Guillaume, Bac de 840 litres, enfin des nouvelles ... Si si ^^

Démarré par Guillaume, 09 04 08, 08:39 AM

brust

vous parlez d'ondulation des plantes,sans les coucher......A partir de quelle distance du massif,a t'on se phénomène :??:
(Je m'explique)  :-D  Si on fixe la pompe sur la vitre,et que le massif est a ras de la vitre,il va surement etre dérangé plus que ça non? ou le flux est vraiment diffus.

brust_qui_cherche_aussi_à_améliorer_son_brassage. :*ll*:

Guillaume

MOn bac tourne à merveille sans pompe actuellement, alors je me dis que ça ne peut pas etre pire

Mieux peut etre pas non plus, on verra, mais ça ne fera pas de mal  lol ^^

Guillaume, qui a le doigt pret à cliquer sur la case "acheter" d'un site de VPC.....oh le fou ^^

Kookaburra

Tu avais bien compris la question  :-D
Je voulais savoir s'il n'y aurait que ça comme "source" de brassage dans le bac  ;-)

Guillaume

Je n'ai compris le sens de la question.....enfin peut etre que si je tente une réponse lol ^^

actuellement je n'ai rien... mis à part mon filtre externe de 1700l/h et ma décante de 1000 l/h 

Kookaburra

Dans ce bac, tu ne mets bien plus que ça niveau brassage ? (en dehors de tes filtres bien sur)
Parce que si tu gardes des pompes classiques en même temps, la problématique n'est pas la même ...

Guillaume

CitationTant pis, débrouilles-toi avec tes pompes, NAN !

T'inquiète... ya du monde qui m'aide..... et qui va même acheter des pompes Koralia avec moi par dessus le marché  :up: :sifflets:

et Kooka édites tes messages grrrrrrrr

CitationPar contre, les "Nanos" sont plus petites et donc plus discrétes dans un BP (ce qui a quand même son importance pour l'esthétique du bac)
L'avantage avec un gros bac cest que même le matoss assez conséquent ne se voit pas trop....

Je pensais mettre Les deux Koralia 2 au centre du bac, vitre du fond, orientées l'une coté gauche et l'autre vers la droite, pulsant l'eau à l'avant bas du bac.... :roll:
Guillaume

Kookaburra

Citation de: Tipiac le 29 04 08, 13:11 PM
En terme d'utilisation, je reproche au Nano d'être moins orientables que les autres séries (de K1 à K4), en effet, la rotule est moins bien pensée, ce qui limite les angles

Par contre, les "Nanos" sont plus petites et donc plus discrétes dans un BP (ce qui a quand même son importance pour l'esthétique du bac).
Mais bon, elles sont "sous -dimensionées" dans un bac de ce volume, la question ne se pose pas ;)

Citation
Dans ton cas, je te conseillerai de conserver l'idée de 3 pompes pour que tu aies une plus grande marge de manoeuvre et, suivant l'emplacement choisi, de préférer les K2 pour longer les massifs et les K1 en appoint (Décors, chemins, lignes de fuite...).

Pourquoi pas une Koralia2 en " position centrale" et 2 Koralia1 sur les côtés ...  :??: Cela parait optimal (sauf au niveau Budget  :rire:)

Citation de: Guillaume le 29 04 08, 16:45 PM
edit : je pense de plus en plus prendre 2 Koralia 2......

AMHA, avec seulement 2 pompes au lieu de 3, tu ne pourras pas faire circuler l'eau dans ton bac (très long !) comme tu le veux ... Mais c'est toi qui voit !  :-D ;-)

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 29 04 08, 16:45 PM
Merci kooka
je ne savais pas ce que c'était un bac Hollandais :merci: :jesorsd:

:rire: :rire: :rire:

C'était pour expliquer mon raisonnement, pas forcément très clair  :fou:

Tant pis, débrouilles-toi avec tes pompes, NAN !  :sifflets: :jesorsd:

;-)

Guillaume

CitationHollandais = beaucoup de massifs très fournis de plantes, sans "trou" ou grandes zones vides
Merci kooka
je ne savais pas ce que c'était un bac Hollandais :merci: :jesorsd:

Merci Tipiac, en voilà un sacré avis qui me fait bien avancer dans mes recherches... waouuu extra .....

