Et est ce que ça sa pourrai le faire pour l'éclairage?????

Démarré par greg38, 04 02 08, 16:59 PM

greg38

un petit up pour ceux qui suivait ce fil, j'ai branché mes écolites et ça dépote pas mal :ooo:
pour plus d'info:http://forum.aquagora.fr/18/c'est-parti-mon-humble-240l/0/

greg38

:rire:pas de soucis, j'en ferrai part à la communauté

Calino

Si tu la recycle dans ton placard avec 600W tu devrais trouver tes chemises le matin ! :rire:

Serais intéressé par un retour si tu tente le coup :merci:

greg38

Bon alors après quelques recherches sur des sites plus ou moins recommandables :cool:, j'ai quelques infos qui peuvent peser dans la balance du choix:
ok il sagit bien d'ampoules dites à économie d'énergie mais quand ils disent 200w, c'est bien la conso réel apparement, sauf que l'ampule est "sensée" éclairer comme une 600w, la je di wahhhh  :ooo:, je pense que c'est une info à relativisé
ensuite le bon point c'est que ça ne chauffe pas, durée de vie donnée pour 3 ans ( là c'est pareil, je pense qu'il faut ce méfier), ils disent que 100% du spectre de la lampes correspond à celui de la photosynthèse, ensuite sur Ebay on en trouve à 20€, avec 15€ de port, ça fait plus que 35€
moi je dis, à ce prix là je crois que je peux me laisser tenter, quite à faire une grosse bourde et basculer sur du HQI, je me dit comme c'est des ampoule à culot standard, je pourrai les recycler assez facilement  :-D

Little

Hello,
Juste un petit mot pour rappeler que la température de couleur seule ne caractérise pas une lumière de façon complète...

coolmind

Juste une petite pierre à l'édifice : les FC de 125W consomment aussi 125W sauf si c'est précisé que ce sont des "équivalent" à 125W incandescence.

Sur les HQI, même avec des ballast électroniques, cela consomme aussi. Donc une lampe HQI de ce type de 150W consomme plus de 150W (de mémoire environ 10-15% en plus ce qui est nettement mieux que les ballasts ferro => 25-30% pou les meilleurs ;-) )

greg38

c'est vrai que c'est pas mal aussi dans le principe, de toute façon j'ai pas mal de temps pour me décider, mon bac ne sera monté qu'en mai donc je vais pas mal fureter sur le forum pour avoir un bon échantillon d'avis et en temps voulu je ferrai un post sur la construction de mon bac, ça germe tout doucement dans ma tête mais pas avant que j'ai changé d'appart
en tout cas merci pour les info et les avis, c'est vrai que le monde de l'éclairage des bacs plantés n'est pas simple  :colere: et c'est dur de faire un choix dans cette jungle

arj224b

Je viens de penser à un truc:

http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=193_194_200&products_id=151040&osCsid=477fd2946d9916a6f707ac95a00e5374

C'est une lampe fluocompacte de forte puissance (70w, 5200lm), sans ballast. Elle coute 21€ (donc moins cher qu'une lampe HQI), possede la même temperature de couleur qu'un HQI (850) et mesure 23cm de long.
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de ballast dedans. Il faut en brancher un, et tous les ans, tu n'as que l'ampoule à changer. Ca complique un peu les branchements et augmente le cout initial, mais la conception de la galerie reste plus simple qu'avec du HQI.

arj224b

Tu as raison en grande partie. Mais je pense que tu te trompe sur le prix de revient: un HQI reviendrait moins cher au bout de quelques années. Mais on est d'accord, 2x50€ d'ampoules deux douilles, du CTP, un reflecteur en mylar, ça coutera moins cher que deux spots HQI 70w. En plus, comme les fluocompactes chauffent peu, ça simplifie la conception de la galerie.

Par contre, sur la durée, changer chaque année 2x50€, ça coute plus cher que 2xampoules HQI. Disons que chaque annnée, tu perds 40€ en ampoules. C'est pas la mort, hein, mais au bout  de quelques années, le HQI revient moins cher.

Pour les économies d'energie, attention, à la base, le rendement du HQI est meilleur que les FC. Par contre, si le HQI est branché sur un ballast ferro-magnetique (cas le plus frequent), là c'est la FC qui conommera moins (à verifier quand même), puisque par construction, un ballast electronique (plus econome que le ferro)  est inseré dans l'ampoule FC.

Moi, perso, je t'encourage à essayer si tu te sens l'ame bricoleuse. Je pense que ça peut marcher, y'a pas de raison. Je voulais juste te mettre en garde sur le prix de revient de ce type de lampe, qui me semble sensiblement plus elevé que les HQL et HQI sur le long terme.

greg38

Calino

greg38

c'est vrai que la 200W est chère mais la 125w est à moins de 50€, mon bac fait 120 de long, je me disais que je peux en mettre 2 et me bricoler une jolie galerie, bon il est clair que comparé au HQI ( la où vas ma préférence, j'aurrai bien mis 2*70w plutôt que une fois 150w histoire de répartir le flux) y'as pas trop le choix des couleurs mais comme c'est déstiné à l'éclairage horticole et que c'est plutôt dans le bleu comparé au HQL qui sont jaune et qui fond une couleur abominable au bac (question de gout je suppose  :-p) je me disais que ça pourrais être pas mal.
En plus au niveau tarif, 2*50=100 plus le matos pour la galerie 50, ça fait du du 150€ l'éclairage en 2*125W, sans compter les économies d'énergies, moi ça me semble pas mal au premier abord, c'est pour ça que je demande, j'ai tendance à me méfier du facile et pas chère  :ange:

arj224b

Ouais, c'est vrai que les lampes FC "géantes" ne sont pas trop répandues en aquario. Il me semble avoir vu tout de même à la vente des galeries dotées de ces sources lumineuses. Ca presente pas mal d'avantages: installation facile, ça chauffe pas... Par contre faut faire gaffe aux problemes d'etancheité.

J'utilise des FC de 20w sur mon bac, bâh c'est comparable aux T8 ou t5, je pense que ca serait la même chose avec des "mégacompactes", si ce n'est que tu aura du mal à trouver des couleurs differentes et des infos sur le spectre.

Fait gaffe quand même, sur les grands volumes, c'est pas forcement rentable. Une lampe HQI 150w coute 150€ et la lampe 20-30€ ; ta lampe fluo coute déja 90€ (sans le spot), et il faut la changer tous les ans.

greg38

greg38

Bon voila je suis en train de me chercher la meilleur solution pour éclairer mon 240l et entre HQI, HQL, tube T8 ou t5, j'avoue que je sais plus où donner de la tête, mais il se trouve que sur la toile on trouve des trucs qui on "l'air" plutôt sympas ( puissant et économique en terme de consommation) http://hydrobox.fr/catalog/product_info.php?cPath=3_38&products_id=1400
Alors soi j'ai pas bien cherché sur aquagora et là honte sur moi  :fessee:
soi personne n'as encore essayer ce type de produit en aqua..
Votre avis m'intéresse  :bump: