Voile bactérien et escargots

Démarré par Philming, 11 03 08, 13:39 PM

razorback

Yo,

J'avais un aspi Eheim branché sur une JBL 120, ça marchait bien (mais l'aspi se bouche vite). Malheureusement le diamètre des tuyaux ne corresponds plus avec la JBL 500. Si qqun a une idée de comment je pourrais remettre cet aspi de surface, je serais super heureux!

Philming

Oui mais faut une pompe dédié non?

orb

L'aspirateur de surface marche bien aussi ; pas de produits à mettre dans l'eau, et pas besoin de brasser la surface.
De plus, ça vaut 3 euros 6 cents.

Philming

Bon ben ca a l'air de se confirmer. Ca avec un brassage un peu plus important en surface on l'air d'avoir eu raison de mon voile bactérien.
J'ai rajouté une pompe Koralia dans le bac aussi qui brassait a contre-courant (rejet principal par canne percée, parallèle a la surface en haut à droite, pompe koralia sur la vitre gauche, à 15 cm du fond); ca a peut-être aidé un peu, mais je crois que les poissons n'aimaient pas trop. Le brassage dans mon bac est un vra casse-tete.

Aquarissimo

Ah oui super, tiens nous au courant.

Moi j'ai mis le rejet du filtre près de la surface.
Résultat, le voile est moins épais mais toujours présent  :-/

Philming

J'ai tenté le truc. Hier je suis passé dans mon animalerie favorite et en discuttant avec la vendeuse j'en suis aussi venu à me demander s'il n'y avait pas un souci dans la souche bactéérienne. Du coup j'ai acheté du Bactounet. Avec un nom a la con comme ca je me suis demandé qui bossait au plan marketing de la boite. Enfin, je rentre, je balance ca dans l'eau, toujours avec un gros voile bien gras à la surface, je reoriente un tout petit peu plus la canne de rejet vers la surface pour que ca bouge un chouia en plus, et ce matin, plus rien. Clean comme tout... Faut voir si ca dure maintenant.

Aquarissimo

Salut,

J'ai moi aussi un film super gras + algues vertes qui se développe à la surface de l'eau.
J'ai que du sable de loire et C02 artisanal... C'est horriblement moche et en plus ça doit filtrer la lumière...  :-/ Je ne sais pas quoi faire.

Mon bac est jeune (3 mois) donc peut-être est-ce la cause

philippe2

Citation de: Philming le 24 03 08, 20:15 PM
J'ai juste un doute sur le sol maison....
Salut,

Possible. Encore que j'ai vu ce phénomène avec du sol "du commerce" + sable de Loire....

A+,

Philippe.

filal

Citation de: Philming le 24 03 08, 19:03 PM
Oui j'ai du CO2 artisanal en gel, via un pulvérisateur avec electrovanne et via une bouteille d'eau "de filtrage". CA ne me faisais pas ca avant par contre. J'étais passé temporairement à mon kit a bouteilles jetables JBL mais vu le cout je suis repassé à l'artisanal. Je vais attendre la prochaine purge du pulvo pour changer l'eau de la bouteille filtrante pour voir si ca change quelque chose.

Tu peux mettre un peu de charbon actif dans la bouteille filtrante.
Ca pourrait aider à tenir propre.

De plus, une maintenance trop poussée peut aussi être désaventageuse pour la tenue du bac !
Si tes solutions ne marchent pas, peut être qu'un peu de laxisme aidera... :roll2:

Philming

Pourtant la maintenance du bac est on ne peut plus rigoureuse. J'ai juste un doute sur le sol maison. Ca peut venir de la? Je penses avoir bien fait pourtant.
Je fais des changements d'eau de +-25% chaque semaine, je ne laisse pas de plantes pourrir en surface, d'ailleurs elle se portent a merveille, c'est de vrais geizeres de bulles en fin de journée, je donne 1ml de truffal 2x par semaine, et tout beigne. Même ma glosso qui a eu du mal a partir est en plein boum grace a ce traitement; L'eclairage est patator (5x54W pour 260L brut - 120 x 40 x 55), CO2 tout ca...

philippe2

Citation de: Philming le 24 03 08, 13:24 PM
Si je comprends bien le voile en surface c'est un peu comme un ulcère? Tant qu'il en reste des traces, il se renouvelle, et la seule facon de l'éradiquer c'est de le virer complètement de facon régulière, et il diminue au fur et à mesure jusqu'à disparaître complètement?

Salut,

A mon humble avis, c'est plutôt un indice d'équilibre du bac. En général on voit se voile à la mise en route du bac, et il arrive à disparaître. Même avec des écopages serieux, je ne pense pas que l'on "éradique" complètement les causes. Je pense que sa disparition complète vient d'elle même.
Il peut réapparaître avec de mauvaises conditions de maintenance (exemple perso, bac confié au fiston). Et redisparaître quand on on a rétablit les choses.

A+,

Philippe.

Philming

Oui j'ai du CO2 artisanal en gel, via un pulvérisateur avec electrovanne et via une bouteille d'eau "de filtrage". CA ne me faisais pas ca avant par contre. J'étais passé temporairement à mon kit a bouteilles jetables JBL mais vu le cout je suis repassé à l'artisanal. Je vais attendre la prochaine purge du pulvo pour changer l'eau de la bouteille filtrante pour voir si ca change quelque chose.

filal

Citation de: Philming le 24 03 08, 13:24 PM
Si je comprends bien le voile en surface c'est un peu comme un ulcère? Tant qu'il en reste des traces, il se renouvelle, et la seule facon de l'éradiquer c'est de le virer complètement de facon régulière, et il diminue au fur et à mesure jusqu'à disparaître complètement?
Salut,
j'ai peut être une piste
Ton CO2 est artisanal ?
Si oui, fais tu buller préalablement le gaz dans une bouteille d'eau avant de l'injecter dans le bac ?
Ca pourrait être une bonne idée !

Voir http://www.aquabase.org/articles/html.php3/fabrication-une-bouteille-lavage-compte-bulle-pour-co2-artisanal=833.html

J'ai observé que le film bactérien était plus prononcé quand le CO2 artisanal était en route.
Mais mon CO2 artisanal est la version basique (eau, sucre et levure sans gelose).

J'avais aussi un tel film sans diffusion de CO2 (avec de grosse population de poisson et aussi selon la nature de la nourriture), le CO2 artisanal n'est donc qu'une cause.  :*ll*:

L'aspirateur de surface fonctionne bien pour le film...
par contre je pense que l'injection de CO2 est limitée par les remous crée dans l'aspirateur.

orb

Aucune idée, mais l'aspirateur de surface marche à 100%. J'ai commandé le mien sur Ebay chez un vendeur à hong Kong...par contre, faut pas être pressé  :-D
Mais ça marche tellement bien, après  :diable:

Philming

ElTofi

Autrement, tu peux aussi utiliser un bête tuyau en siphon. Tu places une canule recourbée à l'entrée de ton siphon, tu amorces en laissant la canule entièrement sous l'eau et tu l'utilises ensuite juste en dessous de la surface, en créant un vortex à l'aspiration. Tu prends pas mal d'air avec et surtout, tout le voile gras de surface.

Je ne m'explique pas cette recrudescence de bactéries en surface chez toi... mais tant qu'à faire, autant l'éliminer... 3-4 changement d'eau partiel en utilisant la technique ci-dessus devrait en venir à bout.

laurent

Citation de: Philming le 23 03 08, 16:11 PM
Bon et bien ca ne s'arrange pas. Après nettoyage du filtre en règle, gros changement d'eau, nourissage très parcimonieux pendant quelques temps j'ai toujours ce problème de voile gras en surface. Je ne comprends pas trop comment je peux faire pour arranger les choses ou d'ou peut venir le problème.
Pour info la filtration est un eheim 2026, rejet par canne percée en haut a droite, pas tout a fait parralèle a la surface (10-15° vers le bas), l'aspiration est en bas de l'autre coté au fond.

Salut
Pour le problème du voila gras en surface il y a un outil imparable : l'aspirateur/épurateur de surface.
Le modèle Hagen, c'est le top !  http://www.geosystemaquarium.com/geofr/products/recommended.php?link=4
Un modèle équivalent chez Eheim existe mais il n'est pas aussi performant...et beaucoup plus compliqué.

Philming

Bon et bien ca ne s'arrange pas. Après nettoyage du filtre en règle, gros changement d'eau, nourissage très parcimonieux pendant quelques temps j'ai toujours ce problème de voile gras en surface. Je ne comprends pas trop comment je peux faire pour arranger les choses ou d'ou peut venir le problème.
Pour info la filtration est un eheim 2026, rejet par canne percée en haut a droite, pas tout a fait parralèle a la surface (10-15° vers le bas), l'aspiration est en bas de l'autre coté au fond.
Quelqu'un peut m'expliquer ce qe c'est ce voile en surface exactement?
J'ai une pompe de brassage que je peux mettre en route aussi; Traditionnellement je m'en sert assez peu, et je la mets en bas a droite. J'aime pas la mettre car elle m'aspire mon massif de rottala Walichii.

Ah oui et cosernant l'oxygénation du bac, bah l soir ca ressemble à une bouteille de perrier juste ouvert...

Matien

xav

Citation de: Matien le 11 03 08, 23:51 PM
Quand les mélanonoïdes montent à la surface, c'est pas parce qu'il y a un sérieux manque d'oxygène dans le bac? ca expliquerait aussi le voile en surface.

Ça dépend. Si tu as quelques mélanos qui "flottent" à l'envers, en train de lécher la surface, non. Par contre si tu en as le long des vitres en plein jour, là oui, il y a un gros problème à régler illico - pas forcément un manque d'oxygène, ils sont sensibles à toute attaque chimique. En général la solution commence par un bon gros changement d'eau.

Philming

Merci :-)
Pas complètement débutant non, j'ai eu mon premier bac il y a un an et demi a peu près. Mais celui la tourne que depuis quelques mois, donc pas encore stabilisé et c'est mon premier "grand" bac. Avant c'était 90L...
Bref, je n'ai jamais été exposé à ce problème de voile et je ne sais vraiment pas d'où ça vient. Le dernier "gros" poisson qui a canné et dont je n'ai pas retrouvé le macabé c'était à Noel, un ancistrus SP de 6/7 cm. Donc la pollution ne doit pas venir de la. En attendant je dégages le voile le soir avec une bouteille d'eau, j'ai re nettoyé le filtre hier (vidé l'eau qui était dedans et changé le perlon sans rincer le reste); on verra bien ce que ça donne.

ElTofi

:love: une merveille...

je me disais aussi que le pseudo de Philming ne m'était pas complètement inconnu... on ne peut pas vraiment dire que tu sois un "débutant", non ?

Ceci étant dit, on en apprend tous et tous les jours...

tu nous tiens au courant ?

Philming

Philming

Merci.C'est plus ou moins ce que j'ai fait. Le filtre je l'ai nettoyé il y a 2 ou 3 semaines environ. Je l'ai ouvert récemment, le perlon au dessus (un 2026 le filtre) était encore propre. Les mélanoides montent la nuit, pas le jour. J'ai réorienté la canne percée de façon à ce qu'elle soit un peu plus parallèle à la surface, on verra ce que ca donne.

ElTofi

c'est inquiétant d'avoir des mélanoïdes en surface la journée... la nuit, c'est parfaitement normal. C'est sûr que le film bactérien peut nous indiquer plusieurs choses :

soit une pollution avec mort d'un tas de bactéries nitrifiantes,
soit une explosion démographique de ces mêmes bactéries (ajout d'une souche ?)
soit que ton système de filtration est saturé et qu'il mérite un sérieux nettoyage

le CO2 peut effectivement diminuer la quantité d'O2 dissous dans l'eau, surtout la nuit, du fait que les plantes inversent leur production durant la nuit... c'est pour ça qu'un pH est toujours plus bas le matin...

vérifies tes paramètres en matières de pollution, si nécessaire, rinces ton filtre, crée un léger brassage de surface (pour ne pas dissoudre le CO2 que tu injectes) pour briser ce film, et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Matien

Quand les mélanonoïdes montent à la surface, c'est pas parce qu'il y a un sérieux manque d'oxygène dans le bac? ca expliquerait aussi le voile en surface.
@+
Matien

xav

Mes escargots bouffent le voile bactérien (ils se mettent à l'envers et flottent à la surface pour faire ça).

Philming

Hello!
Depuis peu (depuis l'introduction de CO2 en gel avec pulvérisateur et électrovanne je penses, mais je ne sais pas si c'est lié), j'ai un voile bactérien qui se forme à la surface du bac. Je ne donne ps grand chose à manger, alors je ne comprends pas trop d'où ça peut venir; De plus j'ai une prolifération assez colossale d'escargots, en particulier de mélanoides (ceux qui ressemblent a des Bernard l'ermite), qui montent vers la surface de l'eau pendant la nuit. Les tout petits flottent à la surface et le les chpe à l'épuisette pour limiter un peu cette population.
Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir? Le sol maison peut-être? Le CO2? Comprends pas sen tous cas. LE bac est en eau depuis quelques mois déjà.

En ce moment j'enlève aussi le voile tous les soir avec une bouteille d'eau que je plonge à la verticale dans le bac. Après 3 ou 4 bouteilles, le voile a disparu.