Ventouses : comportements "sauvages" vs comportements "dénaturés"

Démarré par ElTofi, 04 04 08, 10:28 AM

razorback

Pour faire ça avec mes L66, faut d'abord leur balancer du formol!  :diable:

ElTofi

alors ça, c'est encore plus lamentable... un splendide Panaque sp "papa" L90 qu'on emmerde pareillement... en plus, en lui saluant la pectorale, il risque de le blesser... c'est vraiment nul, je trouve... :grr:

Matien

Un autre exemple de comportement dénaturé?

Et voilà :

@+
matien

Lucio

Retrouvé un comportement "sauvage" en aqua j'y croix pas trop mais de là a les apprivoiser comme sur la vidéo  c'est une autre histoire...
Perso dans mon aqua les maccus et les brochis fuient à mon approche et ne reste à découvert que s'il se sentent à l'aise (sans moi quoi :colere:).
Dés que j'ouvre le couvercle tous le monde se planquent (quoi de plus normal ?), je referme, j'attends un peu et là bingo tous le monde sort et se met à chercher de la bouf alors que je ne leur est rien donner :miam: !
J'en ai conclu que les fibrations du couvercle les fais saliver et sortir, même si y a rien ! Le comportement n'est pas dénaturé, mais conditionné par la maintenance.

On modifie ce que l'on observe...

sibelius

Citation de: ElTofi le 05 04 08, 11:47 AM
Comme un Hypancistrus, quoi... Je me demande si en augmentant "démesurément" le nombre d'individus, on ne parviendrait pas à "casser" ce comportement de trouillard...

je me souviens d'un topic sur PC, où un gars avait fait un bac spécifique à Hypancistrus zebra et où il les laissait se multiplier, il devait en avoir entre 40 et 50 de toutes tailles dans un 450 litres, si je me souviens bien... et hormis les failles rocheuses créées en sciant et en collant des pierres, il n'y avait aucune autre cache... pourtant, tous les Hypancistrus étaient dehors en permanence... splendide...

si quelqu'un retrouve la photo avant moi... on parle d'un bac avec fond de sable, plaques de roches volcaniques sciées puis recollées pour constituer un décor très naturel...
hello
vu que c'est moi qui ai ramené la toph de ce bac hallucinant sur AA, je me permet de dire que la toph est de toute évidence bidon c'est une création photoshop  :colere:
c'est pas moi qui l'ai remarqué mais un gars de l'est bien plus circonspect que je ne le suis :fessee:
J'ai pour ma part un 240l qui a hébergé j'usqu'à 50 hypans et bien on le croirait vide  :cry:
je ne peux que plussoyer  à l'avis de serge un hypan à découvert est un hypan qui a de graves problèmes.
http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?t=20713&postdays=0&postorder=asc&start=20

ElTofi

Normal, il s'agit d'un topic avec photo sur PlanetCatfish... si personne ne l'a trouvé d'ici demain, je verrai si je peux faire mieux... aujourd'hui, il me reste pas mal de taf...  EDIT : ok, j'avais pas tout lu, c'est effectivement un photo-montage... mais à part les algues pinceaux, ça aurait pas mal donné, non ?

allez, à plus.

EDIT... je viens de me rendre compte que tu parlais de la vidéo du Panaque qui se nourrit à la main... as-tu essayé avec "feeding" comme mot-clé ? je vais tâcher de la retrouver... il y a aussi des Chromobotia dessus...

http://www.youtube.com/watch?v=ku3TKO_GKps et voilà...

leeg

el tofi , quelle est cette vidéo? car je ne la trouve pas sur you tube
hs: il en est ton bac vert ?

ElTofi

Comme un Hypancistrus, quoi... Je me demande si en augmentant "démesurément" le nombre d'individus, on ne parviendrait pas à "casser" ce comportement de trouillard...

je me souviens d'un topic sur PC, où un gars avait fait un bac spécifique à Hypancistrus zebra et où il les laissait se multiplier, il devait en avoir entre 40 et 50 de toutes tailles dans un 450 litres, si je me souviens bien... et hormis les failles rocheuses créées en sciant et en collant des pierres, il n'y avait aucune autre cache... pourtant, tous les Hypancistrus étaient dehors en permanence... splendide...

si quelqu'un retrouve la photo avant moi... on parle d'un bac avec fond de sable, plaques de roches volcaniques sciées puis recollées pour constituer un décor très naturel...

Manon des sources

Quand je parle de sortir, c'est tout au plus ca :

tu bouge le petit doigt et zou, tout le monde disparaît...

A+

-*-
Mds

serge

Toutes mes ventouses ont gardé un comportement "presque naturel". je ne les ai pas dompté en donnant à manger la journée. Donc par exemple aucun hypan se promène la journée à moins qu'une ponte se prépare.

Je dis toujours: un hypan à ciel découvert ou sur la vitre est un hypan mort ( et c'est souvent vrai)

Manon des sources

Salut,

Les L204 et les L124 sont les moins timides, ils ne vivent pas trop cachés.
Les Sturis sont toujours en goguette.
Les L262 sont curieux. Quelle que soit l'heure, il suffit que m'installe devant le bac pour qu'ils sortent.
Quand au reste...

A+

*-*
Mds

razorback

Je précise quand même que, le bac étant dans la SàM, il y a des nez rouges et des tétras citrons en ballade, avec des schwartzy qui montrent parfois le bout du nez.

Tchitchou44

Chez moi seul les Bary LDA33 sorte tout le temps.
Toutes les autres espèces sont cachées et sortent juste en soirée une fois que la piece n'est plus trop eclairer.
Nico

ElTofi

ok, en substance, je ne suis pas le seul à avoir des "poissons chers qui font rien qu'à nettoyer et qu'on voit jamais" (private joke, l'auteure se reconnaîtra  :-D )...

pour ma part, ça me va bien... mais c'est vrai que je me pose toujours la question du comportement influencé (ou non) par les conditions de maintenance telles que volume, qualité d'eau, courant, oxygénation, nourriture, etc...

d'autres expériences ou avis ?

razorback

Yo,

Les L66 sont planqués dans leurs tubes tant que les deux rampes sont allumées (ou alors ils promènent dans le fonds du bac, bien cachés derrière racine et végétation). A l'extinction de la plus grande, ils sortent un peu et encore plus sous le blue moon.

Nandai

Pour ce qui est des L 66 et L 260 j'ai interet de me montre ruse si je veut les voir , sauf  un L 66 qui m'observe pendant que je l'observe c'est etrange
Pour les ancistrus commun ben la y'a pas photos je les voit quasiment permanent

xjr

Bonjour,

Tout mes L sauvages ou de repro se comportent comme ceux de Matien, seuls le rote Hexe et le farlo échappe à cette règle.
De plus ayant un plancher retransmettant les vibrations, il se sauvent lorsque l'on rentre dans la pièce.
  Un lori, cela se mérite: patience pour le voir, patience pour les voir pondre :bump:

Matien

Bonjour,

Pour quasiment tous, ça se cache dès qu'on s'approche... Par contre, ca ressort assez facilement lorsqu'il n'y a plus de mouvement devant les bacs (sauf pour les panaque maccus qui restent caché en quasi permanence).

Je dis quasiment car j'ai un chaetostoma milesi qui lui vient se battre contre mes doigts quand je viens coller la pastille de nourriture contre la vitre. C'est le seul de toute ma population qui fait ça.

Sinon, c'est vrai que la vidéo de youtube fait bizarre... bien qu'elle reste quand même impressionante.

@+
matien

ElTofi

je m'explique...

j'ai été très impressionné par cette superbe photo :

mais elle me fait me poser des questions... dans tous mes bacs, et c'est voulu, je tâche de recréer un maximum de caches, de bonnes conditions afin que les poissons se sentent "comme dans la nature"... ok, c'est très présomptueux, même en veillant aux conditions d'eau, aux aménagements, à la nourriture, etc... mais quand même... je constate que mes poissons ont des comportements sociaux, fuient la lumière vive, démontrent une certaine "naturalité" si je puis dire...

récemment, j'ai acquis un gros G. gibicepps (40 cm) qui lui, a été élevé dans un bac trop petit, sans cache et a été habitué à la présence humaine... résultat, dans mon bac, il a passé ses 10 premiers jours complètement exposé... ce n'est que depuis quelques jours que son comportement tend à retrouver du "naturel". J'entends par là qu'il s'est attribué un territoire à l'abri, qu'il le défend contre certaines intrusions, même s'il tolère ses congénères (mais pas les autres genres)... Il n'est plus "fixé à la vitre frontale"... il sort facilement à la distribution de nourriture, mais il se fritte pour la bouffe, il navigue dans le bac et a intégré la commuauté... tout en "redevenant" un peu sauvage...

Je me demande donc quel est l'impact de la captivité sur nos pensionnaires... Connaissez-vous cette vidéo (diffusée sur youtube) où un Panaque nigrolineatus vient se nourrir à la main de l'aquario, directement sur une courgette... ça m'énerve... je trouve ça "dénaturé"...

et chez vous, comment ça se passe ?