Carence en nitrate

Démarré par Sat, 29 02 08, 16:28 PM

Philming

Hello ! je m'incruste :
Jusqu'a maintenant j'ai utilisé deux méthodes de fertilisation pour un bac TRES planté (avec un gros éclairage (5x54W pour 265L brut, +-200-210L net).
La première c'est avec uniquement du Truffal Anti-chlorose qui a je crois le mérite de regrouper micro et macro-elements.
J'ai jamais trop su comment le doser. Donc si quelqu'un a un conseil à me donner à ce niveau ce serait sympa.
Et puis je suis passé a a fertilisation Ferropol (normal lors des changements d'eau et 24 pour le journalier), mais je suis pas sur que ce soit une solution complète. Et puis c'est pas donné au final (surtout le 24 - dont je ne comprends pas la différence avec le Ferropol normal au passage, si quelqu'un peut m'expliquer...)

Donc au final ce qui serait pas mal ce serait peut-être de trouver une combinaison des deux mais en quelle proportion? Deja pour le Ferropol 24 ils préconisent une goutte/50L. Comme on dit toujours qu'il faut mettre la moitié de ce que les marques préconisent, j'en met 2 par jour.
Merci pour vos conseils !

Kookaburra

Citation de: globule le 09 03 08, 17:29 PM
Pour ce qui est de N.P.K., il y a  une marque japonaise qui a des engrais en contenant , les proportions je sais pas...

Pas besoin de chercher très loin : "Aquacare+" de Tropica est un engrais NPK, et certains engrais ADA en contiennent aussi :

Citation
L'ALIMENTATION+ liquide comprend tous les nutriments importants, y compris de l'azote (N) et du phosphore (P). L'ALIMENTATION+ liquide convient ainsi pour les aquariums comptant de nombreuses plantes et un nombre réduit de poissons, dans lesquels les plantes peuvent donc facilement manquer d'azote et de phosphore, qu'elles puisent normalement dans les excréments des poissons et dans leurs restes de nourriture.

Citation
Formule à très grande valeur nuritive pour plantes à croissance rapide. Le Green Brighty Special LIGHTS est une formule nutritive qui contient des éléments latents, de l'azote, du phosphore et du potassium pour aider le développement des plantes à croissance rapide.

Mais ils ne contiennent ni Nitrites, ni Ammoniaque ; ce qui peut expliquer en grande partie la différence de prix, non ? (ce n'est qu'une supposition :sifflets:)

globule

Il faut aussi comprendre que vendre un flacon de "Mon" N.P.K., de 250ml, qui va durer au bas mot , à raison de 0,5ml par semaine, 500 semaines soit en gros 10 ans, ça ne doit pas interessé grand monde à le fabriquer, à part une trés grosse vente au début de sa mise sur le marché, le fabricant devra attendre dix ans pour remettre sa production en route. (méme avec du stock)
Pour ce qui est de N.P.K., il y a  une marque japonaise qui a des engrais en contenant , les proportions je sais pas...
Tu as des sols qui ont des NPK, PO4, etc...
Dans les engrais dilués pour aquario, tu crois qu'il n'y en a pas des traces....
Pour avoir le nom d'engrais, d'aprés la législation, un produit doit avoir tous ces ingrédients méme en faibles doses.(Algo/fer, Algo soins regénérateurs etc...).

Kookaburra

J'ai sous les yeux un flacon d'engrais "plantes vertes NPK" (pour mes plantes vertes !  :-p :-D), ce n'est pas de l'Algo, mais du "SEM" (ce doit être exactement la même chose pour l'Algo, non ?). Voici ce que je peux lire dessus :

Citation
7 % d'azote => 3.3 % d'azote nitrique et 3.7 % d'azote ammoniacal

AMHA, il serait impossible de vendre un produit "à usage aquariophile" qui contient comme source d'Azote des Nitrites et de l'ammoniaque, non ?

Edit : dans un bac équilibré, ces produits sont rapidement dégradés en Nitrates par le filtre, heureusement !

Kookaburra

Citation de: globule le 09 03 08, 15:13 PM
Mais la marque ne veut pas se mouiller avec un produit qui n'est pas déstiné à cet usage,

Mais pourquoi ne pourrait-il pas le devenir "officiellement" ? Qu'est ce qu'il les empêche de le faire ? Après tout, cela n'est pas si compliqué que cela, d'autres marques l'ont bien fait avant, non ? (je veux dire : proposer des engrais sur le marché) ...

Surement parce que pour proposer des produits qui sont destinés à être en contact avec des animaux, il y a des normes plus strictes que pour un simple usage "plantes vertes", et que ce produit ne serait pas autorisé à être vendu pour cette utilisation, non ?

Je doute que - vu sa composition notamment en matières azotées (voir au dos le type d'Azote que contient l'Algo) - il puisse être mise en vente à des fins "engrais aquarium", domaine tout de même assez règlementé :-/ :??:

globule

Bonne question, je me la pose aussi :??:
Mais la marque ne veut pas se mouiller avec un produit qui n'est pas déstiné à cet usage, car en cas de "grabuge" :colere:, ou alors il faut le diluer , alors nous tombons dans la méme "me...." que nous avons actuellement en engrais aquario...

Kookaburra

Une simple question : Pourquoi la marque "Algoflash" ne cherche-t-elle pas à vendre directement cet "engrais miracle" sur le marché aquariophile ?
Car après tout, à t'écouter : il est mieux, moins cher, plus concentrè, plus efficace, ... que tous les autres engrais du commerce. Ce que je ne remets pas en cause (si tu le dis, je te crois bien volontiers  :merci:).

"Algoflash" aurait tout à gagner sur le marché aquariophile : rien à développer (tout est déjà prêt), il n'y a plus qu'à faire un packaging "Aqua" et le tour est joué, non ?
Contactent les commerciaux de la marque, il te donneront surement un pourliche !  :sifflets:

Little

Citation de: Kookaburra le 09 03 08, 14:51 PM
Ou d'adapter la fertilisation à chaque bac, qui - comme tu le dis - est unique.
Tout à fait...
S'adapter au bac c'est comprendre: il n'y a pas de recette toute faite.

globule

Citation de: Little le 09 03 08, 14:35 PM
Quelques clients=niveau de preuve insuffisant...
Et heureusement que l'on peut réussir autrement...

C'est peut étre insuffisant, mais ceux la tu ne les vois  plus poster dans ce genre de conversation, j'ai expedié à l'origine, une trentaine de flacons à prix coutant + "la poste", j'ai des contacts avec ces "clients", ils en sont trés contents. Comme ils disent  "fini le bricolage de produits....".

Kookaburra

Citation de: Little le 09 03 08, 12:25 PM
Non ce n'est pas le cas, surtout que les conditions de maintenance varient d'un bac à l'autre (notamment lumière). D'où l'intérêt des changements d'eau dans ce cas précis...

Ou d'adapter la fertilisation à chaque bac, qui - comme tu le dis - est unique.
Tant que tout le monde y trouve son compte, la façon d'y arriver importe peu, somme toute ;)  :merci:

Little

Citation de: globule le 09 03 08, 14:33 PM
Oui, mais quand la Vérité perdure depuis des années, il faut admettre que cela peut se tranférer à d'autres bacs, ce qui m' est  confirmé par d'anciens "clients".
Quelques clients=niveau de preuve insuffisant...
Et heureusement que l'on peut réussir autrement...

globule

Citation de: Little le 09 03 08, 13:41 PM

Plus sérieusement, je ne pense pas que la Vérité d'un bac puisse se tranférer à un autre...

Oui, mais quand la Vérité perdure depuis des années, il faut admettre que cela peut se tranférer à d'autres bacs, ce qui m' est  confirmé par d'anciens "clients".

Little

Citation de: globule le 09 03 08, 13:12 PM
Il faut le croire, car avec un ajout de 10 gouttes N.P.K. /semaine, malgrés le surpeuplement, pas la queue d'une algues méme sur les vitres................
Donc il existe un produit miracle? Tu le vends en plus non?  :ooo:

Plus sérieusement, je ne pense pas que la Vérité d'un bac puisse se tranférer à un autre...

globule

On va essayer de penser que les manufacturiers ont fait leur boulot :-)

Il faut le croire, car avec un ajout de 10 gouttes N.P.K. /semaine, malgrés le surpeuplement, pas la queue d'une algues méme sur les vitres................

philippe2

...... D'où l'intérêt des changements d'eau dans ce cas précis...

Oui, et qui évitent de se poser des questions métaphysiques sur ce qui est consommé ou pas.

Little

Citation de: Kookaburra le 09 03 08, 12:09 PM
A condition que le "sirop" soit bien équilibré en NO3-PO4
On va essayer de penser que les manufacturiers ont fait leur boulot :-)

Citation
et que les plantes consomment de la même façon (sans déséquilibrer les concentrations restantes dans le bac), ce qui n'est pas forcément le cas, non ? ;)
Non ce n'est pas le cas, surtout que les conditions de maintenance varient d'un bac à l'autre (notamment lumière). D'où l'intérêt des changements d'eau dans ce cas précis...

Kookaburra

Citation de: Little le 09 03 08, 12:00 PM
Oui, mais avec le principe du sirop on devrait théoriquement se rapprocher du rapport 1/10 ou 1/7 mais plus lentement: ce n'est pas forcemment mauvais d'ailleurs.

Certes mon ami ;)
A condition que le "sirop" soit bien équilibré en NO3-PO4, et que les plantes consomment de la même façon (sans déséquilibrer les concentrations restantes dans le bac), ce qui n'est pas forcément le cas, non ? ;)

Little

Citation de: Kookaburra le 09 03 08, 11:55 AM
Mais avec des solutions NPK toutes prêtes, tu ne pourras pas faire augmenter tes PO4 sans aussi mettre des NO3 en même temps dans ton bac, alors que tu en as déjà trop !
Oui, mais avec le principe du sirop on devrait théoriquement se rapprocher du rapport 1/10 ou 1/7 mais plus lentement: ce n'est pas forcemment mauvais d'ailleurs.

Kookaburra

Pour en revenir au sujet :

Citation de: Sat le 08 03 08, 17:00 PM
No3 : 20
Po4 : 0

Vu tes taux, il faut à la fois que tu baisses tes NO3 et que tu augmentes tes PO4, pour réguler les algues (le rapport 1/10 est quelque chose sur lequel tout le monde s'entend). Mais avec des solutions NPK toutes prêtes, tu ne pourras pas faire augmenter tes PO4 sans aussi mettre des NO3 en même temps dans ton bac, alors que tu en as déjà trop !

On peut pas avoir la "facilité" d'utilisation, et en même temps une "adaptation" à toutes les situations (ce serait trop beau  :-p) : dans ce cas là, les produits "purs" (comme le KNO3) sont bien la seule solution, qu'on le veille ou non ...

;-)

globule

Au suivannnt......
Et pour vous , combien de flacons :merci:

Kookaburra

Citation de: globule le 09 03 08, 00:16 AM
le caviar c'est de la merde à coté

Si tu le dis  :merci:

:rire: :rire: :rire:

globule

Citation de: Kookaburra le 08 03 08, 23:31 PM
Business is Business ...  :-D
Les prix montent quand cela devient rare, tu le vends au prix du Caviar ? :sifflets:

:rire: :rire: :rire:  :rire: :rire: :jesorsd:

Cet algo là est un simple équivalent d'engrais "oligo-éléments" sans NPK. Il te faut un engrais avec NPK, avec si possible des concentrations en NPK assez faible ...

Tout ta fait  Thierry, oui trés peu de N.P.K., j'ai ça, c'est certain avec l'inflation, le passage à l'euros,  enfin tu vois , mais pour éviter  de mettre une grosse somme, je fais en petit volume.
T'occupe j'ai du stock, avis aux amateurs.....le caviar c'est de la merde à coté

Kookaburra

Citation de: globule le 08 03 08, 20:06 PM
Introuvable car il ne se fait plus, j'ai un petit stock,  il y a toujours moyen de s'entendre :ange:, poum poum poum  :-D

Business is Business ...  :-D
Les prix montent quand cela devient rare, tu le vends au prix du Caviar ? :sifflets:

:rire: :rire: :rire:  :rire: :rire: :jesorsd:

Citation de: Sat le 08 03 08, 19:52 PM
Justement Kooka j'ai de l'Algoflash reverdissant anti chlorose, tu penses que je devrais l'utiliser ? quel dose ?

Cet algo là est un simple équivalent d'engrais "oligo-éléments" sans NPK. Il te faut un engrais avec NPK, avec si possible des concentrations en NPK assez faible ...

globule

Non, c'est de L'Algoflash soins regenérateurs oligo- éléments N.P.K.2.1.2.
Introuvable car il ne se fait plus, j'ai un petit stock,  il y a toujours moyen de s'entendre :ange:, poum poum poum  :-D

Sat

Justement Kooka j'ai de l'Algoflash reverdissant anti chlorose, tu penses que je devrais l'utiliser ? quel dose ?
Merci.

Kookaburra

Citation de: Sat le 08 03 08, 18:54 PM
Le co2 devrait pas tarder d'arriver. Je vais donc continuer le ferropol (enfin j'suis déjà à 0.2 donc je vais quand même réduire) et essayer de me procurer du po4 en poudre.

Un gros déséquilibre NO3-PO4 est connu pour favoriser les algues, malheureusement ...

Mais de toute façon, si tu as des algues dans ton bac, il faut aussi que tu diminues le taux de NO3 : changements d'eau et arrêt d'ajout de KNO3 en attendant que cela baisse.

Citation
C'est pas facile de jouer les petits chimiste ^^  :jesorsd:

Il existe aussi des solutions toutes prêtes avec des NPK (comme le Aquacare+ ou l'Algoflash), ou encore des produits avec NPK séparé (comme la gamme Seachem) : il y en a pour tous les gouts  :sifflets:

;-)

Sat

CitationBelles cyanobactéries

oui sa je le savais même si je refusais de l'admettre  :vomi:

CitationDes conseils :
- Retrouve du CO2.
- N'arrête surtout pas la fertilisation, le remède va être pire que le problème. Surtout continues le "Ferropol", qui n'a rien à voir là-dedans (il ne contient que des Oligo-éléments, pas des Macro). Arrêter de mettre de l'engrais ne va pas forcément t'aider contre les algues, au contraire (tu risques d'empêcher tes plantes de bien pousser et donc de favoriser les algues !).
- Diminues le PMDD, par contre il serait bien d'augmenter ton taux de PO4 dans un rapport 1/10 avec les NO3 ...

Le co2 devrait pas tarder d'arriver. Je vais donc continuer le ferropol (enfin j'suis déjà à 0.2 donc je vais quand même réduire) et essayer de me procurer du po4 en poudre.

C'est pas facile de jouer les petits chimiste ^^  :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: Sat le 08 03 08, 17:00 PM
Stupéfaction !!! une couleur que j'avais pas encore vue : taux de nitrate = 20.
J'avais donc pas de carence du tout, plutôt de l'excès.

20 ppm de No3, c'est haut, mais tu es loin de l'excés quand même (c'est même dans la plage de valeurs conseillées par certaines méthodes de fertilisation).

Citation
Au vu de ces paramètres de misère, je vais arrêter la fertilisation que se soit ferropol ou engrais pmdd. Faire un bon changement d'eau et surveiller les changements.
si vous pouviez me conseiller pour éradiquer ces algues, je ne saurais que trop vous remercier  :merci:.

Citation de: philippe2 le 08 03 08, 17:38 PM
Belles cyanobactéries.....

+ 1

Des conseils :
- Retrouve du CO2.
- N'arrête surtout pas la fertilisation, le remède va être pire que le problème. Surtout continues le "Ferropol", qui n'a rien à voir là-dedans (il ne contient que des Oligo-éléments, pas des Macro). Arrêter de mettre de l'engrais ne va pas forcément t'aider contre les algues, au contraire (tu risques d'empêcher tes plantes de bien pousser et donc de favoriser les algues !).
- Diminues le PMDD, par contre il serait bien d'augmenter ton taux de PO4 dans un rapport 1/10 avec les NO3 ...

Edit : ton bac est jeune, les algues sont "normales" au début du bac, le temps de trouver un équilibre  ;-)

philippe2

Belles cyanobactéries.....

Sat

J'ai du nouveau  :-D
Ne trouvant pas de solution pour remonter ce taux de nitrate, j'ai finalement acheter une malette de tests toute neuve, et là... Stupéfaction !!! une couleur que j'avais pas encore vue : taux de nitrate = 20.

J'avais donc pas de carence du tout, plutôt de l'excès. Pour noircir le tableau, je n'ai plus de co2 en ce moment.
Les paramètres sont ceux-ci :

PH : 8(au lieu de 6.5 avec Co2)
KH : 12
Fe  : 0.2
No2 : 0.025
No3 : 20
Po4 : 0

Au vu de ces paramètres de misère, je vais arrêter la fertilisation que se soit ferropol ou engrais pmdd. Faire un bon changement d'eau et surveiller les changements.

Voilà le genre d'algues qui me bouffent l'avant plan :

si vous pouviez me conseiller pour éradiquer ces algues, je ne saurais que trop vous remercier  :merci:.

Sat

Ok il me reste plus qu'a me procurer du Kh2Po4 et on verra ce que sa donne. Merci beaucoup je vous tiens au courant  :-)

arj224b

Oui mais non: à l'heure actuelle tes ajouts sont encore plus déséquilibrés: 5mg/l de No3, 0 Po4... Essaie d'ajouter 0,5 (peut-etre moins au début) mg/l Po4 et je pense que les algues brunes vont régresser (et le taux de fer diminuer, certainement. Ensuite tu pourra augmenter tes ajouts de No3. Enfin ce n'est que mon avis, mais si j'étais toi je commencerai à regarder du coté des Po4 en premier.

Sat

Donc j'ajouterais trop de nitrate ? moi qui croyais le contraire  :fou:

CitationEt tu ajoute du Kh2Po4?

Non je n'en ajoute pas mais si je le fais, le rapport 1 phosphate pour 10 nitrates sera plus que mauvais puisque j'ai déjà 0 nitrate ?

arj224b

CitationQuant aux Po4, ils restent nul.

Et tu ajoute du Kh2Po4?

Little

Citation de: arj224b le 02 03 08, 10:48 AM
Dans le même ordre, si ton bac consomme 5mg/l de No3, y'a de fortes chances que les Po4 soient au plus faible, ça pourrait peut-etre expliquer les algues brunes. Tu les a testé?
Bien d'accord... Trop de NO3 par rapport aux PO4. Si algues brunes il y a, les NO3 ne sont pas allés aux plantes uniquement...