La maison aux pt'ites souris

Démarré par Pacu, 19 03 08, 22:56 PM

yoyo

Citation de: Pacu le 11 08 08, 18:19 PM

Yoyo; le problème des écureuils de Corée, c'est qu'arrivés à l'âge adulte, ils ont tendance à s'entretuer, même entre mâle et femelle.

en effet c'est assez problématique

Pacu

La plupart sont plus actifs la nuit.

Les plus bruyantes, pour moi ce sont les gerbilles. (A propos de gerbilles, il est bien joli, le terra qu'ont réalisés tes élèves, Bingo)

Les loirs chantent la nuit (si, si) mais surtout en cas "d'alarme" donc si la lumière est éteinte et qu'il n'y a personne dans la pièce, ils se taisent.

Ils ont tous tendance à faire de la roue la nuit, mais si elles sont huilées, elles ne font pas de bruit.

Je n'aimerais quand même pas qu'ils soient dans la chambre. (Ils sont dans la pièce à côté)

Personnellement le bruit qu'ils font la nuit ne me dérange pas, mais j'ai toujours bien plus dur à m'éveiller le matin qu'à m'endormir le soir...  :sifflets:

Yoyo; le problème des écureuils de Corée, c'est qu'arrivés à l'âge adulte, ils ont tendance à s'entretuer, même entre mâle et femelle.

ardberg

Je ne sais pas si la question a été posée :

La pluspart de ces animaux (tres mignons , mais plutot chez les autres que chez moi) , ils sont nocturnes non ?
Comment ca se passe au niveau du bruit la nuit ? Surtout pour Pacu qui en a une petite colonnie .

Taïga

Très sympa toutes ces photos, j'aime beaucoup les rongeurs, et c'est un régal que de voir tout ça!

Pour ma part, j'ai deux hamsters syriennes, la mère et la fille. Une cage par hamster, sinon, c'est bagarre assurée...

Voilà la mère, Myrtille, née en animalerie et prise adulte en animalerie. Restera toujours craintive, même si assez douce.

Daisy, sa fille, qui est un ange de douceur et de gentillesse, tellement expressive qu'on en oublierai presque que c'est un hamster!

J'ai découvert ces petites bêtes par hasard, en animalerie. Depuis, j'ai appris à les connaitre et c'est fou ce qu'elles sont intelligents, vives et imaginatives! Elles sont très observatrices et curieuses!

Bingo

Ma petite gerbillette, mascotte de l'école dans son nouveau terrarium, fait par mes élèves.

yoyo

coucou,

j'ai pensé à toi pacu et à tes rongeurs: quand je suis passé à trufmachin j'y est vu une petite colonie de ce qu'ils appellent "écureuil coréen" c'est excellent comme bestiole, sa saute partout, sa fait des saltos, sa cour sur les racines...

@+

Pacu

Et voilà, les loirs sont passés en volière.

Et dans l'ancien terrarium des loirs, nous avons mis un couple de rats des acacias, que nous avons ramenés du WEAA:

Quelques photos des autres:

Miss Mastomys et ses petits

Grosse Mama (non non elle n'est pas gestante, apparemment elle est trop âgée pour se reproduire.)

La cage ou elle habite maintenant avec un couple d'autres souris épineuses:

Les gerbilles, qui tout compte fait ne font pas de petits:

Pacu

Ben en fait... il n'est pas plus grand qu'une autre souris, mais comme dirait Obélix, il est un peu enveloppé.  :*ll*:

miel2294

il a l'air vrament gros pour une souris commune  :-)

Pacu

Et enfin, dernier rongeur:

un mâle souris commune doré.

Il a 2 inconvénients:

- Il sent plus que tous les autres rongeurs réunis.
- Il doit être porteur d'une maladie respiratoire, parce que chaque fois qu'on a voulu mettre une femelle avec lui, elle est morte de maladie au bout de deux semaines environ.

A part ça, il est très sympa et ne mord pas.

Pacu

C'est la première fois qu'elles font des petits. (Ce sont des jeunes souris) Ils sont nés du week-end. Bizarrement, il n'y en avait que 5. (Normalement c'est plutôt 15 à 17 par portée.)

Celui que j'ai mis en photo, je le garde.

Les autres effectivement passent à la casserole  :cry: mais pas pour Persi.

Lionel.Adam

C'est leur petit que tu donne à persi?

Pacu

Mais c'est mignon tout plein, les rongeurs !

Tiens je ne vous ai pas parlé des Mastomys.

Qui c'eeeeeeeeeeeeest ?

La roue

Moi je préfère regarder ça de loin

Mastomys junior

Umanimo

Citation de: Pacu le 27 03 08, 12:20 PM

C'est tout mignon les bébés souris :love: (tous les bébés animaux d'ailleurs, même les bébés poissons), mais ce sont des bestioles que je ne voudrais pas avoir chez moi. Chiens, chats, poissons et même "persi", ça ne me dérange pas et même ça me plairait bien une "persi", mais les rongeurs, je ne peux pas.
C'est pas que j'en ais peur (je sais que certaines personnes ont peur des souris :??: ), mais je trouve ça trop difficile à gérer, trop de nettoyage, etc ... J'ai toujours refusé ça à ma fille. En plus, on sait comment ça se passe: "oui, oui, je m'en occuperais" et c'est maman qui se tape tout. :roll:

:uma:

Manochke

Juste pour dire que mardi dernier, dans un Delbard, j'ai vu des souris rayées comme celles que tu as en avatar, c'est vraiment vraiment joli :)

fraveille

salut

merci pour ta reponse.

et encore désolé pour la répétition

fraveil

Pacu

Alors, dans les cages, il y a des souris épineuses. (Acomys cahirinus dimidiatus, à vos souhaits  :*ll*:)

La grosse Mama

Leurs bébés, qui sont nidifuges (ils marchent dés le premier jour):

Squirrel

mdr....le chat......de gouttière

Eragon

Pacu , fait attention le chat guète tes p'tits rongeurs  :diable:

Squirrel

alors alors....y'a quoi dans les petites cages?

Pacu

Citation de: fraveille le 26 03 08, 09:30 AM
bonjour

j aimerais savoir  ou tu as trouvé tes especes de souris commes les rayées et les pygmées 

merci

Chez Masni, un membre du forum.

Nous avons des rayées à diffuser, mais pas de pygmées.

Julien

Citation de: Pacu le 25 03 08, 10:35 AM

Au fait Julien, elles ont quel âge tes gerbilles ?

Difficile à dire... j'ai la doyenne depuis presque 4 ans, mais elle était adulte quand je l'ai achetée... Donc au moins 4 ans... les autres sont des enfants de celle ci... entre 2 et 3 ans...

fraveille

bonjour

j aimerais savoir  ou tu as trouvé tes especes de souris commes les rayées et les pygmées 

merci

Eragon

Citation de: razorback le 25 03 08, 10:41 AM

Et j'ai un faible pour tes souris de champs...  :love:
ah , je crois bien que tu l'appellerais Brisby  :roll:

razorback

Yo,

Pour la cage, ce serait du 120*120*200 de haut... Disons que si je fais celle-là, l'aqua dégage  :non:

Et j'ai un faible pour tes souris de champs...  :love:

Pacu

Tu peux économiser de la place au sol en les installant dans une volière verticale, avec des plates formes à différentes hauteurs reliées entre elles par des échelles de bois et de cordes.

Au fait Julien, elles ont quel âge tes gerbilles ?

Après les habitant(e)s des terras, je vais vous présenter les habitant(e)s des cages:

razorback

Mon rêve : des chinchillas. Mais vu la place qu'il leur faut, j'ai un veto des autorités supérieures...  :diable:

Pacu

A la naissance, ça ne me pose pas trop problème, mais si je les laisse grandir je ne pourrai plus le faire.

Citation de: Eragon le 24 03 08, 23:06 PM
une patte en moins ?

Oui !

Il lui manque la patte arrière gauche, qui a été mangée par la mère lorsque la gerbille était bébé.  :ooo:

Mais ça ne l'empêche pas de courir, sauter, grimper.

Julien

Ah oui, mais ca j'avais pas le courage... je m'étais renseigné mais la stérilisation est très risquée.
Donc chez moi j'ai séparé en 2 le terra, avec les femelles d'un coté et les mâles de l'autre, et maintenant que les femelles sont trop agées pour avoir de nouveaux petits tout ce petit monde a été remis ensemble....

Eragon

Pacu

Ni l'oeil, ni la colonne !

Les jeunes non préalablement réservés seront euthanasiés à la naissance, oups. Je ne peux pas en garder des dizaines, surtout qu'ils se reproduiraient plus tard eux aussi. 

Julien

Eragon

l'œil rouge ?
je croyais que c'était du au flash

Julien

Citation de: Pacu le 24 03 08, 22:29 PM
Nous n'avons ces gerbilles que depuis quelques semaines, et elles ne se sont pas encore reproduites. Elles ont entre 1 an et demi et 3 ans.

Nous ne comptons pas conserver les jeunes, sauf en étant sûrs de pouvoir les replacer.

Le problème est que les gerbilles s'occupent très (trop ?) bien de leurs jeunes... la mienne me donnait 6 ou 7 jeunes par portée, et tant qu'elle était assez jeune tous survivaient... 3 portées par an sans problème... :-/
Très difficile à placer toutes ces petites bêtes ...

Pacu

Non, ni la queue ni les oreilles...

Je pensais bien que ça passait inaperçu ! Même quand on voit la gerbille courir devant soi.

C'est visible sur l'avant-dernière photo, celle où elle est grimpée en haut de la roue.

Nous n'avons ces gerbilles que depuis quelques semaines, et elles ne se sont pas encore reproduites. Elles ont entre 1 an et demi et 3 ans.

Nous ne comptons pas conserver les jeunes, sauf en étant sûrs de pouvoir les replacer.