As tu une photo de ton bac ( à mettre ici ou en MP si tu veux cacher ton bac de concours héhé)

Je pensais acheter 3 koralia 1 ... mais j'hésite à  acheter 2 Koralia 1 et une KOralia 2.

je reste encore avec mon soucis du choix des pompes;mais bien rasurré par ton intervention.

Guillaume

edit : je pense de plus en plus prendre 2 Koralia 2......

coolmind

Merci Tipiac, avec ton compte-rendu cela me conforte dans mon idée d'en mettre 2 dans mon bac et revoir toute la circulation de l'eau. La maxi-jet va bientôt se retrouver au sec!

De toute façon je pense réorganiser complètement mon bac sous peu car il y a encore des zones d'eau morte qui m'embête vraiment!  :colere: :colere:

En tout cas, depuis 2 semaines que la première tourne, je n'ai pas encore eu besoin de la nettoyer comme c'était le cas de la 1200.

Tipiac

Salut Guillaume,
Je ne sais pas si mon expérience avec les Koralia peut te servir, mais comme on a des bacs un peu similaires en terme de volume (700 vs 840) et de densité de plantation (38 espèces me concernant), je vais te  faire un petit topo :

Au démarrage du bac, j'avais choisi de tourner avec 2 Eheim 2026 en filtration à chaque extrémité des 2m pour pouvoir alterner les nettoyages  :
- un rejet sous la surface à gauche et un, à ras du sol à droite.  :up:
La longueur de 2 m étant trop longue pour obtenir une circulation suffisamment performante avec ces 2 filtres externes, j'avais placé en complément:
- 2 pompes compact Eheim 1000 pour appuyer le mouvement circulaire principal
- 2 petites pompes de 500 l/h, planquées sous les décors en "brassage" pur, pour contourner les massifs et éradiquer les dernières "zones mortes".

Je me suis retrouvé face à un entretien trop lourd  :-/: l'aspi des Eheim 1000 s'encrassaient trop vite (débris de feuilles, mélanoides curieux...).

Bref, ça ne m'allait pas et j'ai voulu changer  :grr:.

J'ai donc testé une koralia1 en remplacement de l'une des 2 Eheim1000. Malgré une puissance annoncé de 1500 L/h qui peut impressionner au départ, c'est en fait un brassage d'une colonne d'eau (pas d'effet cisaillant, les plantes ondulent sans être couchées). Les Discus n'ont pas craint le changement bien au contraire.

Satisfait du test, j'ai profité d'une promo pour investir dans 2 Koralia Nano (l'une a remplacé la seconde Eheim1000 et l'autre, une des 500 L/h sous un décor).

Si je devais repenser ce brassage, je rajouterai une Koralia 2 à la place de la nano de circulation principale. Celle-ci irait, de son côté remplacer la dernière "pompe classique".
Comme dit Kooka, "les essayer c'est les adopter"  :rire:

En terme d'utilisation, je reproche au Nano d'être moins orientables que les autres séries (de K1 à K4), en effet, la rotule est moins bien pensée, ce qui limite les angles.
Mais vu que tu regardes du côté des K1 / K2, cela ne te concerne pas  ;-).

Dans ton cas, je te conseillerai de conserver l'idée de 3 pompes pour que tu aies une plus grande marge de manoeuvre et, suivant l'emplacement choisi, de préférer les K2 pour longer les massifs et les K1 en appoint (Décors, chemins, lignes de fuite...).

Ne te fie pas trop aux débits annoncés, c'est vraiment différent des brassages "classiques" et ça ne crée pas de "tempêtes dans le bac" comme j'aurais cru avant de les utiliser. (C'est tes didis qui vont être content... :bump:). Je regrette même d'avoir pas testé la K2 plutôt que la K1.

Ah, si, dernier point :l'entretien est facile ==> l'encrassage est faible.

A++  :merci:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 28 04 08, 16:29 PM
après quoique je saurai si je prend 3 koralia 1     ou 2 Koralia 2

Citation de: Guillaume le 28 04 08, 17:50 PM
mais là il faut ariver à trouver le bon compromis... c'est à dire un brassage optimal, mais ne pas non plus créer trop de courant qui coucherait les plantes, et incommoderait les poissons....

Vu les contraintes du type de bac que tu fais (Hollandais = beaucoup de massifs très fournis de plantes, sans "trou" ou grandes zones vides), AMHA il serait préférable de mettre 3 Koralia1 que 2 Koralia2 ... Tu auras une meilleure répartition de ton brassage avec 3 points qu'avec 2, sans aucune zone morte (ce que tu ne pourras pas faire avec 2 pompes seules ...).

Ainsi, ton brassage sera bien plus "adaptable" et modifiable à l'envie ! C'est le même raisonnement qui m'a fait préférer 2 Koralia "Nano" plutôt qu'une Koralia 1 ou 2 sur mon 300 L ;)

coolmind

Citation de: Guillaume le 28 04 08, 17:50 PM
Non ce n'est pas pareil......

si mon volume était en récifal j'aurai tappé dans des Koralia 4... et pas qu'une  lol

mais là il faut ariver à trouver le bon compromis... c'est à dire un brassage optimal, mais ne pas non plus créer trop de courant qui coucherait les plantes, et incommoderait les poissons....

pas si simple que ça.....

Guillaume
+1 et en plus avec les obstacles on est pas sorti de l'auberge!!!!  :rire: :rire: :rire:

Guillaume

Non ce n'est pas pareil......

si mon volume était en récifal j'aurai tappé dans des Koralia 4... et pas qu'une  lol

pas si simple que ça.....

Guillaume

Discus13120

C'est comme pour les bacs récifal le brassage ou pas ? Car dans un bac récifal, pour 840 litres il te faudrait des 10 aines de koralia 4 et encore ...

Guillaume

J'ai beau faire des recherches je trouve rien de rien de concret.....

ralalala lalalaaaaa  koralia 1 ou 2 et en quelle quantité ?? snifffff

je crois ne jamais avoir de réponse

Guillaume   lol ^^

coolmind

La 2ème car j'ai des obstacles (question de CAF!!!) sinon une seule aurait été suffisante!

Guillaume

Si tu places 2 pompes dans un 360 logiquement si j'en place 3 dans un 840 ça le fait lol   ^^

Bon allez achète ta seconde pompe, et dis voir ce que ça don ne

après quoique je saurai si je prend 3 koralia 1     ou 2 Koralia 2

vraiment pas facile de se faire une idée, ça fait des mois que j'hésite.... grrrrrrrrrrrrrrrrrr

Guillaume

coolmind

oups, j'avais oublié le volume de ton bac!!!!! :timide: :timide:

Ben en fait, je ne sais pas si c'est trop ou non. Je pense cela dépendra surtout de ce que tu veux en faire avec. Pour ce qui me concerne, je viens d'aller me chercher une seconde qui va remplacer mon maxi-jet  1200 dans le bac dès ce WE ou alors dès que j'aurais le temps(  :-D :-D)
Cela va faire pas loin de 3000L/h pour un bac de 360L, c'est pas trop, vous en pensez quoi???

Ce qui est remarquable avec ces pompes c'est que ce n'est pas un jet d'eau qui sort de la pompe mais on a l'impression que c'est toute une masse/volume d'eau qui bouge d'un coup. J'ai fais quelques essais de placement avec des coupures et allumages de la pompe c'est impressionant. De plus on a pas le problème de succion induite par les pompes type Maxi-jet. J'ai des poissons qui s'aventurent depuis autour de la pompe alors qu'avec la maxi-jet j'étais obligé de mettre une crépine plus un filet autour de cette dernière pour réduire cet effet de succion!

