[Topic unique] C. sp "kardinal"

Démarré par serge, 10 04 08, 14:02 PM

Fanouch

Voici les premières photos maison ...  :bump: :bump:

J'ai essayé de prendre des petites en photo, mais elles se mettent systématiquement au fond du bac, et vu que le verre frontal est assez abîmé, mon macro n'arrive pas à faire des photos pas trop flous ... Je prépare un petit bac spécial photo, mais je traine pour le finaliser ;-)  :sifflets:

Fanouch

En fouillant un peu, j'en ai vu au moins 3 ... mais d'ici à les avoir grainées, il va pas falloir être trop pressé ;-)

Surtout quand on voit ce que d'autres arrivent à avoir en jeunes cardinal :ooo: :ooo: :

J'ai pris quelques photos des mes C. sp cardinal, je les dépose dès que possible ;-)

serge

Excellent, bravo.

Qund tes petits F1 seont grainés, j'en reprendrais :-)

shrimp

:pint:
ah ba  c'est une bonne nouvelle !!! Tu as plus de réussite que moi ... :( Toujours pas de repro en vue mais je perd pas espoir

Fanouch

Après une semaine d'absence, en retrant la nuit dernière, j'ai pas pu résisté à l'envie de regarder à la torche si tout ce beau monde allait bien ... j'ai eu un joli cadeau  :pint: .. j'ai vu (au moins) une petite cardinal de 2/3mm se planquer derrière une pierre. Sur le coup, j'ai hésité quant à l'espèce (ce bac ayant maintenu des N. heteropoda avant l'arrivée des cardinal), mais ce matin, après avoir passé encore de longs moments avec ma torche ventousé à mon bac, j'ai pu la revoir et distinguer très clairement 4 pattes blanches sur le devant en train de fouiller la surface de la pierre à la recherche de nourriture  :bump: :bump: ... mes grainées du début ont donc laché les jeunes et au moins une à survécu et semble se porter à merveille. Les conditions de l'eau ne semblent donc pas mauvaises... reste à surveiller si de nouvelles femelles grainent, pour confirmer tout cela !!!

Je suis très étonné de voir la rapidité à laquelle elle a grandi. Elle a maximum 2 semaines et on distingue dèjà très clairement certaines caractéristiques des adultes ... forme général, pattes blanches, ...

Avant mon départ, j'ai eu des N. red cherry qui ont aussi laché leur petits et elles sont loin d'être aussi développées !!!

Tipic

Bonjour,

Physiquement je dirais oui, mais avant de se prononcer il faudrait vraiment connaitre avec précision leur régime alimentaire, même si les informations actuelles tendent à prouver qu'elles apprécient d'avantage la nourriture carnée.

A+
Tipic

Fanouch

Merci infiniment pour le petit cours de bio Tipic ... fort fort instructif. J'avais en effet tirer des  conclusions un peu attives.

Cependant, j'avais parfaitement conscience que ces pinceaux ne servaient pas de "filtres à eau" comme les Atya ... mais servaient bien à attraper ce qui traine au sol.

A ce propos, j'ai pu observer des C. multidentata attraper des alevins de killies avec leur "pince(aux?)" est-ce possible avec ce que portent les C. sp Kardinal ?

Tipic

Bonsoir,

Fanouch si je peux me permettre, je vais revenir sur un détail important. Tu dis que la Caridina sp. kardinal n'a pas de pince mais des soies comme les Atya. En réalité c'est pas tout à fait vrai. Disons qu'elle a bien des pinces, mais aussi des soies. Je m'explique :

- Tout d'abord elle est pour le moment classée parmi le genre Caridina, et non classée parmi les Atyiden qui regroupent les crevettes du genre Atya, Atoyida, Atyopsis ...etc.
- Ensuite on remarque bien sur les photos qu'il y a 2 paires de pinces, toutefois comme 90% des Caridina, des soies (parfois appelé brosse) sont fixées à l'extrémité du propodus et du dactylus constituant la pince. pour vérifier ce que je dis, regarde en page 3 de cette publication (l'illustration est significative) :
http://download.naturkundemuseum-berlin.de/kristina.rintelen/54rbz271-276.pdf
Il s'agit de la Caridina spongicola mais on retrouve ça sur beaucoup des Caridina et Neocaridina.
Les brosses leurs servent à "racler" leur nourriture, les espèces alguivores par exemple s'en servent pour racler les algues encroutantes ou les diatomés sur les rochers. La taille de ces soies varient selon les espèces.
- De plus la structure des péréiopodes chez les Atyiden est différente, tu peux le voir sur le lien suivant : http://www.crusta-fauna.org/wp-gallery2.php?g2_itemId=260

A+
Tipic

shrimp

oui sa c'est clair , il faut se pencher sur l'aquarium pour les voir ces petites bêtes !!  :roll: . Par contre, petite question, est ce que quelqu'un peut me dire sur quelles plantes basse elles sont prises en photos la plupart du temps  :??: ( g l'impression que ce sont des Utricularia mais je ne voit pas les outres sur aucune photos ..  :-/ )

Fanouch

Ce qui est frappant la première fois qu'on voit ces bestioles, c'est leur petite taille !!! On a beau le savoir, ca surprend !!!!

shrimp

oui en effet la on voit mieux qu'avec nos petits yeux en taille réelle ..  :sifflets:

shrimp

moi c'est les plus actives, lorsqu'elles sont sur les rochers, elles remuent tout le temps les pattes à la recherche de nourriture alors que les autres espèces sont plus calmes. Mais personnellement je n'ai pas vu de petites plumeaux  :xx:

Fanouch

Chez moi, elles fouillent le sol en permanance... en revanche, ces crevettes n'ont pas de pinces, mais des plumeaux, un peu comme les atya.

Niveau nourriture, j'ai lu/vu qu'elles mangeaient de la mosura, alors je leur donne de la mosura ;-) .. j'essaye aussi les granulés plus classique, mais vu qu'elles se nourrissent essentiellement la nuit, c'est dure de vérifier !!!!  :dodo:

shrimp

les miennes aussi sont toujours planquées, dès que je m'approche de l'aquarium elle recule un peu pour se planquer ...   :-/ .  Sinon j'aimerai savoir avec quoi tu nourris les tiennes Fanouch, j'ai l'impression qu'elles se nourrissent de ce qui est en suspension dans l'eau ( pour mon cas, particules de novoprawn ) , me confirme tu ça toi  :??:

Fanouch

En tout cas, pour en revenir au sujet initial, j'ai 2 C. sp cardinal grainée ... j'espère qu'elles vont garder les oeufs jusqu'au terme... ca va pas être facile de contrôler, elles sont tout le temps planquée, et j'ai bien peur que les jeunes soient trèèèèès difficile à voir vu la taille des adultes !  :-/

masni

ou peut être un stress, une photo en surexposition ou tout simplement deux types de colorations présentes chez l'espèce en un lieu unique comme ça peut être le cas chez certains cichlids du tanga ou chez certaines espèces de loris...

shrimp

oui_ a mon avis c'est plutôt sa, ou alors l'autre solution, c'est que sa peut très bien être la même espèce, mais qui ne vivent pas tout a fait au même endroit du lac et elles se serait adaptées à leurs conditions de vie respectives ( couleurs, alimentation, mode de vie, ... )   :up:

Fanouch

J'ai vu sur un site qu'il était question d'une population bleu et d'une blanche ... 2 espèces distinctes ? L'avenir nous le dira !!!

shrimp

Moi j'ai toujours les miennes et j'ai l'impression qu'il y a plusieurs sous espèces ... Quand je regarde les miennes elles sont rouges avec ls pattes blanches, mais les points sont bleus avec  un peu de blanc a priori .. alors que sur beaucoup de photos on distingue bien les points blancs  :??:

Fanouch

Citation de: shrimp le 17 04 08, 20:09 PM
tu en récupères combien ?? moi sa m'énerve parse que pour l'instant j'en trouve pas d'autres donc j'en é toujours que 2  :grr: ^^

Je verrai ca samedi ;-)

shrimp

tu en récupères combien ?? moi sa m'énerve parse que pour l'instant j'en trouve pas d'autres donc j'en é toujours que 2  :grr: ^^

Fanouch

recentrons ce topic sur la sp "kardinal"  :sifflets: ... elle en vaut la chandelle ...

Si tout se passe bien, je récupère les miennes samedi ...  :bump: :bump:

shrimp

ah ok merci. c'est bien ce que je pensais mais j'étais pas sur du tout ..  ;-)

shrimp

sa va peut être paraitre bête comme question, mais quesque les galaxy ?  :-/ je ne connais pa, ou alors c'est peut être le rasbora  :??:

christelle

lut
tu as de nouvelles infos sur la maintenance ?
et pour celles qui sont mortes, tu sais pourquoi?
tu pensais à un problème de transport, mais quel problème pourrait les faire mourir sur plusieurs jours à ton avis ?

@+

Fanouch

En voila une nouvelle qu'elle est bonne !!!

serge

revenenons à nos crevettes.

Je suis aller voir outre rhin, les F1 ont grandis sans problème et ont faits des petits.

Donc je vais d'ici peu m'en procurer encore quelques unes

Xio

Salut!
Moi qui aime particulièrement les Galaxy  :love: j'ai lu comme dernière info c'est à dire il y a bien un ou deux  :roll2: mois qu'ils avaient trouvé d'autres "plan d'eau" assez petits ou il y en avait, il semble que les habitants les consomment en friture  :cry: donc le poisson aurai quand même un avenir. après il faudrait avoir des info récentes, ce que je sais c'est qu'il y en a de plus en plus dans les animaleries et qu'ils semblent provenir de repro même si le prix est encore élevé  :xx:

Fanouch

Citation de: Loïs le 13 04 08, 22:00 PM
Perso, je suis comme Serge, je sens venir gros comme une maison l'effet galaxy...

On dévie un peu, mais ils en sont ou les galaxis dans la nature ?

Loïs

CitationEt leur prix est vachement descendu en quelques semaines.

Ce sont les exportateurs qui ont baissé les prix...

Perso, je suis comme Serge, je sens venir gros comme une maison l'effet galaxy...

Fanouch

Citation de: Zeck le 13 04 08, 12:22 PM
Je crois que je l'ai, Fanouch : tu me confirmes ça ? Sulawesi shrimp, Schlupf von Kardinalsgarnelen

C'est bien celle ci en effet ... je la colle dans le message de tête !!!
Merci Zeck !

Zeck

Zeck

Alors, comme Fanouch, j'ai vu passer cette video. Et j'ai beau chercher dans mes archives, je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Par contre, en faisant cette recherche, j'ai trouvé une vidéo intitulée Difference females & males for Sulawesi Shrimps. (Cette vidéo concerne les Kardinal & les Harlekin).

ps : Fanouch, concernant cette histoire d'article, il s'agissait d'un problème de terminologie, tout simplement. Tu nommais article ce que nous définissions comme étant une fiche. D'où ma confusion.