l'autre le boitier et appuyer sur le bouton en même temps, en retenant sa respiration ainsi qu'en tentant de trouver une zone en focus visuellement en avancant et reculant la tête n'est pas très simple.

Mais le résultat peut valoir le coup.

Bon, pour info, il existe des bagues pour fixer l'objectif inversé au boitier.

Une chose:
Eviter les atmosphères poussiéreuses avec cette technique comme le boitier et l'objectif ne sont plus étanches. A moins que le nettoyage de votre boitier ne vous fasse pas peur.

Gouttes d'eau sur une toile

Kookaburra

Ca se fait à l'aide d'une "bague d'inversion" :

coolmind

:ooo: :ooo:

Peux-tu être un peu plus explicite, stp, Jakou?

:-D

Jakou

Pour ce qui veulent faire de la vraie macro sans débourser dans un nouvel objectif très cher, il suffit tout simplement de retourner le zoom standart après avoir réglé l'exposition avec l'ouverture la plus grande.
La mise au point sera alors fait de facon manuel à vue d'oeil.

jarjar

le meilleur rapport qualité/prix/utilité est le tamron 90mm fixe
Bien qu'il soit beaucoup plus cher que le sigma que tu propose, il vaut son prix.
Sinon, tu peux voir sur les sites étrangers.

Hébus

Ca ne fera pas des macros comme un 100 ou 105mm 2,8...le piqué sera moins bien et il te faudra un sacré recul pour prendre des photos aquario..

blub 57

sur un site lorrain,on a dit du bien de cet objectif pour faire de très belles macros pour un prix minuscule...

cela vaut le coup ou pas?

http://www.pixmania.com/fr/fr/14606/art/sigma/objectif-telezoom-70-300m.html?lgu=fr&lgpu=fr&from=caddie

Hébus

Oki Bibolette... Mais je tiens a te rassurer sur la distance de mise au point :lol:

trois exemple de photos prisent avec le sigma macro:

Prise au trépied sans flash:

Sans trépied et sans flash:

Sans trépied mais au flash

philippe2

Salut,

Heureux possesseur de cet appareil aussi bon que je suis mauvais photographe, là ou je m'en sors le moins mal, c'est avec l'utilisation d'un pied. ce n'est pas une grande découverte, c'était pareil en argentique. L'avantage étant de pouvoir augmenter les temps de pose pour utiliser des nombre d'ASA plus faibles => moins d'effet de "bruit" en numérique, et/ou de pouvoir fermer un peu le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ.
En bref, on se prémunit des effets de bougé non recherchés.............

Voili voilou,

A+,

Philippe.

bibolette

Non, cela grandi tout.
En fait on utilise que le centre de l'optique et on ne prends qu'une partie de l'image qui sort d'un objectif "normal".
C'est assez bien expliqué ici:
http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique6.htm

Je vais assayez de trouver mieux