Citation de: Little le 03 02 08, 14:52 PM
La stabilité de l'aquarium ne dépend pas que du sol: ça doit, je pense rentrer dans une réflexion globale, que tu as du faire. ;)
Ma courte expérience en aquariophilie me fait dire qu'un bon sol, c'est l'une des clefs de la réussite d'un aquarium.
Pour moi c'est le plus important, un sol c'est "vivant", ça conditionne tout le reste.
Comme je te l'ai dit plus haut, ce petit 27l je l'ai démarré avec comme seul sol, de la pouzzolane, juste histoire de voir comment ça tournait.
Ce bac a mis plusieurs mois avant d'être vraiment stable, je suis persuadée que ça aurait été beaucoup plus vite avec une base argileuse.
Mais bon ce n'est que mon avis.

Concernant la réserve aux plantes, je laisse la parole à ceux qui ont l'habitude du DIY (c'est à dire pas moi :D )
En fait au début j'envisageais même un sol nutritif avec quasiment que de l'argile (et un peu d'humus quand même

).
Mais j'ai peur que ce soit trop compact, j'aime qu'il y ai un minimum de circulation d'eau dans un sol.
En dessous d'un KH de 4/5°d, attention au pH quand on parle de stabilité...
Actuellement tous mes bacs fonctionnent avec un KH entre 1 et indétectable (eau osmosée reminéralisée).
Vu ce que je maintiens, je préfère avoir une eau bien douce, et stabiliser tout ça à coup de substances humiques.
Ca fait un bout de temps que je fonctionne comme ça maintenant, et ça ne me réussi pas trop mal.

Là aussi ça doit rentrer, je pense dans une réflexion globale. Tu as aussi le Palm Net de chez ADA qui n'est pas si cher que cela et qui permet d'adoucir et acidifier l'eau...
Arf...
Les sols à 50 euros le kg c'est pas pour moi. :peur:

Je n'aime pas dépenser pour mes bacs quand j'ai une alternative moins onéreuse.
Et puis surtout j'aime bien tester.

Parfois ça marche, parfois ça plante, mais c'est comme ça qu'on avance.
Es tu sur qu'il s'agit du filtre et/ou du sol, si oui pourquoi?
Les plantes absorbent les NO3 aussi... (sans parler des tests NO3 qui sont peu fiables le plus souvent)
Merci pour tes réponses... ;)
Pour rester dans le cas de ce bac en particulier, il tournait avant avec des NO3 entre 5 et 10ppm (avec comme seul sol, la pouzzolane, donc si dénitrification il y avait dans ce sol, à mon humble avis elle ne devait pas être considérable).
Quelques semaines (je ne me souviens plus combien de temps exactement) après avoir rajouté une grosse poignée d'argile blanche dans le filtre, les NO3 ont baissé jusqu'à devenir indétecables.
Si tu veux plus d'info jette un oeil sur l'article dans ma signature, j'y présente mon gros bac, celui qui m'a servi d'essai avec l'argile dans le filtre.