odeur dû au bac...???

Démarré par ladenree, 15 01 08, 11:07 AM

Julien

globule

Citation de: Umanimo le 17 01 08, 18:57 PM

:rire: J'allais le dire! N'empêche que ça marche, j'ai testé. Et si j'ai laissé tomber, c'est plutôt par flemme.

:uma:

C'est du  "PENAC" que tu parles :ange:

ladenree

Salut,
Les odeurs ont disparût d'elles même sans que je ne fasse quoi que se soit... :??: :??:
Cela à durée un bon mois et là, plus rien depuis 3-4 semaines...
Pourtant rien n'a changé...mais je m'en contente bien... :-D

Guillaume

pas normal que ton bac sente !!!

J'ai un 840 litres ouvert, avant ça j'ai eu un 600 et jadis   lol    un 450

jamais eu d'odeurs chez moi ! ! !

ton bac a un sol? il est planté ?    (les seuls odeurs que j'avais étaient sur mon bac de grossissement de discus, 360l, ouvert, sans sol, et nourris abondemment ! là oui un peu d'odeurs !

sinon rien de rien !

Guillaume

Umanimo

Citation de: Julien le 15 01 08, 12:07 PM
Y'a bien une poudre réputée pour supprimer les odeurs des bacs...  :-D

:jesorsd:

:rire: J'allais le dire! N'empêche que ça marche, j'ai testé. Et si j'ai laissé tomber, c'est plutôt par flemme.

:uma:

ladenree

Citation de: Phildici le 17 01 08, 14:02 PM
YES ! J'ai trouvé le problème !!!

Pourquoi mettais-tu de la nourriture pour discus dans la décante ? Certains le fond tout à fait au début du bac, une seule fois, pour nourrir les bactéries, les exciter, développer leur nombre. Ca aide à accélérer le passage du pic de nitrites... Mais c'est tout ! 2-3 paillettes au tout début et basta !
Pour le reste regarde que tes mousses de décantation soient nettoyées régulièrement, que ta pompe ne soit pas obstruée par des escargots, que la circulation de l'eau se fait bien et... ferme la décante.
S'il y a un peu de jour sur ta décante, tu peux essayer d'ajouter quelques plantes dénitrifiantes à la surface de ta décante, du style... lentilles d'eau, par exemple.

Au début, lors de l'installation de la décant, j'ai du mettre 5-6 granulés histoire de "polluer" légèrement l'eau, puis, j'y ai rajouté, la semaine suivante, encore 5-6 granulés...
je ne pense pas que l'odeur vienne de cela...

les mousses et perlon sont loin d'être encrassés, le bac tourne que depuis 11 jours...
pour  fermer la décant., ben, j'y ai pensé, mais beaucopup de cables et de tuyau en sortent, donc...je fermerai déjà le support à l'avant, histoire de voir...

Merci  ;-)

Phildici

YES ! J'ai trouvé le problème !!!

Pourquoi mettais-tu de la nourriture pour discus dans la décante ? Certains le fond tout à fait au début du bac, une seule fois, pour nourrir les bactéries, les exciter, développer leur nombre. Ca aide à accélérer le passage du pic de nitrites... Mais c'est tout ! 2-3 paillettes au tout début et basta !
Pour le reste regarde que tes mousses de décantation soient nettoyées régulièrement, que ta pompe ne soit pas obstruée par des escargots, que la circulation de l'eau se fait bien et... ferme la décante.
S'il y a un peu de jour sur ta décante, tu peux essayer d'ajouter quelques plantes dénitrifiantes à la surface de ta décante, du style... lentilles d'eau, par exemple.

ladenree

ben disons que 1 fois par semaine j'y mettait qques granulés pour discus...Et il s'agit d'une decantion externe, donc un bac ouvert qui me sert de filtre, l'oxygène ne doit pas manquer dans ce cas ci... :??: :??:

xav

Si ton filtre tournait sur lui-même depuis 3 semaines, les bactéries sont mortes (pas de nourriture et pas d'oxygène). Donc il faudra qu'il se réamorce.

ladenree

Citation de: Phildici le 16 01 08, 15:08 PM
Si j'ai bien compris, tu as une décante externe sous le bac... (peut-être que je me trompe). Est-ce que cette décante est couverte ?

Oui, ceest bien ça...
et non, elle n'est pas couverte, et pour le moment, elle est sous le support de l'aqua et se support n'est pas encore fermé sur l'avant...

Phildici

Si j'ai bien compris, tu as une décante externe sous le bac... (peut-être que je me trompe). Est-ce que cette décante est couverte ?

orb

Salut.

Mon bac est également ouvert, mais je ne trouve pas qu'il y ait une odeur désagréable, voire même quelque odeur que ce soit...
Je suis peut-être habitué, mais ça ne m'a jamais frappé.  :??:

PS : joli projet, en tout cas  :ooo:

NEPTUNO

Citation de: Julien le 15 01 08, 12:07 PM

Rooo :fessee: :roll2: :-D

ladenree

Citation de: Calino le 15 01 08, 14:00 PM
Ton filtre est déjà rodé (récupération masse filtrante usagée) ?

Salut,
j'avais récupéré le perlon d'un bac de 100L (filtre 2113) et le filtre tournait sur lui-même depuis 3 semaines...je n'avais pas repris les masses filtrante du 450L car j'avais qques algues pinceaux et je ne souhaitais donc pas les introduire dans le 700L...
penses-tu que le filtre puisse-t-être à l'origine ???

Calino

Ton filtre est déjà rodé (récupération masse filtrante usagée) ?

ladenree

c'est pas non plus quelque chose de répugniant, mais ont sent le "chaud" et l'humidité...
Au printemps et en été, pas de soucis, la fenêtre sera ouverte bien plus longtemps, mais avec les température de ces dernier jours (5° au mieux de la journée)... :roll2: :roll2:

Cyberfish

Chez moi les bac émettent souvent une petite odeur mais je ne trouve pas ça désagréable. Par contre si ça commence à sentir mauvais, c'est signe d'un problème.

Julien

Lionel.Adam

ca doit dépendre du type de bac.

Un bac avec des racine, doit plus sentire qu'un bac avec décor pierreux.

Si il fait plus froid dans la pièce, si le bac est chaud....il y aura plus d'évaporation.

bref, beaucoup de chose intervienne, moi je me pose pas trop de question.

razorback

C'est bizarre, le 300L évapore à mort avec le brassage mais je n'ai aucune odeur?!?

ladenree

Citation de: Adam le 15 01 08, 11:44 AM
Ce sera toujours le cas, surtout si ton bac est ouvert.

Ahhh...rien d'anormal alors...
pourtant sur mon 450l, je n'avais pas ce sentiment...Il était ouvert aussi, mais peu-être que la surface d'évaporation était trop faible...

j'ouvre grand les fenêtres matin -midi et soir...j'éspère pas être embêté par des problèmes d'humidité... :??: :??: :??:
Comment faites-vous, vous qui avez de grand bacs ??

Merci

Lionel.Adam

Ce sera toujours le cas, surtout si ton bac est ouvert.

ladenree

ben, j'en sais trop rien...j'ai une partie de la filtration par débordement, alors pas de trace de film gras...
pensez-vous que ça va ce dissiper ou est-ce toujours le cas avec un gros volume d'eau chauffé ??

razorback

Yo,

Peut-être une décomposition d'un grand nombre de bactéries. Tu as un film gras sur le bac?

ladenree

Salut,
Voila, mon bac (700L) est en eau depuis 8 jours et j'ai comme une odeur dans la pièce...
j'ouvre régulièrement les fenêtres, mais rien qu'en me penchant au-dessus du bac, on sent la chaleur et une odeur "d'humidité"...
C'est pas une odeur noséabonde ou pestidentielle, mais tout de même...
des solutions ??
j'ai aussi une décantation sous le bac, peut-elle être la cause de ce petit désagrément ??
devrais-je la couvrir ??

merci  ;-)