Guillaume

Merci Coolmind pour ta réaction et avis sur ce matériel !

je pensais en acheter 3 car mon bac est tout de même d'un bon volume

Je voulais les placer sur l'ensemble du bac
ça te parait trop ?

Merci, Guillaume

coolmind

Salut Guillaume,

Je suis en train d'en essayer une (Koralia 1 car je n'avais pas trouver une nano) sur mon 360L, 2 choses :
1 - ça brasse, et même que ça brasse très bien.  :-D
2 - cette pompe est donnée pour 1500L/h, je peux dire une chose c'est que l'on ne sent pas les 1500L/h en sortie comparaison faite avec une Maxi-Jet 1200. C'est exactement ce que je cherchais : pas de flux cisaillant, un flux diffus mais sur tout un volume.

Grosso-modo, c'est un très bon investissement rapport qualité, service rendu/prix :up:

J'aurais du en l'acheter avant la maxi-jet mais bon cette dernière va me servir pour vider plus rapidement le bac lors des changment d'eau ;-)

Donc je te la recommande.
Mais là où il y a un hic dans ton choix c'est leur nombre. Pourras-tu m'expliquer un peu? Merci!

Guillaume

J'envisage (depuis bien longtemps) l'achat de pompes de brassage.... à vrai dire je ne sais pas trop pourquoi vu que le bac tourne à merveille ... lol
Mais bon du brassage supplémentaire ne fera de mal à personne, et ça fait du matoss en plus, ce que j'aime quoi ... lol

je pense mettre 3 pompes Koralia numéro 1    (1500 l / h )

Y a t'il des avis?  Merci bien

Guillaume ( qui a envie d'acheter lol)

jarjar

Ouai, faut quand même avouer que c'est du beau bac de concours ça.
Je tiens quand même à dire que mon bac de 240L brut avec ses 140w, son CO2, c'est 2400l de brassage à l'heure et tout le toutime
est loin d'être aussi beau.  ;-(  :cry:
Alors comme quoi, hight tech ou low tech, c'est une question de talent.
Et puis c'est tout.

globule

Guillaume

CitationEt au fait : on attend toujours la liste de tes plantes   

pas pensé, désolé

et en plus pas eu le temps, trop de bricolage...jfais un appart de Bobo, jpeux pas etre partout lol ^^ :fou: :bump: :bump: :bump:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 12 04 08, 19:05 PM
je sais bien comment ça marche, mais mon adresse est peut etre au pied du terminal... quasi...héhé :up:

C'est clair !
Quand j'habitais "rue de Charretiers" à Orléans, j'étais aussi tout prêt du Terminal central de la ville ... Débit Max assuré, non ?  :rire: maintenant, je suis super loin, adieu le débit max  :cry: tant pis, on télécharge un peu moins vite (8 méga quand même), et puis c'est tout  :-D

Citation
Non non ya pas de soucis, ce n'est pas un hors sujet, je suis à la base l'initiateur de la dérive du sujet, mais ma fois c'est intéressant = no malaise :merci:

Ok, cool ...

Donc vous pouvez tous vous lâcher, et parler "Ammoniac" à gogo sur ce topic !  :jesorsd:  ;-)

Et au fait : on attend toujours la liste de tes plantes  :rire: :fessee: :-p

Guillaume

Citationhttp://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/petit-palu-de-guillaume-t1054.htm#11899

je sais bien comment ça marche, mais mon adresse est peut etre au pied du terminal... quasi...héhé :up:

Non non ya pas de soucis, ce n'est pas un hors sujet, je suis à la base l'initiateur de la dérive du sujet, mais ma fois c'est intéressant = no malaise :merci:

Guillaume

Kookaburra

Tout a fait d'accord avec toi Philippe, dans le cas où (comme Harald Scheider), on sait avec précision les doses de composés ammoniaqués que l'on mets dans son bac. Ce qui (jusqu'à preuve du contraire) n'est pas vraiment le cas avec les engrais non aquario ...

Vaste débat  ;-)

@ Guillaume : désolé pour ce H.S. qui, si tu le veux, je peux basculer sur un nouveau topic pour ne pas polluer ton sujet  :merci:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 12 04 08, 18:29 PM
J'ai rien contre les "NPK", j'en met aussi, comme tous ceux qui ont un Bac très planté  ;-) Mais je reste contre les engrais "non aquario" dont on ne connais pas vraiment la forme d'apport du N notamment, qui apparemment serait des dérivés ammoniaqués et/ou des dérivés nitrités, 2 composés qu'il ne faut mieux pas introduire dans un aquarium ...  :-/
Salut Kooka,

Pour les composés ammoniaqués avec un pH faible, ce n'est pas forcément un problème (moyennant une certaine maîtrise).

Voir le bac d'Harld Scheider:
, reportage ici.

Citationb) En plus du CO2, le NH4 est un nutriment très efficace. D'après Diana WALSTAD, (Ecology of the Planted Aquarium) les plantes immergées couvrent leurs besoins en azote à travers le NH4. Les plantes utilisent généralement d'abord les nitrates, quand le NH4 vient à manquer. Quand les plantes immergées ont la possibilité de choisir entre différentes sources d'azote, elles prennent selon la disponibilité NH4, NO3 ou encore de la carbamide, à l'aide de l'enzyme "Urease". L'ammoniac est très rapidement transformé sous l'action des bactéries d'un filtre en nitrites (NO2) puis en nitrates et est ainsi disponible pour les plantes uniquement sous réserve. Sans l'action d'un filtre, les NH4 restent bien plus longtemps présents.

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 12 04 08, 18:20 PM
d'ailleurs NPK, tiens tiens, content que tu aies changé d'avis kooka... ça a fait parti de coups de gueule ya quelques années déjà... tu te souviens??? le bon vieux temps sur FA, et son ambiance du tonnerre :roll: :rire: je te parlais de NPK je passais pour un couillon....
bon la page est tournée OUF

J'ai rien contre les "NPK", j'en met aussi, comme tous ceux qui ont un Bac très planté  ;-) Mais je reste contre les engrais "non aquario" dont on ne connais pas vraiment la forme d'apport du N notamment, qui apparemment serait des dérivés ammoniaqués et/ou des dérivés nitrités, 2 composés qu'il ne faut mieux pas introduire dans un aquarium ...  :-/

Et puis, comme beaucoup, je préfère doser ces éléments séparément, histoire de maitriser plus précisément ce qui rentre dans mon BP ;)

Mais chacun fait comme il veut dans son bac ! Et on va pas ressortir ce débat, tu as raison  :merci:

Citation
Pour la qualité de l'eau ? facile je suis à Orléans centre ( tu as mon adresse avec mon IP tu sais bien^^ ;-)

Je vais pas chercher pour toi non plus !  :-D ;-)

Et méfies-toi de ce que dis une IP : regardes la mienne, cela ne te diras pas la commune où je vis, seulement l'endroit où se trouve le "répartiteur" qui désert ma commune :-p

Guillaume

CitationOK, cela fonctionne, cela personne ne le mets en doute
:ange: :ange: :ange:OUi bien sur

Pour la fertilisation et le CO2 je n'ai jamais dis que je resterai à ces doses minimes.... :fou:

Perso je pense disposer d'une install sympa avec du matériel de qualité, alors autant se lacher un peu plus non??? :rire:

j'ai des flacons d'engrais à vider... va falloir y remédier...... je vais reprendre les NPK tiens, ça va surement accélérer pas mal de choses.

