[Labyrinthidés]Quel biotope pour des gouramis

Démarré par ricou06, 17 02 08, 19:03 PM

ricou06

ElTofi

merci, ça fait toujours plaisir... j'avais fini 201ème sur 1200 et des brouettes au ADA 2007... il paraît que j'avais tapé assez haut sur la note liée au "naturel"... c'est pas du Amano-like, mais c'était tout à fait ce que je recherchais...

je t'ai mis la photo ainsi que le plan de plantation sur l'adresse fournie... j'édite d'ailleurs ton message, c'est pas très prudent de laisser traîner des adresses mail partout comme ça  :-/

pour le déracinage, si tu as un sol nutritif en sous-couche, c'est l'explosion d'algues assurée... sinon, pour déraciner tes 2 gros Echinodorus, je vois deux options :

soit l'une, tu refais tout le bac... ce serait dommage...

soit l'autre (un peu plus compliquée)

1. siphonnage du substrat localement :
tu utilises un tuyau (diamètre intérieur important pour ne pas le boucher) pour siphonner tout le substrat 5-10 cms autour de ton pied mère, en ne lui laissant que les racines nues.

2. dégagement du chignon
Tu sectionnes ensuite ces racines dans un périmètre raisonnable autour de la rosette, tu plantes tes doigts autour du chignon de base, sans tirer dessus, mais juste pour ameublir les restes de substrat.

3. déracinement de la plante
Une fois ceci fait, tu tires délicatement le chignon par la rosette de la plante, tu la sors et tu laisses les radicelles restantes pourrir dans le substrat.

4. terrassement final
Tu combles la dépression créée en égalisant le sol alentours.

et voilà... tadaaaaa  :-D

J'avais testé pour enlever un Echino rubin de 70 cms de haut qui avait 48 feuilles saines... un monstre... je l'ai donné à un collègue aquario... il est bien reparti...

c'est clair que les poissons n'aiment pas trop, du fait du stress que tu leur causes... mais sans doute moins que si leur bac est pourri d'algues et de matière en suspension durant plusieurs semaines ;-)

ricou06

Citation de: ElTofi le 18 02 08, 12:56 PM
je vais faire un p'tit coup d'auto-promotion... je vois bien le bac que tu envisages, d'autant que j'ai réalisé un truc assez similaire il y a 2 ans... ça donnait ça :

voici le topic qui en parle :
http://forum.aquagora.fr/18/720-litres-borno-sumatra-'uni-verts'/40/

Je pense qu'en adaptant la population à la taille de ton bac, ça devrait pas mal le faire...

j'adore ce bac, il est composé de crypto, vallisnerias et quoi ...

tu peux m'envoyer la photo en grande taille sur xxxxx.com

juste une question, quand on change la composition d'un bac, tu fais comment pour déracinner, tu augmente la filtration sur perlon, les po
ipoi ils font la tête

merci
eric qui a une grosse idée de son nouveau bac

joloize

Ils sont assez territoriaux en réalité et cette attitude s'intensifie avec l'âge. De plus, on pense que leur maturité sexuelle est très tardive. Leur agressivité est peut être liée à la maturité sexuelle... Ces poissons, pourtant assez fréquent en aquarium, sont en fin de compte très mal connus.

Manochke

Pour l'horae j'ai hésité à le mentionner, c'est vrai qu'il me semble un peu trop taquin, mais les dario et striata je pensais que c'était envisageable :)

joloize

Citation de: Manochke le 18 02 08, 08:35 AM
A ma connaissance il n'y a pas de Characidés en Asie, dans tous les cas les rasbora restent des cyprinidés ;)

Oups... :timide:
Tu as raison, je me suis planté !... :roll2:

Citation
Pour ce qui est des botia, on ne pourrait pas imaginer les dario, horae, striata dans ce volume? (je connais mal ces bestioles)

Le B. horae est splendide à mon goût, malheureusement, comme les deux autres, ils ont tendance à devenir agressifs en vieillissant. Certes, ils vivent longtemps, et on a le temps de voir venir, néanmoins je ne peux me permettre de les recommander à un aquariophile soucieux du bien-être de ses poissons.

ElTofi

je vais faire un p'tit coup d'auto-promotion... je vois bien le bac que tu envisages, d'autant que j'ai réalisé un truc assez similaire il y a 2 ans... ça donnait ça :

voici le topic qui en parle :
http://forum.aquagora.fr/18/720-litres-borno-sumatra-'uni-verts'/40/

Je pense qu'en adaptant la population à la taille de ton bac, ça devrait pas mal le faire...

Manochke

Citation de: joloize le 17 02 08, 19:40 PM
Cohabitation parfaite avec la plupart des Characidés asiatique (Rasbora), beaucoup de Cyprinidés...
A ma connaissance il n'y a pas de Characidés en Asie, dans tous les cas les rasbora restent des cyprinidés ;)

Pour ce qui est des botia, on ne pourrait pas imaginer les dario, horae, striata dans ce volume? (je connais mal ces bestioles)

ricou06

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais choisir de plantes qui résistent a plus de 26°,quand aux poisons, je ferai characidé (15), gourami 3, au passage je pense avoir 3 males :-(
a confirmer par photos,pour les kuhli et les Botia sidthimunki je vais jetter un oeuil sur la taille et le nombre
je n'ai pas envie de surpeupler :cool:

qand aux plantes en jettant un oeuil chez veronique ivanov, j'ai ma petite idée.

mon gros probléme actuellement , enlever du bac 2 enormes echino, elles sont plantées depuis 1 an , comment faire pour les enlever sans trop polluer?
les racines sont elles énormes..ca vas fumer dans le bac ?, mais il faudras que je m'y résigne, je devrai filtrer a fond ?? j'ai 2 filtration externes  de secours

Merci de l'aide
eric

joloize

Un bac bien planté, ce n'est pas un souci avec eux, bien au contraire !... Ils adorent et ne sont pas du tout agressifs envers les plantes.

J'ai le même type de sol dans un 300 litres net (360 litres brut). J'ai cherché la difficulté en voulant recréer l'écosystème du "Danau Sentarum" (lacs de Bornéo), mais ce n'est pas nécessaire. Les T. leerii s'accommodent de tous les autres poissons pourvu que :

1 - il ne s'agisse pas d'un autre labyrinthidés. On peut tenter avec des Colisa dans ce volume et en bac fortement planté, ou mieux avec des Betta (sauf B. splendens bien entendu).
2 - que ce ne soit pas des poissons de surface.
3 - que ce ne soit pas des agités (exclure un Puntius tetrazona, par exemple).

Cohabitation parfaite avec des Botia sidthimunki (les seuls Botia acceptable dans des bacs d'ensemble et qui ne deviennent pas gros ou acariâtre en vieillissant).

Cohabitation parfaite avec la plupart des Characidés asiatique (Rasbora), beaucoup de Cyprinidés...

En poisson de fond le choix n'est pas très vaste, mais il y en a parmi les asiatiques disponibles sur le marché (toutes les variétés de kuhli par exemple)...

Le problème de cohabitation et de choix des plantes est souvent causé par la température : 26°C est quasiment un minimum, 28 voire 30°C ne leur fait pas peur...

Corydoras : j'éviterai pour des questions de vraisemblance géographique...

Au niveau des plantes, j'aurais évidemment tendance à être aussi de parti pris géographique. Encore que beaucoup de plantes sont cosmopolites.

En surface, il faut impérativement une couverture végétale : Riccia fluitans, Lemna minor, Ceratophyllum demersum...

Pour le reste : c'est surtout affaire de goût personnel. Les T. leerii adorent la verdure et s'accommodent de toutes sortes de plantes...

ricou06

Bonjour,

j'adore mes gouramis perlés, mon bac est un rio 300, j'ai un fort eclairage, ( 4*54W T5 +2*38W en T8) , j'aimerai bien réussir un bac bien planté avec ces poissons.
le bac tourne depui 1 an 1/2.la filtration est celle de juwel+un eheim externe 2215, le support est bruyére+argile+sable de loire ( formule de veronique)

la population était constituée de petits poissons ( arlequins) que j'ai donnée.

Quelle plantes utiliser ( avant,milieu arriere plan et surface du bac) ,j'ai 2 racines à l'intérieur.

Quelle température du bac est le mieux pour les gouramis ( 26 actuellement) , j'ai 3  gouramis actuellement, qu'elle population ajouter ? corydoras ?

pour la dureté de l'eau j'ai un osmoseur, mon eau est trés dure, j'ai actuellement un dkh de 5°dans le bac  , l'eau du robinet est à 30 .

j'aimerai bien reussir ce bac, promis je vous enverrai des photos.

Merci Eric