Citation de: canard64 le 21 03 08, 19:50 PM
es ce que la femelle est "consentante " pour la reproduction ou es ce que c'est par force que le mâle arrive a s'accoupler avec la femelle?
cette question parce que mon ancienne femelle je les est vu s'accoupler souvent avec le mâle alors que ça fesais que 2 jour que je les avait et donc elle est morte et je lui est racheter une femelle mais il est pas autans autour qu'avec l'autre et elle fuit beaucoup devant le mâle elle se laisse pas approcher quoi et je les est pas vu s'accoupler encore.
Plusieurs choses à voir :
d'abord, sont-ils approximativement de la même taille ?
Ensuite, la production des oeufs par la femelle n'est pas forcément constante. Si tu as du bol et si le couple s'entend bien tu auras des pontes très régulières. Si pour une raison ou une autre (incompatibilité d'humeur, pas bien dans le bac, maladie, pas encore acclimatés...) quelque chose les perturbe, tu peux ne pas avoir du tout de reproduction.
Une femelle prête à pondre, donc bien disposée à la reproduction, se remarque à son abdomen très gonflé (à l'avant, la partie argentée, ce sont les organes digestifs, à l'arrière, la partie moins colorée, juste avant l'anus, c'est là que sont les oeufs). Si ta femelle n'as pas encore d'oeufs ils est normal qu'elle ne se laisse pas faire. Normalement elle est consentante.
Normalement les gardneri ne sont pas trop difficiles et les reproductions viennent spontanément. Laisse faire le temps pour le moment.
Tant qu'ils ne se battent pas, tout va bien.