cory et toxine (ancistrus doli L183)

Démarré par mathias13, 15 02 08, 15:21 PM

Kashmir

Jérome

:fou: :fou:
Je me disais aussi qu'ils étaient bien blanc les poipois !  :*ll*:

Manochke

Ca c'est la dosette de Javel que j'avais glissée dans le sac :-D

Jérome

Citation de: eric6767 le 16 02 08, 18:10 PM
l'eau etait assez "laiteuse" apres le transport (moins d'une heure) je n'affirme pas que se soit due a toxines mais perso j'en doute beaucoup ....

Idem, j'ai ramené quelques sterbai de chez Manochke et à l'arrivée (soit 1h30-2h après), il y avait comme de l'écume à la surface de l'eau... :roll2:

Manon des sources

Salut

Citation de: SLYc le 18 02 08, 23:17 PM
Ca serait dommage de l'enlever ... C'est tellement, bien narré  ... en tout cas merci serge.

:??:

--
Mds

SLYc

Ca serait dommage de l'enlever ... C'est tellement, bien narré  ... en tout cas merci serge.

serge

edit

serge

Je trouve qu'il y a beaucup de supposition..........
Les corys lori supportent très bien les chocs thermiques

Kashmir

Salut,

Beaucoup de fish transitent avec du charbon.
C'est bien le charbon.

A+

Manon des sources

Citation de: SLYc le 16 02 08, 21:59 PM
.../...

Pour les poissons ayant subit des "transports à risque" ( stress + mauvais conditionnement ou long voyage en sac ) c'est ça : <couic>

Perso, c'est plutot methode "presque plouf" si les poissons sont restes longtemps en poche, je me dit que une acclim en temperature, quitte a accelerer un peu le proccessus en ajoutant de l'eau du bac, c'est le strict necessaire. Les faire trainer encore c'est augmenter le stress. Pas de lumiere, diete pour tout le monde.
Derniere aquisition, des petits Otocinclus sp- Verification de l'eau de la poche : +800 microsiemens..
Mes bacs, entre 150 et 200 microsiemens. Concernant les parametres d'eau, c'est pas en 1h (meme 2 ou 3) que les poissons vont s'adapter... Au goutte a goutte il aurait fallu la journee ... A la louche (ou plutot au verre) j'ai du les descendre a 400 microsiemens (et c'est deja long), pour les 200 qui restent et bien...
Tes doli etaient sans doute un peu affaiblis, les toxines les ont peut etre acheves.
Par contre, je ne crois pas que les corys s'auto intoxiquent. Si c'etait le cas, il n'y aurait pas de sauvages sur le marche.

A+

-*-
Mds

Sunrise

J'avais dans la glacière des Schwartzys, des Sterbais et des Adolfois.

Manochke

D'un autre coté les nez rouges, surtout âgés, supportent très mal le transport même seuls ...

Bonafishimport

quelle espèce? car j'ai l'impression qu'il y a des espece plus toxique que d'autres! par exemple aeneus, paleatus, julli, adolfoi me semble relativeemnt sympa alors que d'autre le sont moins!

Sunrise

Tiens c'est interessant çà,

j'ai déménagé l'année dernière et j'ai mis tous mes Corys (une trentaine) dans une glacière avec bulleur à pile + tous mes Nez rouges et en arrivant au nouvel appart j'ai trouvé tous les Nez rouges morts sans exception et j'ai jamais compris pourquoi..... :??:

SLYc

Ma façon d'acclimater les poissons qui ont eu un bon conditionnement et un transport pas trop stressant c'est le goutte à goutte.

Pour les poissons ayant subit des "transports à risque" ( stress + mauvais conditionnement ou long voyage en sac ) c'est ça :

1) j'ouvre le sac et je met a tremper, je vérifie au thermomètre qu'il n'y ai pas trop de différence de température entre l'eau du sac et l'eau du bac au bout de 15-20 minutes. Tant qu'il y trop de différence je laisse tremper.
2) j'ajoute sur 1h a 2h de l'eau de l'aquarium dans le sac a raison de 60 ml à chaque fois.
3) j'attrape les poissons à la main dans le sac ou a l'epuisette si c'est possible (mais je prefere à la main moins de risques de les blesser à mon avis)
4) j'introduis les poissons dans l'aquarium, lumière éteinte.
5) je n'allume pas avant le lendemain.
6) je nourris le surlendemain pour les bacs spé ( s'il s'agit d'un bac d'ensemble je nourris les autres individus avant l'arrivée des nouveaux et si possible de façon a ce que le nourrissage soit le plus espacé possible de l'introduction des nouveaux )

Je ne prétend pas avoir la solution ultime mais ça fonctionne très bien.

eric6767

Citation de: Manochke le 16 02 08, 08:56 AM
Comment savoir si c'est ces fameuses toxines, ou le pas de bol, comme avec d'autres poissons?

l'eau etait assez "laiteuse" apres le transport (moins d'une heure) je n'affirme pas que se soit due a toxines mais perso j'en doute beaucoup ....

mathias13

merci pour vos messages.

Pour SLYc: voici comment je fais mon acclimatation:
1) je mets le sac dans l'aquarium (sans ouvrir) pendant environ 15 min
2) j'ouvre le sac (sans introduire les poissons) pendant environ 15 min
3) j'introduis sur 15 min de l'eau de l'aquarium dans le sac
4) puis j'introduis les poissons dans l'aquarium en évitant au maximum de mettre l'eau du sac dans l'aquarium.

Je n'avais jamais eu de problème en faisant de la sorte.
Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas eu de problème que je considère que ma méthode soit la bonne.
Je suis preneur de conseils.

Pour les prix des ancistrus : 20 euros l'unite
et des cory 7,90 l'unite
Donc jeudi soir j'en ai eu pour plus de 110 euro.
J'avais même demande qu'il fasse une petite réduction par rapport au 110 euros mais il m'a dit qu'il se faisait pas trop de marge sur les poissons donc pas de reduc.
Je ne voulais pas discuter car j'avais le plus important ie mes L183.
En tout cas, je n'irai plus jamais dans ce magasin.
Avant je les trouvais déjà désagréable mais maintenant je les trouve incompétent et con.
En effet, mon coup de fil d'hier avait pour but de seulement comprendre la raison de deux décès.
En moins de 12 heures, je suis passe par  :bump:, puis  :cry: et enfin  :grr:

Je vais vous donner des nouvelles des deux L183 restant i.e. le plus important.
Bein, je pense que ca va.
Je les ai vu nager, être contre la vitre et mes racines.
Pour l'instant, je ne les ai pas vu se nourrir mais pour ma premier acquisition de L183 j'avais mis un certain temps a les voir se nourrire.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Ps: connaissez vous un bon magasin autour de marseille

Manochke

Citation de: eric6767 le 15 02 08, 23:51 PM
j'ai eu le soucis sur des sterbais emballer par 6 (bien adulte) par sac et j'en ai perdu 2 et les survivant on souffert quelques jours encore ....
Comment savoir si c'est ces fameuses toxines, ou le pas de bol, comme avec d'autres poissons?
Lorsque je vends un lot de corys, je les mets effectivement dans un sac à part, pas contre ces fameuses toxines, juste parceque je n'aime pas charger les sacs et pour le risque de perçage du sac (qui est doublé dans ce cas).
Si je précise lot, c'est parce que c'est rare les personnes qui les prennent en lot... Même du aeneus à 1€80 ça leur fait peine d'en prendre le minimum que je recommande ( je dis 4-5, je dirais 6-8 on me prendrait clairement pour un voleur...), du coup je ne vais pas me faire c***r à leur faire un sac par poisson... Et jamais de retours à ce sujet...

Sinon c'est vrai que les sacs sont finalement peu adaptés aux poissons de fond et crevettes, mais pour le reste c'est quand même très bien :)

ElTofi

Lorsque je prends en charge des poissons de ce type, ou d'autres genres mais en plus grand nombre, j'arrive avec mes bidons à couvercle... c'est bête à dire, mais je trouve les sachets extrêmement chiants à utiliser... c'est plein de coins, tu sais jamais vider l'eau sans risquer de coincer une bestiole, tu peux difficilement glisser une épuisette dans un sachet... définitivement, j'aime mieux mes bidons... plus grand volume, plus facile à acclimater, plus stable dans la voiture... Reste le problème de l'isolation thermique, je vous l'accorde...

eric6767

j'ai eu le soucis sur des sterbais emballer par 6 (bien adulte) par sac et j'en ai perdu 2 et les survivant on souffert quelques jours encore ....

Manochke

Mouais, jamais eu de soucis de ce type...
Je sais que le sujet vient et revient depuis quelques temps mais bon...

Bonafishimport

sale expérience qui n'arrive qu'une foi!
swartzi, agassizi et sterbai sont pour moi (dans ceux que j'ai eu) les pire!
surtout les swartzi! Quand j'en emballe (sac de 12 ou 25) au bout de 2 minutes dans le sachets il commence a avoir de l'écume, puis les cory commence a nager bizarrement (autointoxication)! j'ai eu un jour un client qui me sonne tout affolé car le sac de cory swartzi lui semblait tous mort dans le sachet, je lui dit de vite changer l'eau (pour l'acclim au goute a goute ce sera un autre jour!) et sur 25 il n'en a perdu que 3 ou 4 (enfin c'est ce qu'il m'a dit!)!
Maintenant, ce que je fais lors d'une commande c'est que je commence tjs par les cory, ensuite j'observe pendant que j'emballe les autre et systématiquement au bout de 10-15 minutes (lorsque l'écume est apparue) je change l'entierté de l'eau du sac et comme ca plus de problème! on dirait qu'il relache la toxine puis après il leur faut quelque heure ou jour pour la refabriqué!
Mais la réaction de ton détaillant est démesuré et en plus il est incompétent car tout le monde (du moins les professionnelle) devaris savoir qu'il faut tjs emballer les cory a part!
A ta place je changerais de dealer!

Manon des sources

Salut,

Ca me surprend quand meme un peu mais bon en tant que chieuse de service J'EXIGE que les especes soient separees ET que le nombre de poisson par poche soit le plus faible possible (4 corys M c'est bien).
Si ca se trouve tes Doli etaient dans une eau kaffie de NO2, ou de NH4.
Il faut parfois controler l'eau de la poche meme si les resultats font peur ...
Desolee pour tes poissons  :-(, ca fait mal au coeur.

A+

*-*
Mds

SLYc

Salut, triste expérience. A mon avis, je peu me tromper mais ...

-Ne jamais mettre plus d'un "gros" poisson par sac ( quitte a proposer au vendeur de les lui payer ... ou alors amener des récipients )
-Ton acclimatation a été trop rapide.
-Arrivé chez toi tu aurais pu mettre les poissons dans différents récipients pour commencer l'acclimatation.

Ce n'est que mon avis, pas une parole d'évangile, les "toxines" sont peut être aussi responsables tout comme le stress.

serge

mauvaise expérience mais la logique voudrait qu'ils te remplacent les poissons morts même s'ils ne reconnaissent pas leur tord
Tu a payé combien la béstiole?

mathias13

Bonjour à tous,

J'écris ce post pour vous faire partager l'expérience que j'ai eu hier.
Comme certains le savent, j'étais à la recherche d'un ancistrus mâle doli L183 adulte depuis qq mois.
A ma grande surprise (après une centaine de coup de fil), "mon" magasin à Marseille me dit qu'ils en avaient reçu.
J'étais trop content.
En effet ca fait depuis le mois d'octobre 2007 que j'essaye d'en trouver.
Je me rends donc au magasin hier soir.
J'ai eu une petite déception car il était encore un peu jeune.
Mais très vite ma joie a repris le dessus car ca faisait trop longtemps que je les cherchais.
De plus je me suis dit qu'il faut être patient en aquariophilie et comme ca j'aurai le plaisir de les voir grandir.
Comme j'ai eu du mal en trouver, je me suis dit que j'allais en prendre 4 (2 mâles et 2 femelles).
Je tiens à signaler au passage que j'ai du dire au vendeur comment faire la différence entre les males et les femelles (pour moi différencier sexé un ancistrus me semble le béaba de l'aquariophilie).
Cette remarque va avoir son importance pour la suite de mon histoire.
Il inversait les males et les  femelles.
Finalement, je les ai choisis moi même.
Anyway comme j'ai eu la perte de deux cory schwartzi, j'ai donc décide d'en prendre 4.
Surtout que depuis la mort de ces deux, le groupe restait cacher (j'en avais 6 donc moins 2 il m'en restait plus que 4)
La aussi, le vendeur mélange les caractéristiques male-femelle.

Anyway, donc me voila parti avec mes 4 cory et 4 ancistrus dans le meme sac.
Environ une heure plus tard, je les mets dans mon grand aquarium (200L).
J'étais trop content  :bump: (comme un enfant devant un jouet qu'il désirait depuis longtemps).
Ma joie commence a s'estompé quand j'ai vu un comportement bizarre de mes ancistrus doli que je venais d'acheter.
i.e. ils etaient proche de la surface avec le bout de nez sorti.
Je n'avais jamais remarqué cela sur ma femelle qui me restait.
Je me plante donc devant.
La j'en vois un qui a le ventre retourner prêt de la surface (en gros il nageait pas a l'endroit).
Il avait bcp de mal a "nager".
La je me dis que la situation est critique.
Je cours et je l'introduis dans mon petit aqua (40L) ou j'essaie de faire une repro de gourami.
Je me pose plein de questions.
Est-ce un probleme de temperature
(pour cela que je l'ai mis dans mon 40L)
Qualité de mon eau.
Je décide donc de faire une analyse de mon eau (grand aqua) même si je le fais chaque semaine.
Resultat RAS.
ie.
KH:7-8
PH:7.2-7.6
NO2: 0
T= 26°C.
(dans mon petit aqua, j'ai pratiquement les mêmes caractéristiques sauf que T=28°C)   

Le temps de faire les analyses, que je vois le corps de mon ancistrus flottant a la surface  ;-(.
Je cours vite voir le grand aqua.
La, je vois un autre dans la même situation i.e. retourner avec bcp de difficulté à nager.
Je me suis dit aussi que j'allais le perdre.
Effectivement, qq minutes après lui aussi décédera  :cry:.

J'étais en train de les mettre dans les WC que je me suis souvenu que j'avais lu que les cory pouvaient dégager des toxines quand ils étaient stressés.
Je m'installe devant mon ordi et fait qq recherche sur le net.
Je retombe sur le post que j'avais delà lu
http://forum.aquagora.fr/12/corydoras-transporter-seuls/msg61489/

Pour moi, il y a plus aucun doute.
La toxine de mes cory a eu raison de mes doli que je cherchais depuis longtemps.
Ce matin j'appelle le vendeur.
Je tombe sur le père (hier j'avais eu affaire au fils environ 30 ans).
Je lui fais par de mon expérience et lui parle de la toxine que pouvait dégager les cory.
Il me demande ou j'ai vu ca.
Je lui dit sur Internet.
La il devient désagréable.
En me disant qu'il se fout d'internet et que ce n'est pas vrai et que ca fait 40 ans qu'il fait ca
(je n'avais même pas aborder le sujet du dédommagement).
Il est rentre dans une colère telle que je ne pouvais pas placer un mot.
Comme j'en ai eu marre, j'ai raccroché.
Tout cela pour dire:
1) ne transporter jamais des cory avec d'autre poisson
2) ne pas acheter ses poissons chez des incompétents surtout qu'ils ne veulent pas reconnaitre qu'ils le sont (ne pas aller cours de la libération a Marseille)
3) VIVE INTERNET et des sites comme AQUAGORA. En effet sur ce genre de site, on trouve des gens passionné/passionnant et qui parle de leur expériences qui sont bien utiles
4) et que mes 2 ancistrus reposent en paix et qu'ils pardonnent à ces deux vendeurs incompétents

Je vais rentrer ce soir et j'espère que mes 2 restants se porteront bien.