Bonjour à tous,
J'écris ce post pour vous faire partager l'expérience que j'ai eu hier.
Comme certains le savent, j'étais à la recherche d'un ancistrus mâle doli L183 adulte depuis qq mois.
A ma grande surprise (après une centaine de coup de fil), "mon" magasin à Marseille me dit qu'ils en avaient reçu.
J'étais trop content.
En effet ca fait depuis le mois d'octobre 2007 que j'essaye d'en trouver.
Je me rends donc au magasin hier soir.
J'ai eu une petite déception car il était encore un peu jeune.
Mais très vite ma joie a repris le dessus car ca faisait trop longtemps que je les cherchais.
De plus je me suis dit qu'il faut être patient en aquariophilie et comme ca j'aurai le plaisir de les voir grandir.
Comme j'ai eu du mal en trouver, je me suis dit que j'allais en prendre 4 (2 mâles et 2 femelles).
Je tiens à signaler au passage que j'ai du dire au vendeur comment faire la différence entre les males et les femelles (pour moi différencier sexé un ancistrus me semble le béaba de l'aquariophilie).
Cette remarque va avoir son importance pour la suite de mon histoire.
Il inversait les males et les femelles.
Finalement, je les ai choisis moi même.
Anyway comme j'ai eu la perte de deux cory schwartzi, j'ai donc décide d'en prendre 4.
Surtout que depuis la mort de ces deux, le groupe restait cacher (j'en avais 6 donc moins 2 il m'en restait plus que 4)
La aussi, le vendeur mélange les caractéristiques male-femelle.
Anyway, donc me voila parti avec mes 4 cory et 4 ancistrus dans le meme sac.
Environ une heure plus tard, je les mets dans mon grand aquarium (200L).
J'étais trop content

(comme un enfant devant un jouet qu'il désirait depuis longtemps).
Ma joie commence a s'estompé quand j'ai vu un comportement bizarre de mes ancistrus doli que je venais d'acheter.
i.e. ils etaient proche de la surface avec le bout de nez sorti.
Je n'avais jamais remarqué cela sur ma femelle qui me restait.
Je me plante donc devant.
La j'en vois un qui a le ventre retourner prêt de la surface (en gros il nageait pas a l'endroit).
Il avait bcp de mal a "nager".
La je me dis que la situation est critique.
Je cours et je l'introduis dans mon petit aqua (40L) ou j'essaie de faire une repro de gourami.
Je me pose plein de questions.
Est-ce un probleme de temperature
(pour cela que je l'ai mis dans mon 40L)
Qualité de mon eau.
Je décide donc de faire une analyse de mon eau (grand aqua) même si je le fais chaque semaine.
Resultat RAS.
ie.
KH:7-8
PH:7.2-7.6
NO2: 0
T= 26°C.
(dans mon petit aqua, j'ai pratiquement les mêmes caractéristiques sauf que T=28°C)
Le temps de faire les analyses, que je vois le corps de mon ancistrus flottant a la surface

.
Je cours vite voir le grand aqua.
La, je vois un autre dans la même situation i.e. retourner avec bcp de difficulté à nager.
Je me suis dit aussi que j'allais le perdre.
Effectivement, qq minutes après lui aussi décédera :cry:.
J'étais en train de les mettre dans les WC que je me suis souvenu que j'avais lu que les cory pouvaient dégager des toxines quand ils étaient stressés.
Je m'installe devant mon ordi et fait qq recherche sur le net.
Je retombe sur le post que j'avais delà lu
http://forum.aquagora.fr/12/corydoras-transporter-seuls/msg61489/Pour moi, il y a plus aucun doute.
La toxine de mes cory a eu raison de mes doli que je cherchais depuis longtemps.
Ce matin j'appelle le vendeur.
Je tombe sur le père (hier j'avais eu affaire au fils environ 30 ans).
Je lui fais par de mon expérience et lui parle de la toxine que pouvait dégager les cory.
Il me demande ou j'ai vu ca.
Je lui dit sur Internet.
La il devient désagréable.
En me disant qu'il se fout d'internet et que ce n'est pas vrai et que ca fait 40 ans qu'il fait ca
(je n'avais même pas aborder le sujet du dédommagement).
Il est rentre dans une colère telle que je ne pouvais pas placer un mot.
Comme j'en ai eu marre, j'ai raccroché.
Tout cela pour dire:
1) ne transporter jamais des cory avec d'autre poisson
2) ne pas acheter ses poissons chez des incompétents surtout qu'ils ne veulent pas reconnaitre qu'ils le sont (ne pas aller cours de la libération a Marseille)
3) VIVE INTERNET et des sites comme AQUAGORA. En effet sur ce genre de site, on trouve des gens passionné/passionnant et qui parle de leur expériences qui sont bien utiles
4) et que mes 2 ancistrus reposent en paix et qu'ils pardonnent à ces deux vendeurs incompétents
Je vais rentrer ce soir et j'espère que mes 2 restants se porteront bien.