Tu as raison en grande partie. Mais je pense que tu te trompe sur le prix de revient: un HQI reviendrait moins cher au bout de quelques années. Mais on est d'accord, 2x50€ d'ampoules deux douilles, du CTP, un reflecteur en mylar, ça coutera moins cher que deux spots HQI 70w. En plus, comme les fluocompactes chauffent peu, ça simplifie la conception de la galerie.
Par contre, sur la durée, changer chaque année 2x50€, ça coute plus cher que 2xampoules HQI. Disons que chaque annnée, tu perds 40€ en ampoules. C'est pas la mort, hein, mais au bout de quelques années, le HQI revient moins cher.
Pour les économies d'energie, attention, à la base, le rendement du HQI est meilleur que les FC. Par contre, si le HQI est branché sur un ballast ferro-magnetique (cas le plus frequent), là c'est la FC qui conommera moins (à verifier quand même), puisque par construction, un ballast electronique (plus econome que le ferro) est inseré dans l'ampoule FC.
Moi, perso, je t'encourage à essayer si tu te sens l'ame bricoleuse. Je pense que ça peut marcher, y'a pas de raison. Je voulais juste te mettre en garde sur le prix de revient de ce type de lampe, qui me semble sensiblement plus elevé que les HQL et HQI sur le long terme.