je m'explique...
j'ai été très impressionné par cette superbe photo :

mais elle me fait me poser des questions... dans tous mes bacs, et c'est voulu, je tâche de recréer un maximum de caches, de bonnes conditions afin que les poissons se sentent "comme dans la nature"... ok, c'est très présomptueux, même en veillant aux conditions d'eau, aux aménagements, à la nourriture, etc... mais quand même... je constate que mes poissons ont des comportements sociaux, fuient la lumière vive, démontrent une certaine "naturalité" si je puis dire...
récemment, j'ai acquis un gros G. gibicepps (40 cm) qui lui, a été élevé dans un bac trop petit, sans cache et a été habitué à la présence humaine... résultat, dans mon bac, il a passé ses 10 premiers jours complètement exposé... ce n'est que depuis quelques jours que son comportement tend à retrouver du "naturel". J'entends par là qu'il s'est attribué un territoire à l'abri, qu'il le défend contre certaines intrusions, même s'il tolère ses congénères (mais pas les autres genres)... Il n'est plus "fixé à la vitre frontale"... il sort facilement à la distribution de nourriture, mais il se fritte pour la bouffe, il navigue dans le bac et a intégré la commuauté... tout en "redevenant" un peu sauvage...
Je me demande donc quel est l'impact de la captivité sur nos pensionnaires... Connaissez-vous cette vidéo (diffusée sur youtube) où un Panaque nigrolineatus vient se nourrir à la main de l'aquario, directement sur une courgette... ça m'énerve... je trouve ça "dénaturé"...
et chez vous, comment ça se passe ?