Carence en nitrate

Démarré par Sat, 29 02 08, 16:28 PM

Sat

Oui en fait j'ai dilué 15g de Kno3 dans 500ml d'eau. Selon le Chuck's, chaque ml de la solution apporte 0.08 nitrate. J'en distribue 70 ml quotidiennement donc 70*0.08 = 5.6. Je nai aucun complément de fer et le taux reste bien à 0.1 donc le fer est ok. Quant aux Po4, ils restent nul.

arj224b

Je viens de reprendre tes dosages avec le Chuck's, tu incorpore chaque jour 5mg/l de No3, il est tout à fait possible que tes plantes absorbent tout ça, même si ça semble assez élevé. Pour le coup, en comparaison, c'est la conso de Ferropol qui parait super faible: y'a t-il un complément de fer dans ton pmdd? Dans le même ordre, si ton bac consomme 5mg/l de No3, y'a de fortes chances que les Po4 soient au plus faible, ça pourrait peut-etre expliquer les algues brunes. Tu les a testé?

Little

Citation de: Sat le 02 03 08, 10:24 AM
Voilà j'ai donc testé l'eau du robinet et le résultat : 0 nitrate. J'ai voulue tester sur 5 ml de la solution pmdd pour voir et la, le test vire à l'orange bien prononcé, > 240 nitrate. Le test est donc pas foutu ? Alors comment augmenter le taux de No3 dans l'aqua ? parce que si je charge en Kno3 j'ai peur d'un surdosage et d'une explosion d'algues  :xx:
Aux faibles taux de NO3, les tests ne sont pas toujours fiables.
Il faut se fier aux calculs, et observer les plantes et les algues.
Un test qui marche (marchait?) pas mal est celui d'aquarium system, mais pas sur qu'on le trouve encore(très précis dans la zone 0/5mg/L).

Sat

Voilà j'ai donc testé l'eau du robinet et le résultat : 0 nitrate. J'ai voulue tester sur 5 ml de la solution pmdd pour voir et la, le test vire à l'orange bien prononcé, > 240 nitrate. Le test est donc pas foutu ? Alors comment augmenter le taux de No3 dans l'aqua ? parce que si je charge en Kno3 j'ai peur d'un surdosage et d'une explosion d'algues  :xx:

arj224b

Ah, Ok pour le ferropol.

Sat

Lol quel boulet c'est pas 0.5 ml de ferropol mais 5 ml  :fou:  :jesorsd:
Pour le test sur l'eau de conduite je le fais dès ce soir, la je doit aller bosser

arj224b

Essaie de tester l'eau du robinet pour valider ton test n03.

Tu ne mets que 0,5ml/j de Ferropol? Tu as quel taux de fer?

Sat

J'ai des algues filamenteuses brunes et des vertes qui s'attaquent à la HC. Il est vrai que ma malette de test date d'au moins 1 an mais la DLUO sur la boite est 09/08. J'acheterai quand même une autre malette lundi pour être sûr  ;-)
En tous cas, le taux de fer lui est bon selon ces même tests mais le nitrate reste nul.

MiniCooler

Ton test est peut être tout simplement défectueux  :??:

Quel est le type d'algue que tu as ?

Sat

Bonjour à tous,
Voilà un mois que j'ai mis en eau mon aquarium de 240 l en eau (cf le topic du bac) et j'ai depuis une semaine une apparition d'algues. Jusque là rien de bien alarmant puisqu'elles n'attaquent pas les plantes mis a part la HC au sol. Le bac étant très jeune on peut dire que c'est tout à fait normal mais si je mesure mes paramètres je constate avoir NO3 = 0 .
Pour la fertilisation, j'utilse Ferropol 0.5 ml/jour et un mélange ppmd avec 15g de KNO3 dans 500 ml d'eau pour une distribution de 70 ml/jour. Malgré cela, les nitrates reste nul. J'ai même essayé un quart de cuillère de KNo3 en poudre directement dans l'aqua et même résultat. Ma question est donc, comment faire pour remonter le taux de No3 (et peut être par la même ccasion éradiquer les algues ??) ?