Rencontre matinale.

Démarré par Pascal, 23 01 08, 23:37 PM

Squirrel

jolies photos .....faudra que tu me les présente....lol

jarjar

Je déterre ce topic d'outre tombe pour vous montrer ma buse.
Elle est totalement sauvage, mais comme on la voit tous les jour au même endroit, on sait où la trouver et à quelle heure.

Et puis lui, c'est bill, le goupil. :-D

Trés difficile de l'approcher à moins de 50m. ;-(

jarjar

C'est vrai que le ragondin est considéré comme nuisible dans certains départements.
Mais d'aprés Wikipédia, il ne prolifère pas dans les régions froides et peut canner de froid assez facilement, ce qui explique pourquoi on en n'a pas beaucoup par chez nous.

Patmos

Citation de: jarjar le 23 02 08, 10:05 AM
Si on se lève pas trop tard, on peut rencontrer quelques bestioles sympa aux abords du bourg.

Celui là je le trouve pas franchement sympa, c'est un rongeur exotiquenaturalisé chez nous, Il y a pas mieux pour détruire les berges.

Je suis dans les Flandres, les renards sont rares, j'en ai vu 2 ou 3 fois en 20 ans.

Il y a eu une relative abondance de renard il y a 10 ans, les chasseurs ont fait ce qu'il fallait (j'ai appris cet'automne que l'un d'eux s'était établit dans un champs voisin, il a décimé la population féline du quartier (mon chat, disparut, y est probablement passé).

jarjar

Si on se lève pas trop tard, on peut rencontrer quelques bestioles sympa aux abords du bourg.

Faucon crésselle.

Pascal

Toujours au même endroit !

Cet après midi, il y avait du mouvement dans le bois ! J'ai vu quelques chien avec clochette passer pas loin de moi. Il y avait une battue aux chevreuils.
Je me tenais sur mes gardes, au cas où !!!
Ca n'a pas loupé ! Par trois fois, j'en ai vu ! Mais je n'ai entendu aucun coup de feu  ;-)

Pascal

Calino

Je ne suis pas un pro-chasse, mais en l'absence d'autres prédateurs faut bien que quelqu'un fasse le boulot ! :sifflets:

Ce qui ne VAUT PAS POUR LE HÉRISSON ! :colere:

jarjar

Je l'ai tapé au niveau de la pate arriére.
De toute façon, j'allais pas lui causer une hémoragie externe pour voir si il en avait une interne et puis si ça se trouve, il c'est pris du plomb dans le buffet depuis.
Ce qui fait pensé à la fois où j'ai aidé mon voisin à en faire sortir un du parc floral en le rabattant vers une grille de service.
Au moment où il passe la grille pour traverser la route et retourner dans le bois, mon voisin me dit "le v'là sauvé"
Et je réponds "Pour ça, faut qu'on enferme les chasseurs et barre la route". :-D

Calino

En cas d'hémorragie interne, ca part mourir plus loin..

jarjar

J'ai perdu un ami comme ça. :-(
C'est pour ça que je ne donne jamais de "coup de volant", mais écrase la pédale de frein en espérant que ça passe.
J'ai "poté" un chevreuil la semainde derniére, pas trés fort vu que je ne me prends pas pour un as du volant et que j'ai laissé beaucoup de gomme sur la route. :colere:
J'avais mon arc dans la voiture (j'allais m'entrainer à la compagnie) et en allant voir si la bestiole n'était pas blessée, j'avais qu'une peur de devoir l'achever. ;-(
Il était juste choqué et a décampé dés qu'il m'a vu.

Pascal

Citation de: jarjar le 29 01 08, 09:38 AM
.... mais faut avouer que ces p'tits cons traversent n'importe où et sans regarder. :colere:

hélas, il arrive que celà ait des conséquences dramatiques.

A trente km de chez moi environ, cette nuit, collision frontale entre 2 véhicules, les deux conducteurs tués  ;-(

Les gendarmes ont retrouvé 3 sangliers morts aux abord de l'accident.

Pascal

Bingo

Citation de: Niclette le 29 01 08, 13:30 PM
il ya des animaux aussi en centre ville.

Oui, oui, je confirme, même à Paris
Il faut avoir l'oeil, éviter les coins trop bondés et aimer les horaires décalés.

Niclette

CitationTrès sincèrement, je ne voudrais plus jamais habiter en ville

Martre/fouine, belettes, renards il ya des animaux aussi en centre ville. Je vois souvent les premières courrir sur les toits ;-) C'est vrai que j'habite un centre anciens avec des caves et des greniers où les animaux peuvent se cacher.

Moskito

Derrière chez moi, nous avons aussi parfois l'occasion de voir des renards, mais aussi des chevreuils qui viennent de temps en temps le long de la clôture du jardin...sinon beaucoup d'oiseaux en tous genres: pics verts, pics épeiche, geais, pies, mésanges bleues, charbonnières(normal sur un ancien terril :roll2:), pinsons, verdiers, merles, grives, pigeons ramiers, tourterelles à collier....et aussi des petits mammifères: écureuils, fouines, hérissons....
Très sincèrement, je ne voudrais plus jamais habiter en ville :non:

jarjar

La plus belle scène que j'ai vu, c'est une biche qui traversait la route et une buse qui s'envolait au même moment et au même endroit.
J'aurais beuacoup pouvoir immortaliser ce gref instant.
Mais en conduisant, pas évident.

jarjar

Pascal

Citation de: jarjar le 29 01 08, 09:38 AM
Pour en revenir à nos moutons, euh..... à nos renards, quand on prend la route pour aller d'Apremont à la Guerche sur l'aubois, on croise renards, biches, chevreuils, sanglier ( :peur:), buses, chouettes et hiboux.
Du coup, je me demande comment ça se fait que j'ai toujours ma calandre d'origine. :-D
Non, mais n'empêche que, je veux pas dire, mais quand même, on critique la chasse, mais faut avouer que ces p'tits cons traversent n'importe où et sans regarder. :colere:
:jesorsg:

et les plus cons, c'est ceux qui ont réussi à traverser devant toi et qui font demi-tour juste quand tu arrives à leur hauteur !  (Un écureuil pour moi en allant au congrès de Vichy en septembre)

Pascal

jarjar

Pour en revenir à nos moutons, euh..... à nos renards, quand on prend la route pour aller d'Apremont à la Guerche sur l'aubois, on croise renards, biches, chevreuils, sanglier ( :peur:), buses, chouettes et hiboux.
Du coup, je me demande comment ça se fait que j'ai toujours ma calandre d'origine. :-D
Non, mais n'empêche que, je veux pas dire, mais quand même, on critique la chasse, mais faut avouer que ces p'tits cons traversent n'importe où et sans regarder. :colere:
:jesorsg:

Pascal

Concernant les plans de chasse, je ne pense pas que dans quelque département que ce soit, les lapins, volatiles ou classés « nuisibles » comme le renard en fassent partie.
J'ai toujours entendu parler de bagues attribuées pour les cervidés et sangliers (chassés uniquement en battues) , pour le reste ... jamais. Et quand un chasseur n'est pas en battue, il chasse quoi ? ... du petit gibier il me semble

Citation de: Julien le 28 01 08, 17:14 PM
Je rappelle juste que le thème de ce topic était de permettre à Pascal de nous faire partager un moment sympa, pas de lancer un débat sur le bien fondé (ou pas) de la chasse...

Tout à fait, je voulais seulement partager un moment très sympa que j'avais réussi à immortaliser.

Citation de: globule le 28 01 08, 17:08 PM
C'est surtout ça qui me plait;
"Le 4x4 à peine garé, je...." :sifflets:

Effectivement Niclette, ça me fais bien rigoler !!!! ....jaune  :rire:

Pourquoi ? Tu sais ce que je fais avec ? en fait c'est plutôt un SUV à 4 roues motrices qu'un pur 4x4 ! qui ne large surement pas plus de co² qu'une grosse berline ou break !
Tiens va voir cette page
Tu verras que je ne m'en sers pas pour faire le kakou sur le phériph. 

Citation de: globule le 28 01 08, 17:56 PM
Et aussi du "loup avec une cible etc..." avec pascal au dessus  ceci prete à confusions,
tu as au moins compris le sens de l'avatar ? Enfin, j'espère !

Citationremarque des Ecolos il n'y en a pas de trop.   Vvrrrooouuummmmmm
T'as raison !
Quand tu avais la vingtaine en 1974, il y a un certain Mr Dumont, écologiste (je préfère écrire le mot en entier c'est plus respectueux ) candidat à la présidentielle. Tout le monde le prenait pour le roi des cons avec ses théories. Tu t'en rappelle ?
Bizarrement, une grande partie de ce qu'il annonçait est entrain de nous tomber sur le coin du museau.

Pascal

Julien

S'il te plait, essaye d'être plus clair dans tes phrases, car tes interventions sur ce topic sont assez peu facilement compréhensibles.
De plus, tu semble critiquer les écolos, les 4X4, et 1789... j'ai un peu de mal à faire le lien entre tout ca...

globule

Citation de: ladenree le 28 01 08, 11:15 AM

Ma réponse fait suite à  la conclusion,"  Quand on peux payer ça, on peut se payer à manger les fins de mois"
je suis d'accord avec ladenré pour le brassage du fric, mais c'est comme ça..... 1789
Et aussi du "loup avec une cible etc..." avec pascal au dessus  ceci prete à confusions, remarque des Ecolos il n'y en a pas de trop.   vvrrrooouuummmmmm

Niclette

Oui Monsieur globule-je-sais-tout-sur-tout comme toujours vous avez raison et nous sommes tous des imbéciles  :oui:

Citation"Le 4x4 à peine garé, je...."
Celle là elle va bien le faire rigoler notre ami Pascal qui sait ce que je pense des 4x4 :rire: Ce sera le seul mérite de ces 2 interventions du gentil monsieur je-sait-tout

PS : promis Pascal on ne parlera pas du 4x4 quand je te paierai une mousse à la prochaine bourse de Besac

Julien

Euh... quel rapport entre les loups/ours et le renard ?
Je rappelle juste que le thème de ce topic était de permettre à Pascal de nous faire partager un moment sympa, pas de lancer un débat sur le bien fondé (ou pas) de la chasse...

globule

Niclette dit;  Tu as vu où qu'on critiquait la chasse ? On fait juste le constat que dans une région particulière de France la règle de chasse est telle qu'elle laisse proliférer lapins et renards. Faut apprendre à lire.

Et dans d'autres regions c'est les loups ou les ours que l'on protége, alors pourquoi pas le renard chez toi, vu le nombre de renards qui viennent bouffer dans vos poubelles, je pense qu'il ne doit pas faire bon de reguler  " les nuisibles" chez vous,  :rire:

C'est surtout ça qui me plait;

"Le 4x4 à peine garé, je...." :sifflets:

Niclette

CitationCe que vous dites est louable, que l'on soit écolo (en 4x4 pour certains) ou pas., il faut voir ça aussi autrement, par Ex; si plus de chasseurs  qui va réguler le grand gibier qui à tendance à se multiplier comme des lapins, va t'on faire comme à ces lapins(myxomatose) , les exterminer avec un virus , payer des "exterminateurs ", sans parler des "bracos" qui vont vider une forét vite fait.
Et les dégats aux cultures, arbres, etc...  Ils y a aussi les emplois (c'est la mode), le commerce, et il faut pas oublier que c'est le chasseur qui paie les dégats du gibiers via son permis.

:fou:

Tu as vu où qu'on critiquait la chasse ? On fait juste le constat que dans une région particulière de France la règle de chasse est telle qu'elle laisse proliférer lapins et renards. Faut apprendre à lire.
Je ne suis pas un anti-chasse pour un sou. Il y a juste certaines pratiques des chasseurs que je trouve ridicule (les lachers de faisans qui ne avent même pas voler la veille de l'ouverture, le nourrissage des sangliers qu'on est obligé par la suite de tuer dans des battues administratives ...). Certaines société de chasse ont bien évolué et son passée à des pratiques plus intelligentes.

razorback

Citation de: globule le 28 01 08, 14:14 PM
Ce que vous dites est louable, que l'on soit écolo (en 4x4 pour certains) ou pas., il faut voir ça aussi autrement, par Ex; si plus de chasseurs  qui va réguler le grand gibier qui à tendance à se multiplier comme des lapins, va t'on faire comme à ces lapins(myxomatose) , les exterminer avec un virus , payer des "exterminateurs ", sans parler des "bracos" qui vont vider une forét vite fait.
Et les dégats aux cultures, arbres, etc...  Ils y a aussi les emplois (c'est la mode), le commerce, et il faut pas oublier que c'est le chasseur qui paie les dégats du gibiers via son permis. Etc.... :sifflets:

Sorry mais j'ai du rater qqchose.
Qu'est-ce qui est louable (a part la part de chasse)?

globule

Ce que vous dites est louable, que l'on soit écolo (en 4x4 pour certains) ou pas., il faut voir ça aussi autrement, par Ex; si plus de chasseurs  qui va réguler le grand gibier qui à tendance à se multiplier comme des lapins, va t'on faire comme à ces lapins(myxomatose) , les exterminer avec un virus , payer des "exterminateurs ", sans parler des "bracos" qui vont vider une forét vite fait.
Et les dégats aux cultures, arbres, etc...  Ils y a aussi les emplois (c'est la mode), le commerce, et il faut pas oublier que c'est le chasseur qui paie les dégats du gibiers via son permis. Etc.... :sifflets:

ladenree

Citation de: ladenree le 28 01 08, 11:03 AM
Oui, c'est tout à fait ça... :-D
Quand tu vois que certaine chasse coûte de 100.000 à 300-400.000 euros pour 9 ans, même à plusieurs, ça fait chéro...
ceux qui peuvent se payer une part pour l'une de ces chasse ne se serre pas la ceinture en fin de mois pour manger et ne cherchera pas à tirer pour ce nourrir... :-D

Tien un exemple de tarif que je viens de trouver pour la saison 2004-2005 sur env 3.000ha, je cite :

Le prix de la part est de 3800€ avec 1 invité
Il n'y a pas de bague de sanglier dans ce département.
les attributions de cervidés pour 2004-2005 sont de 5 cerfs, 3 Biches, 3 Faons.
Il a été tiré cette saison environ 50 Sangliers et 20 chevreuils jusqu'a présent car c pas fini.
Le nombre de partenaires est volontairement reduit, environ 8 Personnes maxi.
Des parts de battue sont disponibles : 1900€
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter par mail (louison1@wanadoo.fr). à bientôt

ca fait une chasse pour 9 ans à :
3800 euros:/an x 8 personnes x 9 ans = 270.000 euros...

Quand on peux payer ça, on peut se payer à manger les fins de mois

ladenree

Oui, c'est tout à fait ça... :-D
Quand tu vois que certaine chasse coûte de 100.000 à 300-400.000 euros pour 9 ans, même à plusieurs, ça fait chéro...
ceux qui peuvent se payer une part pour l'une de ces chasse ne se serre pas la ceinture en fin de mois pour manger et ne cherchera pas à tirer pour ce nourrir... :-D

Tien un exemple de tarif que je viens de trouver pour la saison 2004-2005 sur env 3.000ha, je cite :

Le prix de la part est de 3800€ avec 1 invité
Il n'y a pas de bague de sanglier dans ce département.
les attributions de cervidés pour 2004-2005 sont de 5 cerfs, 3 Biches, 3 Faons.
Il a été tiré cette saison environ 50 Sangliers et 20 chevreuils jusqu'a présent car c pas fini.
Le nombre de partenaires est volontairement reduit, environ 8 Personnes maxi.
Des parts de battue sont disponibles : 1900€
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter par mail (louison1@wanadoo.fr). à bientôt

Quand on peux payer ça, on peut se payer à manger les fins de mois

Niclette

Je confirme, le droit de chasse est particulier par chez vous :

CitationEn Alsace-Moselle, le gibier est un patrimoine à gérer (et non un res nullius du droit général).

Le droit de chasse est ainsi retiré au propriétaire foncier (sauf domaine d'une superficie supérieure à 25 ha) et administré par la commune qui procède tous les 9 ans à des adjudications.

Le droit de chasse est alors réservé à l'adjudicataire qui devra payer à la commune le loyer de la chasse et respecter un plan de chasse. Depuis la réforme du droit local de la chasse, intervenue en 1996, le locataire en place bénéficie d'un droit de priorité pour la relocation de son lot de chasse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle

Les lapins ne rentrent peut être d'ailleurs même pas dans le plan de chasse ...

Niclette

La moselle a un statut particulier pour la chasse, non ?

C'est certain que sur de gros territoires avec beaucoup de gros gibier les chasseurs ne s'intéressent qu'aux trophées.

ladenree

Citation de: Niclette le 28 01 08, 09:49 AM

Des chasseurs qui ne tuent pas de lapins, on doit pas être dans la même région  :-D Le gros gibier c'est chassé souvent en battue, soit 1 ou 2 fois par semaine, le reste du temps les chasseurs sont sur le petit gibier.

j'habite en Moselle, juste au pied des Vosges...
Sur des parts de chasse de 1500-2000ha (plaine + forêt), je t'assure que ce ne sont "que" les trophées qui sont recherchés...c'est un peu une manière de se faire mousser pour les plus fortunés possédant ce genre de chasse...Les invités sont triés sur le carreau et n'ont le droit de tirer que certain type de gibier
d'ailleurs, il y à de plus en plus de battues administratives, une trop grande population de petit cervidés (jeunes cerfs et chevreuils, sangliers) est présente et détruise trop de jeunes arbres replantés par l'ONF (les cervidés) et les agriculteurs protestent chaque années en raison des dégats provoqués par les sangliers (qui ont 2 à 3 portées par an...)
je t'assure qu'en te promenant dans les patures Mosellane, tu verras courament des lapins et chevreuils et des "labourages" des cochons (un oeuil plus averti apercevra qques sangliers au levé du jour, mais leur odorat étant très performant, il faudra être se montrer très discret...)
Connaissant qques chasseurs locaux, je peux t'assurer que le petit gibier n'est plus recherché par chez nous... :-D ;-)

Niclette

Citationvu le prix d'une part de chasse, seul les plus aisés peuvent se payer ce loisir (si l'on peut appeler ça un loisir  :roll2: :roll2:) et recherchent le "trophé"...le petit gibier (lapin essentiellement) n'est plus chassé et prolifère, ce qui est le garant du garde-mangé de goupil...

Le renard se nourrit essentiellement de petits rongeurs comme les campagnols.
ça m'a d'ailleurs toujours énervé de voir qu'on tuait les renards et que dans le même temps on empoisonnait massivement tous ces rongeurs dans la région !
Des chasseurs qui ne tuent pas de lapins, on doit pas être dans la même région  :-D Le gros gibier c'est chassé souvent en battue, soit 1 ou 2 fois par semaine, le reste du temps les chasseurs sont sur le petit gibier.

miel2294

j'habite limeil brevannes '94) et j'en croise regulieremnt autour de chez moi, nous avons plusieurs forets autour, et des terrains vagues. ils viennent aussi tourner autour de nos poubelles.
notre plus belle rencontre : un soir vers 22h, dans un tournant, dans le faisceaux des phares, il y avait un renard sur une butte, on s'est arreté, et lui et nous, sommes resté plusieurs minutes à nous regarder, tout le monde dans la voiture completemnt subjugué, meme le plus jeune se la fermait pour une fois. et on a sursauté quand un autre automobiliste a klaxonné... fin du plaisir. encore une chance qu'il ne soit pas rentré dedans. le bestiaux avait sa fourrure d'hiver, bien touffue, avec une queue magnifique. on s'est longtemps dmandé qui observait qui.

Julien

Idem à Londres, il y en a dans tous les parcs ou presque, et ils sortent à la tombée de la nuit voir s'il y a moyen de récupérer des restes des promeneurs... ils approchent à moins d'un mêtre dans l'espoir de trouver quelque chose à manger !