Cyanobactéries (désolée pour le doublon...)

Démarré par DBardel, 24 03 08, 23:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brimbois

#14
Citation de: ElTofi le 25 03 08, 07:28 AM

Si tu as des plantes contaminées -> bain dans une solution à l'eau de javel extrêmement diluée <1%


eux... je suis en mode lutre contre elle,

je pratique le netoyage manuelle pour le moment + changement d'eau,

mais je n'est jamais déplanter et replanté, comment je dois mis prendre ? les racines vont pas etre un souci ?
j'ai peur de mélanger mon terreau a l'eau du bac  :-(

le blak out semble est éfficase celon les dires, mais qu'elles sont les risques pour les poissons, appart une monté de la température de l'eau?

DBardel

Toutes mes confuses...  :timide: Je n'ai pas répondu à vos derniers messages.
C'est que j'ai vraiment la tête à l'envers, je participe avec mon p'tit site à un concours et c'est en train de me rendre chèvre.
Merci pour vos conseils ; les changements d'eau et toutes les opérations "de base" avaient échoué, c'est pour ça que j'étais venue ici demander de l'aide ! En attendant de recevoir le Cyanocell, j'ai mis mon bac dans le noir depuis le début de la semaine ; les poissons ne sont pas contents du tout ! Mais moins il y aura de cyanos dans l'aquarium quand je traiterai, mieux ce sera, j'imagine.

Bisous à tous les "anciens" qui m'ont reconnue ; bisous aux autres, puisqu'on y est !

DB_très_en_retard_dans_ses_réponses...

brust

CitationAugmenter temporairement le brassage, siphonner les cyanos et des changement d'eau très régulier, donne aussi des résultats...
+1
   Pour ma part,une partie droite de mon sol se recouvrait de cyano  :colere:  , le fait de diriger le flux de brassage a leur niveau,avec adjonction de C02 (pulvérisé en fine bulles par le rotor)dans le rejet,a fait régresser et disparaitre les cyanos. :-)

       Simple constat,aucun autres paramètres modifié.

      a+

christelle

aucune idée pour les cyanos... :-D
mais juste pour dire coucou DB ... ;-)

Nabyss

#10
Citation de: Niclette le 25 03 08, 14:04 PM
Hello DB  :merci: Content de voir que tu as retrouvé le chemin jusqu'à notre "nouveau" chez nous.

Une question : quel sable as tu utilisé pour ton bac ? J'ai eu beaucoup de soucis de cyanos à une époque avec du sable trouvé en magasin de bricolage.
Je ne sais pas si ça venait de la composition chimique du sable ou du fait qu'il était très fin. Une fois que je l'ai viré, les cyanos ont disparu.



Ceci dit, rien d'étonnant, les silicates sont un facteur important pour l'apparition et la survie de la cyano... :merci:

Certaines résines anti phosphate éliminent aussi les silicates...

Certains "anti bactériens" fonctionnent, parfois, aussi (comme le furanol), mais bon, pas top pour les poissons...

Augmenter temporairement le brassage, syphonner les cyanos et des changement d'eau très régulier, donne aussi des résultats...

DBardel

Oh ben dis donc, y'a même des gens qui font des recherches documentaires pour moi et qui me mâchent le travail... :love:

J'ai pas de plantes, j'ai du sable de Loire made in Zolux qui m'a coûté la peau du dos (ici, dans la plaine de la Garonne, c'est tellement pollué que le sable de chantier... j'ai eu peur), j'ai tout installé dans les règles de l'art, comme d'habitude.

Je n'aime pas non plus l'idée d'utiliser des médicaments. Mais entre deux nettoyages (toutes les semaines, pfff...), la croûte formée par cette hostie de tabernacle de cyano est si épaisse sur le sable que les poissons ne peuvent plus creuser. Des sajicas privés de séance de labour !  :??: Alors depuis trois mois que ça dure, y'en a marre...

Merci pour vos réponses. Je pense que maintenant j'ai toutes les infos dont j'avais besoin.

DB_en_plus_ça_sent_mauvais_mauvais  :colere:

brust

   Bonsoir,
Citationmais ce produit, Cyanocell, est-il facile à trouver dans les magasins aquario ? Existe-t-il des produits similaires commercialisés sous d'autres marques ?
il y a ça.
Citation

Blackout et cyanobactéries
« Réponse #9 le: 14 Mars 2008, 14:19:39 »
   Citer en réponse
Citation de: gnouf le 14 Mars 2008, 10:20:32
C'est de l'Erythromycine, donc si tu en as en version humaine, c'est bon aussi (dosage trouvé sur internet : 200mg/100L, à vérifier).
Bah oui, cool, j'en ai, je suis médecin hospitalier :-D

Citation de: gnouf le 14 Mars 2008, 10:20:32
Par contre comme c'est un antibio, y'a risque de tuer les bactéries du filtre et de résistance des souches si tu l'emploies à tord et à travers.
Le risque est faible dans la mesure où le spectre antibactérien de l'érythro (famille des macrolides) ne couvre généralement que des bactéries "gram  positif" alors que les nitrobacter et nitrosomonas sont des "gram -"
Donc je pense donc qu'on pouvoir l'utiliser sans trop de souci :-)

Et merci beaucoup pour le dosage  :merci:


http://genome.jgi-psf.org/finished_microbes/niteu/niteu.home.html

http://www.bioconlabs.com/nitribactfacts.html
Bon courage.

Niclette

Hello DB  :merci: Content de voir que tu as retrouvé le chemin jusqu'à notre "nouveau" chez nous.

Une question : quel sable as tu utilisé pour ton bac ? J'ai eu beaucoup de soucis de cyanos à une époque avec du sable trouvé en magasin de bricolage.
Je ne sais pas si ça venait de la composition chimique du sable ou du fait qu'il était très fin. Une fois que je l'ai viré, les cyanos ont disparu.


DBardel

Quelle plaie, ces cyano... J'ai évidemment fait à peu près tout (je crois) ce qu'il fallait pour m'assurer que le bac était équilibré. Mais bon, une cuve avec juste du sable et des cailloux, et sept ou huit poissons, il n'y a pas grand chose à modifier. C'est bien la première fois que je me trouve coincée comme ça, et pourtant je suis plutôt du genre à ne pas m'affoler devant une poussée d'algues... Les alevins y trouvent à manger. Mais là, trop c'est trop.

Donc je vais commander ce produit et mettre tout ça dans le noir. Si le général veut bien laisser les portes fermées (vrai, les portes s'ouvrent toutes seules... j'ai un fantôme très facétieux). Sacrebleu, je les aurai, ces cyanos !

Pour ce qui est de mon "retour"... Hélas, si je ne suis pas venue plus tôt et si je vous ai lâchement abandonnés, c'est parce que le temps me manque pour venir causer poissons. Entre le boulot, la vie, et mon p'tit site qui monopolise une bonne part de mon temps, j'ai dû choisir. Donc je pense que Joloize n'a aucune "concurrence" à redouter... Si concurrence il aurait pu y avoir, ce dont je doute, quand même.

Je vais aller lire le post de Filal, je vais sûrement y trouver des infos intéressantes. Je vous tiens au courant.

DB_qui_ne_fait_que_passer_mais_qui_reviendra

Aquar-elle

Citation de: Véronique le 25 03 08, 09:15 AM
Le retour de la vache à lunette: Quel plaisir !!!
   :bump: :bump:  :love:

Oh que oui! Coucou DB  ;-)


Citation.... Ca s'en va et ça revient, .... 

Tiens, ça me dit quelque chose cette phrase là!  :sifflets:

A part ça, DB, Filal a fait une expérience qui pourrait t'intéresser là:

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=6606.msg94901#msg94901


Annick  :-)

Véronique

Le retour de la vache à lunette: Quel plaisir !!!
   :bump: :bump:  :love:

j'ai un seul de mes bacs qui souffre irrégulièrement de poussée de cyano...
C'est le petit 30L des Betta qui est très peu brassé et sous filtré.  Ca s'en va et ça revient, sans que je sache vraiment ce qui cause leur apparition ou leur diminution brutale. j'aurais tendance à incriminer certaines nourritures, congelées surtout.

Le cyanocell s'achète en VPC si nécessaire, un bon traitement suivi d'un gros changement d'eau et tu devrais être  débarrassée du problème

Neodebian

J'ai aussi connu ça les cyanos et dans certains de mes bacs elles reviennent par intermittences.

Par contre j'ai un bac ou (je croise les doigts) elles ont complètement disparu, difficile de dire dans tout ce que j'ai essayé ce qui a fonctionné surement une combinaison de facteurs. En tout cas pour moi ça a été black out de 4 Jours, puis aspiration, changement de 30% de l'eau au moins et doublement de la capacité de filtration biologique (Ajout d'un second filtre externe rempli presque à 100% en élément de filtration biologique) avec ajout de bactéries des le démarrage. Le principe comme avec les algues classiques est de faire le plus de concurrence possible aux cyano. D'ailleurs c'est surement pour ces raisons qu'on les voit plus fréquement dans des bacs jeunes à la population bactérienne moins active qu'un bac rodé.

Plus d'un mois déja et aucun signe de retour, c'est encourageant.

Dans tout les cas le blackout est radical pour les éliminer, par contre pas forcément suffisant pour éviter le retour.

Une dernière remarque il semble que dans certains cas les déséquilibres soit corriger mais les cyanos toujours présentes voir en croissance lente car elles ont des modes de développements très sophistiqués (qui leurs ont permis de colonisé énormément de milieu depuis les origines). Du coup on peut avoir corriger le tir sans vraiment s'en rendre compte sauf qu'après le black out et bien cela ne revient pas.

Il faut se rappeler que nous n'avons pas affaire ici à une algue classique mais davantage à quelque chose qui se rapproche plus d'une bactérie ce qui modifie grandement l'efficacité des solutions classiques et approuvées dans la guerres contre les algues, et explique la réussite de traitements antibiotiques que personnellement je ne conseillerais pas pour d'autres raisons.

Un dernier petit mot sur leurs origines je pense qu'elles sont toujours présente de façons latente mais qu'un élément déclenche leurs multiplication. Chez moi je l'attribue clairement au début de nourrissage avec du congelés (jamais eut avant), il est vrai qu'au début je ne rinçais pas suffisamment et si on ce rappel les origines bactériennes des cyanos on comprend mieux pourquoi cela peut être un bon support de démarrage pour elle.

Voila l'humble retour sur ma petite expérience avec elles, expérience dont je me serais d'ailleurs bien passé. :fou:

ElTofi

bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuur !

grand plaisir de te retrouver ici... je fais partie des dinosaures de l'ère juste après la tienne  :sifflets: (encore un modèle de tact, ce Tofi) :-D Tu sais bien sûr que ton CAC (ou CAF) selon l'humeur, est devenu un must absolu...

pour en revenir à tes cyanos... j'ai mis en route pas mal de bacs chez des collègues depuis 2-3 ans et le coup des cyanos est un grand classique... plutôt que de taper dans les chimiques, je te propose d'y aller "à l'ancienne", à savoir :

1. faire disparaître la cause première (surnourrissage, déséquilibre phosphates-nitrates, mauvais éclairage, surcharge organique par déchets de plantes ou de nourriture, etc...)

2. procéder à des aspirations locales et très fréquentes des cyanos par siphonnage quotidien (je ne me rappelle pas les caractéristiques (volume) du bac), et remplacer un 10-15 % d'eau par jour durant 2-3 semaines. Attention à ne pas mettre en suspension les cyanos, mais bien à les aspirer. Si tu as des plantes contaminées -> bain dans une solution à l'eau de javel extrêmement diluée <1%

3. Durant le "traitement", faire subir un blackout total à ton bac (enrobage dans du tissu opaque et extinction des lumières). Certaines plantes ne vont pas aimer, mais les cyanos vont détester.

De cette manière tu ne risques pas de créer un autre déséquilibre dans le bac en y ajoutant des chimiques non désirables...

sur ce... bon retour parmi nous et welcome back...

Tofi-qui-se-réjouit-très-fort-de-tes-propos-si-divertissants

PS : Joloize, tu vas avoir de la concurrence  :pint:

DBardel

D'abord bonjour bonjour, les plus anciens des dinosaures de la préhistoire de ce forum se rappelleront peut-être de moi. Les autres... vous n'avez rien perdu. Me voilà donc comme une "bleue", trouvant grâce au moteur de recherche un topic correspondant au sujet qui m'intéresse, et le temps de m'inscrire, tout ça, plus moyen de retrouver le sujet en question. On va mettre ça sur le compte de l'âge.

Je suis donc confrontée à un sérieux problème de cyanobactéries, insoluble malgré mes vingt et quelques années d'aquariophilie (ça, c'est juste pour frimer, on peut se tromper pendant vingt ans...). J'ai vérifié tout ce qui était vérifiable, corrigé le peu qui était corrigeable, mais rien n'y fait, et les cyano ont absolument tout envahi dans mon bac. J'ai donc trouvé dans un sujet sur ce forum qu'il était possible de traiter avec Cyanocell, et que cela semblait efficace. J'ai lu également dans le même topic qu'il était conseillé de pratiquer un "black-out" de trois ou quatre jours, associé au traitement.

Je voudrais juste quelques précisions ; ça fait longtemps que je n'ai pas mis le moindre produit dans mes bacs, qui tournaient jusqu'à il y a peu sans aucun problème.

-dois-je laisser la filtration en l'état pendant le traitement, ou ne dois-je laisser que du perlon à jeter ensuite ? Faut-il modifier le débit ? (je filtre actuellement à 1500l/heure, pour un bac de 500 litres net, avec deux pompes).
-la température actuelle du bac est à environ 26° ; faut-il modifier la température pendant le traitement ?
-à l'issue du traitement, faut-il éliminer le produit actif en filtrant sur charbon ?
-et... là je sens que je vais faire rire, mais ce produit, Cyanocell, est-il facile à trouver dans les magasins aquario ? Existe-t-il des produits similaires commercialisés sous d'autres marques ?

Voilà ce qui arrive quand on déserte les forums trop longtemps. On ne sait plus rien. Merci de m'apporter les quelques compléments d'info dont j'ai besoin, et si vraiment la réponse existe quelque part ici, soyez indulgents...

DB_qui_aimerait_bien_se_débarrasser_de_cette_cochonnerie :-(