Comment booster le développement des algues?

Démarré par yoyo, 07 04 08, 18:17 PM

PEPEJUL

Citation de: yoyo le 10 04 08, 12:38 PM
éclairage de 20h par jour, avec bulleur pour suroxygéner et plein nouriture dans le bac

voili voilà

salut... j'aime bien le côté décalé du gars qui recherche ce dont tout le monde veut se débarrasser !

mais quel interet d'oxygéner un bac d'algues ? Les algues sont des végétaux et fabriquent beaucoup d'O2 sous l'effet de la photosynthèse (bien assez pour assurer leur respiration permanente...)

Une technique qui a fait ses preuves est la suivante :

- un petit bac d'eau non filtrée mais riche en nitrates (engrais pour plantes vertes d'appartement)
- un emplacement au soleil direct
- des galets déja ensemencés d'algues vertes (en pellicule, en pinceau ou filamenteuses au choix)

tu renouvelles régulièrement tes galets que tu places APRES LES AVOIR BIEN RINCE  dans ton aquarium à ancistrus... la rotation se fait quand le galet "vert" a été nettoyé...

nourriture fraiche à volonté....

edit : pour de belles algues vertes en pinceau, rien ne vaut l'AQUALIT (substrat pas cher en gros granulés poreux à placer sous le sable mais qui remonte et favorise la crosisance des algues d'après mon expérience), chez moi c'est une véritable pelouse qui se développe (je peux t'envoyer quelques granulés déjà bien colonisés si tu veux.... :-D)

yoyo

Citation de: cuong le 10 04 08, 13:03 PM
Il vaut mieux que l'eau soit stagnante
c'est noté, je baisse le débit de la pompe au minimum

ok adam, mais j'éclaire le bac avec 2 lampes IKEA de 13w, et les ampoules sont écologiques, et IKEA elles aussi...
donc pour le bleu sa va pas être possible
mais merci pour le tuyaux

cuong

Citation de: yoyo le 07 04 08, 18:17 PM
le tout brassé par une pompe eheim de 300L/h
Il vaut mieux que l'eau soit stagnante

Lionel.Adam

un bon néon bleu...rien de telle pour voir les algues explosé.

yoyo

j'ai changé mon fulsil d'épaule:

je me suis rendu dans un mag d'aquario du coin ou j'ai demandé au vendeur s'il pouvait pas me donner des filamenteuses étant donné que leur bac d'aclimatation en sont plein!

après un regard intrigué, je suis reparti avec ma "souche" d'algue

éclairage de 20h par jour, avec bulleur pour suroxygéner et plein nouriture dans le bac

voili voilà

yoyo

pas bête jarjar, c'est ce qu'il y a de plus simple comme méthode, j'aurais du y penser

orb, le but est de booster le dévelloppement des algues afin qu'elle recouvrent entièrement les vitres, une fois cette étape atteinte, je syphonerai la totalité du liquide, laverai la pompe, remplirai de nouveau le bac, puis le reviderai le lendemain pour retirer les "restes" d'angrais et autres
puis le bac sera rempli d'eau du bac communautaire afin de transvaser les petios sans acclimatation...

la méthode vous semble t-elle probante?

bonne soirée

orb

Salut.
Je pense que ta technique est bonne, tu dois pas pouvoir trouver mieux...après faut se dire aussi que tu vas y mettre des poipois, donc ne pas faire trop serait un bien  ;-)

jarjar

Salut, prend de l'eau d'un bac et mets y de la nourriture pour poisson, un petit tour en plein soleil et je pense que ça devrait venir.
:-D

yoyo

:-D

question loufoque certe,

mais j'ai besoin d'avoir une explosion d'algues dans un petit bac de 10L afin d'apporter dans les premiers jours de la nouriture à mes bébé ancistrus sans soucis (jusqu'a ce qu'ils atteignent 2cm)...  :bump:

le bac est actuellement rempli d'eau du robinet, éclairé par une lampe IKEA de 13w et gavé d'angrais pour plante verte et aqua...
le tout brassé par une pompe eheim de 300L/h

pour le moment le seul résultat obtenu est une sorte de dépot grisatre qui c'est déposé sur les vitres et la pompe  :roll2:

merci d'avance pour vos avis éclairés

:merci: