Voile bactérien et escargots

Démarré par Philming, 11 03 08, 13:39 PM

razorback

Ben quand elle a fini de polymeriser, elle est censée être neutre. Pis j'ai bien visé dans le plastique pour qu'il n'y ait qu'une surface de 1/10 mm² en contact avecl'eau après collage. Qui a foiré (le collage)

Philming

Qui n'a rien a faire dans un aquarium d'ailleurs non? (la colle)

razorback

Non, la pièce à double entrée qui sert à aspirer le voile de surface. C'est une pièce en U qu'il faut légèrement écarter pour enlever et là j'ai eu droit à un "crac" et le plastique refuse de coller avec ma super-colle-qui-colle-un-mec-au-plafonds???

orb

CitationEdit; Et Orb, dis moi t'as pas l'impression qu'avec la zone quand même vachement réduite de la crépine d'aspiration inférieure, justement, que ton filtre absorbe beaucoup moins de crasses qu'avec une crépine standard?
C'est possible, mais j'ai deux filtres...et quoi qu'il arrive, les saletés finiront par être aspirées quand-même (ou par aller dans le sol, mais ça, j'y suis habitué, vue la masse de plantes).
Et finalement je préfère ne pas voir de voile gras  :*ll*:

Philming

Quoi la crépine d'aspi?

Edit; Et Orb, dis moi t'as pas l'impression qu'avec la zone quand même vachement réduite de la crépine d'aspiration inférieure, justement, que ton filtre absorbe beaucoup moins de crasses qu'avec une crépine standard?

razorback

Mirde, j'ai cassé la pièce qui sert à l'aspiration de mon Eheim... Et je suis passé ce W-E au Poisson d'or  :cry:
Zieutage demain sur le catalogue pour la commande...
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai l'impression que le plastique a vieilli??? Alors qu'il a été un an dans l'eau et un an stocké en cave sèche?

Philming

J'ai compris un ruc aujourd'hui. En fait il faut que le flotteur (juste sous a couronne d'aspiration supérieure) ne soit pas PLEIN d'air. J'ai expulsé un peu d'air du truc par accident, et boum, une précipitation beaucoup plus douce et régulière.

Philming

oui parce que pour le moment c'est pas top. Ca fait pas mal de ulles du fait de la précipitation de l'eau, quel que soit e niveau de réglage. La j'ai le niveau "dans la crépine" à a peine 1/5e (en partant du hait, l'eau fait pas mal de bulles en descendant. Mais si j'augmente le niveau d'entrée par le bas très rapidement plus rien n'est pris en haut. Je referais des photos ce soir.

laurent

Salut

+1 avec Orb, tu dois toujours voir de l'eau dans le tube transparent de l'aspi de surface. Donc ta modification est bonne  ;-)
Au maximum, le niveau d'eau à l'intérieur doit être sur le bord du noir, pas moins.

Ensuite, il faut qu'un film bactérien se dépose sur l'aspi pour un meilleur écoulement de l'eau dans celui-ci et après ça roule   ;-)  (C'est similaire à un flipper à Co2)

Philming

OK merci pour ces précisions. Je vais revoir le réglage et voir ou j'en suis.

Niveau hauteur je penses qu'on est pas très loin par contre...

orb

Je pense que tu le règles avec trop d'aspi à la surface ; en gros, le niveau d'air que tu as atteint les 2/3 de la partie visible, alors que chez moi c'est plutôt la moitié :
Edit : on ne l'a pas mis à la même hauteur, oublie ce que je viens de dire : le mieux est de le mettre au minimum, puis d'augmenter progressivement.

Il ne faut pas que l'eau soit aspirée violemment ; juste une légère dépression suffit à aspirer le voile :

Tu peux juger aussi du ratio en regardant la bride d'aspiration au bas de l'aspirateur :

:merci:

Philming

Bon, je suis pas complètement convaincu par ce truc. L'idée est très bonne, mais j'ai le sentiment que c'est vachement instable. Tu n'as pas un max d'air qi finit par entrer dans le filtre toi? Ou alors peut-être que je l'utilise mal? Il y a peut-être une astuce qui m'échappe? En tous cas à chaque fois que je mets les mains dans le bac et qu'il y a du remou en surface je suis bon pour purger le filtre.
Voila une photo de l'installation, j'ai réduit le débit en surface afin que le niveau de l'eau dans le tube transparent soit à peu près à son milieu. Ya pas grand chose qui est aspiré à la surface j'ai l'impression, mais comme il a disparu depuis l'apparition du vortex, j'ai du mal a juger de l'efficacité. Le rejet je le garde comme ca, ca donne plus de patate au brassage que la comme percée de toute manière.

Je me laisse encore quelques jours pour voir comment a évolue, et si je trouve un réglage assez stable et je décideras si je le garde ou pas. D'autant que je me demande si ca ne bride pas u peu le débit du filtre...

Philming

CE matin, il y avait pas mal de débris autour de l'asiration en surface. Et pour une raison ou une autre pas mal d'air passait dans le filtre aussi du coup. T'as jamais le filtre qui s'est désamorcé en ton absence? Ca m'inquiète un peu. 'ai l'impression que si la surface a quelques petits débris ca met à mal ce système.

orb

Salut.

Je me suis débrouillé pour fixer l'embout coudé seul sur la canne d'aspiration, rallongée pour avoir la bonne amplitude de réglage vis à vis de la surface. Je ferai des tofs dans la journée si j'ai le temps.

A+

Philming

Bien, après presque un moi d'attente j'ai enfin recu mon bidule d'HK.
Par contre je pige pas trop comment ca se branche. Le tuyau en accordéon me parrait vachement soupple et je comprends pas bien comment brancher l'appareil à mon tuyau qui va vers le filtre.
Tu peux me donner quelques indications, voir quelques photos? Il y a deux raccords, un noir et un tranparent plus le raccord coudé qui il me semble sert pour adapter l'appareil à un tuyau de filtre plus fin que le mien (22/16 je crois).

Edit. Bon j me sus débrouillé ;-)
Pas évident a amorcer au départ, car ca fait rentrer pas mal d'air dans le filtre. Apres deux ou trois tentatives et réamorcages, ca a fini par tourner et ca a l'air assez efficace. JE ferais une photo pour vous montrer l'installation.

Philming

orb

CitationEt ce que j'ai acheté c'est compatible avec le tuyau d'un 2026?
oui, c'est ce que j'ai chez moi.

razorback

Philming

Et ce que j'ai acheté c'est compatible avec le tuyau d'un 2026? J'ai posé la question mais personne ne semblait pouvoir me donner de réponse...
Dans la négative ke prendrais peut-etre un second filtre externe, mais il me faut un truc vraiment pas cher et complètement silencieux... Si quelqu'un connait ca...

razorback

Yo,

J'ai le Eheim. Il va pas mal mais est asssez sensible à la baisse du niveau d'eau et se bouche relativement vite. Mais bon, en 5 sec tous les soirs c'est résolu... Le seul ennui est que j'ai du ressortir un JBL Crystal 120 pour l'y brancher, le diam des tuyaux n'est pas compatible avec mon crystal 500.
Mais comme madame n'a rien dit  :diable:

Philming

Bon, ayé j'ai commandé le noir. Dommage qu'eheim ne fasse pas ca dans la série des Set1 et 2. Je sais pas pourquoi, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à du eheim mais bon. On verra bien ce que ca donne, même si je ne doute pas de l'efficacité du truc. j'en ai juste marre de viere 3 litres de flotte tous les jours pour me débarrasser du film de surface.

orb

CitationIl est pas bien le eheim?
Je préfère de loin le matos noir ou transparent que les trucs vert-pas-beau, mais côté fonctionnement il doit surement très bien marcher  ;-)

Philming

Il est pas bien le eheim?

orb

CitationQuelqu'un pourrait me donner la différence entre ca :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380019123918&ih=025&category=46310

et ca :
http://cgi.ebay.fr/Aquarium-Fish-Tank-Water-Surface-Skimmer-Flex-Hose-AQ49_W0QQitemZ370045621776QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.c82.m63.l1177

?

Est-ce que ca s'adapte sur du "gros tuyau" de nos bacs? (celui de 20+)

En gros, tu en as un qui est très moche (le eheim-like), et l'autre non  :*ll*:

Philming

:tusors:concernant la koraia on va dire que c'était un légr HS. En me baladant sur le site du vendeur je suis tombé sur cette copie. Il y en a une autre qui y ressemble encore plus dans les dernières pages de leurs produts. Et j'ai été scié par le prix.
Enuite pour mon hesitation : Pour le moment j'ai la crépine qui est au fond du bac (comme tout le monde), hors un brassage optimum est un vrai casse-tête dans mon bac. Sans vraiment avoir de zone morte, je suis certain que mon brassage pourrait être plus éfficace. Je vous poste une photo du bac pour vous montrer le problème.

Comme vous pouvez le voir le bac est un eu planté (et encore la photo est pas top récente). Et on constate nettement que la glosso a du mal a partir sur le coté gauche du bac. CA combiné à la lecture du topic sur le brassage en bac planté qui indique qu'un bon brassage au sol aide à éliminer le voile de surface me laisse penser que si je rempace ma créine située au fond a gauche, en bas, par un système comme mentionné plus haut, je risque d'avoir un brassage encore moins bon. Qand à rajouter une autre pompe (lire un autre filtre externe) ben j'ai tout simplement pas la place dans le meule et je ne veux pas que ca fasse encore plus de bruit (WAF oblige) donc ce n'est pas une solution pour moi. J'ai une pompe Koralia Nano, mais je n'ai aucune idée d'ou la placer. Si je la met a l'avant, en bas, à droite, j'ai le sentiment que ca brasse encore moins en bas à gauche. Une amie m'a suggérée de mettre la pompe en bas à gauche, à contre courant. C'est assez efficace, ca bouge pas mal mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment super d'avoir une pompe à contre courant même si les flux ne se croisent pas vraiment.
J'ai le rejet du filtre en haut a droite, sous la forme d'une anne percée de type Eheim Set1/2 que j'ai raccourcie (elle est composée de 3 modles percés, je n'en ai laissé que 2 qui balancent à l'avant du bac our avoir un effet plus tourbillonant et plus patator que si je rejetais sur toute la largeur.
Je ne sais pas si c'est très clair. Si ce n'est pas le cas je vous ferais un dessin.

orb

CitationPourquoi hésites tu Philming ?

CitationOui mais faut une pompe dédié non?
Je pense que tant qu'on n'a pas entendu parler de ce matos, on n'imagine pas un truc aussi simple (expérience personnelle  ;-))

En tout cas, ça vaut vraiment le coup, comme investissement. Si tu l'achètes via hong Kong, par contre, faut pas être pressé  :roll2:

laurent

Citation de: orb le 03 04 08, 13:49 PM
L'aspirateur de surface marche bien aussi ; pas de produits à mettre dans l'eau, et pas besoin de brasser la surface.
De plus, ça vaut 3 euros 6 cents.

+1 avec Orb, aucun doute sur l'efficacité de la bête sur le voile gras.

Pourquoi hésites tu Philming ?  C'est plus discret qu'une Koralia et moins cher (et pas besoin de bactérie) ...

Pas besoin de pompe, comme le dit Orb, cela remplace tout simplement la crépine d'aspiration de ton filtre externe.

Philming

Dites vous avez vu leurs pompes "genre" Koralia?

MadFab

Cool !!!

Merci pour le tuyau  :ange:  je vais tester. :merci:

orb

Salut.

Achète un truc comme ça, je te garantis que ton voile aura disparu en quelques heures.

Ça se branche direct su l'entrée de ta canne d'aspiration, à la place de la crépine, et ça te permet de régler le ratio aspi surface/aspi profonde.

A+

MadFab

Hello ,

Chez moi j'ai constaté une corrélation entre le CO2*  et le voile de surface mais également le développement des cyano.

C'est peut être un hasard mais bon  :-( au cas où.

*(Dupla en bouteille de 2 kg avec une EV pour la nuit)

Philming

Bon c'est revenu. J'ai rerempli le bac a fond, donc beaucoup moins de brassage en surface : le vile était à nouveau la ce soir :-/