Sol bac planté DIY

Démarré par valivalou, 03 02 08, 10:34 AM

Little

Citation de: valivalou le 07 02 08, 22:22 PM
Ce sont les jbl qui étaient beaucoup plus précis (ça remonte à loin tous ces tests).
Perso j'ai plutôt confiance en ces derniers, que leur reproches-tu?
Bonsoir ;)
En dessous de 5ppm ces tests sont très mauvais.
J'ai eu 2 test NO3 JBL entre les mains, et ils ne détectaient pas grand chose même entre 5/10ppm... Mauvais lot peut-être?
De toute façon aux faibles valeurs, ces tests sont à prendre avec des pincettes je pense...

valivalou

Citation de: Little le 04 02 08, 19:27 PM
Les tetra et les JBL n'ont pas cette précision
Oups, excuse, me suis plantée dans les virgules.
En fait je pensais au test de chez tétra qui à une première graduation à 3ppm (il me semble).
Ce sont les jbl qui étaient beaucoup plus précis (ça remonte à loin tous ces tests).
Perso j'ai plutôt confiance en ces derniers, que leur reproches-tu?

Little

Citation de: valivalou le 04 02 08, 17:07 PM
Pour la dénitrification tu me feras pas changer d'avis. :diable: :rire:
Je crois qu'on a encore beaucoup à apprendre des aquariophiles d'eau de mer, sont beaucoup plus en avance sur le sujet.
Je ne demande qu'à apprendre justement, je ne veux te faire changer d'avis, là n'est pas la question...

Citation
Je ne me souviens plus exactement, sur le 360l le test le plus précis que j'utilisais c'était du jbl (j'avais testé le tétra mais lui ne commençait qu'à 0,3ppm), mais je ne me souviens plus de la graduation.
Les tetra et les JBL n'ont pas cette précision(quand les JBL détectent quelquechose d'ailleurs). Si l'on arrive déjà à avoir une précision de l'ordre de 1ppm c'est déjà bien: d'ailleurs ce sont les tests d'eau de mer qui ont cette précision ;)

valivalou

Citation de: Little le 03 02 08, 18:36 PM
Tout à fait écorce de palmier: ça adoucie et acidifie l'eau (eau amazonienne), en gardant l'eau claire... :-)
Ok, je comprends mieux où tu voulais en venir.
Mais ce sera pas utile. :rire:
Mes bacs sont déja blindés de fruits d'aulnes, feuilles diverses, souches, "jus d'acides fulviques"...
Et je conserve une eau cristalline grâce à l'argile.
Donc pas de souci de ce côté là. ;-)

Je ne doute pas de tes mesures, simplement je ne suis pas sur qu'il faille en tirer des conclusions sur l'existence d'une dénitrification. Du coup, je ne suis pas sur que le fait de venir puisse me fournir une réponse (Cela dit l'invitation est tentante :rire::rire: )
Pour la dénitrification tu me feras pas changer d'avis. :diable: :rire:
Je crois qu'on a encore beaucoup à apprendre des aquariophiles d'eau de mer, sont beaucoup plus en avance sur le sujet.

Quand tu dis indétectables, quelle est la précision du test que tu utilises?
Je ne me souviens plus exactement, sur le 360l le test le plus précis que j'utilisais c'était du jbl (j'avais testé le tétra mais lui ne commençait qu'à 0,3ppm), mais je ne me souviens plus de la graduation.

Citation de: Kookaburra le 03 02 08, 22:07 PMEt tu n'as pas peur?
Moi j'ai peur de rien... :-D

Citation de: Kookaburra le 03 02 08, 22:07 PMTu comptes le ramasser directement en forêt ? Et tu n'as pas peur avec toutes les bestioles qu'il va contenir (micro-organismes, insectes, ...) de polluer ton bac ? Les "terres" que tu achètes en Jardineries ont été "décontaminées", ou du moins "stérilisées" avant d'être mis en vente ...
Je ne testerai pas sans être sûr ...  :roll2:
Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer cette terre bien noire que je trouve facilement près de chez moi.
Après ça reste un test, on verra ce que ça donne.
Et puis je ne vais pas acheter un sac de 50l pour quelques poignées de tourbe. :-D
Ce ne sont pas les bestioles que pourrait contenir la terre qui me gêne le plus, mais cette terre est tellement noire, j'espère ne pas avoir la main trop lourde... :roll:
Au pire je referais le bac. :rire:

Kookaburra

Citation de: valivalou le 03 02 08, 10:34 AM
-le sol nutritif que je pense faire riche an argile (mais avec une argile "pauvre"), surement 60% au moins + humus de forêt (pour tester...

Tu comptes le ramasser directement en forêt ? Et tu n'as pas peur avec toutes les bestioles qu'il va contenir (micro-organismes, insectes, ...) de polluer ton bac ? Les "terres" que tu achètes en Jardineries ont été "décontaminées", ou du moins "stérilisées" avant d'être mis en vente ...
Je ne testerai pas sans être sûr ...  :roll2:

Little

Citation de: valivalou le 03 02 08, 18:08 PM
J'avais mal compris, excuse-moi.
Je pensais que tu parlais d'un sol, pas d'une masse filtrante.
Je vais y jeter un oeil.
EDIT: il s'agirait d'écorce de palmier.
Je ne vois pas bien ce que ça m'apporterait de plus?
:??:
Tout à fait écorce de palmier: ça adoucie et acidifie l'eau (eau amazonienne), en gardant l'eau claire... :-)

Citation
Tu peux venir vérifier quand tu veux.  :-D
Cet article ce n'est qu'une expérience perso, ça n'engage pas à grand chose.
Seulement j'ai pû constater beaucoup de choses, avant et après, et la dénitrification dans ce bac, j'en suis convaincue.
Si tu viens et tu me démontres le contraire, je te paie une tournée. :pint:
Mais bien sûr ça ne reste que mon avis sur la question.
C'est dingue ça... J'arrive à faire dévier mon post toute seul... :rire:
Je ne doute pas de tes mesures, simplement je ne suis pas sur qu'il faille en tirer des conclusions sur l'existence d'une dénitrification. Du coup, je ne suis pas sur que le fait de venir puisse me fournir une réponse (Cela dit l'invitation est tentante :rire::rire: )
Quand tu dis indétectables, quelle est la précision du test que tu utilises?

valivalou

Citation de: Little le 03 02 08, 17:50 PM
Tu n'as pas du comparer les prix des différents sols... Dommage d'avoir des a priori quand on aime tester... ;)
Le Palm Net c'est 100% naturel, et c'est une masse filtrante assez efficace, et moins volumineux que le perlon, et qui reste abordable...
J'avais mal compris, excuse-moi.
Je pensais que tu parlais d'un sol, pas d'une masse filtrante.
Je vais y jeter un oeil.
EDIT: il s'agirait d'écorce de palmier.
Je ne vois pas bien ce que ça m'apporterait de plus?
:??:

Citation de: Little le 03 02 08, 17:50 PMJ'ai vu ton test, et il y a des plantes dans l'aquarium. Pour moi rien ne montre qu'il y a dénitrification dans ce bac... :)
Tu peux venir vérifier quand tu veux.  :-D
Cet article ce n'est qu'une expérience perso, ça n'engage pas à grand chose.
Seulement j'ai pû constater beaucoup de choses, avant et après, et la dénitrification dans ce bac, j'en suis convaincue.
Si tu viens et tu me démontres le contraire, je te paie une tournée. :pint:
Mais bien sûr ça ne reste que mon avis sur la question.
C'est dingue ça... J'arrive à faire dévier mon post toute seul... :rire:

Citation de: Little le 03 02 08, 17:50 PMEt personnellement je ne suis pas sur qu'il faille rechercher une zone de dénitrification en bacs plantés(au sens large du terme)...
Je te rejoins tout à fait.
C'est d'ailleurs un souci dans ce 27l.
J'ai quelques filamenteuses (rien de bien méchant) que je pense être dues à cette carence.
Mais bon, dans ce bac, ma priorité c'est quand même les crevettes, et du nitrate indétectable ça ne peut faire que du bien à mes petites bestioles. ;-)

Little

Citation de: valivalou le 03 02 08, 15:30 PM
Ma courte expérience en aquariophilie me fait dire qu'un bon sol, c'est l'une des clefs de la réussite d'un aquarium.
Probable. Tout est important ;)

Citation
Actuellement tous mes bacs fonctionnent avec un KH entre 1 et indétectable (eau osmosée reminéralisée).
Vu ce que je maintiens, je préfère avoir une eau bien douce, et stabiliser tout ça à coup de substances humiques.
Effectivement avec ce KH, il vaut mieux un bon pouvoir tampon

Citation
Les sols à 50 euros le kg c'est pas pour moi. :peur: :rire:
Je n'aime pas dépenser pour mes bacs quand j'ai une alternative moins onéreuse.
Et puis surtout j'aime bien tester. :-D
Tu n'as pas du comparer les prix des différents sols... Dommage d'avoir des a priori quand on aime tester... ;)
Le Palm Net c'est 100% naturel, et c'est une masse filtrante assez efficace, et moins volumineux que le perlon, et qui reste abordable...

Citation
Pour rester dans le cas de ce bac en particulier, il tournait avant avec des NO3 entre 5 et 10ppm (avec comme seul sol, la pouzzolane, donc si dénitrification il y avait dans ce sol, à mon humble avis elle ne devait pas être considérable).
Quelques semaines (je ne me souviens plus combien de temps exactement) après avoir rajouté une grosse poignée d'argile blanche dans le filtre, les NO3 ont baissé jusqu'à devenir indétecables.
Si tu veux plus d'info jette un oeil sur l'article dans ma signature, j'y présente mon gros bac, celui qui m'a servi d'essai avec l'argile dans le filtre.
J'ai vu ton test, et il y a des plantes dans l'aquarium. Pour moi rien ne montre qu'il y a dénitrification dans ce bac... :)
En dessous de 5mg/L les tests aquario sont pas fiables du tout... Et personnellement je ne suis pas sur qu'il faille rechercher une zone de dénitrification en bacs plantés(au sens large du terme)...

valivalou

Citation de: Little le 03 02 08, 14:52 PM
La stabilité de l'aquarium ne dépend pas que du sol: ça doit, je pense rentrer dans une réflexion globale, que tu as du faire. ;)
Ma courte expérience en aquariophilie me fait dire qu'un bon sol, c'est l'une des clefs de la réussite d'un aquarium.
Pour moi c'est le plus important, un sol c'est "vivant", ça conditionne tout le reste.
Comme je te l'ai dit plus haut, ce petit 27l je l'ai démarré avec comme seul sol, de la pouzzolane, juste histoire de voir comment ça tournait.
Ce bac a mis plusieurs mois avant d'être vraiment stable, je suis persuadée que ça aurait été beaucoup plus vite avec une base argileuse.
Mais bon ce n'est que mon avis. ;-)

Concernant la réserve aux plantes, je laisse la parole à ceux qui ont l'habitude du DIY (c'est à dire pas moi :D )
En fait au début j'envisageais même un sol nutritif avec quasiment que de l'argile (et un peu d'humus quand même  :rire:).
Mais j'ai peur que ce soit trop compact, j'aime qu'il y ai un minimum de circulation d'eau dans un sol.

En dessous d'un KH de 4/5°d, attention au pH quand on parle de stabilité...
Actuellement tous mes bacs fonctionnent avec un KH entre 1 et indétectable (eau osmosée reminéralisée).
Vu ce que je maintiens, je préfère avoir une eau bien douce, et stabiliser tout ça à coup de substances humiques.
Ca fait un bout de temps que je fonctionne comme ça maintenant, et ça ne me réussi pas trop mal. :-D

Là aussi ça doit rentrer, je pense dans une réflexion globale. Tu as aussi le Palm Net de chez ADA qui n'est pas si cher que cela et qui permet d'adoucir et acidifier l'eau...
Arf...
Les sols à 50 euros le kg c'est pas pour moi. :peur: :rire:
Je n'aime pas dépenser pour mes bacs quand j'ai une alternative moins onéreuse.
Et puis surtout j'aime bien tester. :-D
Parfois ça marche, parfois ça plante, mais c'est comme ça qu'on avance.

Es tu sur qu'il s'agit du filtre et/ou du sol, si oui pourquoi?
Les plantes absorbent les NO3 aussi... (sans parler des tests NO3 qui sont peu fiables le plus souvent)
Merci pour tes réponses... ;)
Pour rester dans le cas de ce bac en particulier, il tournait avant avec des NO3 entre 5 et 10ppm (avec comme seul sol, la pouzzolane, donc si dénitrification il y avait dans ce sol, à mon humble avis elle ne devait pas être considérable).
Quelques semaines (je ne me souviens plus combien de temps exactement) après avoir rajouté une grosse poignée d'argile blanche dans le filtre, les NO3 ont baissé jusqu'à devenir indétecables.
Si tu veux plus d'info jette un oeil sur l'article dans ma signature, j'y présente mon gros bac, celui qui m'a servi d'essai avec l'argile dans le filtre.

Little

Citation de: valivalou le 03 02 08, 14:40 PM
Salut Little, et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Re-,
De rien, j'apprends aussi... ;)

Citation
Qu'il stabilise mon aqua dans le temps, et qu'il serve de réserve aux plantes.
La stabilité de l'aquarium ne dépend pas que du sol: ça doit, je pense rentrer dans une réflexion globale, que tu as du faire. ;)
Concernant la réserve aux plantes, je laisse la parole à ceux qui ont l'habitude du DIY (c'est à dire pas moi :D )
En dessous d'un KH de 4/5°d, attention au pH quand on parle de stabilité...

Citationtant qu'à faire, me maintenir les paramètres dans une tranche "amazonienne", un peu comme ces sols qu'on paye la peau des fesses et dans lesquelles je ne suis pas prête de mettre un sou. :rire:
Là aussi ça doit rentrer, je pense dans une réflexion globale. Tu as aussi le Palm Net de chez ADA qui n'est pas si cher que cela et qui permet d'adoucir et acidifier l'eau...

Citation
Je te le confirme. ;-)
C'est le cas actuellement dans ce petit bac et depuis quelques mois (nitrates devenus indétectables malgré mes changements d'eau très espacés, depuis que j'ai installé de l'argile dans la filtration).
Pour la dénitrification dans le sol, je pars de l'hypothèse que l'oxygène est en grande partie consommé dans les couches supérieures.
Es tu sur qu'il s'agit du filtre et/ou du sol, si oui pourquoi?
Les plantes absorbent les NO3 aussi... (sans parler des tests NO3 qui sont peu fiables le plus souvent)
Merci pour tes réponses... ;)

valivalou

Salut Little, et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Citation de: Little le 03 02 08, 13:48 PM
BonjourQu'attends tu précisément de ton sol?
Qu'il stabilise mon aqua dans le temps, et qu'il serve de réserve aux plantes.
Quand je dis "stabilise mon aqua", je veux dire le "rôder" rapidement (pour prendre l'exemple de ce même bac qui a été démarré sans sol nutritif, il m'a fallu attendre l'ajout d'argile dans la filtration pour que j'arrive à le le considérer comme stable), et tant qu'à faire, me maintenir les paramètres dans une tranche "amazonienne", un peu comme ces sols qu'on paye la peau des fesses et dans lesquelles je ne suis pas prête de mettre un sou. :rire:
Pour le moment c'est plus un test qu'autre chose.
Mais étant donné que mes crevettes finiront dans ce bac, j'aime autant avoir des avis avant de me lancer.

Citation de: Little le 03 02 08, 13:48 PMUne eau fortement oxygénée, et rechercher la dénitrification c'est contradictoire non?
Par ailleurs, je ne sais pas si un filtre externe est le siège d'une dénitrification, surtout avec une eau fortement oxygénée...
Je te le confirme. ;-)
C'est le cas actuellement dans ce petit bac et depuis quelques mois (nitrates devenus indétectables malgré mes changements d'eau très espacés, depuis que j'ai installé de l'argile dans la filtration).
Pour la dénitrification dans le sol, je pars de l'hypothèse que l'oxygène est en grande partie consommé dans les couches supérieures.

Little

Bonjour
Citation de: valivalou le 03 02 08, 10:34 AM
Ce que je recherche c'est un sol qui me stabiliserait rapidement ce petit bac (pas de meilleure éponge que l'argile)
Qu'attends tu précisément de ton sol?

Citation
et tant qu'à faire, un sol qui favoriserait la dénitrification (mais bon, pour ça j'ai déja un filtre externe entièrement opérationnel pour ce bac).
Citation
Je vise une dureté faible, eau légèrement acide mais fortement oxygénée
Une eau fortement oxygénée, et rechercher la dénitrification c'est contradictoire non?
Par ailleurs, je ne sais pas si un filtre externe est le siège d'une dénitrification, surtout avec une eau fortement oxygénée...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nitrification

valivalou

Salut tout le monde.
Voici la situation.
J'ai un bac de 27L (30x30x30) en route depuis avril, pas mal planté, peuplé de crevettes et de pas mal d'escargots.
Ca fait un moment que j'ai retiré la déco pour ne laisser que les plantes et des feuilles (ce qui n'est pas pour déplaire aux crevettes).
Je compte refaire entièrement ce bac d'ici quelques semaines (je viens de récupérer un groupe de tiger, je veux les laisser s'adapter tranquillement d'abord).

J'envisage un sol nutritif en grande partie composé d'argile blanche ou/et jaune.
Je connais mal la jaune et n'en ai encore jamais manipulé, qu'en pensez-vous?
Ce que je recherche c'est un sol qui me stabiliserait rapidement ce petit bac (pas de meilleure éponge que l'argile), et tant qu'à faire, un sol qui favoriserait la dénitrification (mais bon, pour ça j'ai déja un filtre externe entièrement opérationnel pour ce bac).

Donc:
-une sous-couche de pouzzolane (atcuellement l'aspiration du filtre est enfoncée dans le sol -pouzzolane- et je pense en faire autant, donc il y aura une circulation d'eau);
-le sol nutritif que je pense faire riche an argile (mais avec une argile "pauvre"), surement 60% au moins + humus de forêt (pour tester... qu'en pensez-vous?) + de la pouzzolane pour décompacter tout ça (et peut-être un fond de tourbe aquario qui traîne dans un placard depuis des lustres et que je n'utilise pas), le tout certainement arrosé de léonardite :rire:;
-une bonne couche de sable de Loire.

Je vise une dureté faible, eau légèrement acide mais fortement oxygénée, toujours pour des crevettes (crs, bientôt cbs j'espère, white pearl et tiger).
Je me doute qu'il me faudra plusieurs semaines afin de maîtriser ce bac et ses paramètres, va falloir ressortir les tests... :roll2:

Qu'en pensez-vous?
Un truc auquel je n'ai pas pensé et qui ficherai tout en l'air?
Merci de me donner votre avis.