Mon 100l V2

Démarré par fabolouspsg91, 10 03 08, 20:21 PM

Le Shad

salut!

j'aime beaucoup ton nouveau bac! l'ancien était déjà trés bien..

les pierre sont bien placés je trouve, par contre comme pour ton ancien bac, je rajouterais une plante dans les tons de rouge au milieu, pour faire un point focal.

bonne chance! :up:

Tiffou

CitationJe l'ai retrouvé entierement rempli de filamenteuse du gravier a la surface, on ne voyait plus rien 
Salut Fabolous, bienvenu au club des retours de vacances cata. :cry: En tout cas dans les 2 versions ton bac est vraiment superbe.

fabolouspsg91

Bonsoir a tous,
I'm back, de retour après une longue longue absence.

Je relance ce post afin de donner des news de mon bac, qui a depuis le temps subit d'énorme changement.
J'ai du m'éloigne de mon bac pendant pratiquement 2 mois cet été, 2 mois sans la moindre fertilisation ou changement, je savais que ca allait etre moche mais j'etais loin d'imaginer le désastre. Je l'ai retrouvé entierement rempli de filamenteuse du gravier a la surface, on ne voyait plus rien  :vomi:

J'ai donc arraché tout ca et tenté de relancé ma plantation en coupant un max, reprennant une fertilisation serieuse et en effectuant de gros changement d'eau.
Les filamenteuses sont parties, mais les algues pinceaux sont apparues.... GENIAL

J'vous poste une photo du bac avant mon depart:

[img=http://img360.imageshack.us/img360/517/p1030499zd7.th.jpg]http://

J'ai donc du coup arraché l'eleo, enlevé la racine et taillé voir arraché les plantes trop contaminé.
J'en ai également profité pour changé de mode de fertilisation, ce sera désormais PMDD + Flourish.

J'ai mis quelque pierre qui sont temporaires le temp de soit trouvé des pierres plus jolies soit une autre idée  :-p
J'ai également planté de la glosso a la place de l'eleo, et je laisse pour le moment le massif mélangé de rotala et HZ, poussé avant d'essayé de le structuré.
Je vous met une photo du bac a l'heure actuelle, j'écoute vos conseils attentivement sachant que je débute dans la PMDD.

[img=http://img504.imageshack.us/img504/1262/img1274ll8.th.jpg]

uttoshii

bah ca a bien pousse , faudrait faire une belle taille maintenant pour donner a ton massif une forme moins agressive , ce qui adoucierait la transition avec l'eleo  ;-)

comment disent Guillaume et Kooka une plante moyenne de transition serait sympa a la base gauche de ton massif , pourquoi pas une crypto comme le suggere Kooka ;-)

pour ce qui est de la plantation elle meme , la HZ me semble toujours trop grosse pour ce bac mais en diminuant (beaucoup) la taille de son buisson elle pourrait passer ;-)

en gros maintenant il faut que tu travailles le massif et que tu affines tes techniques de taille ;-)

en tous cas ce bac me plait bien , vivement la suite :up:

kickass

j'adore le début de ce bac^^ et entre essonnien il faut se soutenir :p y a trop de beau bac dans le 45 :p
ps : moi je suis à 20 min du rio del mar ^^

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 28 04 08, 20:36 PM
Mais il manque une plante de liaison entre ton coté gauche (éléocharis) et ta partie droite qui arrive d'un seul coup, droite comme
un mur.... "arrondis les angles".

+ 1

Une joli Cryptocoryne le long de la HZ est le tour est joué ... ;)

Guillaume

alors je donne mon avis

Très gros potentiel pour ton bac c'est sur ça ^^

Mais il manque une plante de liaison entre ton coté gauche (éléocharis) et ta partie droite qui arrive d'un seul coup, droite comme
un mur.... "arrondis les angles".

Et une touche de couleur rouge serait du plus bel effet.....

Guillaule

fabolouspsg91

Bonsoir a tous,
J'ai reglé le probleme des plantes par un apport en Fe plus regulier et plus serieux.  :-)

Des news du bacs avec le massif qui pousse bien.
j'ai cependant quelque soucis de filamenteuse, ça reste léger j'espère que ça ne va pas prendre trop d'ampleur (A suivre...)

Comme d'habitude, je suis ouvert a toutes critiques (Allez y jaime ca ...  :fessee:) et suggestion en tous genres...

fabolouspsg91

Oups doublon.. (Si quelqun peut le supprimer) merci  :timide:

coolmind

Bonjour,
Pourrais-tu mettre une photo de tes feuilles qui ont des trous???

De plus aurais-tu, pas hasard, un ancistrus ou assimilé?

fabolouspsg91

CitationM....., a chaque fois que je me connecte tu n' es plus là. :rire:

Visiblement on joue a chat... LOL
En effet je vien de faire un test Fe et j'ai un taux de 0.3, donc je ne suis pas en exces.
Par contre je ne suis par non plus en manque cruel de fer, donc il doit y avoir un autre manque pour que mes feuille de trou. :gr:

Mon HZ a été introduite peu de temp apres la refection de l'aqua, je dirai qu'elle a environ 1 mois ( un peu moin).

Tiffou

M....., a chaque fois que je me connecte tu n' es plus là. :rire:
Je viens de relire les instructions pour le profito : 70 ml par semaine pour 100 L, en fait je vient de me rendre compte que j' étais dans l' erreur, a l' époque je n' avais pas vu le 0 apres le 7  :fessee: Pour le ferro, j' avais fait plusieurs test sur 2 semaines et j' ai adapté le fer en fonction de la consomation des plantes.

Tiffou

Citationje n'ai pas d'easycarbo, tu le pense indispensable
Salut, non je pense pas que cela soit indispensable, je dirai que s' est un plus. Tu as déja le CO2. Il y a quelque mois je fertilisai en exces et ma HZ devenai vraiment bizarre, les feuilles etaient atrofiées.
A force de lires les différentes experiences sur le forum voila se qui en ressort :
- en matiere de fertilisation l' exces est aussi nocif que le manque de fertilisation.
- lorsque que l' on installe un sol comme le tien, flourite, aquasoil et autres, il n' y a pas besoin de fertilisation les premiers mois.
- pour un superbe bac planté, il faut des micros nutriment ( ferro, profito, ou autres angrais ) et aussi des macros nutriment ( NO3, PO4, et autres )
- pour combattre les algues et favorisé la pousse des plantes, maintenir un ratio 1/10 entre les NO3 et PO4 , enfin va sur le portail, Mel, Kooka et consors l' explique mieu que moi.
Sinon ton HZ est depuis quand dans l' aqua ? Lors de l' introduction dans l' aqua il leur faut un temp d' adaptation pour souvent passé de la culture emmergée, a la culture immergée.

fabolouspsg91

Effectivement il y a bien l'aerodrome  ;-)
Et pour rio del mar je suis a 15 min en voiture  :love:

Concernant ma fertilisation j'en met tant que ca car ma HZ commece a avoir quelque trou par endroit, j'en ai conclu un manque de fer, donc HOP fertilisation.
Par contre je n'ai pas d'easycarbo, tu le pense indispensable ?

Tiffou

Salut Fabolous, moi s' est les Ulis. je connais la Ferté je crois bien que s' est sur cette aerodrome que j' ai fait mon bapteme de l' air. :vomi:
Veinard, tu ais proche du magasin Rio del Mar et de ses tresors.
Pour la fertilisation, j' ai un 120 L et je passe 2 ml de ferro, 1 ml de profito et 2 ml d' easycarbo par jour et sauf erreur de ma part je suis les recommandations du fabricant. Fais attention trop de fer se n' est pas bon, le profito idem. Tu devrais te rapproché de mes valeurs. Et puis pour la fertilisation cela me parait un peu tot, ton sol est chargé de nutriment et surtout il n' a qu' un mois ou deux, il serai bien que les cracs de la discipline, Kooka, Mel et autres te renseignent la dessus, je n' est que tres peu d' experience encore. Sinon je trouve dommage que ta Tonina n' est pas survecu, moi j' aime bien ses plantes mais je ne l' aurai pas mise a l' avant plan, dans mon aqua elle pousse comme une folle et régulièrement elle atteint la surface. Dans la section algues, plantes et jardinnage tu trouveras de tres bonnes infos. A plus Fabolous

fabolouspsg91

Salut Tiffou,
effectivement 91 est pour l'essonne. J'habite a la ferte alais, je sais pas si tu connais ?!
Nan les 3 Ml sont bien journalier, c'est vraiment trop comme fertilisation.  :fessee:

Tiffou

CitationJ'ai legerement commencé la fertilisation,
3ml de ferro et 3ml de profito.
Salut Fabolous, tes dosages s' est par semaine. Sinon par jour cela me parait un peu trop. Sinon bon debut j' adore la racine. Si je peu me permettre j' aurai légèrement remonter la branche pour quelle ne soit pas entierement masquer lors de la pousse des plantes, mais cela n' est que mon avis. Bonne continuation.
91 a la fin de ton pseudo s' est pour l' Essonne ? Car je suis aussi de ce département.

uttoshii

c'est con pour ta tonina....... :-D :sifflets:

c'est effectivement mieux comme ca , avec la place pour l'eleo devant le massif le lay out va gagner en profondeur ;-)

par contre je ne suis toujoura pas convaincu par l'HZ ,enfin je vais attendre que le massif ce soit densifie pour me faire un avis ;-)

ps:n'hesite pas a passer un coup de brosse a dent (dedie au bac hein :*ll*:) sur les racines :-D

leeg

un neritina ou un clithon se regaleraient sur ta racine ;)

fabolouspsg91

Bonjour a tous,
Quelques nouvelles de mon bac, apres 1 mois de mise en route.
J'ai quelque probleme d'algues sur les vitre principalement et sur la racine  :grr:
Peut etre du au fait que j'ai allumé desormais mes 2 tubes ??

Au risque de rendre triste tout le monde la tonina est decéde ....  ;-(
Il est cependant vrai que la place libre pour l'eleo rend plutot bien et me convient au definitif mieux comme ca  :fou:

J'ai legerement commencé la fertilisation,
3ml de ferro et 3ml de profito. Sur ce sujet je suis pret a en prendre plein la tronche car je pense etre vraiment a la rue  :-D
Tous les conseils sont les bienvenus.

Je trouve que l'eleo s'est un peu "ratatiné" par contre le massif se densifie bien, je suis plutot satisfait pour le moment.

uttoshii

Citation de: tony2 le 20 03 08, 21:10 PM
Moi aussi j'aimerais bien qu'elle trépasse cette tonina  :rire:

qu'est ce qu'il est mechant!!!!!  :fessee:

Citation de: tony2 le 20 03 08, 21:10 PM
Si ses feuilles à la bases sont marron, c'est le fait d'un manque de lumière. Dans ce cas, allume tes derniers tubes  ;-)

fais pas ca malheureux , elle va survivre!!!! :rire:

:jesorsd:

tony2

Moi aussi j'aimerais bien qu'elle trépasse cette tonina  :rire: Mais non je plaisante  :sifflets:

Si ses feuilles à la bases sont marron, c'est le fait d'un manque de lumière. Dans ce cas, allume tes derniers tubes  ;-)

+1 pour la place à l'avant pour l'eleocharis

brust

Salut.     La tonina,si elle résiste,ne serait t'elle pas mieux derrière la branche arrondie ,au milieu de la racine(plus a gauche,à la place de la hz) pour ne faire apparaitre que les tetes,ça peut etre sympa et la hz a droite en massif.
Citationca serait bien de laisser un peu de place pour faire passer l'eleo devant le massif

+1      :up:

a+

uttoshii

:rire:

c'est dommage pour la tonina..... :sifflets:

pour la HC ge ne sais pas trop , ca risque d'etre difficile d'obtenir une transition bien fluide entre la HC et l'eleo ,en plus la HC derriere l'eleo ca risque de ne pas etre evident vu que l'eleo est quand meme beaucoup plus haute ;-)

fabolouspsg91

LoL pour le moment ce n'est pas le chat qui la bouffe mais plutôt elle qui dépérit toute seul...
Les pieds sont marrons (Chut personne n'a vu  :ange:) et deviennent de plus en plus translucide, donc a mon avis ne t'inquiète pas uttoshii, il y aura surement bientôt de la place pour l'eleo ....

J'avais pensé a mettre un peu de HC en guise de transition entre l'eleo et le massif mais j'ai peur qu'elle ne soit trop envahissante ?!

uttoshii

:rire:

c'est bien ce qui me semblait ( :rire:) , il n'y a pas beaucoup de place pour l'eleo devant le massif , avec le temps ton massif en s'etoffant risque de venir se coller a la vitre avant et ne plus laisser de place du tout pour l'eleo , ce qui diminuerait l'effet de profondeur ...... a moins que ta tonina ait un accident.........genre le chat l'a bouffe......quelquechose comme ca......soit creatif....... :rire: ;-)

tony2

Citation de: uttoshii le 20 03 08, 08:25 AM
(ge n'arrive pas a bien voir quelle plante tu utilises a l'avant du massif????)

Je dirais la tonina mais avec des feuilles marron à la base  ;-)

Chouette c'est une plante bicolore   :jesorsg:

uttoshii

c'est vrai que la tonina en plus d'etre une plante difficile a maintenir est une plante assez difficile a utiliser dans un hardscape a vocation "naturelle" , ce qui semble bien etre la direction que prend ton bac , ca risque de ne pas etre evident de la marier avec la sp green et la HZ si celles ci partent en cascade alors que la tonina reste droite comme un piquet , comme le dit Tony , a toi de nous montrer que c'est faisable  ;-)

...quoi qu'il en soit il m'inspire bien ce bac :bump:

Edit  , fais attention a ne pas trop coller le massif contre la vitre avant du bac , ca retirerait de la profondeur au lay out , ca serait bien de laisser un peu de place pour faire passer l'eleo devant le massif (ge n'arrive pas a bien voir quelle plante tu utilises a l'avant du massif????)

tony2

L'HZ devrait partir, cela ne fait aucun doute. Surtout qu'elle ne poussera que peu en hauteur avec ton éclairage "même à moitié", elle va certainement avoir un port retombant comme la sp green d'ailleurs.
Moi c'est la tonina qui ne me branche pas des masses, à toi de me montrer qu'il est possible de faire un truc sympa avec cette plante  :oui: car moi elle m'inspire pas mais alors pas du tout  :roll2:

fabolouspsg91

Pour le moment l'HZ a du mal a partir je ne doute pas que quand elle aura pris racine elle va pousser a une vitesse folle  :love:

Une petit photo des rotalas en fin de journée:

uttoshii

la HZ risque de faire des feuilles un peu grosses  , de plus elle est assez envahissante , n'hesite pas a bien tailler dedans ;-)

fabolouspsg91

Oui effectivement j'ai acheté avec l'idée que le matos reste évolutif, ce qui explique le fait que tout soit un peu sur-dimensionné  :-D

Un peu de nouvelle de mon bac, avec l'ajout de quelque plantes:
- Heteranthera Zosterifolia
- Tonina Fluviatilis
- Rotala Rotundifolia verte (sp green)

il faut que ca pousse un petit peu histoire que les plantes reprennent un peu de couleur et de consistance !

Merci a vous pour vos réactions et conseils.

Petit question:
Mon bac a été mis en eau le 24 février 2008, a votre avis quand commencer la fertilisation ?

tony2

Et bien, tu as de la marge pour ce qui est du matos  :ooo:

Comme mes camarades, il est fort bien parti ton bac. Et comme eux, des plantes à feuillage fin sont à préférer "HM, sp green, arcuata etc. " et pourquoi pas une plante haute toujours au feuillage fin dans l'angle du fond à droite du style vallisneria nana ou eleocharis vivipara pour donner de la légèreté à ce massif.

uttoshii

ca commence bien , ca devrait bien rendre l'eleo avec le bois , pour le massif , comme dit m'sieur Run , plutot des plantes a petites feuilles , beaucoup de vert et une touche de rouge (arcuata ou indica ) , en tous cas c'est bien parti pour etre un beau bac naturel :oui: ;-)

voultou

Oui, Bien parti
je suggererai une anubias barteri var. nana à la base de la racine ou une crypto peut-être :-)