merci, ça fait toujours plaisir... j'avais fini 201ème sur 1200 et des brouettes au ADA 2007... il paraît que j'avais tapé assez haut sur la note liée au "naturel"... c'est pas du Amano-like, mais c'était tout à fait ce que je recherchais...
je t'ai mis la photo ainsi que le plan de plantation sur l'adresse fournie... j'édite d'ailleurs ton message, c'est pas très prudent de laisser traîner des adresses mail partout comme ça

pour le déracinage, si tu as un sol nutritif en sous-couche, c'est l'explosion d'algues assurée... sinon, pour déraciner tes 2 gros Echinodorus, je vois deux options :
soit l'une, tu refais tout le bac... ce serait dommage...
soit l'autre (un peu plus compliquée)
1. siphonnage du substrat localement :
tu utilises un tuyau (diamètre intérieur important pour ne pas le boucher) pour siphonner tout le substrat 5-10 cms autour de ton pied mère, en ne lui laissant que les racines nues.
2. dégagement du chignon
Tu sectionnes ensuite ces racines dans un périmètre raisonnable autour de la rosette, tu plantes tes doigts autour du chignon de base, sans tirer dessus, mais juste pour ameublir les restes de substrat.
3. déracinement de la plante
Une fois ceci fait, tu tires délicatement le chignon par la rosette de la plante, tu la sors et tu laisses les radicelles restantes pourrir dans le substrat.
4. terrassement final
Tu combles la dépression créée en égalisant le sol alentours.
et voilà... tadaaaaa

J'avais testé pour enlever un Echino rubin de 70 cms de haut qui avait 48 feuilles saines... un monstre... je l'ai donné à un collègue aquario... il est bien reparti...
c'est clair que les poissons n'aiment pas trop, du fait du stress que tu leur causes... mais sans doute moins que si leur bac est pourri d'algues et de matière en suspension durant plusieurs semaines