Alevins M.Preacox

Démarré par Teddy77, 18 02 08, 16:27 PM

apisto57

Ces gens là ne valent pas mieux. Ils ne respectent pas leurs poissons ni leur propre travail. Pour moi, ce sont des viandards qui font çà pour l''argent. Je les assimile aux vendeurs de grande surface. :grr:

jean marie 59

Personnellement, j'ai déjà pu voir l'inverse dans des bourses, des gens vendent du poisson de grande qualité et qui demande des soins attentifs ( Style de l'eau ) , et les vendre comme du poisson rouge ! Malheureusement pour eux car ils finiront dans un verre d'eau de conduite et il claqueront deux- trois jours plus tard ! Mais le stock est écoulé et c'est tant mieux pour eux !

JM

SC

Tout à fait, mais c'est désespérant de vouloir proposer un poisson facile comme le Praecox, ne nécessitant pas un gros volume d'eau, pas difficile pour la nourriture, et ne demandant que du soin régulier de base.

Mon premier groupe, bien que reproduit avec  succés, c'était des MMMMM... morts rapidement, et les jeunes obtenus étaient des MMM eux aussi...    ils n'ont pas passé le cap des  6 mois... j'ai euthanasié les 4 derniers...

J'étais très agacé, mais j'ai réussi à m'en procurer un nouveau groupe auprés d'un autre fournisseur. Et ce second groupe de Praecox, lui était de qualité.

J'ai parfois un adulte qui périclite, changement de couleur, amaigrissement, sans symptome autre. J'ai jamais compris pourquoi... fin de vie, ou alors il choppent un bactérie/infection de vessie.

apisto57

Les gens qui disent que 3 euros c'est trop cher ne méritent pas les poissons et n'y connaissent rien. Quand un aquariophile du dimanche me fait la reflexion en bourse, je lui dit qu'il y a du guppy à 1,50 un peu plus loin. J'en ai marre d'expliquer qu'il faut un an pour les avoir à cette taille, qu'il a fallu les nourrir durant tout ce temps, et qu'en magasin, ils valent le double, à qualité moindre

SC

Environ 2 ans et demi, pour réussir à les écouler tous...   au prix hautement prohibitif selon certains de 3 euros piéce.

(J'ai payé mes praecox 6 euros, et ils les valaient bien...  pour en faire un groupe de reproducteur)

jean marie 59

Haa tu m'as fait peur !  :rire:

apisto57

si si. Je parlais de gens pour en faire.

jean marie 59

Tu n'avais pas beaucoup de monde à ta conf de moyen ?

apisto57

il faudrait plus de personnes pour faire des conférences JM  :roll:

jean marie 59

C'est malheureusement le gros problème des mélanos !!! Poissons pas très connu ! Mes préférer , Le preacox et surtout le lacustri !

JM

SC

Citation de: jean marie 59 le 06 05 11, 17:01 PM
Punaise !!! Ça pète !!!

JM

l'éclairage utilisé y fait surement pour beaucoup. J'en ai et les écailles sont en fonction de la lumiére pour la couleur. Mais effectivement selon éclairage, ca peut faire très bleu .

Le plus petit probablement des mélatoniae, mais très agréable ce petit glouton. Et très robuste poisson.

ils m'ont fait des milliers de jeunes, j'en ai elevé environ une centaine seulement, tous écoulé mais avec difficulté alors maintenant je laisse perdre les reproductions. Et ceux qui ont eux de mes praecox, ont eu rapidement eux aussi de la reproduction.

jean marie 59

Punaise !!! Ça pète !!!

JM

apisto57

Teddy77

Quelques images sympas

zos-line

Merci à Teddy77 et apisto57 pour leurs précieux conseils...  je savais bien que je pouvais compter sur vous.... :up:

je vais donc me mettre en quête de nourriture adéquate ... et retenter le coup en suivant vos avis....  j'espère bien y arriver un jour !!!

a+
zos-line

apisto57

les anguillules et nauplies sont trop grosses les 1ers jours. Il te faut des infusoires liquides genre Nobil Fluid(JBL) et de la micropoudre (Sera Micron). Si tu peux y ajouter des infusoires du lait, c'est encore mieux.

Teddy77

Une bonne couche de Riccia, de la nourriture micro-poudre, mikrozell en poudre et par après des anguillules et naupiles d'artémia.
Si tu as un bac à crevettes bien planté et que tu n'as pas trop le temps de nourrir souvent, tu peux en mettre quelques uns dedans et ils trouveront assez de nourritures ;-)

Bonne suite :merci:

zos-line

bonjour...

juste une petite question pour ceux qui ont réussi à reproduire les praecox : quelle nourriture utilisez-vous les premiers jours d'éclosion ? j'ai (...enfin !...) réussi à en avoir en isolant un brin de plante ou j'avais repéré quelques oeufs, mais ils n'ont tenu que 2 jours malgré anguillules et nauplies fraichement écloses... Où est-ce que ça cloche ????
Merci d'avance pour votre aide.

Zos-line

Teddy77

Un petit jeune  :merci:

SC

Mauvaise souche probable, quand les Praecox adultes ne tiennent pas longtemps,   si bien sur globalement les conditions d'eau sont bonnes par ailleurs.

Aucun souci de reproduction pour ma part, avec ce poisson, je dois en avoir une petite centaine maintenant tous matures,  et si j'avais récupéré et élevé tous les larves,  j'en aurais plus de 300 aujourd'hui !!

Par contre comme pour tous poissons, la difficulté et le gros boulot c'est de les élever correctement jusqu'à maturité.
C'est beaucoup de maintenance, beaucoup de nourritures, beaucoup de boulot, nécessittant du temps, et une nourriture varié, saine à base de beaucoup de vivants.

Teddy77

Ils ne sont pas si évident à maintenir.
Dès qu'il y a un écart dans l'entretien, il m'arrive de temps en temps d'en perdre un ou deux avec décoloration du corps, tête noire et respiration accélérée.
Et ca ne touche que les preacox...
Donc ce que je retiens c'est un entretien rigoureux afin de les maintenir dans de bonnes conditions.
Par contre côté repro c'est assez facile. :merci:

jean marie 59

Salut Teddy,

Dis donc tu as du bol toi avec tes preacox ! Sur les dix que j'avais, il m'en reste un et encore il n'a plus qu'un œil ! Ils ont tous claqués un par un sans savoir pourquoi ( Ils étaient tous du commerce ) et la température de mon bac et de 26-27°

Car j'ai un couple de scalaire et j'ai du faire un choix !

Jean Marie

Teddy77

Bientôt l'éclosion :merci:

Teddy77

Quelques photos
Groupe de 20 adultes et jeunes nés chez moi.
Bac 240L bien planté, pH: 7 - GH: 9 - KH: 7 - NO3: 1 - CO2: 21 - Temp: 26
Pontes tous les jours, oeufs avec fil adhésif

Eclosion 7 à 9 jours plus tard.

Nage directement à la surface.
Voilà... suite prochainement :merci:

Teddy77

Comme quoi, si l'aquarium est bien planté, les alevins ont plus de chance de s'en sortir tout seul un peu comme dans la nature...
Aujourd'hui encore un petit, mais que j'ai isolé cette fois  :ange:
Ils leur fauent de toutes manières dans plantes qui arrivent à la surface de l'eau pour pouvoir se réfugier et manger :up:

Jakou

Très intéressant.
J'ai eu aussi un alevin praecox qui a réussi à grandir par lui-même ce printemps, malgré la prédation et l'absence de nourriture spécifique (je l'ai remarqué la première fois alors qu'il était déjà assez grand) dans mon 260l et pourtant des vieux adultes il y en a plein là-dedans. Les plus vieux doivent bien avoir 5 ans maintenant.
Les plantes flottantes, la ceratophyllum auront servi de garde-mangé et d'abri.

Teddy77

Comment je fais?  Et bien pas grand chose, entretien 60L/240L tous les 7-10jours, mousse de java et riccia à volonter et hop des petits...
Par contre c'est minuscule, un alevin guppy divisé par 3  :oui:
Les petits "flottent" à la surface juste après l'éclosion.
Regarde bien p-être que tu en as de temps en temps, chez moi 1 par jour environ... :ange:
Ils pondent tous les matins...  :up:

zos-line

pff... comment tu fais ???..... allez, dis-nous tout...
j'en ai 9  avec des tateurs dans un 200 l genre jungle, et comme soeur Anne, je ne vois rien venir  ;-) et c'est pas faute d'observer !
en tout cas BRAVO et bonne chance pour la suite.
comme tu le dis si bien
CitationTeddy77 <------  TRES content
comme je te comprends !  :-D
zos-line

Teddy77

Quelques infos, 3 mélanos pratiquement adultes sauvés tout seul.
En plus l'autre jour dans un de mes bacs de la fishroom mise en route dernièrement, un 35L pour futures crevettes juste planté de quelques pousses et voilà que 12 pairs de yeux me regardaient en plus des 7-8 que j'ai "récolté" dans le 240L des adultes...
Donc une bonne 20 ène que j'ai transvasé dans le 40L red cherry.
Ce matin, petite vérification à la fishroom des autres aquas et hop encor 2-3 alevins ca n'arrête plus  :bump:
Pourtant les plantes ont passé un bon moment hors de l'eau :sifflets:
Teddy77 <------  TRES content  :fou:

:merci:

Teddy77

Les deux alevins grandissent très bien et suivent les adultes toute la journée, beau spectacle...
Par contre il y a régulièrement des minuscules alevins mais ils ne survivent pas plus de 2 jours...
De plus plus aucun soucis de maladie ou autre, maintenant ils se portent super bien :-D
Merci à tous pour vos infos :up:

apisto57

cool ! sauf accident ils sont tirés d'affaire

Teddy77

Voici quelques photos...  :bump:
Ils grandissent bien :fou:

Teddy77

MErci Apisto,
Alors apparement c'est un problème de vers de branchie pour cette femelle, en traitement pour l'instant dans un petit bac au mycopur.
Les autres adultes dans le 240L vont très bien et les 2 petits de 1 cm vont super bien.
Un 3ème minuscule nage avec, mange bien et pas de soucis de prédation... ouf
Des photos suiveront cette semaine :merci:

apisto57

Comme déjà évoqué, je rappelle également que tous les praecox qu'on trouve actuellement descendent de 12 exemplaires ramenés par Heiko Bleher en 1993. Je vous laisse imaginer la consanguinité et la fragilité des souches de maintenant. De ce fait, ils sont enclins à des tumeurs et autres abcès et ne vivent pas très longtemps. Quelques rares souches saines sont élevées par des éleveurs amateurs. M.praecox est avec m.boesemani, l'autralo-guinéen le plus élevé en quantité industrielle.

gnouf

Chez moi, le bac n'est pas chauffé mais la température varie de 23 à 25° en général. Ca pourrait venir de là ?