[Malawi] Projet Bac Malawi 260L choix de la population

Démarré par Dawei, 24 01 08, 21:30 PM

fab03

Je suis pas le seul qui en maintiens dans cette configuration. Mais bon faut reconnaitre que ça peut être une bombe à retardement.   Comme le dis Denis en cas de binz je transvase. Mais en 4 ans maintenant de maintenance jamais eu aucun problème. Par compte j'ai remarqué comme certaines espéces qu'ils frayent mieux que dans un plus grand volume. La promiscuité ?  Et que plus l'âge avance moins ils s'accouplent. Alors que pour pas mal de mbunas l'âge ne fait rien.

Michel71

C'est ce que j'ai voulu dire à Bal, simplement qu'il était possible d'en maintenir dans un bac de 120 de long puisque je l'ai vu chez toi Pascal, maintenant c'est vrai que pour un débutant il vaut mieux mettre du Saulosi dans un tel bac....
Moi je ne vais pas aller jusqu'à te passer la brosse à reluire, tes chevilles n'y résisteraient pas.... :*ll*:

fab03

Citation de: bal42 le 25 01 08, 18:05 PM
Quand j'ai répondu je n'avais que 3 photos qui s'étaient affichées... Manquait le demasoni...
Je sais qu'Esox (qui s'appelle autrement ici) le maintient en 240L. Mais il a une grande expérience en Malawi et des bacs de secours en cas de besoin. J'essaie de mettre toutes les chances du côté du débutant en déconseillant le msobo dans cette taille de bac...
¨
Puré la brosse à reluire   :rire:
On peut maintenir du msobo dans 120 de longueur. Mais pour un débutant je dirais non à proscrire. Viu que Magunga est assez territorial il vaut mieux lui associer des poissons qui ont du répondant.

Dawei

Citation de: Adam le 27 01 08, 08:08 AM
A part les ramener d'un autre pays.....

Salut Adam

oui c'est peut etre la solution, mais comment trouver?

Lionel.Adam

Dawei

Citation de: Adam le 26 01 08, 19:24 PM
C'est assez incroyable ça.
Tu as demandé aux vendeurs, ils ne peuvent t'avoir de femelles?

Oui c'est vraiment incroyable, mais pour comprendre faut connaitre un peu HK. Ici la vente des poissons est un buisness et les vendeurs n'y connaissent rien. Il faut savoir que certains poissons sont vendu a meme la rue dans des sac plastique rempli d'eau quelque soit la saison (en ete 35 et en hiver 8degres).

J'ai trouvé une boutique qui ne vend que de l'africain et pourtant le gerant ne semble pas y connaitre grand chose, avec des reponses un peu vague du genre les poissons sont trop jeune pour faire la difference entre male et femelle (meme moi qui suit novice je me rend bien compte que c'etait deja des adultes mais bon...).

Apparemment, les boutiques sont fourni en gros et on ne leur livre pas de femelles pour garder une main sur le buisness. Je n'ai pas encore bien negocier avec le gerant, mais je ne manquerais pas de l'harceler gentilement pour voir si il peut me trouver des femelles.

Autre point important, les femelles sont plus ternes que les males, et donc n'ont pas de succes ici. Donc pas de succes dit pas d'argent. Voila en gros la mentalité-

Voila comment je me suis retrouvé avec mes 6 labido que l'on m'a offert, pour une somme ridicule de 20HK$ soit 2euro les 6....

Si tu connait un moyen pour moi d'obtenir des beaux specimens saulosi, jalo reef en trio je suis preneur et je suis pret a y mettre le prix.

Merci et a bientot

Lionel.Adam

C'est assez incroyable ça.
Tu as demandé aux vendeurs, ils ne peuvent t'avoir de femelles?

Dawei

Citation de: DOM le 26 01 08, 12:23 PM
Je n ai pas de phhotos de ce bac, ni des autres non plus. que des photos des poissons
Le bac fait 200 litres, population exacte :
Caeruleus 2/2
Saulosi 1/3
Afra Jalo reef 1/1 (plus une dizaine d'alevins qu'il faut que j'attrape)
Copadichromis Azureus 1/2

Ce bac tourne depuis 1 an et demi, tous poissons F1 adultes.

Certain dirons qu'il est surpeuplé, mais apres plusieurs "essais" la population c'est équilibrée, aucun conflit et tout ce petit monde est "full color"

Perso, connaissant par experience le comportement des femelles Saulosi en intra j'en mettrais une troisieme. A la maison sur les trois, une domine les 2 autres et c est pour ça que j en ai ajouté une troisieme

Merci Dom, ton experience avec ces especes m'encourage.

Par contre grosse deception, je reviens de Mongkok (une rue ou se trouve les boutique "aquariophiles") et je suis ecoeuré de voir que personne ne vend des femelles. D'ailleurs les noms des poissons sont folklorique, et c'est clairement une vente qui mise tout sur l'aspect du poisson et non son confort.
Les gerants n'y connaissent rien et on voit de tout et n'importe quoi.

Me voila face a un gros probleme, car mettre uniquement des males de ces especes me parait tout a fait impossible et stupide.
J'ai fait le tour des VPC sur le net mais bien sur aucun envoi vivant vers l'asie....

Dur dur...

DOM

Je n ai pas de phhotos de ce bac, ni des autres non plus. que des photos des poissons
Le bac fait 200 litres, population exacte :
Caeruleus 2/2
Saulosi 1/3
Afra Jalo reef 1/1 (plus une dizaine d'alevins qu'il faut que j'attrape)
Copadichromis Azureus 1/2

Ce bac tourne depuis 1 an et demi, tous poissons F1 adultes.

Certain dirons qu'il est surpeuplé, mais apres plusieurs "essais" la population c'est équilibrée, aucun conflit et tout ce petit monde est "full color"

Perso, connaissant par experience le comportement des femelles Saulosi en intra j'en mettrais une troisieme. A la maison sur les trois, une domine les 2 autres et c est pour ça que j en ai ajouté une troisieme

Dawei

HEllo

Merci a vous.

DOM, si je comprends bien tu maintiens exactement les memes poissons que je souhaiterais et dans un bac de meme dimensions. As tu une petite photo stp?

Sinon je crois que je tiens ma population finale dans ce cas :

6labido caeruleus
trio saulosi (1 male / 2 femelles)
Afra jalo reef (1 male / 1 femme)

Le plus difficile pour moi maintenant c'est de pouvoir les trouver, surtout les femelles car ici c'est pas simple...

DOM

Perso je maintiens ces deux especes (Saulosi 1/3 et Jalo reef 1/1) dans un bac similaire (meme un peu plus petit) sans affrontement, c'est le jalo qui domine le bac et seul quelques un de ces alevins survivent dans le bac d ensemble. Le tout accompagné de Caeruleus et d un trio de C Azureus.
Sans probleme ni conflit depuis un peu plus d un an.

bal42

Je choisirai entre afra et saulosi. Les deux mâles rayés BB risquent de se voir comme concurrents l'un l'autre et de se bagarrer méchament

Dawei

Citation de: DOM le 25 01 08, 23:19 PM
Tout en trio, voir meme une troisieme femelle pour le Saulosi ou les femelles ne sont pas tendres entre elles

Bonjour DOM

Tu veux dire que je peux mettre toutes les especes de ma liste en trio?

Ca fait pas trop?

Si c'est le cas c'est une super nouvelle vu que j'arrivais pas choisir.

Donc si je fais le calcul, toutes les especes en trio ca ferai 12 poissons.
Mais vu que j ai deja les 6 labido, je peux mettre un trio saulosi et un trio afra jalo reef et je fais une croix sur les pseudotropheus perspicax ?

Merci

DOM

Tout en trio, voir meme une troisieme femelle pour le Saulosi ou les femelles ne sont pas tendres entre elles

Dawei

Merci a tous les 2

alors on resume :

-6 labido yellow (deja en ma possession)
-saulosi (trio 1 male/2 femelles)
-Afra jalo reef (trio egalement?)
-pseudotropheus perspicax (couple, trio, ou seul??)

Merci beaucoup pour vos conseils.

bal42

Quand j'ai répondu je n'avais que 3 photos qui s'étaient affichées... Manquait le demasoni...
Je sais qu'Esox (qui s'appelle autrement ici) le maintient en 240L. Mais il a une grande expérience en Malawi et des bacs de secours en cas de besoin. J'essaie de mettre toutes les chances du côté du débutant en déconseillant le msobo dans cette taille de bac...

Michel71

Citation de: bal42 le 25 01 08, 16:20 PM
Le troisième est un maylandia msobo trop grand à mon avis pour ton bac

Denis, tu es sur que le 3ème est un Msobo  :-D ????? Pour moi, le 3ème est un Demasoni, c'est le 4ème qui est un Msobo....
Quand au Demasoni, on ne confond effectivement pas, pour ce qui est du Msobo, je sais quelqu'un Esox pour ne pas le citer qui en maintient dans un 240 Lts, et pas de ouci, de plus, il a pas mal de repros,par contre à ne pas mélanger avec le Saulosi, risque d'hybridation beaucoup trop important.....

bal42

Non on ne confond pas le socolofi.
Tu peux mettre un trio de saulosis.
En photo tu montres en premier un cynotilapia afra en deux un pseudotropheus perspicax. C'est deux espèces pourraient aller dans ton bac. Le troisième est un maylandia msobo trop grand à mon avis pour ton bac

Dawei

Hello

MErci pour vos conseils

Alors oui pour le sable de corail c'est egalement pour contrer une eau trop douce (j habite a HK) et j'avais lu un peu partout que ca maintiendrai un PH autour de 8. Il est effectivement tres fin.

Pour le decor, je trouve que ca monte suffisament haut surtout a gauche mais je pourrais encore rajouter d'autres roches si le besoin s'en fait sentir (femelles dominees par exemple).

Pour les dimensions : 120x45x45

JE suis par contre decu de lire que je ne peux pas mettre un couple de Pseudotropheus sp. acei Msuli (je les trouve tellement beau et pourtant pas si grand que ca)
Par contre je savais pas que le demasoni etait un tueur, vous etes sur de pas confondre avec le socolofi? Donc meme un couple de Demanosi c'est risqué?
JE peux peut etre mettre un couple ou trio de saulosi a la place, je le trouve tres beau egalement.

Sinon voici les photos des poissons que je souhaiterais avoir, merci de me dire lesquels sont possible d'apres les dimensions de mon bac ainsi que leur nombre:

Michel71

+ 1 avec Adam, volume trop juste pour de l'Acei, et les Demasoni en intra ne sont pas des tendres, j'en ai fait l'expérience 2 fois dans des bacs de 450 Lts, pour les Labidochromis c'est bon, quand au décor, je l'aurais fait monter jusqu'en surface, les femelles dominées ou en incub ont souvent tendance à monter se cacher près de la surface.

bal42

Pour contrer mon eau beaucoup trop douce j'ai du sable de corail dans tout mes bacs sans problème particulier pour mes m'bunas, de plus le tien semble fin.
D'accord avec Adam pour les acei et les demasonis.

Lionel.Adam

Pour moi c'est ok niveau décor.

Par contre, le sable de corail, c'est pas terrible si ils veulent creuser.
Pour les acei, ce sont de gros poissons, il leur un bac d'au moins 450L.
Pour les demasoni, ce sont des tueurs en intra, il ne va rapidement t'en rester qu'un.

Quelle est la taille de ton bac?

Dawei

Bonjour

Un moment que j'avais posté, me revoila avec un nouveau projet, et cette fois direction l'Afrique.

Voici une photo du bac avec la mise en places des roches et du sable de corail.

J'ai besoin de conseils donc n'hesitez pas a me donner votre avis sur l'agencement.

Pour la population, je souhaiterais si possible

6 labidochromis caeruleus
un couple  Pseudotropheus sp. acei Msuli
un trio demasoni

A vous :up: