Alevins M.Preacox

Démarré par Teddy77, 18 02 08, 16:27 PM

Teddy77

OK je vais essayer, merci Sara :merci: :up:

Melanomaniac

Essaie de baisser un peu la température à 22-23, on maintient souvent le praecox plus chaud que ce qui lui convient et parfois une baisse de température suffit à le faire repartir.

gnouf

J'espère pour toi que ça n'est pas le même problème que moi. Car là je suis obligée d'attendre que tous les poissons du bacs meurent (3 mélano, 1 vieux kulhi et une petite dizaine de nannostomus) avant de recommencer à peupler. et ce sera avec des poissons de repro particulière uniquement, j'ai pas envie d'avoir encore les mêmes galères.

Teddy77

Gnouf, la moitié proviennent de chez Melanomaniac donc repro privée et ils sont en pleine forme, l'autre d'un particulier dont je ne suis pas certain de la provenance et c'est justement ceux-là qui ont ce problème (p-être les condition de maintenance de l'ancien propiétaire)...

gnouf

C'est des mélano du commerce ?
Parce que ça ressemble étrangement aux symptôme des miens : j'avais 13 individus il y a plus d'1 ans, aujourd'hui il m'en reste seulement 3... Impossible de trouver l'origine du problème, les mélano sont morts progressivement.

Teddy77

Merci des news Sara! Vivement que l'on passe vous voir  :bump:
Alors les 2 petits ont bien grandit durant mes vacances! Il y en a d'autres minuscules aussi qui se cachent dans les plantes :fou:
Par contre une femelle est morte (problème de respiration) et une deuxième est atteinte, tu as déjà eu ce cas? Couleurs plus pâles respiration accélérée et pour l'instant que les femelles... ;-(
Pour l'instant 3 mâles en bonne santé, deux femelles et au moins trois alevins 3 semaines pour le plus grand. Sinon 14 corydoras paleatus dans le 240L qui se reproduisent aussi :ooo:

Melanomaniac

Ben voui, on fait de notre mieux pour diversifier. Des Marosa j'en ai pour l'instant une 15 aine de 2.5 à 3cm, y en a 6 réservés pour Teddy, quelques uns pour moi (j'avais qu'un seul couple au départ et la femelle a sauté) et les autres je te les réserve si tu veux. Il faut leur donner encore environ 4-6 semaines. On va à la bourse de Lyss. Si tu y vas aussi on peut te les prendre là, sinon si tu veux passer une fois à la maison c'est encore mieux.
Il y a cette page : http://www.famille-schneider.net/poissons/catalogue.htm que je tiens à jour avec les espèces disponibles et celles que j'essaie de reproduire.
On est allé chercher des poissons chez Arsène (apisto57) l'été passé mais soit on a tout perdu (par exemple les Pseudomugil connieae, ou les signifer de Romain, trop triste) soit on a que des mâles (Glossolepis wanamensis, Rhadinocentrus ornatus, trop rageant), non en fait c'est pas tout à fait vrai, les Melanotaenia maccullochi skull creek ont commencé de se reproduire, tu les verras à Lausanne l'an prochain.
La bonne nouvelle c'est que si Teddy est aussi doué avec les praecox qu'avec les Sturisoma c'est tout bénef pour les fans d'australos de Suisse romande!

Aquar-elle

Hello Sara,

Dis-moi, vous êtes une vraie institution de repro des australo! J'ignorais que tu as aussi des Marosatherina. Ça m'intéresse beaucoup, à l'occas fais-moi signe quand tu en auras à vendre!

Merciiiiiiiiiiiii

Annick  ;-)

Melanomaniac

Salut Teddy , tu as déjà des alevins? génial! Tu as certainement d'excellents reproducteurs  :-p
Perso je n'ai jamais réussi à faire grandir des alevins de Melano dans le bac des adultes, mais avec beaucoup de plantes et peu d'adultes tu auras peut-être quelques petits miraculés. Tu trouveras bien une petite place pour faire grandir ces alevins dans un bac à crevettes par exemple...non?
En attendant que tu rentres de vacances et que tu passes chez nous, je continue de faire grandir tes Marosatherina. On peut déjà distinguer les sexes et ces mistons commencent déjà de parader à 3cm.
Si tu en as besoin je peux te préparer une souche de paramécies du lait pour tes BB praecox.
Salut et à tout bientôt,
Sara

Teddy77

OK MAnu merci à toi pour cette précision... JE vous tiendrai informé dès mi-mars (sauf si ceux-là se sauvent ;-) )

manubiolo

Salut à toi Teddy,

tu as raison apisto, les éclosion vont se poursuivre. Je n'avais qu'un trio de M.praecox dans 60L, une grosse touffe de mousse et de Najas et tous les jours j'avais entre 10 et 20 alevins en surface. Je les collectais, je nourrissais avec les moyens du bord, des infusoires issus de protogène, des nauplies d'artémias fraichement écloses. Malgrès cela je n'en sauvais qu'un sur deux environ. Toutefois je me retrouve avec un bac d'une centaine de subadultes. C'est sympa à voir évoluer.
Poursuis ton élevage, ça en vaut la chandelle.
Juste une précision, les alevins les plus grands (âgé d'un mois), exercent une prédation sur les tout jeunes naissants. C'est pour ça qu'il faut plusieurs petits bacs pour que les alevins naissants soient entre eux au début.
A+
Manu.

Teddy77

Merci pour les renseignements apisto.
En fait c'est une repro (pas voulue) car je pars en vacances deux semaines samedi... Et je reproduis déjà 96 Sturi et 17 cory. paleatus donc manque de place...
Je laisse faire la nature cette fois-ci, toujours au moins quatres petits en vie depuis samedi et le ventre bien tendu  :-D
La végétation est dense et il n'y a que 6 M.Preacox adultes pour l'instant.

Mi mars je tente de les sauver :roll:

apisto57

Soit un petit bac de 10 litres avec la même eau, sinon, un petit filet pondoir accroché sur un bord du bac.
Un peu de mousse de java au fond (c'est plein de petites bestioles ces trucs là). Micropoudre et deux gouttes d'infusoires liquides les premiers jours, puis nauplies d'artémias
Tu devrais en avoir d'autres dans les jours qui suivent.
Faible prédation des adultes sur les oeufs, mais sur les alevins.....

Avis personnel : félicitations de tenter une repro. Il y a trop de gens qui ne font que maintenir.

Teddy77

Surprise ce samedi matin, 6 jeunes alevins de M.Preacox nageant à la surface :ooo:
Quelqun a-t-il une expérience de repro là-dessus?
Les parents risquent de les manger?
Merci pour vos infos :merci: