Bonjour,
CitationPerso les Mac ça me gave car c'est cher et la compatibilité avec les PC sous windows n'est pas au point. Comme la majorité fonctionnent sur PC dans mon domaine...
Ben moi, c'est plutôt la compatibilité des PC avec les mac qui me gène

. En fait, elle est juste pas voulu par une société (encore que c'est en train de changer un peu vu la montée des solutions alternatives du style mac et linux justement)
Après, un mac coute cher... C'est un argument que je ne trouve pas valide dans tous les cas.
Exemple 1, tu as besoin d'une solution basique, avec des applications simple et qui ne vont pas évoluer. Dans ce cas, effectivement je ne préconiserai pas une solution mac, qui apparaitra comme chère.
Exemple 2, tu as besoin d'une solution un peu plus évoluée, car tu as un intérêt pour la nouveauté, et tu souhaites avoir une machine qui pourra suivre les évolutions des logiciels que tu utilises. Dans ce cas là, une solution Mac est bien mieux adaptée qu'un PC : comme cela a été dit, les nouveaux OS (et la plupart des applications peuvent tourner sur une machine plus "vieille". Avec un PC, il y a de forte chance que tu soit obligé de changer le système d'exploitation pour profiter de l'évolution du logiciel, mais ce n'est pas compatible avec le matériel que tu possèdes (pas assez de mémoire, RAM ou disque dur, alors que tu l'as peut être même payé les yeux de la tête même pas 4 ans auparavant). Pour rajouter un disque ou de la RAM, tu t'aperçois alors que ta carte mère n'est pas adaptée aux nouveaux standards... Bref, pour l'évolution d'un logiciel, tu peux être amené à remplacer la machine complète... Et là, quand tu fais les comptes, je suis sur qu'un Mac reste bien moins cher qu'un PC.
Cela dit, j'utilise à la maison comme au bureau un PC.
Pour le boulot, je n'ai pas le choix, j'ai un package prédéfini (PC portable sous XP maintenant (le dernier était sous W2000) avec un lot d'applications sélectionnées et testés par le service informatique, pour donner un système à priori stable) et le matériel est remplacé dès qu'il sort de garantie (tous les 3 ans).
A la maison, tout bêtement je n'ai pas l'utilité d'un Mac. J'avais monté ce PC en 2001, au moment du passage à l'ADSL (l'ancien a cramé à ce moment là) et il a subit une évolution importante en 2004 pour passer sous XP (en gros je n'ai gardé que quelques périphériques (les compatibles avec XP) et le boitier. Et je suis passé à l'écran plat 19" en 2005, à la mort de mon 17" cathodique)
Pour résumer, de mon point de vue, PC ou Mac, le choix est à faire suivant le besoin...
Voili voilou,
@+
Matien