Rencontre matinale.

Démarré par Pascal, 23 01 08, 23:37 PM

ardberg

Lorsque j´étais encore á Edimbourg , ils étaient présent dans le Royal Botanical Garden (en liberté), ainsi que dans les Meadows .
Tout cela dans le centre ville .

Je me demandais oú il se cachaient pendant la journée... :??:

ladenree

Salut,
Par chez moi (en campagne mosellane...) il y à des goupils en nombre...
selon des amis chasseurs, plusieurs raisons à cela, notamment :
- plus de primes au gens qui amènent en mairie une queue de renard (il n'y pas si longtemps que cela, on recevait qques pièces pour chaque renard tué)
- vu le prix d'une part de chasse, seul les plus aisés peuvent se payer ce loisir (si l'on peut appeler ça un loisir  :roll2: :roll2:) et recherchent le "trophé"...le petit gibier (lapin essentiellement) n'est plus chassé et prolifère, ce qui est le garant du garde-mangé de goupil...
- Le renard à une énorme faculté d'adaptation, il ne craint pas la ville et profite des niches écologiques laissées vides par d'autres espèces qui quittent les zones urbaines en expension (il n'est pas rare de voir le soir Maître goupil se rassasier de nos restes entreposés dans les poubelles)...

tout ces facteurs profitent au renard qu'on croise de plus en plus souvent même en ville...

Dr.Joker

Des fourrures en perspectives !!!!   :diable:

J'en ai entrapercu un (ma femme la mieux vu, mais moi je conduisais et j'ai pris l'option de regarder la route depuis quelque temps, et je dois dire que c'est beaucoup plus simple :!!!!!)mais je ne me souviens pas ou c'est, j'aurais dis vers chez moi, mais pas sur, ca doit etre la premiere fois que j'en vois un vrai !!!!!

Pascal

Citation de: maxobelix le 24 01 08, 01:06 AM
Ca va peut-être vous paraître étrange mais il y en a plein dans les bois autour de chez moi... J'en croise, au minimum 3 à 4 chaque jour en allant promener mon chien. Lorsque  j'habitais dans le fin fond du 77, en pleine cambrousse, je n'en voyais quasiment jamais mais, depuis que je suis collé au 93 à 10 minutes de Paris !  :ooo:

Il y en a plein chez moi aussi!

Tellement qu'il y a dix ans une campagne de vaccination par hélicoptère a été effectuée.

Il y a des campagnes de piégeage et des battues tous les ans. Rien que sur une commune, il y en a eu une centaine de tués sur l'année :ooo:

Pascal

maxobelix

Ca va peut-être vous paraître étrange mais il y en a plein dans les bois autour de chez moi... J'en croise, au minimum 3 à 4 chaque jour en allant promener mon chien. Lorsque  j'habitais dans le fin fond du 77, en pleine cambrousse, je n'en voyais quasiment jamais mais, depuis que je suis collé au 93 à 10 minutes de Paris !  :ooo:

Véronique

c'est la saison des amours pour les renards donc  tu en vois pas mal en couple ces jours-ci
Il suffit de rouler en campagne ou de se promener à la nuit pour en croiser tous les soirs surtout qu'avec cette lune ils  sont faciles à voir :-)

Alphonsebrown

Ici c'est des rencontres nocturnes à moins de 5 mètres les soirs où l'ont sort les poubelles, et c'est pas facile de les effrayer pour les éloigner.

Dans la panoplie des techniques inoffensives j'ai essayé la technique du sac à poisson gonflé à bloc puis éclaté, pas franchement une réussite.

J'avais les yeux du renard dans le faisceau de ma petzel, il n'a pas sourcillé à l'explosion du sac, lui...

Depuis j'ai arrêter de faire le clown et je les laisse roder dans la cour de la maison.

Niclette

CitationMis à part véro, qui en a la visite tous les jours, qui peut dire qu'il en voit régulièrement, et deux à la fois en plus ?????

Moi ! J'en vois régulièrement au boulot  :*ll*: En mai-juin, on arrive même à approcher les jeunes encore imprudents à moins de 20 mètres.
Ils chassent les lapins qui pululent dans l'usine. Du fait du bruit ambiant les animaux ne nous entendent pas arriver et on peut approcher très près. Le circuit des renard est assez régulier, ils passent à la même heure au même endroit en général, d'après ceux que j'ai observé (parfois pendant plusieurs minutes), tu devrais donc pouvoir les revoir ...

Pascal

Mis à part véro, qui en a la visite tous les jours, qui peut dire qu'il en voit régulièrement, et deux à la fois en plus ?????

Ce matin, il fait bon, je décide d'aller au bois malgré une bronchite qui me tient depuis 3 jours.

Le 4x4 à peine garé, je ne suis pas encore descendu, deux silhouettes furtives sortent du bois et commencent à traverser le champ encore blanchi par le givre de la nuit.
Hop, jumelles retirées de dessous le siège, puis APN :

Impossible de zoomer plus (le zoom digital a été désactivé, le temps de retrouver comment l'enclencher, les deux compères ont fait demi tour et sont retournés dans le bois.

Même s'ils sont très nombreux chez moi, un goupil, c'est déjà pas si souvent qu'on en voit de jour tellement c'est discret, mais là deux d'un coup, quelle chance.

Pascal