D'abord bonjour bonjour, les plus anciens des dinosaures de la préhistoire de ce forum se rappelleront peut-être de moi. Les autres... vous n'avez rien perdu. Me voilà donc comme une "bleue", trouvant grâce au moteur de recherche un topic correspondant au sujet qui m'intéresse, et le temps de m'inscrire, tout ça, plus moyen de retrouver le sujet en question. On va mettre ça sur le compte de l'âge.
Je suis donc confrontée à un sérieux problème de cyanobactéries, insoluble malgré mes vingt et quelques années d'aquariophilie (ça, c'est juste pour frimer, on peut se tromper pendant vingt ans...). J'ai vérifié tout ce qui était vérifiable, corrigé le peu qui était corrigeable, mais rien n'y fait, et les cyano ont absolument tout envahi dans mon bac. J'ai donc trouvé dans un sujet sur ce forum qu'il était possible de traiter avec Cyanocell, et que cela semblait efficace. J'ai lu également dans le même topic qu'il était conseillé de pratiquer un "black-out" de trois ou quatre jours, associé au traitement.
Je voudrais juste quelques précisions ; ça fait longtemps que je n'ai pas mis le moindre produit dans mes bacs, qui tournaient jusqu'à il y a peu sans aucun problème.
-dois-je laisser la filtration en l'état pendant le traitement, ou ne dois-je laisser que du perlon à jeter ensuite ? Faut-il modifier le débit ? (je filtre actuellement à 1500l/heure, pour un bac de 500 litres net, avec deux pompes).
-la température actuelle du bac est à environ 26° ; faut-il modifier la température pendant le traitement ?
-à l'issue du traitement, faut-il éliminer le produit actif en filtrant sur charbon ?
-et... là je sens que je vais faire rire, mais ce produit, Cyanocell, est-il facile à trouver dans les magasins aquario ? Existe-t-il des produits similaires commercialisés sous d'autres marques ?
Voilà ce qui arrive quand on déserte les forums trop longtemps. On ne sait plus rien. Merci de m'apporter les quelques compléments d'info dont j'ai besoin, et si vraiment la réponse existe quelque part ici, soyez indulgents...
DB_qui_aimerait_bien_se_débarrasser_de_cette_cochonnerie