j'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet malheureusement, je pourrais vous en parler pendant des heures!!!
a titre personnel j'ai un profond attachement pour les formes sauvages. Cependant le sauvage et "l'élevage" (dans sa définition la plus péjorative je dirais) sont indiscossiables... Pas de mollys ballons en provenance de malaisie ou de singapour impliquerai plus d'import de sauvages de ces zones là. Pas de cardis de pseudo-élevage du brésil ou de colombie et fini l'arrivé de nouveaux L, coryus et autres apistos and co :( et il en va de même pour tous les pâys exportateurs. Ceux qui travaillent dans cette filière , ne l'oubliez surtout pas par pitié, mangent grace à cela et si ils ne vendent pas de guppys sélectionnés ben ya plus rien dans leur assiette le soir!!!
le problème est vraiment complexe et je pense qu'il faut avoir le nez dans le marché de l'aquario pour bien en comprendre tous les tenants et les aboutissants...
maintenant concernant les discus... ben c'est comme le reste yen faut pour tous les gouts. mais force est de constater, qu'un discus sauvage est bien plus costaud, s'acclimate mieu, répond mieu au traitements et SE REPRODUIT BIEN PLUS FACILEMENT qu'un discus de souche taré pigeon ou malboro. Mais cependant si vous vous intéréssez d'un eu plus prêt à la manière dont la plupart des asiatiques créent de nouvelles souches vous vous appercevres très rapidement que ce sont quasi toujours des croisements entre différe"ntes espèces, variétées geographiques et morphologiques SAUVAGES!!!! les éleveurs de galettes colorées comme vous dites sont de très très loiun les lus grands consommateurs de discus sauvages et c'est d'ailleurs grace à eux que l'on a la chance de connaitre bon nombre de variétées géographiques!!!
enfin pour finir, même si la beautée est tout ce qu'il ya de plus subjective, et en gardant à l'esprit que j'ai une nette préfférence pour ce qui est de phénotype sauvage en préfférence jettez un oeuil à ça

et venez pas me dire que c'est moche et que ça pue, ça ne ferai que mettre en évidence que vous n'avez pas lu ce qui précède.
@+
Lilian