d'ailleurs NPK, tiens tiens, content que tu aies changé d'avis kooka... ça a fait parti de coups de gueule ya quelques années déjà... tu te souviens??? le bon vieux temps sur FA, et son ambiance du tonnerre :roll: :rire: je te parlais de NPK je passais pour un couillon....

bon la page est tournée OUF :bisou: :pint:

Pour la qualité de l'eau ? facile je suis à Orléans centre ( tu as mon adresse avec mon IP tu sais bien^^ ;-)

Guillaume

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 12 04 08, 14:27 PM
Les para de la flotte? je n'en sais strictement rien.....
Mes changement d'eau sont 100 % eau de conduite oui.

Va voir sur ce site : https://centre.sante.gouv.fr/dep45/indexdep.htm
Tapes le nom de ta commune, et tu connaitras tout sur ton eau ...

Citation
pour leur redire encore une fois qu'un bac avec peu d'éclairage, une petite fertilisation, et aucun sol nutritif: ça fonctionne, et plutot bien...

Tout cela me rappelle les bacs d'Enldersman, dans la façon de concevoir (lui ne mettait même pas de CO² je crois bien) ... Vous avez à peu près la même approche des BP, au fond  ;-)
OK, cela fonctionne, cela personne ne le mets en doute (les photos parlent pour toi)  ... Mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche ;)

On peut aimer avoir un bac où tout est "Optimal et High Tech" (sol, éclairage, ...) sans pour autant dénigrer ceux qui n'ont cette façon de voir les choses et qui font autrement !
Il y a de la place pour toutes les conceptions de l'Aquascaping sur ce forum ! Donc les autres façons de faire ont aussi leur place ...  :merci:

Citation
Je suis tout de même content d'échanger avec les gens qui ont répondu présent;content de voir une ouverture d'esprit et de partage. :up: :up: :up:

En y mettant tous (toi et moi inclus  :*ll*:) du sien, tout est possible  :up:  ;-)

uttoshii

les plantes ont l'air en forme , les couleurs sont belles , assez sympa de ce cote la  ;-)

pour ce qui est de la technique , comme dit Little , a chaqun sa technique , d'une maniere generale toutes les plantes poussent sous 0,5W/L , pas a une rapiditee optimale mais bon ... ce qui est etonnant chez toi c'est qu'elles poussent sans sol nutritif , pourquoi pas apres tout . est ce que tu arrives egalement a obtenir un beau premier plan de gazonnantes bien rempli dans ces conditions?

apres pour ce qui est du lay out , c'est sur que quand on est atteint de collectionite c'est pas evident de creer un ensemble coherent :rire: ;-) la encore le regard se ballade dans le bac en cherchant un point ou se poser , sans reellement le trouver , c'est sur qu'au passage il attrape des belles couleurs , des belles combinaisons de plantes mais un repere et une cohesion generale semblent absents , enfin ce n'est que mon avis , ca reste un beau bac ;-)

jjs

Très beau bac :love:
J'adore cette plantation très diversifiée avec tous les contrastes de couleurs, de teintes et de formes que tu as créés.
Je suis impatient de le voir terminé!

Little

Citation de: Guillaume le 12 04 08, 14:27 PM
Sinon à travers mon post, je veux interpeller les puristes de l'aquario, ou les gens qui sont  mes détracteurs, pour leur redire encore une fois qu'un bac avec peu d'éclairage, une petite fertilisation, et aucun sol nutritif: ça fonctionne, et plutot bien..... et si selon eux j'ai des plantes faciles ou pas assez rouges, et bien il me suffira d'augmenter mes doses d'engrais et de CO2, qui sont basses pour 840 litres bruts. j'ai une sacré marge de manoeuvre :bump: :bump:
Qui sont les puristes de l'aquario? On dirait qu'il y a des intégristes du BP :)
Il n'y a pas qu'une seule façon de faire heureusement, et tout le monde a des marges de manoeuvre ;)
Dans tous les cas belle réalisation, c'est sur! :up: