si jamais vous ne pouvez voire les photo...
allez voire directement l'article

kooka a deja donner le lien:
http://www.aquaquebec.net/articles/entry/29/CitationIls ont utilisé de l'eau osmosée, même si certaines éléments injectés dans l'argile ont transpirés dans l'eau ce n'est pas le cas de tous, donc il y avait des carences dans l'eau et les plantes sans sol nutritif n'ont pas poussé. Je pense que la vrai question est de savoir si l'ajout d'engrais dans l'eau permet de compenser un sol nutritif
justement, vous l'aurez peu-être compris le test a été fait dans une optique opposé.
a savoir si un sol nutritif permettait de compenser les ajouts d'engrais liquides.
et par la même occasion, si cette argile rose pouvait remplacer les engrais "couteux en boulette" du marché.
ce test sans prétention, je pense, prouve aussi que les plantes n'ont pas un besoins absolu d'engrais liquide.
je crois que les plantes sont tres adaptable.
et qu'elles trouveront le moyen de prendre les nutriments la où ils sont, eau,sol ou les 2 a la fois, peut importe, en autant qu'il soit quelques part

Citationon peut penser qu'avec un sol aéré les éléments nutritifs dans l'eau diffusent jusqu'aux racines des plantes palustres. Certains n'utilisent pas de sol nutritif et compensent par un engrais liquide avec de très bons résultats!
même dans un sol compact, peut-on penser que l'engrais circule tout de même dans le sol... le sol est mouiller, donc il y a de l'eau...dans l'eau il y a l'engrais non ? (enfin je pose la question, qu'es-ce qui empêcherait l'engrais de ce rendre a l'intérieur du sol, comme dans une grosse éponges ?)
et admettons que l'engrais reste en surface.
pourquoi les plantes ne seraient-elle pas capable de puiser leurs nutriments par les feuilles.
le fait de croire que les palustres ce nourrissent seulement ou surtout par les racines...c'est un fait ou seulement une idée véhiculé sur le web et accepté de tous ?
une palustre en forme "palustre" c'est a dire émergé. je comprend qu'elle ne puisent pas l'engrais par les feuilles...
mais cette palustre une fois sous l'eau, change la structure de ces feuilles... pourquoi ne prendrait-elle pas la peine d'adapter aussi sa manière de puisser les nutriment ?
bref beaucoup de questions

perso, j'aime bien les sols nutritif, je ne me casse pas la tête a ajouter de l'engrais et les plantes ne s'en plaignent pas.