canon 400d, conseils pour photos macro

Démarré par jojodu13, 12 04 08, 18:21 PM

Hébus

salut a tous,

pour ma part, j'utilise un sigma 105 macro sur un 30D et 350D. top!
je compte investir dans unanon 100mm.

bibolette: faudrais que tu m'explique l'histoire du coef du capteur. C'est bien le capteur et non l'objo qui grossi donc visuellement, ca ne change rien. On verra la difference sur l'ordi.

Je prends certaines de mes macro a moins de 15cm de mes sujets. Donc j'ai pas non plus compris ton histoire d'eloignement et reflet du coup.

razorback

Xio

Salut! Moi j'ai un 300D avec un sigma 150 mm macro mais le problème c'est la lumière même avec 72w pour 60L c'est juste. J'ai un flash  et je vais m'acheter un cable OC-E3 pour pouvoir le déporter au dessus de l'aquarium.

Un petit lien pour de bonne photo:
http://pixelmaniac.club.fr/temporaire/ArticlE/_Comment%20photographier%20son%20aquarium.html

:pint:

bibolette

C'est un peu tard mais je réponds tout de même.

Les  sigma 105/2.8/DG/EX/Macro et canon EF 100/2.8/USM/Macro sont de très bonnes optiques macro.
Le truc c'est qu'avec un APN avec un capteur APS la focale est mutipliée par 1.6x. Donc en aquario on se trouve vite loin de la vitre avec les problèmes de reflets qui vont avec. Par contre c'est le pied pour du portrait. 150mm pour moi c'est trop long, c'est top pour du portrait en 24x36 ou avec un capteur full frame (EOS5d), mais en APS-C c'est trop..... mais a chaqun ces gouts.

Canon propose un EF-S 60mm 2.8 macro de très bonne facture est 2 fois moins cher que le EF 100mm 2.8.

En ce qui concerne les bonettes elle bouffent un peu de lumière mais surtout réduisent la profondeur de champ à une feuille de papier.
Donc pas trop conseillé pour un sujet qui à une facheuse tendance à bouger.

En ce qui concerne l'AF le meilleur AF que je conaisse en macro sont mes petits doigts,....

Va rester le problème de l'éclairage car qui dit macro avec une bonne profondeur de champ dit fermer le diaphragme et qui dit fermer le diaphragme dit beaucoup de lumière,....

jojodu13

merci beaucoup pour toutes ces infos coolmind  :merci:

coolmind

Le gain avec les bonettes est de réduire la distance de mise au point mini donc d'avoir le sujet avec une taille plus importante.
Au niveau de la perte de luminosité, je ne m'en souviens plus car j'en utilisais avec mes argentiques et je n'ai pas trop remarqué de différences au développement, mais bon comme j'utilise le posemètre intégré ceci expliquant cela...
Pour ce qui est des numériques, je n'ai pas encore essayer personnellement, donc ne peux rien te confirmer. Désolé.

Pour la macro, je suis entrain de regarder du côté de Sigma et canon. J'hésite encore entre les sigma 105/2.8/DG/EX/Macro, 150/2.8/DG/EX/APO/Macro et le canon 100/2.8/USM/Macro. Mais il me semble que chez canon, il y a un autre objectif dédie à la macro.
Pour ce qui est de l'AF, si tu utiliseq le mode "spot centered" (si je ne me trompe pas sur le nom ;-) ) cela évite le déraillement.

jojodu13

ok, et si on regle l'AF sur un seul point ? (ce que je fais souvent en macro) il risque de derailler quand meme ?

et avec ces bonettes, pas de perte de luminositée ? un réel gain en macro ?

merci pour tes conseils  :merci:

coolmind

Oui les "close-up" sont les bonettes en français( je ne connaissais pas le terme en français, merci!)

Attention : le 400 a un petit soucis avec son système d'autofocus : si le sujet est très contrasté et que les mires AF sont sur les zones à forts contrastes, l'AF perd un peu les pédales!!!

jojodu13

merci pour ta réponse coolmind, qu'entends tu pas "close-up" ? des bonettes ? des bagues allonge ?

je vais faire des tests en mode P tiens, jusqu'a maintenant je fesais ca en M ou en prioritée vitesse a iso 400 ...

:merci:

coolmind

Tu pourrais peut-être utiliser les "close-up" cela te permettra de gagner en distance de mise au point par contre cela te fait perdre un de diaphragme. Sinon pour pouvoir prendre des photos en mode macro, moi sur mon 350D, je passe en mode P et je règle les iso à 400-800 et j'utilise la mesure spot car sinon le calculateur va chercher à faire la mise au point sur autre chose que ton sujet.

jojodu13

bonjour a tous, heureux possesseur d'un 400D depuis peu, je passe mon temps a mitrailler mon aqua  :sifflets:

seulement, avec le 18/55 d'origine, je ne suis pas satisfait de mes macros . . . .

donc je viens vous demander conseils sur des réglages pour améliorer tout ca, ou pour un objectif mieux qualifié (pas cher ) ou encore pour des bagues macro, n'y conaissant absolument rien en reflex je préfère me tourner vers des gens compétents  ;-)

merci d'avance  :merci: